Filtrer
noullez
-
Il y a la vie, ses clameurs, ses silences et ses secrets. Il y a aussi la langue, ses clameurs, ses silences et ses secrets. Au milieu de tout cela, un homme se promène, cueille des bribes de la vie, observe les mots de la langue, et cherche à agencer toute cette matière. Cela donne quelques dizaines de poèmes qui accentuent les clameurs, approfondissent les silences, et ouvrent de nouveaux secrets. Cet homme, en outre, a de grandes oreilles. Il écoute beaucoup de musique. Il aurait peut-être aimé composer et étudier le contrepoint. Mais la poésie en a décidé autrement, et ce n'est pas un pis-aller.
-
-
Un crayon pour des acrobates
Lucien Noullez
- L'Age D'Homme
- Contemporains L'age D'homme
- 17 Mars 2006
- 9782825136492
-
Une vie sous la langue ; journal 2001-2002
Lucien Noullez
- L'Age D'Homme
- 16 Septembre 2009
- 9782825139202
Pourquoi publier son journal?
Si le poème est une main tendue par un aveugle, et le roman un fleuve où chacun va chercher son eau, le journal, qui est bien plus une pratique qu'un genre littéraire, en dit peut-être moins sur celui qui l'écrit que sur ses lecteurs. Le journal, c'est un miroir brisé. Chacun peut s'y reconnaitre ou non, selon les fragments, les dates, les humeurs, les gouts, les obsessions et les libertés de l'auteur. Car, ici comme dans tous les autres livres, c'est du lecteur qu'il s'agit, ce lecteur quelquefois ébloui par le miraculeux surgissement d'une connivence.
-
Dans ce récit, le poète Lucien Noullez décline avant tout son amour de la musique.
Le violon qu'il posséda longtemps s'est un jour envolé pour le Japon. Mais cet instrument de belle qualité a cohabité pendant de nombreuses années avec un autre violon, que le grand-père du narrateur avait ramené du Front de l'Yser en 1918. L'Erable au coeur raconte tour à tour une enfance bruxelloise des années soixante et l'hallucinante aventure d'un jeune gendarme de la Grande guerre, qui dut sa survie à l'amitié, à un cheval et à la musique.
Ces pages, qui passent librement de l'autobiographie au roman, sont tantôt drôles, tantôt frémissantes. Elles feront voyager le lecteur de la Belgique à la Charente, du présent au passé, de l'horreur à la musique. Les violons sont principalement construits en érable. Avec l'auteur, on ose croire, en lisant ce beau livre, que les guerres n'ôteront jamais l'érable au coeur des hommes.
-
La veillee d'armes
Lucien Noullez
- L'Age D'Homme
- Contemporains L'age D'homme
- 24 Février 1997
- 9782825105870
-
On trouve, dans l'ancien quartier portuaire de Bruxelles, près du Quai au Foin, une minuscule venelle : l'Impasse des Matelots. Mais quelles sont les vraies impasses qui peuvent arrêter le regard des marins, des rêveurs et de ceux que rassemble l'espérance d'une vie plus large ?
Ces poèmes, écrits dans la vie, regardent flotter les matelots des villes et des mers. Ils cabotent. Ils tentent d'aller au large. Ils sombrent quelquefois. Ils rejoindront, je l'espère, les simples chercheurs d'allégresse." (Lucien Noullez)
-
-
-
-
-
-
-
Lucien Noullez a l'ouïe fine. Il promène ses oreilles un peu partout : dans les rues de sa ville, de Paris ou de Rome ; sur les bords de la Haute Meuse, dans les églises, dans les écoles, que cet enseignant passionné a abondamment fréquentées, dans les livres (il a été longtemps critique littéraire), dans les bistrots ou au concert.
Ce qu'il écoute lui tombe souvent dans le coeur, et cela commence à trembler. Ils s'en suivent des poèmes brefs, un peu narratifs, un peu oniriques, légèrement déhanchés. Une métaphysique du concret se dégage, mais mine de rien, car cette poésie fuit l'esprit de sérieux. Un brin d'humour ajoute un peu au pathétique, et la vie va, comme toujours. -
-
Ce qu'il va dire pousse le nuage un peu plus loin.
La terre est pleine de crapauds qui sont avec lui dans la peur, dans la soif, dans le silence et le retrait du pain.