rousseaux
-
La bande noire (1855-1862) ; le banditisme dans l'Entre-Sambre-et-Meuse et ses liens avec l'affaire Coucke et Goethals
Rousseaux
- Presses Universitaires de Louvain
- Histoire, Justice, Societes
- 28 Février 2014
- 9782875582331
Cet ouvrage dresse le portrait de bandits «bien de chez nous», la Bande noire qui a terrorisé les populations rurales de nombreux villages du Hainaut, du Brabant et du Namurois au milieu du XIXe siècle.
Grâce à un mode opératoire bien ficelé, ces criminels ont su jouer pendant plus de cinq ans avec les failles d'un système judiciaire fragile, avant de se faire arrêter et juger. Au même moment, la Belgique connait une autre affaire de banditisme qui fera couler beaucoup d'encre : l'affaire «Coucke et Goethals», du nom de ces deux Flamands jugés et guillotinés à Charleroi pour un crime que certains membres de la Bande noire revendiqueront ensuite.
Les archives judiciaires et journalistiques ont permis de reconstituer cette histoire passionnante où se côtoient bandits, acteurs judiciaires, habitants des villes et des campagnes, sur fond de débats idéologiques qui ont façonné l'histoire de la Belgique au XIXe siècle. Autant d'éléments qui devraient permettre à l'affaire de la Bande Noire de retrouver sa place dans l'histoire politique et judiciaire de la société belge.
-
Justices militaires et guerres mondiales (Europe 1914-1950) ; military justices and world wars (Europe 1914-1950)
Rousseaux
- Presses Universitaires de Louvain
- 24 Mai 2022
- 9782875582355
L'histoire des justices militaires a jusqu'il y a peu été largement négligée. Institution hybride, elle a longtemps fait l'objet de jugements à l'emporte-pièce, tant chez les militaires que chez les juristes. On a ainsi vu se multiplier critiques acerbes et plaidoyers pro domo autour de cette institution si particulière.
Une série de séminaires menés dans le cadre du projet de la Maison des sciences de l'Homme, de 2004 à 2008, avait pour objectif de parcourir, en perspective comparée, les évolutions de la justice militaire depuis le XVIe siècle. Le présent volume reprend reprend une vingtaine de ces contributions, orientées sur le premier XXe siècle, pour comprendre les tensions, les pratiques et les limites de la justice militaire pendant et autour des deux guerres mondiales. Parcourant l'Europe occidentale, il se veut méthodologique et initiateur, éclairant une réalité transnationale à l'aide d'études de cas, inscrites dans le temps et l'espace.
-
Pour nous servir en l'armée
Rousseaux
- Presses Universitaires de Louvain
- 24 Octobre 2014
- 9782875582782
Dans l'imaginaire collectif, la fin du Moyen Âge est souvent réduite à la caricature d'une période noire de violences permanentes, dont la guerre était la plus terrible incarnation, et l'homme de guerre, le plus sanguinaire protagoniste. La recherche récente a pourtant démontré l'existence, à l'orée de l'époque moderne, de processus complexes de régulation des comportements et de profondes transformations des structures militaires. Le présent ouvrage propose une étude des différents moyens d'encadrement de la violence des combattants dans les anciens Pays-Bas sous le règne du duc de Bourgogne Charles le Hardi, dit le Téméraire (1467-1477). On observera comment, en temps de guerre, des mécanismes juridiques, politiques et sociaux sont susceptibles de transformer certaines pratiques en crimes, eux-mêmes plus ou moins bien réprimés par la justice. Au travers d'une analyse approfondie de l'usage de la rémission princière, on tentera de souligner l'existence d'un véritable « gouvernement par la grâce » au sein des armées, une forme de pratique de pouvoir qui aurait coïncidé avec la professionnalisation de la guerre, la construction de l'État moderne et l'émergence d'un nouveau statut donné aux combattants.
-
Bo a vingt-deux ans. Elle promène dans Bruxelles des cahiers d'écoliers et des vers de Laforgue. En silence, elle rêve de poésie. Et ce silence peu à peu se matérialise. Il s'impose à travers le chant du merle et l'ombre des arbres qui tapissent sa chambre bleue. Il prend la forme mystérieuse du Gilles de Watteau. Désormais, il s'offre comme un écrin où délier sa plume et devenir ce qu'elle est : « un poète et rien autre chose ». Bo devient Jean Dominique. Ses vers à la fois mélancoliques et lumineux mettent en abyme un silence dont on pressent la double intimité. Bo, c'est l'autrice Jean Dominique qui nous la raconte, à septante-neuf ans, dans un récit où les souvenirs habitent le silence pour en apprivoiser la très proche éternité. Et ce que s'efforce de taire sa poésie est cette fois murmuré. Lottie...
