Filtrer
Littérature
-
Chargé par un éditeur au nom obscur de rédiger une sociologie des bars de la capitale, Jason Van Bon, «?mercenaire de l'écriture?», se lance à corps perdu dans ce boulot à la forte odeur d'alcool et de rencontres improbables. De bistrots en troquets, il découvre finalement autre chose... L'amour et l'amitié le sauveront, mais pour un temps seulement, car les médias, unanimes, annoncent le Grand Truc, l'éclatement du pays, pour les mois à venir. Conscient qu'il vit un moment charnière de son existence, Van Bon relativise et se dit que tout ce qui nous entoure est appelé à être modifié, à changer d'aspect ou de nom, à l'image de ces biscuits nappés de chocolat que sa génération -?celle des trentenaires en plein naufrage existentiel?- appelait Raider.
Finaliste du Prix Première 2008
«?Saluons la parution de Génération Raider, le premier roman de Marc Meganck qui ne manque pas d'air frais?!?»
Bernard Delcord, La Libre Belgique
«?Avec beaucoup d'humour, de tendresse et d'empathie envers ses personnages, l'auteur vous emmène dans une quête haletante.?»
Gabrielle Stefanski, La Première
«?De l'amour, de l'amitié, l'identité belge et l'écriture. Le savant mélange de Marc Meganck fait mouche?! Un livre qui sonne vrai, authentique.?»
Christophe Devriendt, Culture et dépendance -
J'irai tirer sur vos tongs
Marc Meganck
- Editions F Deville
- Oeuvres Au Jaune
- 16 Novembre 2023
- 9782875990822
La vie de Gino est complètement bouleversée depuis l'arrivée massive de touristes dans « son paradis », un petit village au bord de la mer. C'est autant leur nombre que leur accoutrement qui l'agacent. Par-dessus tout, il a horreur du bruit incessant des tongs qui foulent la plage, la digue, les rues et même le carrelage du seul et unique bistrot du coin, L'Embuscade. C'est là qu'il nourrira ce projet complètement fou : assassiner quelques vacanciers pour créer une psychose et faire fuir le troupeau.
-
2035. Le monde suffoque. Les climatosceptiques se font rares. Les demi-mesures ne sont plus à l'ordre du jour : il ne sera plus question de voyager par avion à compter du 1er janvier 2036. Les gouvernements offrent le droit à chacun d'effectuer un dernier voyage par les airs.
Alors que les aéroports du monde entier sont pris d'assaut sur fond de congés payés, Alex Larsen - 47 ans - fait le choix d'un aller simple pour les Açores, un jardin encore vert au milieu de l'Atlantique.
Devenu jardinier sur l'île de São Miguel pour entretenir les bas-côtés de la seule et unique route, la EN1-A1, il découvre les bienfaits du contact permanent avec la nature et les joies simples de la lenteur. Il y fait la rencontre inespérée de Guillermo, huit ans. Une amitié sincère naît entre le petit garçon muet et l'homme seul venu du continent.
Seule ombre au tableau, son installation dans le village de Faial da Terra est loin de plaire à tous les autochtones... -
Quelques heures avant la nuit
Marc Meganck
- Editions F Deville
- Oeuvres Au Pourpre
- 7 Mars 2024
- 9782875990891
Les nouvelles réunies dans ce volume décortiquent avec sensibilité et humour une série de thèmes qui ont marqué l'actualité de ces dernières années : la crise des migrants, l'évolution politique de l'Europe, l'héritage de Karl Marx, le fossé qui se creuse toujours plus entre les riches et les pauvres, la mort de Johnny Halliday, l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron, la pandémie de COVID-19... Elles évoquent des existences qui se croisent, s'évitent ou s'entrechoquent. Elles soulignent surtout la puissance du temps, celui de la fiction qui offre ici quelques voyages, de Malte à Salt Lake City, de la Sicile aux Açores, en passant par Bruxelles et l'utopique « Macronésie ».
