Langues
-
Aux vannes, citoyens ! petit essai d'humour politique
Charline Vanhoenacker
- Harpercollins
- Harpercollins Poche
- 4 Octobre 2023
- 9791033913962
Un essai en faveur du rire politique « Malgré la place qu'il occupe partout dans nos vies, dans la sphère privée ou dans les médias, l'humour politique est sous-étudié scientifiquement et sous questionné journalistiquement. Il est pourtant l'un des miroirs les plus parlants de la société, et il se pratique dans toutes les situations, même les plus tragiques. » L'humour politique est à la fois jugé suspect et paré de vertus : il inverse les hiérarchies, il témoigne de la bonne santé démocratique d'un pays, il est d'utilité publique en cas de crise, alors qu'il est accusé par certains d'idéologie, de militantisme voire de dictature.
Avec le ton et l'ironie mordante qu'on lui connaît, Charline Vanhoenacker analyse les mécaniques du rire, dévoile les secrets de fabrication de ses chroniques radio et explore les relations ambiguës qu'entretiennent les politiques avec l'humour et... les humoristes.
À propos de l'autrice Née à La Louvière en Belgique, Charline Vanhoenacker est journaliste, humoriste, animatrice et productrice de radio. Connue pour ses chroniques sur France Inter, dont certaines sont rassemblées dans l'ouvrage Debout les damnés de l'Uber !, elle est également l'autrice de Bonjour la France !, de deux Cahiers de vacances de Manu avec Guillaume Meurice, et d'un cahier d'exercices féministes intitulé En vacances, Simone ! avec Titiou Lecoq et Zoé Thouron.
Sur France Inter, Charline Vanhoencker est la productrice de C'est encore nous !.
« Dans un livre décapant, l'humoriste vedette de France Inter propose un manifeste d'autodéfense intellectuelle en faveur du rire politique. » Sandrine Blanchard, Le Monde « Un petit essai, qui donne à la fois à rire et à réfléchir, grandement réussi. » Érik Emptaz, Le Canard enchaîné « Un essai réjouissant sur l'humour politique. » Caroline Constant, L'Humanité Magazine « Un essai réjouissant sur l'humour politique. » Caroline Constant, L'Humanité « Un livre de réflexion très documenté sur l'humour politique. » Thierry Richard, Ouest France -
Bien entendu! : bon entendeur, mal malentendant ; le rire-ensemble
Rose-Marie François
- Maelstrom
- Rootleg
- 7 Juin 2023
- 9782875054579
Ce livre s'adresse aux personnes confrontées à l'épreuve de la malaudition : la sienne propre et celle de l'autre. La première partie brosse un tableau de la situation actuelle, mondiale : augmentation des nuisances sonores et des souffrances qui s'en suivent, tous âges confondus. On trouve ici de nombreux conseils pratiques pour la vie quotidienne, chez soi et en société. Les «monologues» de la deuxième partie sont à lire tout haut par les malentendants aux bons entendeurs. Salut, larmes de joie! Rira bien qui rira... le premier! C'est la vengeance du... fou-rire!
-
Où va la famille ? droit et psychanalyse
Jean-Pierre Lebrun, Jean-Louis Renchon
- Eres
- Humus
- 1 Juin 2023
- 9782749277264
Le droit de la famille était dans le monde d'hier essentiellement au service de la société et il serait passé en moins d'un demi-siècle au service de l'individu. Dans un dialogue constructif, le psychanalyste et le professeur de droit explorent ce changement.
Le livre est construit comme un dialogue entre les auteurs à propos de l'évolution de la société d'une part et celle du droit d'autre part. La rencontre et la confrontation de leurs disciplines respectives mettent en évidence le cadre dans lequel se construit aujourd'hui la subjectivité. Sans bien sûr valoir d'emblée pour tout le monde, il n'en constitue pas moins la nouvelle donne dans laquelle émerge aujourd'hui le sujet. Celui-ci est-il encore invité à la citoyenneté responsable ou se contente-t-il d'être un consommateur susceptible de vivre addicté et victime ? Au-delà de la mutation anthropologique à l'oeuvre, l'ensemble des processus qui organisent la vie collective sont questionnés.
