Arts et spectacles
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Consacré au peintre flamand Jérôme Bosch, dont l'oeuvre marque profondément l'univers artistique de la Renaissance, il initie le lecteur aux techniques de composition du visionnaire intégral, selon la formule d'André Breton, et met en perspective les oeuvres avec les connaissances ésotériques développées au XVIe siècle, comme l'alchimie.
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Jephan de Villiers ; des figures de silence
Roger Pierre Turine, Caroline Lamarche, Bernard Noël, Joël Bastard, Laurent Danchin, Collectif
- Prisme Editions
- 8 Juin 2021
- 9782930451367
Jephan de Villiers et sa civilisation imaginaire sont un signe pour notre temps. Présence de l'arbre, de l'eau, travail sur la mémoire. Prescience presque prophétique, dès l'émergence de son oeuvre, d'une menace pesant sur la nature. Création d'un peuple d'âmes-oiseaux au regard lucide et inquiet à la fois, émouvantes vigies faites de bois et d'écorce, de châtaignes d'eau, d'oeufs de raies ou de rejets de l'océan. Créatures habitées. « OEufs de mémoire » parcourus de signes énigmatiques. Pages couvertes d'une écriture libre et instinctive.
Guetteur de mondes oubliés, Jephan de Villiers arpente forêt et rivages, dans une solitude voulue et tranquille. Arpenter. Glaner. Déposer dans l'atelier. Laisser le temps faire son oeuvre méditative, laisser les éléments sauvages vous choisir ou se choisir entre eux. Apprivoiser, assembler, construire.
Toute une vie livrée au geste, aux rencontres, à la patience. À ce qui est donné lorsque le regard se fait attentif à ce qui a été mais aussi à ce qui vient. Car ce travail se révèle, aujourd'hui plus que jamais, d'une actualité émouvante.
Le livre se veut le reflet de ce parcours aussi tranquille que déterminé, d'une cohérence rare.
JEPHAN DE VILLIERS:
C'est vers l'âge de quatorze ans que Jephan de Villiers commence à réaliser d'immenses villages de terre, d'écorces et de feuilles dans le jardin de sa grand-mère au Chesnay près de Versailles. Il aime le cirque, le théâtre et le mime. Son travail de sculpteur et de poète ne s'arrêtera jamais. Dans les années soixante, il découvre l'atelier reconstitué de Constantin Brancusi. Naissance des Structures Aquatiales à Paris en 1966. Un an plus tard, il s'installe à Londres et y expose régulièrement son travail. En 1976, il découvre la forêt de Soignes près de Bruxelles. Le Voyage en Arbonie commence. Depuis 2000, il vit et travaille en Charente Maritime non loin de la Gironde. Il nous invite à quitter notre quotidien pour nous plonger dans une civilisation imaginaire qui semble être d'un passé où l'homme et la nature ne faisaient qu'un. De très nombreuses expositions lui sont consacrées. Ses sculptures sont présentes dans des lieux publics ouverts, dans des musées et dans de nombreuses collections privées. « Des Fragments de mémoires » ont été exposés à travers le monde.
Auteurs: Roger Pierre Turine, Caroline Lamarche, Laurent Danchin, Bernard Noël, Joël Bastard, Marc Petit, Chantal Detcherry, Emmanuel Driant, Michel Butor, Arnaud Matagne, Jean-Dominique Burton
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Le piano n'est pas un objet ordinaire à l'écran. Dans les films habités de sa présence, ce meuble joue un rôle clef, qui éclaire la poétique des cinéastes. Cet essai s'attache à la cinégénie secrète de l'instrument de musique par excellence. On a cherché à identifier quelques figures majeures du piano, telles que de grands auteurs les ont façonnées. Douze haltes ponctuent ce chemin, depuis Max Ophuls et ses pianos-miroir et horloge, Jean Renoir et son piano-boîte à musique, et Jean Grémillon avec son piano-moteur. On rencontre le piano-coeur de Lubitsch, le piano-rêve que partagent Dreyer et Bunuel, le piano-radio de Borzage et le pianopensée de Sirk ; ainsi que le piano-outil d'Hitchcock et le piano-sentiment de McCarey. Enfin, on s'aventure dans les séries du piano-démon (avec Robert Wiene, Karl Freund, John Brahm, Robert Florey et Edmond T. Gréville) et du piano-porte-voix (en compagnie de Roy Rowland, Nicholas Ray, Jean-Claude Guiguet, Robert Bresson, Pier Paolo Pasolini et Jean-Luc Godard), le piano-ange de Jacques Demy demeurant à part. En prélude et postlude, on fête le piano-cinéma d'Oliveira et Grémillon, et le piano-âme d'un trio de poètes d'aujourd'hui :
Todd Haynes, Pere Portabella et Peter Sülyi. Après ce voyage, le lecteur ne considérera plus un piano dans un film du même oeil ni de la même oreille, c'est le bonheur qu'on lui souhaite.
