Éditeurs
- Editions Racine (6)
- Mardaga Pierre (6)
- Renaissance Du Livre (4)
- Aam - Archives D'architecture Moderne (2)
- Beta-plus (2)
- Cfc (2)
- Flammarion (2)
- Impressions Nouvelles (2)
- Snoeck Gent (2)
- Art Recherche Photographique (1)
- Birkhauser (1)
- Chapitre Douze (1)
- Collet (1)
- Gallimard (1)
- Lannoo (1)
- Ludion (1)
- Perron (1)
- Prisme Editions (1)
- Somogy (1)
- Xavier Barral (1)
-
LE livre événement de la rentrée 2015.
Un ouvrage extraordinaire !
Dix projets remarquables du jeune architecte Olivier Dwek.
Photographie : Serge Anton. Textes: Marie Pok.
-
V+ ; le bureau d'architectes le plus branché du moment
Pierre Chabard
- Editions racine
- 8 Mai 2015
- 9789401428354
La première monographie consacrée au bureau bruxellois Vers plus de bien-être (V+). Sa devise : « Plus d'audace, plus d'ambition, plus de conviction, plus de souffe ». Tous les deux ans, Bozar consacre une exposition monographique à un bureau d'architectes. Après Robbrecht et Daem, bOb Van Reeth et 51N4E, c'est le tour, cette année, de V+. Créé dans les années 1990, le bureau s'est fait un nom avec des projets comme le Cinéma Sauvenière à Liège et le château d'eau de Ghlin. Le présent catalogue réunit tous leurs projets pour la période 2014- 2015, du musée du Folklore à Mouscron à l'école de Neder-Over-Heembeek. Il reprend également une interview approfondie des architectes-fondateurs Thierry Decuypere et Jörn Aram Bihain
-
Les enseignements de l'italophilie ; la coupure entre architectes et intellectuels
Jean-Louis Cohen
- Mardaga pierre
- 24 Avril 2015
- 9782804701079
À travers cet ouvrage, Jean-Louis Cohen analyse un moment clé pour la théorie et la pratique de l'architecture contemporaine : les échanges entre l'Italie et la France autour des années 1970, dont il fut à la fois l'un des témoins et l'un des acteurs. Il met à jour le fossé séparant depuis un siècle les architectes et les intellectuels en France. Cette chronique révélatrice par laquelle les thèmes de l'architecture italienne font irruption dans la France des années 1970 permet de découvrir les contours de ce fossé et de s'interroger sur la possibilité de le franchir.
-
Photographe Philippe Debeerst, un homme de métier lui-même, rassemble des métiers artisanales et unique dans un beau livre.
Des images du travail dans les ateliers sont completées avec des belles réalisations des artisans, constructeurs d'instruments de musique, restaurateurs de vitrails, l'art forge, constructeurs d'ornaments en bois, ....
Un ouvrage unique sur la beauté du métier artisanal, souvent devenu très rare.
Textes par Dirk Demoor.
-
Neuf projets de l'architecte d'intérieur Anne Derasse.
-
Le mercerie ; une folie charentaise
Thierry Groensteen
- Impressions nouvelles
- 20 Juin 2013
- 9782874491689
Le château de la Mercerie, en Charente a une étonnante histoire. Construit au XXe siècle par un architecte autodidacte (qui lui a offert une interminable façade néo-classique), ses propriétaires, les frères Réthoré, en avaient fait un musée privé avant de mourir ruinés dans les années 1980. Après 30 ans d'abandon et de lente dégradation, une association de bénévoles a entrepris de le sauver, et il est à nouveau ouvert à la visite. Grâce à de minutieuses recherches, Thierry Groensteen retrace l'histoire du site depuis le XVIe siècle, l'épopée des frères Réthoré et nous décrit le château au temps de sa splendeur. Et nous offre au fil des pages le récit riche en rebondissements romanesques de l'édification, de la ruine et de la résurrection d'un édifice hors norme.