-
Ingénieur spécialisé dans la conception de modèles réduits d'avions monomoteurs et de planeurs, Renan Falck est en recherche constante de chaleur humaine. Son entourage très restreint - sa mère, Morris et Lucie - feront tout pour qu'il accède à son désir... ou y renonce à jamais. Une quête surréaliste où il est question d'amour, d'amitié, de finesse et de sens de l'existence.
-
Deux fois par an, Jean et Mitsy marchent côte à côte sur la route où ils se sont rencontrés. Ils ne sont pourtant plus ensemble. Entre ces deux moments, Jean fait le bilan sur cette curieuse relation qui les mena de ville en ville et d'île en île.
On retrouve dans Deux fois par an les thèmes de prédilection de l'auteur que sont la ville, la marche, les bars. et l'amour qu'on peut y trouver.
La route qui intervient de manière récurrente dans le livre charrie une foule de gens, suscite d'improbables rencontres. Elle est jalonnée d'événements plus ou moins anodins et elle nous indique que le chemin effectué vaut bien plus que l'endroit où il mène.
-
Les petits riens, les faits de tous les jours, les gestes les plus anodins... tels sont les moteurs, les amorces de cette quinzaine de nouvelles : Le clairon, Trajectoires, Bords de Loire, La mort de VDB. sans oublier cette Camionnette rouge qui passe dans la rue chargée de souvenirs revenant vers vous comme autant d'uppercuts.
Ces courts textes incisifs mettent en avant une série de thématiques chères à l'auteur que l'on retrouve déjà dans ces deux premiers romans (Génération Raider et Deux fois par an) : la mort, l'amour, la mort de l'amour, la résistance ou non de ce dernier face au temps qui passe, l'importance des lieux et de la ville en particulier, le microcosme des bars de quartier - où la plupart de ces nouvelles ont d'ailleurs été écrites - la déambulation urbaine et puis, bien sûr, l'observation sensible de tout ce qui nous entoure. Les textes réunis ici sont des mises sous la loupe, avec cynisme et tendresse, humour (noir) et pudeur, de nos obsessions, nos agacements ou nos passions.
-
Si tu m'attends je vais changer ta vie
Marc Meganck
- Zellige
- Vents Du Nord
- 29 Août 2015
- 9782914773683
Un homme, fin de la trentaine, voit sa vie bouleversée par une femme : Anna Anakowska, dont le patronyme évoque l'Europe, celle qui est très à l'Est. « Était-ce donc cela que nous recherchions durant toutes ces années, sur tous ces corps, au fond de toutes ces bouches, contre toutes ces peaux que l'on voyait belles, blanches, halées, mates et attrayantes?? La ligne d'arrivée, enfin. Le refuge ».
La transition rapide entre une ancienne histoire et ce nouvel amour le pousse à se questionner sur les périodes charnières de son existence, mais aussi sur les failles de son être. Aime-t-il vraiment Anna Anakowska?? Sera-t-elle son point d'ancrage?? Les moments solitaires qu'il s'accorde, au bistrot ou ailleurs, esquissent quelques réponses.
Un cheminement où l'amitié est personnalisée par le vieil André, le confident de toujours, qui lui apporte apaisement et quiétude.
Il acceptera enfin d'être libre, lorsque par une déroutante coïncidence, se croiseront la vie et la mort.
L'auteur fait preuve d'une grande maîtrise de l'écriture avec ce roman divisé en trois chants : Si tu m'attends je vais changer ta vie, Elle portera, tu supporteras et Le Temps autrement. Avec, à chaque fois, un changement dans la narration : le récit (je), la voix intérieure (tu), la distance (il). Un regard intime sur une histoire d'amour qui arrive, s'installe et change la vie d'un homme.
