roger
104 produits trouvés
-
Lefranc Tome 27 : l'homme-oiseau
Jacques Martin, Régric, Roger Seiter
- Casterman
- 13 Avril 2016
- 9782203095502
Quand une expédition scientifique sur l'île de Pâques se transforme en conflit international : Une nouvelle aventure de Lefranc au coeur de la Guerre Froide.
-
Yoko Tsuno Tome 26 : le maléfice de l'améthyste
Roger Leloup
- Dupuis
- Tous Publics
- 16 Novembre 2012
- 9782800148625
De retour en Écosse, Yoko et Emilia reçoivent une étrange visite. Un notaire vient leur annoncer que l'arrière-grand-tante d'Emilia lui a légué son cottage... pour la remercier de lui avoir sauvé la vie en 1935 ! Intriguées, les deux amies se rendent sur place pour y trouver le fiancé de l'arrière-grand-tante qui leur explique son histoire. En 1934, il a inventé une machine à remonter le temps et l'a utilisée pour voyager dans le futur afin d'y trouver un médicament contre la tuberculose, mal dont se meurt sa promise. Mais resté coincé au XXIe siècle, il lui a fallu du temps pour réparer sa machine et, trop vieux pour faire le voyage-retour, il demande à Yoko et à Emilia de porter le remède dans le passé. Les deux amies n'ont pas le temps d'hésiter : piégées, elles se retrouvent dans les années 30 où elles auront affaire à des comploteurs russes et une étrange pierre précieuse au pouvoir maléfique.
-
Accompagnée d'Emilia, Yoko Tsuno se rend en Écosse chez Cécilia, dans un château anciennement hanté, pour résoudre un nouveau mystère : lors de la restauration des caves du château, un catafalque a été trouvé. Celui-ci contenait un automate qui, selon d'anciens manuscrits, ne serait autre que la servante de Lucifer arrivée sur terre sur un animal diabolique ! Pour résoudre ce mystère, Yoko n'a d'autre choix que de descendre sous terre avec l'aide de la Vinéenne Khâny et de réanimer Zarka, la servante de Lucifer, avec qui elle conclura un pacte qui l'amènera à rencontrer celui qu'on appelle «le diable»...
-
Consacré au peintre flamand Jérôme Bosch, dont l'oeuvre marque profondément l'univers artistique de la Renaissance, il initie le lecteur aux techniques de composition du visionnaire intégral, selon la formule d'André Breton, et met en perspective les oeuvres avec les connaissances ésotériques développées au XVIe siècle, comme l'alchimie.
-
Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ?
Zidrou, Roger
- Dargaud
- 26 Septembre 2013
- 9782505017073
Un duo inédit pour un album plein d'humanité et de tendresse : Zidrou et Roger, le dessinateur de Jazz Maynard, signent le one-shot Pendant que le Roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ? Eh bien, c'est sa maman ! Madame Hubeau, elle, s'occupe seule de son grand enfant de 40 ans, Michel, handicapé. Un quotidien certes difficile, mais joyeux et qu'elle assume avec courage et générosité. Un magnifique hommage à toutes ces personnes admirables qui se battent dans l'ombre.
-
Qu'est-ce que croire ?
Roger Pouivet, Thomas Reid
- Vrin
- Chemins Philosophiques
- 9 Octobre 2003
- 9782711616220
Certains philosophes affirment que nos croyances doivent être justifiées au terme d'un effort de fondation épistémologique. Le livre met en question cette thèse : nos croyances ne sont pas à notre disposition, nos croyances vraies résultent du processus fiable par lequel elles sont engendrées. Ce processus ne peut être complètement "naturalisé" puisqu'il comprend un aspect normatif, sous la forme des vertus intellectuelles, source de la garantie de nos croyances et d'une vie épistémique bonne. Au travers de l'étude d'un texte de Thomas Reid et d'un texte de Ludwig Wittgenstein, Qu'est-ce que croire? montre que nos la garantie de nos croyances est fondamentalement liée à la valeur du témoignage et au sens commun.