La promotion de l'idéologie de l'autodétermination - y compris celle de l'enfant - aujourd'hui survalorisée, y est remise en cause. Même si elle peut constituer un espoir, il faudra bien constater que si chacun ne faisait plus que s'autodéterminer, il n'y aurait plus de communauté humaine, ni de sujets capables d'en être partie prenante. -
Principes élémentaires de propagande de guerre : utilisables en cas de guerre chaude ou froide
Anne Morelli
- Aden belgique
- La Petite Bibliotheque D'aden
- 20 Janvier 2023
- 9782805901065
Hostile à l'entrée en guerre de la Grande-Bretagne en 1914, Arthur Ponsonby publie un texte qu'il est? possible de résumer en dix?«commandements». Anne Morelli a systématisé ceux-ci en dix chapitres,?qui forment la trame de cet ouvrage. Pour chacun de ces principes élémentaires de la?propagande de guerre, l'historienne s'est attachée à démontrer qu'ils n'étaient évidemment pas à l'oeuvre dans la seule Première Guerre mondiale et que, depuis, ils ont également été utilisés régulièrement par? les parties en présence. La pratique du nouveau président des États-Unis, le prix Nobel de la Paix Barack Obama, n'y fait pas exception.
-
Pourquoi Colette ? Un grand écrivain, c'est aussi un écrivain qui crée des mythes, qui renouvelle notre mythologie. « Créer un poncif, c'est le génie », disait Baudelaire. Colette a créé quatre mythes : Claudine; Sido, Gigi, et Colette, elle-même, grand écrivain national, monstre sacré. Admirée par Simone de Beauvoir, pionnière de la transgression et de la provocation, elle fait souffler dans ses romans ce vent de liberté qui nous manque tant aujourd'hui. Antoine Compagnon décline toutes les facettes de Colette, des plus connues ou plus secrètes. De Claudine, sa première héroïne, dont son mari, Willy, s'appropria la paternité, signant de son propre nom les textes de son épouse et récoltant le succès et l'argent à sa place. Sido, inspirée par sa propre mère, sans doute sa plus belle invention romanesque. En passant par Gigi, son double littéraire charmante, légère, heureuse en amour et en mariage - à l'opposé de sa créatrice qui fuira « l'homme, souvent méchant » et trouvera refuge auprès des femmes. De sa Bourgogne natale à la présidence de l'académie Goncourt - elle qui n'avait aucun diplôme -, Colette ne fut jamais là où on l'attendait et emmena la littérature là où personne d'autre n'avait osé aller. Plus accessible que Proust, plus moderne que Gide, Claudel ou Valéry, Colette réussit la prouesse d'être à la fois lue dans les écoles et d'avoir conçu une oeuvre toujours aussi sulfureuse. Lire Colette aujourd'hui, c'est embrasser le XXe siècle dans toute son extravagance, grâce à un style qui n'a pas pris une ride.
-
Ces émotions qui nous fabriquent : ethnopsychologie de l'authenticité
Vinciane Despret
- Points
- Points Essais
- 11 Février 2022
- 9782757892749
Le coeur brisé, les nerfs à fleur de peau, la gorge serrée : l'émotion nous saisit, nous possède. Mais si nos émotions nous paraissent évidentes, sont-elles pour autant authentiques, universelles ? Pourquoi sont-elles forcément plus sincères que nos attitudes réfléchies ? Parcourant les différentes conceptions philosophiques de cet affect et, en particulier, la théorie platonicienne du contrôle des passions, Vinciane Despret déconstruit la thèse d'une naturalité, d'une universalité et d'une spontanéité des émotions. À partir de travaux d'ethnologues et de sociologues, elle montre que nos émotions n'existent pas en soi, mais uniquement dans la relation à autrui. On n'a plus alors à s'étonner que la colère n'existe pas chez les uktus, que les ifaluks doivent « enseigner » la peur à leurs enfants. Nos émotions sont finalement autant de versions du monde et de manière de l'habiter.
-
Comment lire des livres qu'on ne comprend pas
Olivier Haralambon
- Premier parallele
- Carnets Paralleles
- 6 Mai 2021
- 9782850610912
« Après avoir passé un doigt sur la surface du texte pour en apprécier le niveau de grain, lire. Une première fois. Résonance du choc. Dégringolade en pied de page.
On a lu pourtant, et reconnu les grands équilibres, la structure grammaticale ou la tonalité de sa langue maternelle. Mais on n'a rien compris.
On recommence, on repasse.
On pose ses coudes de part et d'autre, il faudra bien que le texte s'attable.
