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piet lincken
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Dans Revenances roumaines de Piet Lincken (écrivain belge d'expression française, d'origine franco-suédoise), nous assistons d'abord à une «lecture», une «lecture» de celui qui va écrire.
Un écrivain lit un écrivain... Un poète lit un poète.
Ce qui sert d'humus à Piet Lincken pour amorcer l'écriture de ce livre, c'est «Aimétaphysique (la science des amours imaginaires)» d'Iulian Tãnase, poète surréaliste roumain contemporain, ouvrage également publié au Coudrier en traduction française.
Dès lors, Piet Lincken donne libre cours à son imagination. La «fantaisie» est peu à peu traversée de toutes sortes de revenances, qu'elles concernent l'art, la littérature, l'histoire de la Roumanie, ou la mythologie scandinave, ou bien encore des cauchemars, des personnages, des réminiscences, qui prennent forme au fur et à mesure sous la plume de l'auteur.
En définitive, comme un papillon fut chenille, Revenances roumaines finit par oublier le livre lu, en toute autonomie. Variant d'une forme à une autre, ces textes de Piet Lincken se ramifient par en-dessous, stimulant une pensée en perpétuel mouvement ; proche du cinéma d'Ingmar Bergman, Piet Lincken est un promoteur de «l'écriture voyageuse» (in Journal du Pays-d'Enhaut, oct. 2016, Suisse).
Textes d'une grande diversité (contes, théâtre, nouvelles, autofiction, poèmes etc.), l'unité pourtant est puissante. Ainsi que les dessins de Piet Lincken, qui jalonnent le livre.
Par son intensité, et les interrogations soulevées, Revenances roumaines est bien une oeuvre «bergmanienne».
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Dans le présent volume, architecturé comme une sonate en trois mouvements qui se répondent et développent progressivement sous leurs différents éclairages la thématique du rapport à l'impossible, Piet Lincken aborde par corollaire la question essentielle pour tout artiste de la véracité de sa quête, de la nature même de sa créativité.
Animé par un questionnement posé à l'origine par Hölderlin et Baudelaire, poursuivi à travers l'aventure rimbaldienne, et mis en abîme par Rilke, la poésie selon Piet Lincken est une démarche gnomique soucieuse de la plus clairvoyante vision de ce que peut être l'Homme contemporain au temps de la mort des dieux.
Eric Brogniet (extrait de la préface)
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A itinéraire suédois
Edith Sodergran, Piet Lincken
- Atelier De L'Agneau
- 18 Février 2011
- 9782930440330
Piet Lincken traduit ici des poèmes d'Edith Södergran (1892-1923), finlandaise, d'expression suédoise et dont l'écriture montre un travail sur la notion de rive, de limite.
Elle bouscule les définitions toutes faites, les principes moraux habituels. S'en suit une vie jaillissante, panthéiste.
Dialogue entre le poète-traducteur et un choix de textes bilingues d'Édith Södergran grande voix de la Scandinavie.
Pérégrination du l'esprit et du corps, dans un travail sur la notion de rive, de limite, Piet Lincken intègre au livre des relevés climatiques, latitudes, lieux, réminiscences, lettres et mots prenant un caractère incantatoire et photographies.
Piet Lincken, écrivain belge d'origine franco-suédoise, né en 1969.
Compositeur et pianiste/organiste professionnel.
A publié 5 livres dont « Des éléments premiers » à l'Atelier de l'agneau
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