-
Le jour où mon père n'a plus eu le dernier mot
Marc Meganck
- Editions F Deville
- 29 Janvier 2022
- 9782875990518
William Braecke, 42 ans, est dévasté par sa rupture avec la jeune Anaïs. Il se met en tête d'emmener son père en voyage en suivant l'ancienne route maritime des pêcheurs d'Islande, trajet inspiré par un roman de Pierre Loti, l'un des rares livres de chevet que Kasper Braecke n'ait jamais eu. Un voyage peu commun, mais l'unique façon de le convaincre de partir. Se rapprocher, créer un lien est urgent, et même vital, car le temps est compté. Kasper, ce père austère, raciste et distant qui l'a vu naître, qui l'a éduqué, cache encore un dernier mystère qui ronge William depuis sa plus tendre enfance. Cette quête de vérité - de paternité - les emmènera loin, dans le froid de l'Atlantique Nord. Un voyage pour percer un secret de famille, pour nourrir un homme au milieu de son existence, envahi par les peurs léguées par ses parents et blessé par l'absence de tendresse. Ce roman est l'histoire d'une vie. Celle d'un homme qui, pour avancer, a besoin de fouiller son passé et celui de son père.
-
Léon Lequeux rêve d'être un archéologue de renom. Fils de bonne famille, élégant, intelligent, ambitieux, il a tout pour réussir. Son empressement et son obsession de la réussite le pousseront à ruser, à mentir et à duper ses pairs. Il ira jusqu'à réinventer la Préhistoire ou affirmer avoir localisé l'Atlantide. Des années d'errements feront de lui un fabulateur en Belgique, un faussaire au Maroc, un profanateur en France. Le monde scientifique, la presse et le grand public n'auront bientôt plus qu'un seul mot pour le qualifier?: mystificateur?!
Basé sur les éléments authentiques de la vie de Léon Lequeux, ce roman retrace son parcours rocambolesque, parsemé d'étonnantes escroqueries, et nous emmène, dès le début du XXe siècle, de Liège à Spiennes, de Casablanca à Paris, d'Orléans à Provins... -
Chris Borowski, chroniqueur désabusé de courses cyclistes, doit rejoindre sa compagne Adélaïde au Québec.
Une grève sauvage du personnel du ferry l'empêche de traverser le Saint-Laurent. Bloqué sur la Côte de Charlevoix, il trouve une chambre dans un gîte à Port-au-Persil, petite bourgade perdue entre le fleuve et la route 138. Là, il fait la connaissance d'une multitude de personnages plus décalés les uns que les autres. À l'écart du monde, il entreprend la lecture obsédante d'un livre qu'il a emporté avec lui au fond de ses bagages.
Construit sous forme de séquences emportant le lecteur du Québec à la Belgique, ce roman explore, avec cynisme et tendresse, tous les thèmes chers à l'auteur : le retour au passé, la référence au père, l'errance et le voyage, la recherche de soi, la mort et, bien sûr, l'amour...
-
Au fil des siècles, la nature et les hommes ont modelé la Côte. Le résultat est celui-ci et pas un autre : un littoral rectiligne de 66 kilomètres dénué d'obstacles naturels - ni rochers, ni falaises. Une quinzaine de stations balnéaires. À l'est le Zwin, à l'ouest le Westhoek, deux grandes réserves naturelles pour contenir un paysage aujourd'hui largement bétonné. Car le vingtième siècle a été implacable. Les destructions occasionnées par les deux guerres mondiales, le développement du tourisme et une incroyable anarchie architecturale ont bouleversé le paysage côtier de manière irréversible.
Loin d'être exhaustif, ce livre propose quelques coups d'oeil dans le rétroviseur. L'accent est mis sur le littoral et non l'arrière-pays. Soixante-six sites ou thématiques : les vacances en famille, le parc d'attractions Meli, les voitures de bain, les casinos, les cachalots échoués sur les plages en 1994, les gares déversant les premiers touristes, la malle Ostende-Douvres, les villas balnéaires, les palaces et les grands hôtels, le cordon dunaire sacrifié, la mer gelée durant l'hiver 1962-1963, le monde des pêcheurs, le séjour de Marvin Gaye à Ostende en 1981-1982.
Sans oublier le regard posé par quelques écrivains sur la Côte belge (Gerbosch, Mac Orlan, Muno, Verhaeren, Zweig.) ou sur la mer universelle (Michelet, Loti, Augé, Giraudeau.).
Bien qu'enlaidie, la Côte belge est toujours belle dans nos coeurs. On y revient sans cesse, au rythme du ressac, pour goûter l'échappée et une part de nos rêves d'hier.
Soixante-six clés pour redécouvrir un littoral. de 66 kilomètres.