Support
Éditeurs
Silvana
-
Un catalogue qui plonge le lecteur dans l'extraordinaire variété de logogrammes réalisés par Dotremont à travers plus de 120 oeuvres sur papier, photographies, films et certaines pièces d'archives présentées pour la toute première fois au public.
Glissez-vous dans la valise de l'artiste pour découvrir son cheminement créatif vagabond. Outre les logogrammes, le parcours présente une sélection de « dessins-mots » et d'autres oeuvres à quatre mains réalisées avec Pierre Alechinsky, Asger Jorn, Serge Vandercam, Hugo Claus, etc. D'autres plasticiens de l'écriture comme Henri Michaux, René Guiette, Jean Raine, Jules Lismonde, Jacques Calonne dialoguent avec le travail de Dotremont.
-
-
Charles Doudelet et le symbolisme : les portes d'or
Collectif
- Silvana
- 23 Novembre 2022
- 9788836652815
-
La rencontre de Jeannine Guillou et de Nicolas de Staël ; la vie dure
Jean-Louis Andral
- Silvana
- 3 Novembre 2011
- 9788836620913
En 1937, lors d'un voyage au Maroc, Nicolas de Staël rencontre Jeannine Guillou. Peintre comme lui, elle décide alors de le suivre dans la suite de ce périple qui les ramène en France l'année suivante. Jusqu'à sa mort en 1946, ce compagnonnage conjugal et artistique nourrira leurs oeuvres respectives à un moment où le jeune Nicolas de Staël cherche précisément les voies de son art.
Ce catalogue de l'exposition du musée Picasso d'Antibes, « La rencontre de Jeannine Guillou et de Nicolas de Staël : la vie dure », rend compte de cette quête en présentant un ensemble important de peintures de Staël, réalisées entre 1939 et 1946 et, pour la première fois, une sélection de tableaux et de dessins de Jeannine Guillou, dans le contexte créatif qui a accompagné leur éclosion, fait d'échanges avec des artistes rencontrés par le couple à Grasse, lors de leur séjour à Nice entre 1941 et 1943, et à Paris. Sont ainsi réunies des oeuvres, entre autres, de Sonia Delaunay, Jean Arp, Sophie Taueber-Arp, Cesar Domela, Alberto Magnelli, Jean Deyrolle, Vassily Kandinsky.
Cet ouvrage témoigne, au-delà de simples influences, des nombreux aller-retour d'une oeuvre à l'autre, d'un artiste à l'autre, au sein de ce petit groupe d'amis, lié par des recherches communes vers une certaine abstraction et la grande éthique de leur art.
-
Un catalogue haut en couleurs !
En ce début de XXe siècle, l'Europe vit une période charnière de l'histoire de l'art. Les regards sont tournés vers Paris où le fauvisme est en plein essor.
Sous l'impulsion d'Henri Matisse et d'autres grands noms comme Vlaminck, Van Dongen, Marquet et Braque, des artistes hongrois reprennent avec le même enthousiasme l'utilisation de larges aplats de couleurs vives pour donner vie à des toiles chatoyantes dont les affinités témoignent à merveille de l'existence d'une culturelle européenne.
Cette route vers une modernité engagée teintée de la richesse de particularismes locaux, c'est tout l'intérêt de ce Dialogue de Fauves qui réunit plus de 50 oeuvres issues des principaux musées et collections privées hongrois.
De quoi nous réchauffer le coeur et la rétine en ces sombres mois d'hiver.
-
Deuxième volume du catalogue des dessins réunis par le collectionneur genevois Jean Bonna, cet ouvrage regroupe quelque soixante-dix feuilles d'artistes originaires d'Allemagne, des Flandres, de Hollande et de Suisse. Certaines de ces pages ont été exposées à Paris, Genève, New York ou Edimbourg, mais l'ensemble des oeuvres classées aux écoles du Nord est ici publié, illustré et commenté pour la première fois. Des dessins revenant aux artistes de la Renaissance flamande et allemande, au paysage tel que le restituent les Hollandais à la fin du XVIIIe siècle, la variété des feuilles comprises dans cet ouvrage séduit l'oeil. Cette partie de la collection de dessins de Jean Bonna ne se veut pas exhaustive et, comme pour les pages italiennes et françaises, ce sont des coups de coeur qui ont dirigé les choix de l'amateur. Aussi y retrouvet- on la prépondérance de la figure féminine, de très beaux « portraits » d'animaux et quelques compositions religieuses ;
Le paysage est bien sûr à l'honneur, ce qui ressort notamment d'une spécificité flamande et hollandaise.
