Filtrer
patrick traube
-
Psychothérapie, voyage au coeur de soi
Patrick Traube
- Labor Sciences Humaines
- 1 Mars 2005
- 9782804020101
En tant qu'êtres humains, : à quoi aspirons-nous le plus ? au bonheur, évidemment ! mais à cette recherche du bonheur vient s'opposer la réalité.
Notre réalité. celle-ci peut être harmonieuse, gratifiante, parfois même exaltante, mais également douloureuse et source de frustration. heureusement, il est possible de trouver un apaisement dans les méthodes psychothérapeutiques. mais qu'est-ce exactement que la psychothérapie ? comment se déroule-t-elle ? qu'est-ce qui différencie l'écoute du psychothérapeute de celle du médecin de famille, de l'ami compatissant, de l'assistante sociale ? l'ouvrage apporte des réponses éclairées à toutes ces questions.
Il s'adresse à toutes les femmes et tous les hommes, qui envisagent d'entreprendre ce voyage au coeur de soi qu'on appelle psychothérapie ou psychanalyse, mais qui s'interrogent sur la nature exacte de cette démarche, sur ce qu'on peut en attendre, en espérer. il nous invite à réfléchir sur la nature de la " cure d'âme " et sur ses principes fondamentaux.
-
Le triangle magique ; suivi de trois essais sur la psychothérapie
Patrick Traube
- Editions Namuroises
- 5 Avril 2007
- 9782930378428
Dans ce libre parcours entre psychanalyse et analyse transactionnelle, entre psychologie des profondeurs et psychologie humaniste, l'auteur propose une réflexion sur le processus du changement psychique et plus particulièrement sur deux de ses leviers essentiels, la relation thérapeutique et le dispositif thérapeutique.
-
Anatomie du sexisme ordinaire ; pourquoi stéréotypes et préjugés nous collent-ils à la peau ?
Patrick Traube
- Odice
- 4 Juin 2014
- 9782368540060
Personne n'échappe à l'emprise du stéréotype. Il fait le lit de tous les racismes, dont ce racisme particulier qu'est le sexisme, à l'encontre des femmes, mais aussi des hommes. Ce prêt-à-porter de la pensée cimente ces prisons mentales qui enferment l'autre dans une cellule de haute surveillance. Violence ordinaire que celle qui réduit la personne à son appartenance au groupe et y puise prétexte à discrimination. Pourquoi fabriquons-nous des préjugés, notamment des préjugés sexistes ? A quoi servent-ils ? Quels en sont les mécanismes cachés, les ressorts intimes ? Pourquoi la sexualité est-elle le terrain d'éclosion privilégié de ce type d'enfermement ? Si nous comprenons mieux comment fonctionnent nos préjugés, nous en serons moins dupes. Sur foi de ce pari, ce livre entend promouvoir une éducation non sexiste, garante d'une réelle égalité des sexes, dans le respect de leurs différences et de leurs spécificités.
-
« C'est écrit trop petit ! ». Combien de fois entendez-vous cette phrase autour de vous ? Du coup, d'authentiques lecteurs sont obligés de renoncer peu à peu à ce qui est un plaisir, celui de la lecture. C'est pour réagir contre cette injustice que cette maison d'édition a été lancée grâce à l'Association EdiMaât et à l'imprimerie La Trésorière. Tous les ouvrages sont imprimés en caractère 16, le choix des titres est éclectique afin de satisfaire au mieux les attentes. Pourquoi cet homme ? Pourquoi cette femme ? Pourquoi ai-je tant de difficultés à trouver l'âme soeur ? Existe-t-il un secret des choix durables ? Ce livre aborde ces questions dans un langage clair et concis. Il s'adresse à ceux et celles qui s'interrogent sur les motivations profondes de leurs choix amoureux présents et passés ou qui aspirent à des choix futurs plus satisfaisants.
-
Les psychothérapies humanistes ; une troisieme voie entre psychanalyse et comportementalisme
Patrick Traube
- Editions Namuroises
- 29 Octobre 2004
- 9782930378169
Comment situer les psychothérapies humanistes, nommées parfois nouvelles thérapies, dans le champ de la théorie et de la pratique clinique? Si ces méthodes n'offrent pas les remèdes miracles qu'on leur attribue parfois, elles proposent néanmoins au praticien de la relation d'aide des outils féconds et efficaces. Ce livre adopte à leur propos une vision panoramique, contextualisée, et s'astreint à un maximum d'objectivité.