Mais pour y parvenir, il ne suffira pas, même si c'est indispensable, de l'attaquer bille en tête, de le bloquer entre ses coudes et de se prendre la tête à deux mains. Il faudra ruser avec lui : le traiter comme un sujet, comme un oeil qui vous voit, comme un corps qui vous sent. Tourner autour, le lire dans toutes les pièces et toutes les positions, le maltraiter et le surprendre, le faire rire, le séduire. Alors il vous donnera tout, ou presque. »
-
Liberté pour l'amour et pour le mariage
Pierre Louÿs
- La part commune
- La Petite Part
- 1 Juin 2017
- 9782844183446
Pierre Louÿs n'est pas que le maître de l'érotisme français. C'est aussi un merveilleux poète et un formidable polémiste.
Dans les trois textes réunis ici, il part d'un projet de loi visant à créer un impôt sur... le célibat.
Il n'en fallait pas davantage pour déclencher la verve d'un Pierre Louÿs qui en profite pour battre en brèche la morale d'une France conservatrice et patriarcale, encore très assujettie à la religion. Pour remédier à cette question du célibat, il propose ni plus ni moins un plaidoyer pour la libéralisation des moeurs, en fustigeant l'Etat qui refuse de protéger les filles-mères.
Il se livre en suite à un plaidoyer pour une simplification des démarches administratives et une réduction des coûts pour accéder au mariage en partant de l'exemple d'un ouvrier dans « Un Fiancé ». Il prend l'exemple des pays anglo-saxons où les facilités d'accès au mariage ont permis une certaine prospérité et un boom des naissances. Chez Louÿs, chantre de la liberté des moeurs et à bien des égards d'une formidable avant-garde, le sérieux du propos est toujours renforcé par une ironie mordante.
-
Pensée magique, pensée logique
Luc de Brabandere
- Le pommier
- Poche Le Pommier
- 16 Février 2017
- 9782746511842
Quand on parle d'une personne, d'une pensée ou d'un discours « créatif », de quoi parle-t-on exactement ? D'une personne, d'une pensée ou d'un discours qui « sort des cadres établis », nous dit-on. Des cadres ? Ceux des stéréotypes et des idées reçues ? Faut-il alors, pour être plus créatif, penser en dehors de tout contexte ? Non, nous dit ici le spécialiste. En réalité, l'imagination, la créativité, a, comme la pensée rigoureuse à laquelle on l'oppose trop facilement, une logique ! Qu'il ne faut ignorer si l'on veut en faire preuve. Tout l'art consiste en fait à... concevoir de nouveaux cadres de pensée, capables de faire émerger cet instant magique de l'eurêka...
Des syllogismes grecs aux brainstormings de la Silicon Valley, en passant par l'apport de la psychologie ou des travaux de Lewis Caroll et Allan Turing, Luc de Brabandère, mathématicien reconnu dans les sphères du management et de la gestion d'entreprise, nous invite ici à nous plonger dans l'histoire secrète de la « folle du logis ». Pour mieux la canaliser et en tirer parti !
-
Les chaussettes de l'archiduchesse et autres défis de la prononciation
Julos Beaucarne, Pierre Jaskarzec
- Points
- Le Gout Des Mots
- 22 Septembre 2016
- 9782757862742
Dans ce recueil, les « virelangues » virevoltent entre sages comptines et allitérations coquines, grande poésie et mots d'esprit. Un délicieux petit inventaire des « phrases à délier la langue » chères à Devos, Gainsbourg, Racine, Ferré et à tous les amoureux anonymes de la langue et de ses défis.
-
Un bouquin n'est pas un livre ; les nuances des synonymes
Rémi Bertrand
- Points
- Le Gout Des Mots
- 4 Février 2016
- 9782757855652
Femme, épouse : Femme, contrairement à mari, n'exprime pas l'idée du mariage : c'est peut-être pour cette raison que la femme se sent parfois pousser des ailes... L'épouse est fidèle ? on dit d'elle « C'est une bonne épouse » ; c'est toujours la femme qui est volage. Le cocu s'écrie : « Ma femme me trompe ! » C'est pourtant... l'épouse qui a juré fidélité. La femme défait ce que l'épouse a fait. La femme prend un amant ; l'épouse, un avocat.
Abus ou excès ? Besoin ou envie ? Mail ou courriel ? Cliché ou stéréotype ? Avec humour et perspicacité, Rémi Bertrand passe au crible les subtilités et les nuances des synonymes.