L'itinéraire proposé ici révèle que si la tradition renaissante du dessin perdure dans les grandes compositions religieuses et allégoriques flamandes, de nombreux artistes inclus dans cet ouvrage ont contribué à bousculer cette proposition en affirmant, par des moyens picturaux, la pertinence du fragment, de l'ordinaire ou du trivial, du paysage pur enfin, dans la représentation éloquente et significative du monde.
A travers les dessins nordiques de la collection Bonna, cette transformation est perceptible, quand bien même ces objets n'ont jamais été choisis dans un but démonstratif.
-
Jan Fabre ; les dessins de l'Heure Bleue ; dessins et sculptures (1977-1992)
Collectif
- Silvana
- 19 Avril 2012
- 9788836623167
Cet important catalogue, au design particulièrement soigné (utilisation de différents papiers pour valoriser au mieux les oeuvres), accompagne une exposition consacrée au travail de Jan Fabre centré sur ses oeuvres réalisées au stylo à bille (Bic) bleu.
Il propose de pénétrer dans l'univers poétique et sensible d'un créateur hors norme. A la fois chorégraphe, metteur en scène, écrivain et plasticien Jan Fabre donne à voir un monde qui lui est propre, empreint de métaphores, de fantasmes, de symboles et de réalités. Souvent présenté comme un artiste subversif, Jan Fabre nous fait découvrir ici l'Heure Bleue. Cette heure du crépuscule ou de la levée du jour qui immerge notre réalité dans un univers étrange, dans lequel les formes échappent à leur contour pour se noyer, diffuser leur présence dans un bleu profond. Cette heure poétique devient l'entre-deux propice à toute forme de métamorphose ou d'apparition et c'est ainsi que des animaux, des figures, des objets apparaissent et affleurent sur la couche griffonnée au Bic bleu des dessins de Jan Fabre.
L'ouvrage présente plus de 70 dessins, trois sculptures architecturales, des boîtes à chaussures, un lit et deux vidéos de l'artiste. Il documente également une installation spécifique réalisée pour le hall du Musée qui modifie complètement son architecture pour le transformer en palais dédié au pouvoir métaphorique d'une poésie de l'entre-deux, douce, enveloppante, et inquiétante. Des essais, écrits spécifiquement sur ce travail de l'Heure Bleue, de Stefan Hertmans, Bert Verschaffel, Giacinto di Pietrantonio, Jo Coucke, Pascal Gielen et Lóránd Hégyi complètent le volume. Une référence, un très bel objet sur ce travail si particulier.
En co-production avec Angelos- Ateliers Jan Fabre
-
Femmes artistes ; les peintresses en Belgique (1880-1914)
Collectif
- Silvana
- 1 Novembre 2016
- 9788836634088
« Les femmes ne peuvent peindre que des choses qui n'exigent ni pensée profonde, ni grand sentiment, ni large virtuosité.
Des fleurs, des natures mortes, des objets élégants, des scènes de genre paisibles, des paysages doux, des portraits d'enfants, des animaux gentils », peut-on lire en 1884 dans un article consacré aux « Peintresses belges » de la revue d'avant-garde, L'Art moderne.
Considérées avant tout comme des épouses, des mères et des maîtresses de maison, les femmes n'ont accès à une formation académique officielle qu'à partir de 1889 en Belgique. Pour certaines, être « fille de... » ou « femme de... » leur permet de sortir de l'ombre. Sans liens familiaux ou maritaux efficaces, d'autres embrassent le célibat pour se consacrer à une carrière, comme Cécile Douard, Marie Collart ou Jenny Montigny.
Cet ouvrage accompagnant l'exposition illustre de façon inédite la variété de style et de médium des femmes artistes au 19ème siècle à travers les questions sensibles liées au genre.
Exposition: Musée Félicien Rops (Province de Namur), du 22 octobre 2016 au 8 janvier 2017.
-
Connu pour la liberté et la créativité dans son travail de peinture, ce membre du groupe CoBrA maîtrise également parfaitement les techniques de l'imprimerie. Pierre Alechinsky, artiste de notoriété internationale, a commencé à l'école de La Cambre en Belgique, en suivant les cours de typographie et d'illustration de livres et d'affiches.
C'est cette partie peut-être moins étudiée de son oeuvre que le musée départemental Matisse a choisi de mettre en lumière dans l'exposition Marginalia. Plume et pinceaux et dans le catalogue qui l'accompagne.
