tristan
33 produits trouvés
-
Ce premier roman singulier commence avec la mort d'un mammouth à l'ère glaciaire et finit par une burlesque chasse au porc lors d'un enterrement dans le Midwest d'aujourd'hui. Entre-temps, on aura assisté à deux inondations, à quatorze bagarres, à trois incendies criminels, à une émeute dans une mairie, à une tornade dévastatrice et à l'invasion de méthodistes déchaînés ; on aura suivi la révolte d'une équipe d'éboueurs et vu comment un match de basket se transforme en cataclysme.
Tout se passe dans la petite ville de Baker, sinistre bourgade du Midwest ravagée par l'inceste, l'alcoolisme, la violence aveugle, le racisme et la bigoterie. Au centre des événements, John Kaltenbrunner, un enfant du pays, en butte à toutes les vexations, animé par une juste rancoeur. Comment John se vengera-t-il de la communauté qui l'a exclu ? Jusqu'où des années de désespoir silencieux peuvent-elles conduire un être en apparence raisonnable ?
Dans un style flamboyant, Le seigneur des porcheries retrace l'histoire de cette vengeance, telle qu'elle est contée, après la mort de John, par un des « humiliés et offensés » qu'il défendait.
-
Pour Charlène, c'est l'enfer : ses parents l'obligent à passer le week-end chez les Hécate et leurs jumeaux. Sin et Séléné ont son âge, mais rien d'amical... Ils la fixent d'un air bizarre, comme s'ils étaient affamés. Alors quand Charlène apprend qu'elle va dormir avec eux dans une cabane au fond de la forêt embrumée, elle a un très mauvais pressentiment.
-
Tintin et le Québec ; Hergé au coeur de la révolution tranquille
Tristan Demers
- Moulinsart Belgique
- 11 Novembre 2020
- 9782897815288
-
Les toilettes de l'entreprise, Tristan Choisel - Usine Farbo.
On y fabrique et décore des flacons en verre pour la parfumerie. Michel, agent de production, est témoin de la disparition intrigante de son collègue Jérémie dans les toilettes du personnel. Dans un premier temps, personne ne veut le croire et il devient le principal suspect. La direction et la police soupçonnent même la concurrence d'avoir soudoyé les deux hommes : le premier pour qu'il raconte cette histoire, le second pour qu'il disparaisse dans la nature, dans le but de semer la panique dans l'entreprise, ce qui ne manque pas d'arriver. Mais à la deuxième disparition, personne ne peut nier l'évidence. Une pièce qui commence comme un "polar fantastique" pour virer en une farce absurde dont le monde de l'entreprise ne sort pas grandi.
-
Contredire l'effacement
Tristan Alleman
- Cactus Inebranlable
- Les P'tits Cactus
- 8 Décembre 2023
- 9782390490906
Tristan Alleman écrit des livres, publie des ouvrages qu'il fabrique lui-même, travaille comme bibliothécaire, c'est dire que son univers est livresque.
Qui plus est, il excelle dans la poésie, la nouvelle, la microfiction et s'essaie ici, avec succès, à l'art de l'aphorisme qu'il maîtrise joliment.
Ses phrases ont l'haleine fraîche, l'esprit pétillant, l'humeur frétillante.
Il y cultive l'art du paradoxe, du contrepied, il convoque la surprise, l'étonnement, l'inattendu. -
Paul-Denis, homme de pouvoir vieillissant, se met en tête qu´il peut éviter des problèmes de santé s´il fréquente des gens authentiques, ce qu´il entreprend de faire. Durant ce temps, sa femme Victoire, amatrice de concours canins, se plaint du fait que leur fils Guillaume est un jeune homme arrogant qui ne s´intéresse (comme eux) qu´à l´argent. A force de l´entendre répéter qu´elle aurait adoré avoir un fils poète, Paul-Denis prend les choses en main, quitte à avoir recours à des méthodes pour le moins... discutables. Une comédie dramatique, fantaisiste et grinçante sur les conséquences des failles narcissiques en milieu fortuné (et ailleurs).
-
Le procès d'Arthur Neupré ; une histoire vraie, histoire de la franc-maçonnerie belge : de l'occupation à la libération
Tristan Boulard
- Eme Editions
- 6 Décembre 2013
- 9782806628190
"Septembre 1944, la Belgique est libérée de l'oppression nazie. Une décennie d'épuration débute dans un pays meurtri. Le procès maçonnique d'Arthur Neupré est un document exceptionnel qui nous plonge, sous un angle totalement inédit, au coeur d'une loge qui se relève péniblement de la période la plus noire de son histoire. La franc-maçonnerie est de nature discrète. On le comprend à la lecture de cette pièce de théâtre et de ses annexes..."