Dans ce volume triptyque, la poésie de Jean Dominique se dévoile dans sa plus intime prosodie. Elle y est à la fois poème et récit de soi... et se redécouvre au travers du regard de celle qu'elle aura silencieusement aimé pendant plus de cinquante ans. -
Aujourd'hui à l'école, l'institutrice a expliqué comment préserver la Terre : trier les déchets, faire un compost, etc. Alors en rentrant à la maison, Philémon a plein d'idées pour sauver la Planète, mais à sa façon... Au départ, la famille ne semble pas franchement séduite par ces nouveautés, et pourtant...
-
Magnifiquement illustré, cet ouvrage construit un itinéraire complet à travers une oeuvre picturale profondément originale.
-
L'énigme de l'objet mystérieux
Alexandre Fontaine-Rousseau
- Éditions lapin
- 27 Juin 2019
- 9782377540457
Elosterv et Alexandre Fontaine-Rousseau font découvrir l'antiquité aux plus jeunes à travers les périgrinations de Tartine et Tartelette, un ourson et un canard. Des aqueducs aux théâtres romains en passant par des céramiques, Tartine et Tartelette vont s'interroger au fil de leur visite dans un musée, sur l'usage de tous les objets qu'elles croisent avec une interprétation souvent très... personnelle. Pendant leur balade, un objet mystérieux va les intriguer et les faire enquêter à travers le musée.
-
Scènes de crime : La photographie policière, témoin de l'enquête judiciaire
Laurence Druez, Xavier Rousseaux
- EDITIONS RACINE
- 14 Novembre 2023
- 9782390252375
Une collection de photos qui constitue une source exceptionnelle pour l'étude de la criminalité, du travail de la police et de son laboratoire
-
-
Jules & Nina ; Bambou a disparu
Philippe Goossens, Geneviève Rousseau
- Renaissance Du Livre
- 4 Avril 2017
- 9782507054878
Mais où peut bien être passé Bambou ?
Jules et Nina décident de partir à sa recherche, mais le jardin et la plaine de jeux recèlent des dangers qu'il va falloir déjouer !
-
L'avocat Pierre-Luc Gilain est consulté par un sexologue arrêté pour viol. Il clame son innocence. Pierre-Luc le connait bien et croit d'abord en sa sincérité. Mais, bientôt, des doutes s'immiscent dans son esprit... Des ombres planent aussi sur la vie privée de Pierre-Luc. Pourquoi sa vie lui glisse-t-elle entre les doigts? Que recèlent les caves de son enfance? Qui se cache derrière son masque d'avocat? Il consulte une psychologue qui pratique une thérapie mystérieuse...
-
Voici vingt ans déjà que Florent Rousseau a ouvert son atelier de reliure rue Ballu à Paris.
En 1998, la Bibliothèque historique de la ville de Paris présente les créations de ses dix premières années d'activité. L'exposition L'Envers du décore, Chapitre I voit ainsi le jour. Florent Rousseau projette, alors, de renouveler l'expérience. En 2008, c'est au tour de la Bibliotheca Wittockiana, à Bruxelles, d'accueillir ses oeuvres réalisées entre 1998 et 2008, son " Chapitre II ". Ce catalogue illustre parfaitement l'immense variété des décors de ses reliures.
Au fil des pages, des reliures aux couleurs éclatantes côtoient celles aux teintes d'une grande sobriété où quelques empreintes sont les seuls éléments du décor. Sa manière très particulière d'utiliser et de marier les couleurs, l'harmonie qui se dégage de chaque reliure qu'il crée, révèlent la véritable personnalité de cet artiste. Outre les 125 reliures présentées, les nombreux détails des décors, les photos de certaines illustrations contenues dans les ouvrages, les notices qui résument les procédés de création de chaque reliure augmentent l'intérêt de ce catalogue quoi accompagne l'exposition.
-
-
Bon appétit, les pirates !
Philippe Goossens, Geneviève Rousseau
- Renaissance Du Livre
- 4 Avril 2017
- 9782507054854
Qu'allons-nous manger aujourd'hui ? Tu as une idée ?
Pour ce soir, Jules et Nina transformeront les courses en véritable chasse aux trésors...