-
Petit traité du noir sans motocyclette (sauf in extremis)
Roger Lahu
- Les Carnets Du Dessert De Lune
- 2 Mai 2017
- 9782930607467
-
Le piano n'est pas un objet ordinaire à l'écran. Dans les films habités de sa présence, ce meuble joue un rôle clef, qui éclaire la poétique des cinéastes. Cet essai s'attache à la cinégénie secrète de l'instrument de musique par excellence. On a cherché à identifier quelques figures majeures du piano, telles que de grands auteurs les ont façonnées. Douze haltes ponctuent ce chemin, depuis Max Ophuls et ses pianos-miroir et horloge, Jean Renoir et son piano-boîte à musique, et Jean Grémillon avec son piano-moteur. On rencontre le piano-coeur de Lubitsch, le piano-rêve que partagent Dreyer et Bunuel, le piano-radio de Borzage et le pianopensée de Sirk ; ainsi que le piano-outil d'Hitchcock et le piano-sentiment de McCarey. Enfin, on s'aventure dans les séries du piano-démon (avec Robert Wiene, Karl Freund, John Brahm, Robert Florey et Edmond T. Gréville) et du piano-porte-voix (en compagnie de Roy Rowland, Nicholas Ray, Jean-Claude Guiguet, Robert Bresson, Pier Paolo Pasolini et Jean-Luc Godard), le piano-ange de Jacques Demy demeurant à part. En prélude et postlude, on fête le piano-cinéma d'Oliveira et Grémillon, et le piano-âme d'un trio de poètes d'aujourd'hui :
Todd Haynes, Pere Portabella et Peter Sülyi. Après ce voyage, le lecteur ne considérera plus un piano dans un film du même oeil ni de la même oreille, c'est le bonheur qu'on lui souhaite.
-
Jephan de Villiers ; des figures de silence
Roger Pierre Turine, Caroline Lamarche, Bernard Noël, Joël Bastard, Laurent Danchin, Collectif
- Prisme Editions
- 8 Juin 2021
- 9782930451367
Jephan de Villiers et sa civilisation imaginaire sont un signe pour notre temps. Présence de l'arbre, de l'eau, travail sur la mémoire. Prescience presque prophétique, dès l'émergence de son oeuvre, d'une menace pesant sur la nature. Création d'un peuple d'âmes-oiseaux au regard lucide et inquiet à la fois, émouvantes vigies faites de bois et d'écorce, de châtaignes d'eau, d'oeufs de raies ou de rejets de l'océan. Créatures habitées. « OEufs de mémoire » parcourus de signes énigmatiques. Pages couvertes d'une écriture libre et instinctive.
Guetteur de mondes oubliés, Jephan de Villiers arpente forêt et rivages, dans une solitude voulue et tranquille. Arpenter. Glaner. Déposer dans l'atelier. Laisser le temps faire son oeuvre méditative, laisser les éléments sauvages vous choisir ou se choisir entre eux. Apprivoiser, assembler, construire.
Toute une vie livrée au geste, aux rencontres, à la patience. À ce qui est donné lorsque le regard se fait attentif à ce qui a été mais aussi à ce qui vient. Car ce travail se révèle, aujourd'hui plus que jamais, d'une actualité émouvante.
Le livre se veut le reflet de ce parcours aussi tranquille que déterminé, d'une cohérence rare.
