Filtrer
Religion & Esotérisme
2 produits trouvés
-
On sait l'intérêt porté de nos jours aux targums araméens, " premiers chaînons entre l'Écriture et son interprétation traditionnelle dans les synagogues ", et témoins aussi d'une littérature intertestamentaire où se reflète, vers le début de l'ère chrétienne, la richesse et la vitalité du monde religieux juif. La collection " Sources Chrétiennes " a entrepris en 4 volumes la publication en français de deux recensions palestiniennes parallèles du " Targum du Pentateuque ", à savoir le " Targum Neofiti " et celui dit " du Pseudo-Jonathan " ou de Jérusalem, qui offrent l'avantage d'être complètes. Le lecteur constatera, en comparant les deux textes publiés en regard, la diversité des lectures suggérées à travers de multiples petites interpolations. Il pourra en outre, s'il est familier des textes patristiques, rapprocher ces lectures juives anciennes des textes bibliques de celles des Pères, qu'elles permettent souvent d'éclairer. Le présent volume contient le " Targum du Deutéronome ", ainsi que les index de l'ensemble des 4 volumes du Targum.
Grand format 30.00 €Sur commande
Esclavages et abolitions en terres d'Islam
Roger Botte
- André Versaille
- Histoire
- 25 Août 2010
- 9782874950841
Comment la malédiction biblique de Cham (condamnation à l'esclavage et châtiment par la noirceur de l'épiderme de sa descendance) fut-elle détournée en terre d'islam afin de justifier l'esclavage des Noirs ? Le Coran a-t-il vraiment programmé la fin de l'esclavage ? Pourquoi Muhammad qui aurait pu l'interdire, comme il a prohibé l'alcool, les jeux de hasard et l'usure, ne l'a-t-il pas fait ? La suppression de l'esclavage en islam ne se serait-elle accomplie que contrainte par de fermes pressions extérieures ? Voici quelques-unes des nombreuses questions soulevées par cet ouvrage.
L'auteur analyse et compare les situations en Tunisie (où le décret d'affranchissement, en 1846, précède de deux ans l'abolition en France) ; en Arabie Saoudite (où La Mecque, territoire sacré, fut longtemps un marché d'esclaves) ; au Maroc (où l'esclavage ne fut jamais formellement aboli) ; en Mauritanie (où d'anciens esclaves doutent encore de l'efficacité de l'abolition étatique et ne jugent valide que la formule religieuse d'affranchissement prononcée par le maître) et au Soudan (où l'esclavage a connu une résurgence dans le cadre de la guerre civile de 1983 à 2005).
II montre encore comment, au moment des abolitions, les jurisconsultes musulmans ont déployé subterfuges, fictions légales ou ruses jurisprudentielles pour faire concorder réalité sociale et légalité divine, et comment, partout, les maîtres d'esclaves résistèrent opiniâtrement à la disparition de ce " droit de Dieu ", jusqu'à appeler au jihad. Si l'on estime qu'aucune institution du droit musulman ne peut être considérée comme abrogée, quand bien même elle serait tombée en désuétude, on comprend qu'un peu partout dans le monde musulman, des juristes ou des islamistes continuent de soutenir que l'esclavage, sous certaines conditions, est toujours permis.
Loin des polémiques partisanes, Roger Botte nous donne un livre indispensable pour saisir une question qui fait largement débat aujourd'hui.
Grand format 30.40 €Un article a été ajouté à votre panier.