Filtrer
nadia geerts
-
Woke ! : La tyrannie victimaire.
Nadia Geerts
- Editions F Deville
- Arcanes
- 11 Janvier 2024
- 9782875990860
Bienvenue dans le monde complexe et controversé du wokisme. Dans ce livre, Nadia Geerts offre une analyse approfondie de cette idéologie qui gagne du terrain en Europe après son émergence aux États-Unis. Elle décrit comment le wokisme pousse à effacer et à déboulonner, développe des politiques «inclusives» respectueuses de la «diversité», et encourage la censure et la dénonciation en faisant taire les voix discordantes.
Cette oppression est partout: dans la langue, dans nos productions artistiques et même dans notre manière de nous déplacer, de nous nourrir, de nous aimer...
Sous couvert de lutte pour la justice sociale, il pourrait bien s'agir en réalité d'une nouvelle forme de domination qui n'admet aucune contradiction ni aucune nuance, certaine de détenir la vérité et d'appartenir au camp du bien.
Si tout cela annonçait, non pas des lendemains qui chantent, mais une épouvantable régression de la liberté, de l'égalité et de la raison? -
Avant d'être un texte de loi en France, ou un idéal en Belgique, la laïcité est un outil qui, en séparant le religieux du politique, assure l'égalité et la liberté de conscience de chacun. C'est cette fonction d'outil qu'il importe de garder à l'esprit pour lui conserver sa force de pacification de nos sociétés démocratiques modernes, mais aussi sa visée émancipatrice. Car les défis sont nombreux, de l'abattage rituel aux caricatures du prophète Mahomet, en passant par le financement des cultes et le rôle de l'école. À travers un dialogue ouvert et pédagogique, Nadia Geerts revient sur les origines d'un concept de nos jours bien malmené, et pourtant incontournable.
-
Universalisme ou différentialisme ? Féminisme et laïcité ? Et le genre dans tout ça ? Faut-il être fière d'être une femme ? Libération sexuelle et prostitution. Le féminisme à l'épreuve du religieux. Menaces sur les droits des femmes. Défendre les femmes, ou défendre une idée ? Parité, mixité ou entre soi ? Toutes ces questions, et d'autres encore, l'auteur les aborde dans un dialogue avec sa fille adolescente. L'occasion d'une balade dans l'histoire du féminisme, d'Olympe de Gouges aux Femen, en passant par les suffragettes. Avec comme fil conducteur l'exigence du refus de toute réduction de l'individu à son sexe. Car le féminisme est avant tout un humanisme.
-
Définir une religion est un exercice plus périlleux qu'il n'y paraît. Une fois sortis de nos sentiers battus - les grandes religions monothéistes - nous sommes bien démunis pour déterminer ce qui fait une religion. Faut-il nécessairement croire en une ou plusieurs divinités ? Les sectes sont-elles fondamentalement différentes des religions ? Et d'ailleurs, comment sont nées les religions ? Pourquoi certaines ont-elles aujourd'hui totalement disparu ? A quels besoins répondent-elles ?
-
Fichu voile ! petit argumentaire laïque, féministe et antiraciste
Nadia Geerts
- Luc Pire
- 18 Mars 2010
- 9782507003876
D'abord centrée sur l'école, la question délicate du port du voile a successivement touché toutes les sphères de la société. Faut-il accepter le port de signes religieux au nom de la tolérance, du multiculturalisme et de la liberté d'expression ? Ou en limiter l'autorisation au nom de la laïcité, de l'égalité des sexes et d'un vivre ensemble Intercutlurel ? Bien au-delà du bout de tissu, ce 'fichu voile ! ' nous interroge sur les défis de la laïcité aujourd'hui : récuser toute assignation à une quelconque ' nature ' féminine d'où découleraient des obligations spécifiques, refuser tout traitement différencié au nom d'une altérité mal pensée.
-
Je pense donc je dis ? ; la liberté d'expression à l'usage des jeunes
Nadia Geerts, Sam Touzani
- Luc Pire
- 12 Novembre 2015
- 9782507053079
La liberté d'expression, tout le monde est pour. Et pourtant... Pourtant, ces dernières années, de Salman Rushdie aux caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo, on n'en finit pas de la questionner. Peut-on tout dire ? Et dans quel but ? S'agit-il de choquer pour le plaisir de choquer, en s'attaquant ainsi à ce que d'aucuns considèrent comme sacré ? Ou des enjeux plus fondamentaux se cachent-ils derrière des productions artistiques en apparence futiles ? Pour aborder ces questions, en particulier avec des jeunes, parents et enseignants sont bien souvent démunis. Aussi les auteurs, le comédien Sam Touzani et l'enseignante Nadia Geerts, ont-ils voulu aborder ces questions en s'adressant directement aux jeunes. Sans tabou, en langage clair, en partant de supports visuels suscitant le débat.
