v
41 produits trouvés
-
-
-
François Truffaut, l'enfant du cinéma
Veronique V. Beau, Pauline Sciot
- A Dos D'Ane
- 16 Avril 2010
- 9782953433944
Comment un petit voyou de Pigalle se passionna enfant pour le cinéma et devint l'un des plus grands réalisateurs.
François Truffaut a révolutionné le cinéma des années soixante avec « La Nouvelle Vague ». Fraîcheur, espièglerie, son cinéma se veut souvent proche des enfants, qu'il a défendus tout au long de sa carrière.
Les illustrations de Pauline Sciot nous projettent immédiatement dans l'univers ludique de Truffaut.
-
-
Sentiers géologiques & pédologiques en province de Namur
Hallet V.
- Presses Universitaires de Namur
- 8 Avril 2014
- 9782870378007
La Province de Namur dispose d'un patrimoine géologique exceptionnel, qui constitue la mémoire de notre passé. Comment ces paysages ont-ils été façonnés? Comment les interpréter? A partir d'observations simples, les roches qui les composent nous livrent une multitude d'informations non seulement sur l'évolution du climat au cours des temps géologiques, mais également sur les conditions paléo-environnementales qui prévalaient à différents moments de notre histoire. L'objectif de cette collection "sentiers" est de nous aider à comprendre notre environnement en observant une sélection de sites remarquables avec l'oeil du géologue et du pédologue, chacun d'entre eux illustrant une étape spécifique de l'évolution de notre continent. Elle s'adresse à un public scientifiquement curieux mais non initié à ces disciplines, et propose 3 niveaux d'information : 1. un circuit GPS gratuit (tourismegps) 2. un carnet de route imprimé sur papier indéchirable (qui vous est présenté ici) 3. pour les enseignants, un livret explicatif détaillé en ligne (plus d'infos sur www.pun.be, onglet Documents). Ce premier itinéraire consacré à Han-sur-Lesse nous emmène à la découverte de la Résurgence d'Eprave, du Rond de Tienne, de la Chavée ... Ce circuit de 9km, décliné en deux boucles de 4,5km, comporte 16 points d'observation balisés. Cartes, photos, textes détaillés et schémas nous aideront à observer, décrire et interpréter le paysage qui nous entoure.
-
-
Between market & institutions
Pulignano V
- Presses Universitaires de Louvain
- 25 Janvier 2013
- 9782875580672
Is there leeway for local actors in shaping restructuring in Europe ?
Under international market pressure, companies increasingly tend to restructure their operations. The diverse outcomes of such restructurings have important employment implications, as Illustrated by recent examples from Belgium such as Opel, Carrefour, Arcelor-Mittal, Beckaert and AB-InBev. Comparative research has mainly studied the influence of different industrial relations systems on restructuring processes.
This institutional literature has, however, been criticised for being overly deterministic. This article aims to accommodate such criticism by illustrating how market matters to the way restructuring is conducted.
Although institutional settings restrain social actors'behaviour towards restructuring, they do not determine it. Social actors can use institutions with a view to pursue their interests and to shape restructuring within the context of the market in which they are embedded, which involves their exposure to international and global forces. The study is based on a Qualitative Comparative Analysis (QCA) of 12 case studies in seven countries. Data were gathered as part of a European research project supported by the social partners.
-
Regards croises n 4: religions, morales et philosophies a l'ecole. comment penser ensemble?"
Martin V
- Presses Universitaires de Louvain
- 1 Août 2005
- 9782930344355
-
Tristesse ou dépression ? comment la psychiatrie a médicalisé nos tristesses
Jerome c. Wakefield, Allan v. Horwitz
- Mardaga Pierre
- 17 Mai 2010
- 9782804700416
Ce livre dresse une critique rigoureuse de la manière dont la psychiatrie américaine a réformé, dans les années 1980, le diagnostic de la dépression. Selon les auteurs, le diagnostic actuel de la dépression est trop inclusif et trop large ; il tend à « pathologiser » les réactions normales d'abattement qui se produisent à l'occasion de certaines situations difficiles de la vie. Les auteurs accusent précisément le DSM-III (texte de référence internationale de la classification américaine des troubles mentaux, troisième version) d'avoir contribué à faire de la tristesse une maladie et, du coup, à en favoriser la médicalisation, avec des conséquences financières très favorables pour l'industrie pharmaceutique. Tandis que la tradition médicale, depuis l'Antiquité, avait clairement cherché à distinguer entre les épisodes de tristesse qui affectent toute vie humaine et cette pathologie de la dépression qui frappe l'individu sans raison apparente, le DSM-III, dans son souci de rendre les définitions cliniques plus opérationnelles, a malencontreusement négligé l'importance de la prise en compte du contexte dans l'établissement du diagnostic de dépression. Les conséquences en matière de recherche sur le trouble dépressif et d'épidémiologie, donc de mobilisation des ressources des services de santé, sont également analysées. L'ouvrage entend réhabiliter la tristesse, aussi intense puisse-t-elle être, comme un événement normal de la vie humaine, pour ensuite caractériser à rebours la dépression comme une tristesse proprement pathologique, c'est-à-dire dysfonctionnelle. Pour les auteurs, la tristesse est un fait biologique avant d'être un fait social, même si les facteurs culturels ont un poids important dans la modification et la modulation de cette émotion naturelle. Les sociétés individualistes contemporaines refusent bien souvent de l'accepter comme telle, sans reconnaître que cette tristesse normale est sans doute bien davantage le résultat plutôt que la cause des problèmes sociaux.