L'exposition organisée autour d'oeuvres peintes et de gravures aura pour thème central les recherches de Pierre Alechinsky autour des livres illustrés, les correspondances qu'elles induisent et l'influence qu'a pu avoir Henri Matisse dans son parcours.
Pierre Alechinsky a en commun avec l'artiste fondateur du musée du Cateau-Cambrésis, une très importante production de livres illustrés, "décorés" aurait dit Matisse.
Mais, il ne va pas se contenter "d'enluminer", comme écrit Jacques Réda, une impressionnante série d'ouvrages, issue de belles collaborations avec de nombreux écrivains (tels que Pierre-André Benoit dit PAB, Christian Dotremont ou encore Marcel Moreau). Comme pour lui le dialogue avec le mot est un souci constant, il va également jouer avec eux dans de facétieux calembours ou joyeuses contre-pétries.
Ce catalogue illustre la richesse et l'inventivité des oeuvres nées de ces allers-retours entre les différentes techniques du peintre qui vient de l'imprimerie et l'apport notamment de Matisse.
Il comprend des textes de Yves Peyré, Céline Chicha-Castex, Itzhak Goldberg, Patrice Deparpe, Pierre Alechinsky.
Exposition : au Cateau-Cambresis, Musée départemental Matisse, du 05 novembre 2016 au 12 mars 2017.
-
-
Catalogue des collections du musée de Flandres
Sandrine Vézilier
- Silvana
- 10 Novembre 2010
- 9788836618057
Le musée départemental de Flandre, situé à Cassel, réouvre ses portes en octobre 2010 après de sérieux travaux de rénovation et devient ainsi le premier et seul musée à se consacrer uniquement à mettre en lumière l'identité culturelle flamande. A l'occasion de cette réouverture, il a été décidé de publier ce catalogue sur l'ensemble des collections.
Cet ouvrage permettra ainsi au visiteur d'appréhender toute la richesse de la culture flamande.
Le caractère pluridisciplinaire de la collection (oeuvres historiques, ethnographiques, religieuses, etc.) incite à privilégier une approche thématique, permettant de dégager les caractères spécifiques de la Flandre et de balayer l'ensemble des champs disciplinaires induits par la nature foisonnante du projet.
L'ouvrage s'articulera ainsi autour de quatre grandes thématiques : Soumission et colère ; Entre terre et ciel ; Mesure et Démesure ; Ostentation et dérision.
Chacun de ces thèmes permettra d'aborder de manière systématiquement transversale la culture flamande ; les essais présentant ces quatre angles d'approche seront complétés de notices présentant des oeuvres d'art ancien (d'artistes tels que Roelandt Savery, Joachim Patinir, Pieter van der Heyden, Francis Tattegrain, etc.) jusqu'à la période contemporaine (Léo Copers, Manuel Ruiz Vida, Januz Stega, Jan Favre, etc.).
-
Exposition reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France.
À l'occasion du 1700ème anniversaire de la naissance de Martin de Tours (316 - 397) célébré en 2016, un catalogue consacré au fondateur de la ville sera edité afin d'accompagner l'exposition homonyme.
Dans le cadre de cette publication, de nombreux chefs d'oeuvre du IVème au XXème siècle provenant de prestigieuses collections nationales et internationales seront exceptionnellement présentées: manuscrits, peintures, objets d'art, reliquaires, vitraux, tapisseries, dessins, estampes, sculptures, mobilier archéologique...
Le but du projet est ainsi de rendre hommage à ce personnage dont le rayonnement a largement dépassé les frontières de l'Europe et qui a profondément marqué l'histoire de Tours ainsi que sa culture, ses traditions et son développement urbain notamment autour des grandes constructions qui se sont succédées en son nom depuis le IVe siècle.
Exposition : Tours, Musée des Beaux-Arts, du 8 octobre 2016 au 8 janvier 2017.
-
L'art belge entre rêves et réalités ; chefs d'oeuvres et musée d'Ixelles
Collectif
- Silvana
- 2 Mai 2014
- 9788836628186
Constituée de plus de 10 000 oeuvres allant du XVIème au XXIème siècles, les collections du Musée d'Ixelles (Bruxelles, Belgique) sont particulièrement riches en oeuvres d'art belge des XIXème et XXème siècles. Le musée d'Ixelles fermant ses salles permanentes pour rénovation pendant un an, une occasion exceptionnelle s'offre de présenter à l'étranger les chefs d'oeuvres de sa collection.