-
Le Louxor ; palais du cinéma
Jean-Marcel Humbert
- Aam - archives d'architecture moderne
- 1 Mai 2013
- 9782871432746
Le Louxor, conçu au coeur du quartier Barbès à Paris en 1920, est l'unique exemple de cinéma de style égyptisant teinté d'Art Déco subsistant en France. Inscrit comme monument historique en 1981, acquis ensuite par la Ville de Paris, il a fait l'objet en 2007 d'un appel d'offres pour sa restauration. Celui-ci a été remporté par Philippe Pumain associé à l'agence Fabre et Speller spécialisée dans les salles de spectacle et à qui l'on doit récemment la salle de concert du théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg.
Le livre présente le Louxor dans le contexte social et cinématographique de son époque et des découvertes archéologiques majeures qui ont influencé sa conception. Il retrace l'histoire mouvementée du cinéma et son sauvetage à l'initiative des Amis du Louxor. L'architecte présente d'une manière claire et détaillée le formidable travail de réhabilitation et J.-M. Humbert établi un parallèle illustré avec quelque 150 salles de style égyptisant édifiées entre 1910 et 1940 et répertoriées à ce jour.
La restauration du Louxor entamée en 2008 est achevée à la mi-mars 2013. La Mission Cinéma de la Ville de Paris et une équipe de spécialistes ont été mobilisées autour du maître d'oeuvre pour redonner au monument son lustre d'origine et pour définir un programme qui assure une fréquentation du public.
-
Bruxelles ; ville verte, ville nature ; à la découverte de la biodiversité urbaine
Herman Dierickx
- Lannoo
- 12 Avril 2013
- 9782873866785
Voulez-vous admirer le gigantesque noyer du Japon du parc d'Egmont, les éblouissantes jacinthes dans le bois de Verrewinkel ou les centaines d'orchidées du marais de Jette ? Observer les chauves-souris en chasse dans le domaine du Silex ou les innombrables libellules dans la vallée de la Woluwe ? Voir les chevreuils dans la forêt de Soignes ou les nombreux papillons au Moeraske ? Ce livre dévoile les espaces verts et les sites naturels de Bruxelles, où les plantes et les animaux bénéficient d'une protection européenne accordée à peu d'autres grandes villes de cette importance. Il nous donne aussi l'occasion d'aller à la rencontre de plusieurs personnes qui veillent à assurer la diversité des espèces. Des parcours exceptionnels dans les parcs, les friches, les réserves naturelles (le « maillage vert et bleu » et la Promenade verte) permettent de découvrir l'extraordinaire richesse de la biodiversité d'une ville verte, d'une ville nature.
-
Les grandes réalisations des architectes « stars » considérés, à juste titre, comme de véritables artistes, sont aussi porteuses d'innovations technologiques et industrielles qui sont beaucoup moins connues et explicitées.
Les missions de l'ingénieur nous explique les problèmes qu'il a fallu résoudre pour bâtir de grands ouvrages comme le viaduc de Millau de Virlogeux et Foster ou le pont de l'Europe à Orléans conçu par Calatrava, ou plus récemment encore, le grand stade de Lille. Pour une fois, voici expliqués par le détail la façon de construire ces ouvrages remarquables, les difficultés qu'il a fallu surmonter et les solutions qui ont été trouvées par exemple pour résister aux vibrations dues aux vents ou aux marées sollicitant les ouvrages de manière aléatoire. Le bureau Greisch a servi les conceptions architecturales de Jean Nouvel, Franck Ghéry ou Calatrava, mais a développé aussi sa propre architecture et signé en son nom propre certains ouvrages.
Cet ouvrage relève le pari d'intéresser un large public à ces « coulisses de l'exploit », en entrant dans une langue accessible, dans le détail des méthodes de construction, permettant ainsi d'aborder les relations entre les compétences de l'industrie actuelle et l'imagination ou l'inventivité architecturale.