Le lecteur y découvrira d'abord une description succincte des grandes théories en vigueur et des méthodes qui en découlent, ensuite une réflexion critique sur chacune d'elles, alliée à une tentative d'en esquisser les sources historiques et les fondements philosophiques. L'ouvrage s'adresse donc simultanément à deux publics. Les profanes et les curieux y trouveront une information concise et objective sur les principales techniques psychothérapeutiques. Les professionnels et futurs professionnels y puiseront des éléments de réflexion critique susceptibles d'enrichir leur pratique et d'interroger leurs évidences.
-
« Solitude », « isolement », deux mots fréquemment associés ! Sont-ils pour autant synonymes ? Souffre-t-on de solitude, parce qu'on vit seul ? Est-on nécessairement coupé du monde humain si l'on vit la solitude? Et puis, la solitude est-elle toujours une malédiction ? Ne présente-t-elle pas, en réalité, plusieurs visages ? Certes, il existe une solitude délétère. Une solitude qui nous ronge, nous détruit et nous éteint. Or, étrangement, nous en sommes souvent les artisans. Elle est une prison dont nous maçonnons les murs jour après jour, sans nous en rendre compte. Elle se construit dans la tête et dans le cOEur, selon des mécanismes identifiables... et modifiables. Ce petit livre s'attache à mettre à jour ces mécanismes retors au moyen de schémas éclairants, dans un langage accessible à tous. Car, si nous connaissons mieux les voies qui conduisent au « carrousel solitaire », nous sommes mieux armés pour leur tourner le dos, pour initier avec nos semblables des relations plus riches et plus gratifiantes. Livre en gros caractère (coprs 16).
-
-
Garder ses amis, nourrir ses amours
Patrick Traube
- Labor Sciences Humaines
- La Vie En Questions
- 2 Mai 2005
- 9782804020330
Pourquoi sommes-nous si souvent insatisfaits de nous-mêmes ou des autres ? Pourquoi tant de ressentiment, d'aigreur, de culpabilité dans nos relations avec nos proches ? Pourquoi cette impression de ne pas obtenir ce à quoi nous estimons avoir droit ou d'être piégés par les attentes d'autrui ? Pourquoi nous est-il si difficile de donner vraiment, sans arrière-pensée ni attente de retour ? Pourquoi cette réticence à demander à l'autre ces choses dont nous avons tellement besoin ? Pourquoi cette gène diffuse lorsque nous recevons ? Pourquoi enfin cette difficulté à dire " non " sans blesser ni choquer, sans nous sentir obligé de nous justifier ? L'auteur, spécialiste des problèmes de société et de couple, nous transmet avec ferveur les quatre conditions de la rencontre authentique, celle qui permet de garder nos amis et de nourrir nos amours.
-
Comment éviter les souffrances engendrées par un amour maladroit et comment échapper aux pièges de la relation destructrice ? Comment aimer sans (trop) souffrir, comment être proche de l'autre sans nous blesser réciproquement et trouver " la bonne distance relationnelle " Guide pratique rédigé dans un langage simple et concis, illustré d'exemples puisés dans le quotidien, Je m'aime...
Toi aussi permettra à tous de trouver les clés d'une relation plus créatrice, plus harmonieuse et plus saine.
-
Plus jamais seul ; comment briser le carrousel solitaire
Patrick Traube
- Labor Sciences Humaines
- Tandem
- 7 Juin 2009
- 9782804014490
" Solitude ", " isolement ".
Deux mots fréquemment accolés ! Souffre-t-on de solitude parce qu'on vit seul ? Y a-t-il une solitude ou des solitudes plurielles ? Comment en sortir ?
S'il y a bel et bien une solitude mortifère qui se construit dans la tête et dans le coeur, celui qui en connaît les rouages sera désormais armé pour lui tourner le dos. Ce livre présente une analyse des voies qui mènent à la solitude et propose des pistes pour la transformer en une solitude bénéfique ; celle qui permet de se (re) trouver, de mieux comprendre et aimer qui nous sommes et, dès lors, de moins " mal aimer " l'autre dans son inaltérable différence.
La porte sera dès lors ouverte vers des relations riches et gratifiantes.
-
-
-