Le thème retenu pour cette exposition itinérante entre la Suisse et la France est un panorama de l'art belge des 150 dernières années, à travers la présentation des principales tendances de son histoire. Un prêt d'une telle importance n'est possible que dans les circonstances actuelles et offrira une occasion exceptionnelle de découvrir cette remarquable collection où figurent des oeuvres de Pierre Alechinsky, Paul Delvaux, James Ensor, Jan Fabre, René Magritte ou Théo van Rysselberghe.
Organisé en sections thématiques destinées, ce parcours permettra de découvrir les épisodes majeurs, du réalisme à l'abstraction et à l'art contemporain, en passant par l'impressionnisme, le néoimpressionnisme, le symbolisme, le fauvisme, l'expressionnisme ou le surréalisme.
-
L'exposition Mapping Cyprus. Croisés, marchands et explorateurs (Palais des Beaux-Arts de Bruxelles) retrace l'histoire culturelle de Chypre, tour à tour byzantine, franque, vénitienne, ottomane et britannique. La position atypique de l'île, située à l'extrémité orientale de la Méditerranée et au carrefour de trois continents, a favorisé la constitution d'un patrimoine inestimable. Manuscrits, tableaux, cartes, gravures et icônes témoignent de ces échanges incessants entre l'Europe et le Moyen-Orient. Une attention particulière est accordée à l'époque médiévale et à la dynastie des Lusignan, à la période vénitienne et enfin à l'art sacré, ici représenté à travers une cinquantaine d'icônes dont la plupart auront quitté l'île pour la première fois.
Brussels, juin - septembre 2012
-
De Heemskerck à Le Brun ; les plus beaux dessins du musée du mont de Piété de Bergues
Collectif
- Silvana
- 4 Avril 2012
- 9788836622207
Lemusée duMont de Piété de Bergues conserve une riche collection de plus de 1700 feuilles qui proviennent pour la plupart du legs effectué en 1877 par le peintre et restaurateur de tableaux Pierre-Antoine Verlinde (1801 - 1877). Ce fonds, presque inconnu du grand public et connu seulement par quelques spécialistes, n'a guère fait l'objet d'expositions. En cent cinquante ans, il n'a été divulgué que par quelques publications demeurées locales et qui s'apparente plus à de simple liste. Seuls les dessins italiens ont fait l'objet d'une étude dans le cadre de travaux universitaires. Pourtant, ce fonds d'une grande variété, regroupant principalement des dessins des écoles flamande, hollandaise, française et italienne, allant du XVIe au XIXe siècle, recèle des feuilles importantes, comme un rare et remarquable portait de femme de Sebastiano del Piombo, cet notable Allégorie de la lune de Maarten van Heemskerck ou encore un dessin tardif de Nicolas Poussin représentant Phyrrus enfant accueilli par Glaucas. A l'occasion de l'opération « Dessiner et Tracer », quarante dessins, seront ainsi dévoilés, dont certain pour la première fois, au public.
Pour cette publication le musée de Bergues a mis à contribution son réseau d'historiens de l'art spécialistes du dessin.
Emmanuelle Brugerolle, Françoise Viatte, Barbara Brejon de Lavergnée et Diderik Bakhuis notamment, ont d'ores et déjà accepté de participer au catalogue de référence qui sera édité à l'occasion de cet événement.
-
Sensualité et volupté ; le corps féminin dans la peinture flamande du XVI à XVIII siècle
Sandrine Vézilier
- Silvana
- 10 Novembre 2010
- 9788836618095
-
-
Le superbe portrait de Nicolaes van Bambeeck daté de 1641, est l'unique tableau de Rembrandt incontesté se trouvant dans une collection publique belge.
Elle est la pièce maîtresse de la collection des peintures hollandaises du XVIIe siècle que possèdent les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.
L'oeuvre a fait l'objet d'une restauration-conservation, travail délicat qui s'est étalé sur deux ans et qui a été suivi par des spécialistes belges et étrangers. Le public a pu admirer le résultat de cette restauration lors d'une exposition en été 2009. Pour la circonstance, le portrait a été, pour la seconde fois depuis 1814, réuni à son pendant, le non moins magnifique portrait d'Agatha Bas, exécuté également par Rembrandt et qui a trouvé sa place définitive à Buckingham Palace à partir de 1819 ou 1820.
La publication synthétise les recherches approfondies menées à cette occasion par la conservatrice Liesbeth De Belie : les portraits de Nicolaes van Bambeeck et d'Agatha Bas dans la carrière de Rembrandt, l'histoire de l'oeuvre, le style et l'iconographie. La restauration du tableau n'est pas oubliée, ni les portraits du couple Van Bambeeck et son épouse peints par d'autres artistes.
