Ce livre nous introduit dans le regard et l'univers des caricaturistes de la Belle Époque et de l'entre-deux-guerres et nous emmène à la découverte des mystères de la francmaçonnerie.
Affiches, cartes postales, dessins de presse...
Retracent un siècle de représentations iconographiques, maçonniques et antimaçonniques.
Tantôt drôles, souvent grinçantes, les caricatures ont parfois franchi toutes les limites quand elles sousentendaient un complot judéo-maçonnique, quand elles dénonçaient un pacte avec le diable ou une collusion avec le monde de l'argent et les institutions politiques, quand elles n'appelaient pas à la dénonciation pure et simple.
Préface et dédicace de Henri Bartholomeeusen, grand-maître du Grand Orient de Belgique de 2005 à 2008, et de Pierre Mollier, directeur de la bibliothèque du Grand Orient de France et conservateur du Musée de la franc-maçonnerie.
cet ouvrage confronte de manière originale la franc-maçonnerie et les concepts analytiques dans une démarche interpellante et accessible.
il s'adresse à ceux et celles que la franc-maçonnerie intéresse, qu'ils en fassent partie ou non, et leur fournit les matériaux utiles pour compléter et enrichir leur connaissance. les auteurs travaillent depuis plus de vingt ans l'enseignement de lacan. ils confrontent leurs réflexions à l'engagement maçonnique dans une analyse originale et didactique.
livre culte.
un classique de la franc-maçonnerie. une oeuvre d'écrivain enthousiaste et réfléchi.
à offrir en toute priorité aux profanes et nouveaux initiés. il m'a décidé d'entrer en loge. il est devenu mon livre de chevet. il a permis à mon mari de comprendre pourquoi je suis franc-maçonne. un ouvrage au-dessus des querelles et de la politique. sa fin m'a bouleversé.
voilà quelques-uns des très nombreux témoignages adressés à l'auteur au fil des années.
vingt-cinq ans après sa parution, ce livre fait toujours référence dans toutes les obédiences maçonniques francophones. on aime son écriture, sa simplicité, sa lucidité, son humour.
cette réédition du texte de 1982 est suivie d'une mise au point de l'auteur, " rêve ou réalité ", et d'une postface de georges n., ancien grand maître de la grande loge de belgique : " jean verdun hier et aujourd'hui ".