JEPHAN DE VILLIERS:
C'est vers l'âge de quatorze ans que Jephan de Villiers commence à réaliser d'immenses villages de terre, d'écorces et de feuilles dans le jardin de sa grand-mère au Chesnay près de Versailles. Il aime le cirque, le théâtre et le mime. Son travail de sculpteur et de poète ne s'arrêtera jamais. Dans les années soixante, il découvre l'atelier reconstitué de Constantin Brancusi. Naissance des Structures Aquatiales à Paris en 1966. Un an plus tard, il s'installe à Londres et y expose régulièrement son travail. En 1976, il découvre la forêt de Soignes près de Bruxelles. Le Voyage en Arbonie commence. Depuis 2000, il vit et travaille en Charente Maritime non loin de la Gironde. Il nous invite à quitter notre quotidien pour nous plonger dans une civilisation imaginaire qui semble être d'un passé où l'homme et la nature ne faisaient qu'un. De très nombreuses expositions lui sont consacrées. Ses sculptures sont présentes dans des lieux publics ouverts, dans des musées et dans de nombreuses collections privées. « Des Fragments de mémoires » ont été exposés à travers le monde.
Auteurs: Roger Pierre Turine, Caroline Lamarche, Laurent Danchin, Bernard Noël, Joël Bastard, Marc Petit, Chantal Detcherry, Emmanuel Driant, Michel Butor, Arnaud Matagne, Jean-Dominique Burton
-
Dans la nuit londonienne, la tour Grenfell brûle, tel un symbole et un signal d'alarme des injustices sociales. Roger Robinson part de ce drame pour évoquer l'exil, la génération Windrush et sa difficulté à faire reconnaître sa citoyenneté britannique, les problématiques identitaires des deuxième et troisième générations. Il rappelle l'histoire des Afro-Britanniques - esclavage, colonisation, migration - pour expliquer les racines des maux, tout en appelant la jeunesse à ne pas en rester prisonnière. Le poète s'interroge également sur le chez-soi, qu'il choisit de tisser au long du chemin de vie en un paradis portatif. En musicien, chef d'orchestre et metteur en scène aguerri, Roger Robinson joue habilement avec les rythmes et les compositions pour inventer un style hybride qui fusionne reportage et poésie. Malgré le ton mordant du poète, ce recueil est un baume qui, devant l'impuissance et l'injustice, place l'humanité et la bienveillance. Il y diffuse, en syncopes, un optimisme grinçant ou une ironie radieuse. De ce sarcasme qui fait le sel de l'oeuvre, l'arrière-goût n'est pas l'amertume, mais la suavité.
-
Ecuador et un barbare en asie d'henri michaux (essai et dossier)
Jérôme Roger
- Folio
- 10 Mars 2005
- 9782070304523
«Le jeune auteur qui, en 1929 puis en 1933, remet à Jean Paulhan le manuscrit d'Ecuador et d'Un barbare en Asie n'est guère assimilable à ces écrivains voyageurs récupérés de nos jours par une société en mal d'appellations contrôlées, mais au contraire un lecteur aguerri, que les récits de voyages ont toujours laissé perplexe. Aussi n'est-il pas mauvais d'entrer dans l'oeuvre de Michaux par ce regard acéré sur le monde et sur soi-même, par cette colère qui jubile et qui décape.»Jérôme Roger.
-
-
Roger Vailland, romancier dandy, résistant esthète, aurait cent ans cette année. La republication des écrits de combat de ce témoin majeur des conflits intellectuels et politiques du XXe siècle était devenue une urgence. D'autant plus que le surréalisme est sans doute le mouvement littéraire le plus complexe du XXe français, puisqu'y seront passés tant de jeunes écrivains, y compris Vailland.
Publié au lendemain de la Libération, "Le Surréalisme contre la Révolution" se présente comme un pamphlet contre André Breton, mais il témoigne aussi du parcours individuel de l'auteur, passé de l'hermétisme du Grand jeu à l'athéisme le plus militant. Ainsi, plus qu'un réquisitoire, ce texte est aussi un plaidoyer pour le rationalisme, dans la tradition des Lumières.