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Roger Vailland, romancier dandy, résistant esthète, aurait cent ans cette année. La republication des écrits de combat de ce témoin majeur des conflits intellectuels et politiques du XXe siècle était devenue une urgence. D'autant plus que le surréalisme est sans doute le mouvement littéraire le plus complexe du XXe français, puisqu'y seront passés tant de jeunes écrivains, y compris Vailland.
Publié au lendemain de la Libération, "Le Surréalisme contre la Révolution" se présente comme un pamphlet contre André Breton, mais il témoigne aussi du parcours individuel de l'auteur, passé de l'hermétisme du Grand jeu à l'athéisme le plus militant. Ainsi, plus qu'un réquisitoire, ce texte est aussi un plaidoyer pour le rationalisme, dans la tradition des Lumières.
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Le peintre GEORGES LEMMEN (1865-1916) occupe une place central dans l'art belge et international. Membre, dès 1888, du Cercle des XX à Bruxelles, où convergèrent les principales avant-gardes de l'époque, il adhéra au néo-impressionisme de 1890 à 1894 et s'y illustra notamment par quelques portraits d'une profonde intériorité, qui comptent parmi les oeuvres phares réalisées dans cette technique. A partir de 1900, il développa une peinture de type nabi, très intimiste et unique dans son pays, qui l'apparente à Vuillard. Parallèlement, Lemmen, fut aussi, aux côtés de Henry Van de Velde, un pionnier dans la domaine des arts appliqués.
Quelques-unes de ses realisations graphiques font partie aujourd'hui des images clés de l'Art Nouveau. Il exprima aussi le modernism de ses conceptions decorative dans des articles, d'une rare qualité d'écriture. Lemmen ne permit jamais à la mode, à l'insucces, à la misère ou au désespoir d'avoir prise sur son intégrité d'artiste. Cette intransigeance, mais aussi sa franchise, son independence de jugement et son indefectible modestie en font une personnalité des plus attachantes.
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BIBLIOTHEQUE DES GRANDS MUSICIENSAlkan par Brigitte François-SappeyBach (T. 1 et 2) par Alberto BassoBeethoven par Jean et Brigitte MassinBellini par Pierre BrunelBerlioz par Henry BarraudBoulez par Dominique JameuxBrahms par Claude RostandM.A.Charpentier par Catherine CessacChausson par Jean GalloisChopin par Tadeusz A. ZielinskiChostakovitch par Krzysztof MeyerCouperin par Philippe BeaussantDebussy par Edward Lockspeiser et Harry HalbreichFalla par Jean-Charles HoffeléGluck par Jacques-Gabriel Prod'hommeGrieg par John HorstonHaendel par Jonathan KeatesHaydn par Marc VignalHonegger par Harry HalbreichLiszt (T. 1) par Alan WalkerMahler (T. 1, 2 et 3) par Henry-Louis de La GrangeMarais par Jérôme de La Gorce et Sylvette MilliotMessiaen par Harry HalbreichMonteverdi par Roger TellartMozart par Jean et Brigitte MassinOffenbach par David RissinPaganini par Edward NeilPalestrina par Lino BianchiPoulenc par Henri HellProkofiev par Michel DorignéRavel par Marcel MarnatSchoenberg par H.H. Stuckenschmidt et Alain PoirierSchubert par Brigitte MassinSchütz par Martin Gregor-DellinStravinsky par André BoucourechlievTchaikovski par André LischkeVerdi par Mary Jane Phillips-MatzWagner par Martin Gregor-DellinWeber par John Warrack
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L'art c'est la chair : 8 peintres et sculpteurs belges
Roger Bodart
- Samsa
- Monographie Artiste
- 13 Juin 2023
- 9782875934703
Les iguanodons (du Musée d'Histoire naturelle à Bruxelles) grognaient-ils à l'oreille du peintre Antoine Wiertz ? Que faisait le sculpteur Idel Ianchelevici au Congo, bien avant l'ouverture du musée à son nom à La Louvière ? Pourquoi Jacques Maes a-t-il fui au Pérou dans la forêt ? Le peintre Léon Devos (du Groupe Nervia) est-il un « chanteur » rock ? À quoi conduit la « libido sciendi » de Suzanne Van Damme ? Albert Crommelynck torturait-il ses modèles avant de les portraiturer « au couteau »Â ? Georges Grard vouait-il un culte aux déesses-mères ? Enfin, la tapisserie d'Edmond Dubrunfaut cache-t-elle le secret du dieu du rire et de la joie ?