-
Il y a grammaire et grammaire
Marc Wilmet
- Academie royale de belgique
- L'academie En Poche
- 1 Janvier 2016
- 9782803105205
-
Comment parler le belge et le comprendre (ce qui est moins simple)
Philippe Genion
- Points
- Le Gout Des Mots
- 15 Octobre 2015
- 9782757855737
Rire : verbe fondamental de la langue et de l'attitude belge (prononcez bèlchhh ). Et ce ne sont pas les occasions de plaisanter (de soi et des autres) qui manquent en Belgique.Il y a Magritte, « peintre belge, grand amateur de pipes », des plats improbables comme le poulycroc (sorte de poulet reconstitué) et des expressions d'une truculence insoupçonnée. Français de France, savez-vous que raclapoter signifie « rafistoler » ? Qu'un enfant cucuche est tout simplement crasseux ? Et qu'à Bruxelles, on dit « non, peut-être » pour « oui, sûrement » ? Ne vous y trompez pas : n'est pas belge qui veut ! En 1962, la Belgique voit Philippe Genion venir au monde. Le « Big Man » wallon se mêle de tout : du groupe de rock, à la critique gastronomique, en passant par la protection de l'environnement, mais toujours avec passion, toujours dans sa Belgique natale. Un épicurien excentrique qui pratique un humour décalé à la Poelvoorde, pour le plus grand plaisir de ses compatriotes.
-
Puissance et pouvoirs de l'écriture chinoise
Françoise Lauwaert
- Academie royale de belgique
- L'academie En Poche
- 4 Avril 2015
- 9782803104567
Pourquoi les Chinois persistent-ils à donner à leur écriture un statut particulier, et ceci en dépit des avancées de la linguistique moderne, qui tendent à réduire cette spécificité ? Quelle place occupa cette technique - ou cet art - dans la constitution et le développement d'une culture qui se définit en grande partie comme « lettrée » ?
Comment s'articulent la froide pratique du pouvoir et la puissance de l'expression artistique dans la constitution de ce que le sinologue Jean-Marie Simonet propose d'appeler « la galaxie de l'écriture chinoise » ? Enfin, quel rôle jouent les « signes iconiques » dans les pratiques de déchiffrement du monde ?
Ces questions, et d'autres encore, seront abordées dans ce court essai, extrêmement pédagogique, abondement illustré et agrémenté d'un glossaire. Une belle introduction à un système d'écriture complexe mais passionnant.
-
Petite histoire de l'orthographe française
Marc Wilmet
- Academie royale de belgique
- L'academie En Poche
- 3 Mars 2015
- 9782803104543
Dans l'histoire du langage, l'écriture arrive en second et se règle donc sur la prononciation. Pour qu'elle soit dite « phonétique », il suffit qu'à chaque phonème corresponde un seul et même graphème. L'idéal. Quasi réalisé en latin, approché en italien et en espagnol, mais largement inaccessible en français. Pourquoi ?
La cause essentielle tient à l'accroissement du nombre de phonèmes sans augmentation concomitante du nombre de graphèmes. S'ajoutent, au Moyen Âge, le souci ornemental d'étoffer les mots trop courts et, à la Renaissance, des préoccupations étymologiques d'érudits (parfois mal informés).
C'est aussi au XVIe siècle qu'apparaissent les premières velléités de réformes. Les volumes successifs du Dictionnaire de l'Académie auront beau adopter quelques propositions simplificatrices, elles se raréfient d'une édition à l'autre, surtout à partir de l'enseignement obligatoire, dont l'orthographe devient le fer de lance. La dernière tentative en date remonte à 1990. Ses allures de croisade valent qu'on s'y attarde.
-
Guides de conversation : néerlandais
Ed Hanssen
- Assimil
- Guides De Conversation
- 1 Février 2013
- 9782700505658
Quelques jours à Amsterdam ou dans les polders ? Le créateur de la célèbre méthode Assimil a conçu pour vous le compagnon indispensable de votre week-end ou séjour aux Pays-Bas.
-
Original et originel partagent cette aptitude : ils sont toujours les premiers.
Mais là où original provoque les reproductions plus ou moins réussies, originel ne vaut que par lui-même. Original est premier de classe ; originel, premier de cordée. On copie l'un, on suit l'autre. Rémi Bertrand nous propose le guide indispensable pour démasquer les " faux jumeaux " de la langue française. Grâce à lui, plus de confusion possible entre " dédier " et " dédicacer ", " rebattre " et " rabattre "...
L'heure d'une langue juste et précise a sonné !
-
A travers 27 contributions accompagnées de 27 illustrations, propose, sous la forme d'un abécédaire, un panorama des questions que rencontre aujourd'hui la langue française.
-
Les langues du paradis - aryens et semites : un couple providentiel
Maurice Olender
- Points
- Points Essais
- 21 Septembre 1994
- 9782020211482