En avant Moussaillon !
-
La question de l'identité est au coeur du travail pluridisciplinaire de l'artiste belge Fabrice Samyn (né en 1981). Avec la peinture, la sculpture, le dessin, l'écriture et la chorégraphie, il explore les multiples façons d'être du vivant, du temps et des choses. La manière dont les uns et les autres se transforment, interagissent et se façonnent mutuellement. Cet ouvrage constitue la première monographie consacrée à l'artiste. Organisée en rhizome grâce à différents jeux d'analogie (la forme, le signe, le sens), elle donne la pleine mesure d'une oeuvre à la fois conceptuelle et intime, spirituelle et sensuelle. Une oeuvre qui tente l'exercice périlleux de la coïncidence des contraires, sans qu'il ne soit jamais question d'aligner ce qui les différencie. Le livre, amplement illustré, bénéficie des contributions de Vinciane Despret, philosophe des sciences et professeur à l'université de Liège, de Wivine de Traux, auteure et historienne de l'art, et de Pascal Rousseau, auteur et professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Paris1 Panthéon-Sorbonne.
-
Peut-on empêcher les crimes de masses ? la responsabilité de protéger à l'épreuve de la réalité
Nicolas Rousseau
- Couleur Livres
- 1 Mars 2013
- 9782870036174
En 2005, l'Assemblée générale de l'ONU adoptait un texte controversé qui reconnaissait la responsabilité des Etats de protéger leurs populations contre les crimes de masses. En cas de défaillance de l'Etat, le texte précise que la communauté internationale a elle aussi une responsabilité, celle d'intervenir pour assurer par elle-même cette protection. Ce texte, s'il est une avancée réelle pour éviter de nouvelles tragédies comme au Biaffra ou au Rwanda, pourrait mener à des dérives et des excès qui discréditeraient à jamais l'ONU. Les exemples de la Côte-d'Ivoire en 2009 et de la Libye en 2011 accréditent l'idée que la responsabilité de protéger est en effet un outil délicat à utiliser.
-
La wallonie, terre romane. namur, ville mosane
Rousseau Felix
- Editions Namuroises
- 6 Décembre 2012
- 9782875510358
Le Namurois Félix Rousseau (1887-1981), souvent considéré comme le père de l'historiographie wallonne, a mis en lumière, dans des études soigneusement documentées, la qualité et la richesse de la civilisation mosane médiévale. Il a été choisi comme l'un des cent Wallons du siècle par l'Institut Jules Destrée en 1995. Historien, archiviste et professeur à l'Université de Liège, Félix Rousseau a également été un militant wallon.
Les publications rassemblées dans cet ouvrage, La Wallonie, terre romane (5e édition, 1977) et Namur, ville mosane (2e édition, 1958) n'ont rien perdu de leur intérêt et les thèmes analysés par l'auteur sont toujours actuels. À l'heure où la question de l'identité - des individus comme des collectivités - se pose avec une acuité particulière, ces deux textes, qui soulignent le passé et les traits communs des régions constituant aujourd'hui la Wallonie, méritaient d'être réédités.
-
Violences juvéniles urbaines en Europe
De Weirt X. Rousseau
- Presses Universitaires de Louvain
- 15 Janvier 2011
- 9782874632587
De nos jours, dans les villes, la violence des jeunes alarme, inquiète. « Ils sont de plus en plus violents, de plus en plus jeunes », entend-on régulièrement de l´opinion publique. Pourtant, ces commentaires ne reposent sur aucune base scientifique fiable : ils relèvent d´un discours construit depuis près de deux cents ans sur des faits peu représentatifs et des impressions non critiquées. Jusqu´ici, ville et violence, jeunesse et violence, voire jeunesse et ville étaient analysées de manière séparée ; en revanche, la problématique de la violence des jeunes dans l´espace public urbain n´avait pas donné lieu à des recherches croisées. Par la confrontation systématique des sources (répressives, discursives) et selon une pluralité d´approches méthodologiques (travail sur archives, enquête orale), les auteurs de ce livre, historiens, criminologues ou sociologues, tentent de cerner l´écart existant entre perception et réalité du phénomène aux différentes périodes de l´histoire. Sur la base de recherches récentes, ils proposent de mieux comprendre quand, comment et pourquoi s´est construite dans la société européenne cette représentation de la jeunesse comme vecteur de violence associé à la vie urbaine.