-
La collection Economie et Société, éditée par le CEDES (Centre de documentation économique et sociale) et les Presses universitaires de Namur, veut mettre à la disposition des enseignants du secondaire les meilleurs travaux issus de l'agrégation en sciences économiques, sociales et de gestion des Facultés universitaires de Namur.
Chaque publication est un support didactique construit sur une pédagogie inductive de construction de savoirs, en fonction des nouveaux programmes de sciences économiques et de gestion.
Le manuel de l'élève comprend des textes, schémas et documents à analyser, ainsi que des questions pour les exploiter. Il précise les compétences à maîtriser et les savoirs et savoir-faire à mobiliser. Il propose un lexique des termes spécifiques, qui sont marqués d'un astérisque dans le texte.
Un corrigé, accompagné de notes pédagogiques complémentaires et destiné aux enseignants, peut être demandé aux Presses universitaires de Namur.
La coordination pédagogique de la collection est assurée par Jacques André, qui a une longue expérience de l'enseignement secondaire et enseigne actuellement la didactique aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur.
-
-
Combustion and fuels
Miltiadis v. Papalexandris
- Presses Universitaires de Louvain
- Cours Universitaires
- 29 Août 2020
- 9782875589798
This is the textbook for the master's course Combustion and Fuels that the author teaches at the Louvain School of Engineering of UCLouvain. The subjects contained herein are the following : origin and composition of fossil fuels, stoichiometry and thermochemistry of combustion, chemical kinetics, governing equations of reacting flows, laminar premixed flames and turbulent premixed flames. Emphasis is placed on the presentation and analysis of the basic concepts and physico-chemical mechanisms underpinning combustion. Further, particular attention has been paid to render these notes self-contained. A list of review questions and exercises has been included at the end of each chapter. This book is intended for master's or advanced undergraduate students in engineering, physics, chemistry or applied mathematics. It is assumed that the reader is familiar with the basic notions of thermodynamics and fluid mechanics.
-
Si vous aimez l'amour anthologie amoureuse du surrealisme - suivie du lexique succinct de l'erotisme
Gille V
- Syllepse
- 28 Mai 2001
- 9782913165380
-
« À ce corps » a été réalisé à partir d'un texte d'Anne Depièreux. Il traverse les dessins comme un murmure.
Peu de livres affrontent le thème de la mort d'un proche et de la place laissée vide aussi directement et subtilement que À ce corps. Il est raconté par une femme, comme un monologue intérieur, qui retrace les différents niveaux de perception, des sensations physiques au sentiment de solitude, jusqu'à l'ultime séparation. Elle raconte les derniers moments passés auprès du corps d'un homme qui vient de mourir, décrit ses sensations et ses questions face à cet événement inacceptable et indicible.
Les dessins diaphanes, presque transparents, de Dominique Van den Bergh, virtuoses dans leur facture et leur composition, semblent disparaître comme la vie s'échappe du corps aimé. Les splendides lavis à l'encre de chine traduisent les matières -le corps- et se lie au trait qui crée des formes vides -l'absence. Van den Bergh dessine en creux: le dessin, c'est aussi ce qui n'est pas dessiné. Il nous montre la vision subjective de cette femme, l'intimité et le temps qui s'écoule jusqu'à la disparition du corps. Les visions intimes des personnages alternent avec de larges parts de blanc.
Le livre s'ouvre et se ferme sur le lit vide.
Le titre du livre « à ce corps » est gravé dans l'image du lit défait, comme une empreinte, ce qui reste du passage.
-
La correspondance de cet artiste belge témoigne de sa truculence et de son humour, ainsi que de l'histoire de la vie parisienne au XIXe siècle.
-
"Un dictionnaire du littéraire peut et doit avoir pour mission de tenir l'esprit en vigilance", tel est selon les auteurs l'intérêt de ce travail collectif dont la première édition reliée a été largement plébiscitée autant par les lecteurs que par la presse. Un millier de notions réparties en cinq cents articles sur l'histoire, les mouvements et les institutions des littératures de langue française ! Chaque article comporte une définition, un historique avec des exemples, une problématique, une bibliographie et des corrélats.