-
Cahiers tristan l'hermite. 1980, n 2
Cahiers Tristan L'He
- Classiques Garnier
- 31 Décembre 1980
- 9782856680018
-
Cahiers tristan l'hermite. 1990, n 12
Cahiers Tristan L'He
- Classiques Garnier
- 31 Décembre 1990
- 9782856680117
-
-
Qu'est-ce qui cherche à s'affirmer par l'écriture? Quel est ce qui, à proprement parler, écrit dans l'écriture? Tout nom apporté comme unique réponse à ces questions (le désir, le savoir...) serait ici insuffisant.
-
Les esprits sains vont s'ébahir, s'indigner : ça, de la poésie ! et notre monde qui est si beau et si bienveillant, comment peut-on ! Esprits sains, sachez, féroces volailles, que vous ne savez rien, que vous ne voyez rien, que vous n'êtes pas. L'âme du poète se doit d'être percée d'épines ; il n'est désormais de poète que de révolte désenchantée. Tristan Sautier et Marie-Claire Verdure l'assument, ce non-pouvoir créatif, avec nostalgie et fureur désespérée. L'assument dans un amour malgré tout. L'assument dans la poésie, cette poésie qui est à la fois amour passionné et clairvoyance navrée. (Jacques Crickillon)
-
L'avant-critique suivi de sur salah stetie
Sautier Tristan
- L'Arbre A Paroles
- 1 Novembre 2004
- 9782874060984
-
Faut pas laisser traîner des mots, des phrases dans les canaux, dans les caniveaux ou dans les berceaux. Ça persifle, ça souffle, ça siffle, là, sous les yeux de Tristan Alleman. Entre ses doigts, ça d'vient des traits, des bouts d'gras, des rimes, des p'tits pois, et des brins d'herbes. Et puis des graines. Et puis des fleurs ? Parfois.
-
-
Au pampre de la vigne, puits du temps en odeur de néant, les vers vrillent le gruyère du langage - de même que les mots naissent dans notre esprit pour retourner à la page blanche, l'ivresse des folies suspend en son vertige la condition du vivant, qui naît et crève d'une même impulsion. Demeurent les amantes, les aimées au ferment des pores dans la chaleur des corps, le point d'orgue d'une vitalité charnelle, l'Éros qui dans l'acmé transgresse l'instant. Aux antipodes des rationalités pragmatiques, de la muselière du quotidien, le poète prétend s'élever au « spleen », aborder de plain-pied le non-sens de la condition humaine en le subvertissant. Intrépide, seule l'amante sans vergogne semble le laver de l'ennui, de la progression dérisoire des jours et des nuits, du cirque circadien. Le désespoir semble fondateur, fécondant, pour l'auteur, comme la noirceur à Villon, désespoir d'un monde qui s'enfonce dans son propre lisier. A Rimbaud, à Morrison, à Bukowski, notam-ment, il se réfère, revendique leur folie pour vérité des raisons d'un coeur en émulsion.
-
-
-
-
-
-
-
Cahiers tristan l'hermite. 1982, n 4
Cahiers Tristan L'He
- Classiques Garnier
- 31 Décembre 1982
- 9782856680032
-
Un art critique d'art : ou comment des artistes se chargent d'un travail que la critique d'art a délaissé depuis longtemps, l'enquête et la satire critique, abdiquant toute fonction de contre-pouvoir et de contre-expertise au profit des intermédiairesmarchands et curateurs. D'un côté, nous avons l'APT: l'Artist PensionTrust. Sans complexe, APT (qui se présente comme un modèle de partage éthique des bénéfices engendrés par la mutualisation des risques - investissement à long terme - et des capitaux - les oeuvres), grossit tous les traits dominants du marché des principales visibilités de l'art actuel : conflits d'intérêts, délits d'initiés, survalorisation du rôle des curateurs. À ce titre, APT semble aujourd'hui un cas d'étude parfait pour mener une démarche critique et théorique visant à éclaircir les évolutions récentes du monde l'art, et notamment les redéfinitions des statuts, des identités et des économies artistiques. De l'autre côté, il y a des expériences réflexives critiques menés par des artistes eux-mêmes : par exemple, la prémonition et la lucidité critiques de Société Réaliste (création d'institutions fictives qui fonctionnent comme des départements d'investigation, de production et de communication dont les problématiques de base sont l'économie politique des formes) s'avèrent précieuses. Société réaliste fonctionne comme une joyeuse machine à penser... Face au cynisme toujours plus grand du milieu de l'art, certains artistes produisent des dispositifs analytiques, qui relèvent plus d'une participation critique et perturbatoire au réseau artistique et à ses différentes intermédiations, que d'une production artistique classique propre à nourrir le marché de l'art.