Filtrer
soonckindt
7 produits trouvés
-
L'on s'en moquait, cette ville en bas ne nous intéressait pas, c'est tout juste si l'on était consciente de son existence ; nous, ce qui nous intéressait se trouvait de l'autre côté de l'eau, là-bas plus encore, là où les villes bruissent avec ampleur, là où le maïs se grille, là où le vide concurrence l'immensité, là où.
-
La femme sans nom d'Édith Soonckindt offre plusieurs voix et les anime pour faire parler le coeur du monde, voix de femmes, voix de l'intérieur, voix désespérées. Voix qui cherchent. Voix de la peur et de la pluie. Un parcours poétique dense et léger à la fois.
-
-
"Deux nouveaux amants se parlent pour tisser un dialogue ininterrompu, sorte de mélopée incantatoire.
Parmi une foule anonyme, parfois sordide, l'homme prendra les visages des amants d'une nuit : il sera entre autres l'officier allemand auquel la femme offrait son corps dans le ghetto de Varsovie ; ce Méditerranéen d'Anazabia ; cet inconnu de New York figé comme éternellement derrière la vitre d'un bar enfumé ; ce mélomane croisé à l'opéra ; ou encore cet Australien monté dans un train à Berlin.
Ensemble ils raconteront aussi leur rencontre actuelle, axée autour de ce désir si fort de l'homme pour cette femme qu'il repoussera en permanence le moment de la prendre.
Ils parleront beaucoup aussi d'un séjour à venir à Anazabia, qu'ils ont érigée en mythe, ville vers laquelle tendra tout le récit.
"
-
M'as-tu écrit depuis le port aux parfums ?
Edith Soonckindt
- Maelstrom
- Bookleg
- 11 Décembre 2021
- 9782875054098
Un récit évoquant l'amitié, le temps qui passe, l'enracinement, Bruxelles et ce qu'est devenu le monde.
-
-
Puzzle urbain à l'usage de ceux qui voyagent, et aussi de ceux qui ne voyagent plus Ceci est une ville écarquillée, effarée, démantelée, une ville belle par endroits, à d'autres elle est sale, une capitale usurpée de l'Europe, qui aurait facilement le culot de se prendre pour le centre du monde.
Ainsi débute ce troisième bookleg (et cinquième opus) d'Edith Soonckindt, sorte de bréviaire de l'antivoyage, pour lequel elle a demandé à sept amis aux quatre coins du monde de lui raconter une journée type de leur vie. Cela lui a permis de collecter de précieuses données qu'elle a ensuite lues, triées puis classées.
S'y est ajouté un Japonais inconnu, ou réinventé, surnommé Mister T, qui s'immiscera de temps à autre entre les lignes.
À partir de quoi l'auteur tentera d'en déduire des statistiques mondiales : sept personnes plus une narratrice seraient-elles bel et bien représentatives des sept milliards d'habitants sur Terre ? Mais peut-être n'y parviendra-t-elle pas...
Le résultat - tantôt absurde, tantôt poétique - vous parlera des quatre coins du monde en question, mais aussi et surtout de Bruxelles, centre névralgique du récit et ville de tous les devenirs possibles, ou même impossibles, d'ailleurs.