-
Conversation avec Ernest Pignon-Ernest
Roger Pierre Turine
- Tandem
- Conversation Avec
- 15 Novembre 2018
- 9782873491352
-
On sait l'intérêt porté de nos jours aux targums araméens, " premiers chaînons entre l'Écriture et son interprétation traditionnelle dans les synagogues ", et témoins aussi d'une littérature intertestamentaire où se reflète, vers le début de l'ère chrétienne, la richesse et la vitalité du monde religieux juif. La collection " Sources Chrétiennes " a entrepris en 4 volumes la publication en français de deux recensions palestiniennes parallèles du " Targum du Pentateuque ", à savoir le " Targum Neofiti " et celui dit " du Pseudo-Jonathan " ou de Jérusalem, qui offrent l'avantage d'être complètes. Le lecteur constatera, en comparant les deux textes publiés en regard, la diversité des lectures suggérées à travers de multiples petites interpolations. Il pourra en outre, s'il est familier des textes patristiques, rapprocher ces lectures juives anciennes des textes bibliques de celles des Pères, qu'elles permettent souvent d'éclairer. Le présent volume contient le " Targum du Deutéronome ", ainsi que les index de l'ensemble des 4 volumes du Targum.
-
éthiques et handicaps
Michel Mercier, Roger Salbreux
- Presses Universitaires de Namur
- 20 Avril 2018
- 9782390290001
Éthiques & Handicaps s'inscrit dans la ligne de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. Promulguée en 2006, elle n'a été que très progressivement ratifiée dans la décennie qui a suivi. Cet ouvrage reprend une série de réflexions éthiques rédigées durant cette période par des experts et des praticiens du monde francophone européen et nord-américain.
La Convention a probablement inauguré un changement du paradigme d'intervention auprès des personnes en situation de handicap. En s'appuyant sur des pratiques actuelles et des développements récents de recherches, les différents intervenants tentent de relever des lignes de forces théoriques et de dégager des repères méthodologiques applicables, en particulier, dans le travail psychosocial.
Le choix des contributions favorise la diversité des approches, dans le temps, dans l'espace et dans les thématiques. Les principes fondamentaux d'inclusion, d'autodétermination et de participation sociale sous-tendent l'ensemble et sont abordés par des chercheurs et des praticiens attentifs à la parole et à la sensibilité des personnes en situation de handicap.
L'ouvrage est fondé sur des perspectives pluridisciplinaires, qui en déterminent l'organisation thématique : approche anthropologique et sociétale ; droits et citoyenneté ; vie affective, relationnelle et sexuelle ; éthique et famille ; relations de soins, d'assistance et d'accompagnement ; droits d'être et droits d'avoir des parents ; droits de la personne dans et hors des institutions d'accueil.
Les contributeurs y proposent des ouvertures aux questionnements éthiques. Ils invitent le lecteur à poursuivre la réflexion, sans la clôturer, avec le souci d'une approche constructive des personnes en situation de handicap.
Ce livre s'adresse à tous, professionnels, scientifiques, femmes et hommes concernés ou interpellés par ces questions.
-
Errol ne veut pas faire comme les autres
Cécile Elma Roger, Anne-Lise Combeaud
- Belin Education
- Milieu Cp ; Premieres Lectures
- 6 Février 2019
- 9782410014822
Ce matin, Errol est grognon. Il en a marre d'être comme les autres pigeons. C'est alors qu'il découvre de gracieuses abeilles... Eurêka ! Errol sait ce qu'il veut faire : il sera le premier pigeon à fabriquer du miel. Après tout, les pigeons et les abeilles, c'est presque pareil ! Pas si sûr... Errol finira par découvrir qu'un pigeon aussi peut fabriquer de jolies choses.
-
-
-
Les fables de Pitje Schramouille
Roger Kervyn De Marcke Ten Driessche
- Espace Nord
- Espace Nord
- 23 Avril 2002
- 9782804012267
-
De la guerre des boutons à Harry Potter ; un siècle d'évolution de l'espace-temps des adolescents
Jean-marie Gauthier, Roger Moukalou
- Mardaga Pierre
- 15 Février 2007
- 9782870099445
Relisant le roman de Pergaud (1906) et le best-seller de Rowling (1997-), les auteurs montrent l'évolution, depuis un siècle, de l'univers des adolescents, dans leur structuration du temps et de l'espace, dans leurs rapports au groupe et aux territoires.