-
Violence, conciliation et répression ; recherches sur l'histoire du crime, de l'Antiquité au XXIe siècle
Rousseaux Musin
- Presses Universitaires de Louvain
- Histoire, Justice, Societes
- 5 Janvier 2009
- 9782874631337
Fruit de recherches multidisciplinaires, l'histoire de la justice pénale, de la
criminalité et de sa régulation est un thème en pleine expansion depuis une
quarantaine d'années. Historiens sociaux, historiens du droit, sociologues,
criminologues et anthropologues sont à l'origine de ce renouveau. Sur la
base de ces diverses traditions intellectuelles, l'histoire de la justice pénale
témoigne d'audaces et d'une créativité stimulantes. Cette thématique présente
une autre caractéristique : elle a retenu l'attention des spécialistes de
toutes les périodes historiques, depuis l'antiquité jusqu'à l'époque la plus
récente.
À travers douze contributions de chercheurs débutants ou confirmés, issus
des universités belges, néerlandaises et françaises, on propose ici une
approche renouvelée de différents thèmes relatifs à la criminalité et à sa
régulation dans l'histoire.
-
Du sordide au mythe ; l'affaire de la traite des blanches
Xavier Rousseaux
- Presses Universitaires de Louvain
- Histoire, Justice, Societes
- 9 Novembre 2009
- 9782874631795
À la fin du XIXe siècle, Bruxelles est secouée par un scandale révélant la présence de mineures anglaises dans les maisons closes de la capitale. En cascade, les répercussions de l´« affaire de la traite des blanches » sont immédiates (campagnes médiatiques, enquêtes, séries de procès). À bien des égards, l´histoire des « petites anglaises » fait aussi l´effet d´un véritable détonateur : elle déliera les imaginaires et déchaînera les passions sur la fameuse question de la « traite des blanches », en Belgique et ailleurs, pendant de longues décennies. Issues d´un projet collectif de longue haleine, les contributions de cet ouvrage portent sur l´anatomie du scandale et ses suites. En premier lieu, à partir des dossiers issus de l´enquête judiciaire, on propose ici d´éclairer le rôle des protagonistes de l´affaire. La seconde partie est consacrée aux grands débats que le scandale a contribué à alimenter après la Première Guerre mondiale. Fruit d´une recherche menée en sociohistoire, cette publication invite à suivre, du sordide au mythe, l´histoire et le souvenir d´une des plus célèbres affaires de « traite des blanches ».
-
Quelle surprise ! Ce matin, Henriette la poule a découvert une drôle de chose ronde. Qu'est-ce donc ? se demande-t-elle. Les animaux de la ferme, très étonnés qu'elle ne reconnaisse pas un oeuf, décident de lui apprendre à couver. Un album rempli d'humour, de situations cocasses et de drôleries, pour tous...
-
Racisme anti-Noirs : Entre méconnaissance et mépris
Mireille-Tsheusi Robert, Nicolas Rousseau
- Couleur Livres
- 2 Janvier 2017
- 9782870038666
Depuis le XIVe siècle, le racisme envers les «Noirs» se caractérise davantage par le mépris que par la phobie. Les stéréotypes infantilisants à leur égard en sont une illustration éloquente.
Aujourd'hui, le silence médiatique, politique, académique et associatif assourdissant qui entoure l'«afro-phobie» s'inscrit donc dans une tradition de déni de reconnaissance, de marginalisation ou d'«invisibilisation» des «Noirs».
Il convient dès lors de se demander : Qui parle pour les «Noirs» ? Pourquoi l'«afro-phobie» est-elle une forme de racisme méconnue, jugée inoffensive, voire méprisée ? Par quels processus les voix des diasporas africaines sont-elles rendues inaudibles ?
Afin de répondre à ces interrogations, les auteurs ont rencontré 85 acteurs de la lutte antiraciste et leur ont soumis un questionnaire. L'analyse des résultats révèle une situation paradoxale : les antiracistes ont de très faibles connaissances sur l'histoire coloniale, ainsi que sur les réalités et les conséquences du racisme que subissent les Afro-descendants. Une méconnaissance qui interpelle compte tenu de la légitimité institutionnelle donnée à ces antiracistes «blancs» sur ces thèmes.
A la fois recherche de terrain et réflexion anti-paternaliste, ce livre est un outil indispensable qui passionnera à la fois les spécialistes et tous les citoyens soucieux de comprendre les racines du racisme.