Les réponses dans le présent ouvrage, qui réunit les huit présentations d'artistes que Roger Bodart a rédigées, pour une fameuse collection (des années 1950-1960) consacrée aux « Monographies de l'Art belge ». -
Professeur de sciences de la communication, il dirige l'Institut de Recherche sur le Cinéma et l'Audiovisuel à l'Université de Paris III. Il a publié, entre autres, Cinémas et Réalités (en collaboration avec J. Ch. Lyant), 1984, C.I.E.R.E.C., Université de Saint-Étienne ; Cinéma et production de sens, A. Colin, 1990 ; Le film de famille, Méridiens-Klincksieck, 1995 ; L'âge d'or du cinéma documentaire : Europe années 50, 2 volumes, L'Harmattan, 1998 ; Le cinéma en amateur in Communications n° 68, 1999.
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A la fois fête du chant et peinture du mot, le madrigal a été, dès sa naissance, chéri des Muses et des poètes, au fil d?une complicité intime entre la mélodie et la langue italienne et, à travers cette interaction, c?est l?une des aventures fondatrices de la musique occidentale qui s?incarne en lui.
Après une première carrière à la fin du Moyen Age, le genre connaît, au xvie siècle, une fortune singulière, reflet d?une pratique collective où l?approche des simples amateurs et des familles n?est pas découragée par celle des chanteurs professionnels des cours princières. Il s?agit d?une musique de consommation domestique et quotidienne, à l?opposé de l?opéra baroque et post-baroque qui sera toujours réservé à des virtuoses de haut niveau.
Solidaire de la poésie de son temps qu?il ne cesse de magnifier, le madrigal est également une pierre angulaire de l?histoire de la musique européenne, puisque c?est dans ses transformations que se joue la grande mutation de la musique polyphonique de la Renaissance s?ouvrant à la théâtralité de l?expression individuelle qui caractérisera l?époque baroque.
De cette forme, véritable « phénomène de société » qui se développe dans toute l?Italie, Roger Tellart brosse l?histoire, de ses débuts plus ou moins enracinés dans la musique populaire à son plein épanouissement sous la plume de compositeurs savants, dont les plus glorieux sont Gesualdo et Monteverdi. Tout en mettant l?accent sur l?Italie, berceau et patrie du madrigal, il ne néglige pas un détour vers d?autres contrées, l?Angleterre ayant aussi connu une floraison précieuse à la même époque.
L?ouvrage se compose de deux parties : à un exposé historique qui définit la forme, les enjeux esthétiques et l?histoire du madrigal succèdent, classées alphabétiquement, des notices consacrées à tous les compositeurs ayant illustré ce genre. -
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Jerome bosch
Roger Van schoute, Monique Verboomen
- Renaissance Du Livre
- Reprints Renaissance
- 20 Février 2003
- 9782804607289
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Roger de le pasture ; van der weyden
Roger Van schoute
- Renaissance Du Livre
- References Renaissance Du Livre
- 1 Septembre 1999
- 9782804603069
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Les primitifs flamands et leur temps ; nouvelle edition
Brigitte De Patoul, Roger Van Schoute
- Renaissance Du Livre
- 1 Septembre 2001
- 9782804604356
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L'age d'or de la peinture flamande, de rubens a van dyck
Roger Van schoute
- Renaissance Du Livre
- References Renaissance Du Livre
- 12 Février 2004
- 9782804608637