Un millier de notions réparties en cinq cents articles, consacrées à l'histoire, aux mouvements et institutions des littératures de langue française. Chaque notice comporte trois parties : une définition du mot, de la notion ou du domaine retenu dans l'usage ancien et contemporain, un historique présenté de façon chronologique avec des exemples, une problématique (thème, institution ou épistémologie), une bibliographie et des corrélats.
-
On s'entend très bien, Papa et moi.
On fait plein de choses amusantes tous les deux.
-
Contrat de travail ; professeur
Nsabimana V
- Presses Universitaires de Namur
- 26 Août 2013
- 9782870376119
La collection Economie et Société, éditée par le CEDES (Centre de documentation économique et sociale) et les Presses universitaires de Namur, veut mettre à la disposition des enseignants du secondaire les meilleurs travaux issus de l'agrégation en sciences économiques, sociales et de gestion des Facultés universitaires de Namur.
Chaque publication est un support didactique construit sur une pédagogie inductive de construction de savoirs, en fonction des nouveaux programmes de sciences économiques et de gestion.
Le manuel de l'élève comprend des textes, schémas et documents à analyser, ainsi que des questions pour les exploiter. Il précise les compétences à maîtriser et les savoirs et savoir-faire à mobiliser. Il propose un lexique des termes spécifiques, qui sont marqués d'un astérisque dans le texte.
Un corrigé, accompagné de notes pédagogiques complémentaires et destiné aux enseignants, peut être demandé aux Presses universitaires de Namur.
La coordination pédagogique de la collection est assurée par Jacques André, qui a une longue expérience de l'enseignement secondaire et enseigne actuellement la didactique aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur.
-
Travis est un jeune garçon qui rêve d'aventures. Pour enfin les vivre, il décide de fuir son orphelinat. Des rencontres aussi insolites qu'étranges se succèdent alors, lui dévoilant une réalité invisible aux yeux des autres. Mais une ombre mystérieuse qui semble liée à son passé et à ses facultés le suit depuis, l'entraînant dans une aventure qui joue avec les frontières de la réalité et du rêve.
-
-
-
Victorine de Chastenay ; mémoires 1771-1855
Chastenay V D.
- Tallandier
- Histoire
- 24 Septembre 2009
- 9782847343731
« Je n'écris pas l'Histoire, dit-elle, mais si je remplis mes intentions, j'aurai peut-être écrit pour l'Histoire. » Née en 1771, morte en 1855, la comtesse Victorine de Chastenay a laissé d'importants mémoires. La matière ne lui manquait pas : la Révolution, le Consulat, l'Empire offraient une toile assez large à ses pinceaux. Ses souvenirs passent des charmants tableaux de l'Ancien Régime finissant - bals d'enfants, fêtes campagnardes, séances d'études avec son frère - aux angoisses de la Terreur, dont elle connut l'arbitraire et les cachots. Victorine sait alléger le trait, pour rendre l'atmosphère d'une soirée à Saint-Cloud ou à la Malmaison ou d'une réception aux Tuileries, dénoncer le faste artificiel de la cour impériale, croquer les courtisans dans l'antichambre d'un ministre ou les parasites dans les bureaux de la police. Elle évoque avec lucidité la fin de l'Empire, les fautes des ultimes campagnes, l'obstination « criminelle » de Napoléon, le chaos de 1814 et l'allégresse générale du retour des Bourbons. Surtout, elle excelle à peindre ceux qu'elle fréquente, et elle a connu tout le monde : Napoléon, rencontré trois fois, Joseph et Lucien Bonaparte, Talleyrand, Fouché, Barras, Tallien, généraux et
maréchaux, hommes politiques et ministres, directeurs et consuls, dont elle trace d'attachants portraits. Sa curiosité intellectuelle et artistique fut insatiable, et elle côtoya les plus grands, qu'ils fussent hommes de science (Corvisart, Humboldt, Cuvier, Arago...), écrivains (Bernardin de Saint-Pierre, Chénier, Germaine de Staël, Benjamin Constant...) ou artistes (Grétry, Talma, Sophie Arnould, Spontini...). Dans une langue élégante et simple, dépourvue de tout pédantisme, Mme de Chastenay faitrevivre, sans rancune ni traits vengeurs, une époque bouleversée où elle-même et les siens ont connu bien des vicissitudes. Son témoignage est l'un des plus précieux et des plus originaux sur
ces temps agités et passionnants.
Raymond Trousson est professeur émérite de littérature française à l'Université libre de Bruxelles. Il a publié de nombreux ouvrages consacrés à la littérature et à la philosophie des Lumières, notamment, chez Tallandier, des biographies de référence de Rousseau (2003) et de Diderot (2005).
-
LE PRINCIPE COMMUNAUTAIRE D'EQUIVALENCE ET RECONNAISSANCE MUTUELLE
HATZOPOULOS, V
- BRUYLANT
- 2 Juillet 2007
- 9782802713234
-