-
Jugements derniers ; neuf condamnés à mort exhumés des archives
Jérôme de Brouwer, Xavier Rousseaux
- Presses Universitaires de Louvain
- Histoire, Justice, Societes
- 28 Octobre 2017
- 9782875585684
Namur, Place Saint-Rémy, 1417. Jehenin monte sur l'échafaud et est décapité à l'épée. Nivelles, 1514. Guillaume y échappe, par la grâce de l'Empereur. Olne, sur la Grand-Place du village, 1758. Jean meurt sur le bûcher. Hermès y échappe. Il terminera ses jours dans une cellule. Anvers, sur la Grand-Place, 1804. Adrien est guillotiné. Bruxelles, sur la Grand-Place, 1807. Marie est guillotinée. Anvers, 1816. Michel est condamné à mort. Gracié, il échappe à la guillotine. Il fera vingt ans de fers. Bruxelles, sur la Grand-Place, 1843. Jean-Jacques est guillotiné. Mons, 1922. Armand est condamné à mort. Il est gracié. Mons, Tir communal, 1947. Le noyau de la « bande Chéron » est exécuté. Ils sont six à passer devant le peloton. Arthuria est graciée. Elle y échappe.
À travers neuf récits, construits principalement sur la base des sources judiciaires, un groupe d'historiens, issus de l'Université catholique de Louvain, de l'Université de Liège et de l'Université libre de Bruxelles, racontent l'histoire de la justice pénale en Belgique du Moyen-Âge jusqu'au 20e siècle, dans sa manifestation ultime, la peine de mort. Plongé dans l'exercice de la justice d'autrefois, le présent ouvrage permet également au lecteur d'accompagner les protagonistes dans le cours de leur vie quotidienne, dans leur environnement social et culturel, dans leur condition d'homme ou de femme.
-
La Belgique criminelle : Droit, justice, société (XIVe-XXe siècles)
Xavier Rousseaux
- Academia
- 24 Janvier 2006
- 9782872097814
Au début des années 1990, Marie-Sylvie Dupont-Bouchat s'attelait, au sein de l'Université catholique de Louvain, à la création d'un groupe de recherche sur un des thèmes qui l'a mobilisée durant toute sa carrière universitaire : le Centre d'histoire du droit et de la justice voyait le jour. Les membres du CHDJ souhaitent aujourd'hui rendre hommage à l'activité de sa première responsable, en publiant un recueil de ses articles les plus marquants en ce domaine. Ils ont aussi invité plusieurs de ses collègues et amis à les ponctuer de commentaires inédits. La Belgique criminelle se présente comme une invitation au voyagea travers cinq siècles d'histoire sociale et judiciaire : de la stigmatisation des sorcières à la rumeur pédophile, de l'émergence du droit pénal répressif au XVIe siècle à la faillite de la prison au XIXe siècle, de la "défense sociale" bourgeoise face aux "classes dangereuses" aux fantasmes sécuritaires contemporains. Dans une première partie, l'ouvrage évoque la question des rapports entre l'individu, la justice et le pouvoir durant la période de formation de l'Etat moderne, du XVIe au XVIIIe siècle. Figure éloquente de ces rapports de force, le procès de sorcellerie est à la fois le révélateur des tensions entre l'individu, la justice et l'Etat, la conséquence d'une obsession sur les conduites sexuelles féminines, et le lieu d'expérimentation d'instruments juridiques "modernes" comme la torture et le pardon. Dans une seconde partie, ce recueil aborde la révolution pénale de la fin du XVIIIe siècle et la transition entre l'Ancien Régime et les sociétés contemporaines. Initiées à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française, ces études se prolongent dans les réflexions sur le code pénal de 1810 et sa diffusion en Europe. Par-delà la question des politiques pénales, c'est bien la société belge qui est au cour de ce volume, ce que révèlent tes trois dernières parties. Aux peurs de la société bourgeoise et masculine - les femmes criminelles, les récidivistes, les jeunes délinquants - font écho des réponses contrastées : l'enfermement des femmes et des enfants au XIXe siècle, le patronage des condamnés libérés et le modèle "protectionnel" de prise en charge de l'enfance difficile qui émerge à l'aube du XXe siècle. Arpenteuse infatigable de ces marges de l'histoire, qui fascinent par leur étrangeté autant qu'elles nous renvoient aux racines mêmes du lien social, Marie-Sylvie Dupont-Bouchat, forte d'un itinéraire intellectuel atypique, porte un regard pluriel, critique, et parfois sarcastique sur cette Belgique criminelle si lointaine et si proche.