Littérature
7 produits trouvés
-
Il est à peu près sûr que le saint suaire de Turin est un faux qui date environ du milieu du XIV? siècle et il ne fait guère de doute que ce linge a véritablement contenu le corps d'un crucifié. Le roman du linceul part de cette double probabilité et constitue, d'une manière violente et mouvementée, le récit de la fabrication de la relique.Ce roman donne du XIV? siècle une image saisissante. Il mêle les passions brutales à l'humanisme naissant, la guerre à la religion, le mysticisme à la peste et à la mort. Le lecteur est porté vers celle-ci de chapitre en chapitre jusqu'à l'éclat final.Le ton simple et rapide emprunté aux chroniques médiévales renforce encore l'intense dramatisation du propos.
-
Trois itinéraires orientés par les idéologies les plus fortes du XXe siècle : ceux de Franz, d'Abel et de Charles von Slapater, fils d'un officier noble de Trieste que la chute de l'empire austro-hongrois a conduit à l'exil.
Par déception et nostalgie, Franz, qui a fui la réalité du monde contemporain, choisit la carrière des armes et assiste impuissant à la montée du nazisme. Abel, peintre tiraillé entre la tradition et le modernisme, se réfugie dans les ordres et se voit confronté aux nouvelles dispositions du concile Vatican II. Quant à Charles, devenu avocat, il échappe aux tourments de l'existence dans une vie de famille qui n'est pas pour autant à l'abri des drames.
Les Trois Frères a obtenu le Prix Rossel en 1987.
-
Giovanni Sanfilippo vit dans la banlieue industrielle de Liège où son père travaille comme ouvrier mineur. La nostalgie de Palerme et de la Sicile ne cesse de l'habiter, mais il quitte Liège pour Paris où il fréquente les hussards dès les années 60. Il s'installe dans le quartier des Halles qui lui rappelle par son animation et ses bruits le vieux Palerme. Il s'occupe activement de son frère Lorenzo qui s'est fait moine à Clervaux avant de quitter le monastère suite à la réforme liturgique. Il finit par épouser la fille d'un chef en fuite de Cosa nostra et rejoint Palerme en 1971. Giovanni y devient avocat avant de s'abîmer dans « l'ombre des choses qui révèle davantage leur nature que les choses elles-mêmes », profession de foi littéraire et philosophique qui accompagne l'entrée progressive de Julien dans Cosa nostra dont il deviendra un des parrains.
La prose à la fois sèche et lyrique, ironique et élégante de René Swennen anime ce tourbillon d'évènements et de passions dans un style stendhalien qui n'est pas sans rappeler Le Guépard.
-
"Le meurtre ou l assassinat constituent un crime à propos duquel des circonstances particulières peuvent être invoquées pour la défense de l accusé, mais qui jamais n est perçu comme une bonne action. Les cinq meurtres relatés ont pour trait commun d être perçus par leurs auteurs comme une ""oeuvre pieuse"", soit pour un motif idéologique ou moral ou encore en vertu d un critère supérieur d organisation qui transcende tous les autres, dans des situations et à des époques différentes."
-
Le titre renvoie aux Cinq nô modernes de Mishima, autrefois montés dans une mise en scène inoubliable par Maurice Béjart. Le parti de Mishima était d'adapter des thèmes du nô classique au théâtre moderne. Celui de René Swennen est d'adapter des thèmes de la littérature occidentale à la forme japonaise : Dieu, la femme, le frivolité, la mort.
-
Le soleil et le mousquetaire ; la nuit de la saint-nicolas
René Swennen
- Cefal
- 24 Avril 2002
- 9782871300687
L'auteur propose deux pièces, déroulant chacune leur action au XVIIe siècle. C'est donc le temps, mais également le thème qui unit ces oeuvres puisqu'elles évoquent toutes deux, selon la réplique de Fouquet, la nostalgie d'un monde encore adolescent qui s'apprête à entrer dans son âge de raison.
-
La Belgique est, pour le Français, soit un sujet de plaisanterie, soit une énigme exotique.
Elle est en réalité, dans l'histoire moderne des nations européennes, un accident remarquable, perpétué par une fiction juridique : un royaume artificiel chargé de concilier les inconciliables. La Belgique offre l'image hallucinante et hallucinée des pires absurdités et des déchirements les plus profonds. Le cancer qui affecte l'État belge - le " mal belge " -, l'essai de René Swennen en analyse avec humour et précision les symptômes anciens et présents, les thérapies surréalistes et les manifestations morbides.
L'auteur, qui ne cache pas son attachement à la France, milite depuis sa prime jeunesse pour la réhabilitation de la Wallonie par son retour au domaine territorial français, auquel l'arracha la cinglante erreur de la diplomatie anglo-germanique après Waterloo. Mieux qu'un savant traité, ce livre est un récit dont le ton tour à tour intime, tragique, sérieux et drolatique nous éclaire sur les mystères de cette Patagonie belge qui pourrait aussi se présenter à nous comme un étrange miroir.