-
Incarnations, african art as philosophy - [exhibition, brussels, bozar-centre for fine arts, 28 june
Dokolo Sindika
- Silvana
- 6 Septembre 2019
- 9788836642991
-
Allegories of fertilities in Brussels and London
Jacques Joardens
- Silvana
- 1 Septembre 2016
- 9788836627820
Among the three most renowned Flemish Baroque painters - Rubens, Van Dyck, Joardens - Jacques Joardens is undoubtedly the least studied, and therefore the least understood.
He is often reduced to the role of talented genre painter, author of homely scenes like The King Drinks and As the Old Sing, So the Young Pipe. Yet the image of Joardens as a poor man's Rubens - however beloved - obscures the better part of his extensive and varied oeuvre.
This book elucidates the more erudite side of Joardens' production by zeroing in on a single theme, the Allegory of Fertility, principal versions of which are held in the Royal Museums of Fine Arts of Belgium in Brussels and the Wallace Collection in London, respectively.
The essays in this volume examine these canvases jointly and severally, exploring the complex relationship between the two paintings and their genesis. Curators from the two museums, restorers, Joardens scholars, and university professors wielding the latest analytic techniques examine the two works from the perspective of their respective methodologies. Their multidisciplinary investigations are moreover richly illustrated - not only by images of paintings themselves, but also by preliminary drawings, prints, macro photos, X-rays, paint-layer analyses, and special digital imaging and analysis of the canvas weave. Most of the technical illustrations were produced specially for this publication.
The scientific results of this international study reveal an artist who demonstrates his multifaceted and sometimes radical creativity in successive variations on a single theme, albeit one with immense possibilities.
-
-
Invitation au voyage ; 14 lauréats du prix Marcel Duchamp
Collectif
- Silvana
- 1 Avril 2015
- 9788836630493
L'exposition « Invitation au Voyage » réunira à Bruxelles 14 lauréats du prix Marcel Duchamp ; le commissariat sera assuré conjointement par Alfred Pacquement, Président du jury du prix Marcel Duchamp de 2000 à 2013, et Carine Fol, Directrice artistique de la Centrale.
Cet ouvrage accompagnant l'exposition rendra hommage aux oeuvres de ces jeunes artistes.
-
Une oeuvre entre chaque ligne. Avec La Comédie humaine :
Dotremont, Duchamp, Picasso, la Maison de Balzac célèbre la rencontre de Balzac et du mouvement CoBrA en faisant dialoguer les "peintres de l'écriture" du XIXe siècle (Théophile Bra, Victor Hugo) avec la modernité (Jean Cocteau, Marcel Duchamp, Asger Jorn, Henri Michaux).
Fondateur du mouvement CoBrA, Dotremont s'inscrit dans un rapport vivant et complexe à Balzac. Mêmes recherches sur l'écriture et son rapport au texte : usage inattendu des fontes d'imprimerie, l'importance de la main.
Ludique et poétique, cet ouvrage de Dominique Radrizzani accompagne l'exposition à travers l'exploration des expériences plastiques autour de l'écriture initiées par Balzac, et propose une réflexion sur les ressorts les plus intimes de la création artistique.
-
Dès 1883, Van Gogh mentionne dans sa correspondance son intérêt pour les caricatures de Rops et son journal Uylenspiegel paru entre 1856 et 1863 : « In Belgium at one time, Félicien Rops and Degroux, among others, drew beautiful types in a magazine called Uylenspiegel which I once had and would dearly like to have again, but alas can no longer find. There were things in it, by Degroux especially, that were as beautiful as Israëls». Il évoquera également à son frère les paysages peints par Rops.
Durant ses séjours en Belgique entre 1878 et 1885, Van Gogh va donc visiter les musées et les expositions, dressant des comptes rendus épistoliers à son frère. Charles Degroux, Henri De Braekeleer, Henri Leys, Constantin Meunier, Charles Mertens, Joseph Coosemans, autant de peintres qui auront un impact sur son oeil de peintre.
Quels artistes belges ont été vus, appréciés ou critiqués par Van Gogh ? Quelle fut la réception critique du travail avant-gardiste de Van Gogh lors de son séjour en Belgique ? Comment fut acceptée sa modernité et fut-elle associée à des artistes belges ?
« Dans les yeux de Van Gogh » tentera d'élucider ces questions en regroupant certains artistes mentionnés par Van Gogh.