-
L'actualité est éphémère. Elle fait la Une, puis disparaît des feux des projecteurs et sombre dans l'oubli. Pourtant, certains faits d'actualité révèlent bien davantage qu'ils n'en ont l'air sur l'état d'une société. Pour peu qu'on veuille bien dépasser leur singularité, qu'on accepte de s'en emparer pour les éplucher à la manière d'un oignon, ils peuvent servir de prétexte à une réflexion approfondie sur des thèmes aussi variés que le féminisme, le nationalisme, l'enseignement ou la vie privée d'un roi. Où l'on découvre, couche après couche, que les choses sont souvent moins simples qu'il n'y paraît, et que le plus grand danger qui menace nos sociétés est peut-être le simplisme d'un prêt-à-penser aussi rassurant que ravageur.
-
Dans ce livre qui est la réédition, amplifiée de plusieurs textes inédits, de Liberté ? Egalité ? Laïcité !, Nadia Geerts poursuit son inlassable travail de définition de ce que devrait être la cité gouvernée selon les règles de l'humanisme laïque. Elle traite plus particulièrement ici des défis qui se posent à une société pluriculturelle et pluriconvictionnelle. Quel rempart contre le communau-tarisme ? Pourquoi la tolérance n'est-elle pas la bonne réponse. Seule la laïcité est porteuse de solutions.
-
Et toujours ce fichu voile ! nouvel argumentaire laïque, féministe et antiraciste
Nadia Geerts
- Luc Pire
- 10 Juin 2021
- 9782875422415
Lorsque j´ai publié Fichu voile en 2011, c´était parce qu´après le terrain scolaire, c´était sur celui de la fonction publique, mais aussi celui du parlement, que se jouait désormais la question du voile. Et la loi d´interdiction du voile intégral était alors en gestation. Dix ans plus tard, les mêmes questions restent en suspens, mais d´autres s´y sont ajoutées : le voilement des fillettes se répand, les tenues de sport à connotation religieuse se multiplient, et l´idée selon laquelle interdire le voile serait une discrimination se banalise, comme en témoigne l´autorisation récente du port du voile dans les Hautes Écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Parallèlement, tout critique du voile semble devenir de plus en plus difficile, voire dangereuse à formuler. La banalisation de celui-ci est à l´oeuvre, alors même que se radicalisent les discours et les actes de ceux qui le défendent. Et cette banalisation se fait au prix des principes universalistes.
-
Confondue avec l'athéisme, sommée d'être ouverte,voire instrumentalisée à des fins politiques antidémocratiques, la laïcité se vide de sa substance.
Pourtant, nous avons besoin de laïcité, autant que de liberté et d'égalité. Peut-être même est-elle ce qui permet la synthèse de ces deux principes fondamentaux. Un livre-clé de Nadia Geerts.
-
Baudouin sans auréole
Nadia Geerts
- Centre D'Action Laique
- Liberte J'ecris Ton Nom
- 2 Février 2004
- 9782804018146
Il y a dix ans le roi Baudouin disparaissait. L'émotion dans le pays fut grande, à la mesure de la durée de son règne. Bien vite toute une légende enveloppa la figure du grand disparu : celle d'un gardien de l'unité de la nation, d'une haute conscience morale, portée par un idéal de sainteté. Les rois sont mortels, les légendes également. L'ouvrage de Nadia Geerts, qui se veut aussi un plaidoyer pour la République, met en lumière diverses entorses faites par Baudouin à la Constitution et à la laïcité de l'État : responsabilité morale dans l'assassinat de Lumumba, refus de signer la loi dépénalisant l'avortement, scandale d'Opgrimbie, complaisances à l'égard de personnalités peu respectueuses de la démocratie. Démarche engagée, mais rigoureusement documentée. Démarche salubre surtout. Car à l'heure où, de mariages en naissances, l'institution monarchique fait l'objet d'un intense marketing médiatique, il était nécessaire de faire entendre, dans le concert bien orchestré des célébrations, une voix discordante : celle de la raison critique.
-
« C'est mon identité » clamaient déjà des enfants de Gilles de Binche dans un désopilant sketch des Snuls, en 1989. Sauf que ce qui faisait rire tout le monde est aujourd'hui pris très au sérieux. De même, en 1979, les Monty Python ironisaient dans La Vie de Bryan sur la volonté de Stan, membre d'un petit groupe anti-impérialiste, d'être dorénavant appelé « Loretta » et de pouvoir jouir de son droit inaliénable d'enfanter.
Mais aujourd'hui, il ne s'agit plus de rire : il faut s'éveiller, ouvrir les yeux sur toutes les oppressions que subissent les minorités. Car la domination est partout : dans le langage, dans l'espace public, dans nos institutions, dans nos programmes scolaires, nos productions artistiques et nos séries télévisées, et jusqu'à dans notre manière de nous déplacer, de nous nourrir, de nous aimer,... Et si nous ne la dénonçons pas, nous en sommes complices.
Et si tout cela annonçait, non pas des lendemains qui chantent, mais une épouvantable régression de la liberté, de l'égalité et de la raison ? -
-
-