Ils analysent leur passage des savoir-faire concrets, tout proches de ceux des adultes, à l'imaginaire d'un monde virtuel. Ils interrogent, avec leur finesse de cliniciens, ces deux oeuvres marquantes de la littérature sur ou pour la jeunesse, et illustrent leur propos d'histoires vécues d'adolescents d'aujourd'hui, dont ils éclairent les relations problématiques avec le monde adulte qui les entoure.
Un ouvrage exempt de jargon, où la littérature apporte ses lumières à la psychologie. Une lecture fascinante pour tous ceux qui vivent près des adolescents, et cherchent à mieux les comprendre, et pour les adolescents eux-mêmes.
-
Retrouvez dans ce nouveau récit complétement inédit de 60 pages Teddy Ted, le cow-boy solitaire, fidèle au ranch dit du Triangle 9, situé près de la ville imaginaire de Tombstone, affrontant bandits de tous poils, chevauchant son cheval Stormy et épaulant le vénérable shérif Old Pecos.
-
Le peintre GEORGES LEMMEN (1865-1916) occupe une place central dans l'art belge et international. Membre, dès 1888, du Cercle des XX à Bruxelles, où convergèrent les principales avant-gardes de l'époque, il adhéra au néo-impressionisme de 1890 à 1894 et s'y illustra notamment par quelques portraits d'une profonde intériorité, qui comptent parmi les oeuvres phares réalisées dans cette technique. A partir de 1900, il développa une peinture de type nabi, très intimiste et unique dans son pays, qui l'apparente à Vuillard. Parallèlement, Lemmen, fut aussi, aux côtés de Henry Van de Velde, un pionnier dans la domaine des arts appliqués.
Quelques-unes de ses realisations graphiques font partie aujourd'hui des images clés de l'Art Nouveau. Il exprima aussi le modernism de ses conceptions decorative dans des articles, d'une rare qualité d'écriture. Lemmen ne permit jamais à la mode, à l'insucces, à la misère ou au désespoir d'avoir prise sur son intégrité d'artiste. Cette intransigeance, mais aussi sa franchise, son independence de jugement et son indefectible modestie en font une personnalité des plus attachantes.
-
BIBLIOTHEQUE DES GRANDS MUSICIENSAlkan par Brigitte François-SappeyBach (T. 1 et 2) par Alberto BassoBeethoven par Jean et Brigitte MassinBellini par Pierre BrunelBerlioz par Henry BarraudBoulez par Dominique JameuxBrahms par Claude RostandM.A.Charpentier par Catherine CessacChausson par Jean GalloisChopin par Tadeusz A. ZielinskiChostakovitch par Krzysztof MeyerCouperin par Philippe BeaussantDebussy par Edward Lockspeiser et Harry HalbreichFalla par Jean-Charles HoffeléGluck par Jacques-Gabriel Prod'hommeGrieg par John HorstonHaendel par Jonathan KeatesHaydn par Marc VignalHonegger par Harry HalbreichLiszt (T. 1) par Alan WalkerMahler (T. 1, 2 et 3) par Henry-Louis de La GrangeMarais par Jérôme de La Gorce et Sylvette MilliotMessiaen par Harry HalbreichMonteverdi par Roger TellartMozart par Jean et Brigitte MassinOffenbach par David RissinPaganini par Edward NeilPalestrina par Lino BianchiPoulenc par Henri HellProkofiev par Michel DorignéRavel par Marcel MarnatSchoenberg par H.H. Stuckenschmidt et Alain PoirierSchubert par Brigitte MassinSchütz par Martin Gregor-DellinStravinsky par André BoucourechlievTchaikovski par André LischkeVerdi par Mary Jane Phillips-MatzWagner par Martin Gregor-DellinWeber par John Warrack