Au-delà de la volonté de faire connaître la qualité des réalisations évoquées et d'inciter les maîtres d'ouvrage à une approche toujours plus rigoureuse des problèmes techniques, cet ouvrage ambitionne aussi d'éveiller auprès des jeunes des vocations d'ingénieur.
-
Belgium new architecture Tome 5
Collectif
- Prisme editions
- Belgium New Architecture
- 13 Septembre 2012
- 9782930451091
Belgium New Architecture est le cinquième d'une série d'ouvrages qui passent en revue les réalisations signifi catives en architecture contemporaine.
En introduction, Pierre Loze , écrivain , rend hommage à Joël Claisse, architecte, initiateur de cette collection.
Nicolas Gilsoul, architecte, nous questionne :
Nous serons 9 milliards d'habitants en 2050 ?
Combien rêveront de Nature ?
Si certaines villes comme Nantes, Lyon ou New York ont fait le pari d'enrichir le terreau de la ville par un réseau qualitatif d'espaces publics fédérateurs, quel avenir choisira la capitale européenne ?
Ces architectures explorant les possibilités d'environnements naturels font réfl échir : les projets sont signés de Jean Nouvel, Christian de Portzamparc,Dominique Perrault, OMA, Weiss/ Manfredi, Antoine Grumbach, Vincent Callebaut, Jacques Ferrier, James corner fi eld operations, agence Ter.
Et surtout : à découvrir, ± 60 réalisations d'architectes belges ayant vu le jour récemment, reprises dans ce volume.
-
Architectures modernes ; l'émergence d'un patrimoine
Maristella Casciato, Emilie d' Orgeix
- Mardaga pierre
- 21 Juin 2012
- 9782804701000
Cet ouvrage vise à rendre compte de l'évolution des discours et des dialectiques qui ont profondément modifié les théories et les pratiques patrimoniales modernes depuis la fin des années 1980. Tout en soulignant le travail de maturation qui a conduit à la mise en place de critères d'évaluation, de documentation et de conservation adaptés à l'architecture du XXe siècle, il livre également un état des lieux révélateur des nouvelles dynamiques qui animent les réflexions actuelles sur le patrimoine moderne.
Le renouvellement des notions de centralité et de périphérie, l'érosion des concepts du canon et de l'icône en architecture, l'émergence de nouveaux champs territoriaux, la mise en place de réseaux patrimoniaux transnationaux et la multiplication des acteurs institutionnels obligent aujourd'hui à reformuler les modes et les méthodes de préservation architecturales selon de nouveaux codes adaptés au XXIe siècle.
-
Les écoles de la ville de Bruxelles ; un patrimoine architectural
Brigitte Libois
- Editions racine
- 5 Juin 2012
- 9782873867928
L'Athénée Robert Catteau, rue Ernest Allard, le Lycée Dachsbeck, rue de la Paille, l'Académie royale des Beaux-Arts, rue du Midi, ou encore l'Athénée Léon Lepage, rue des Riches-Claires, sont des établissements bien connus des Bruxellois. Mais, en passant rue de Rollebeek, rue Haute, rue des Capucins, qui sait que, derrière certaines façades dont la largeur ne dépasse pas celle d'une habitation, se cachent d'imposants établissements scolaires à l'architecture somptueuse. Ces écoles, dont la construction a commencé peu de temps après l'indépendance de la Belgique, sont aujourd'hui restées dans un état de conservation remarquable qui témoigne du soin avec lequel elles ont été bâties. Pourquoi la Ville de Bruxelles a-t-elle construit de si nombreuses écoles en si peu de temps, qu'ont-elles en commun, quelles circonstances ont entouré leur construction... ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. L'histoire de la construction de plus de quarante bâtiments, sélectionnés pour leur valeur architecturale et historique, est illustrée par de nombreux documents d'archives et photographies. Le sujet est introduit par deux articles. L'un tente de résumer dans quel contexte politique, philosophique et social la Ville de Bruxelles a développé, pendant près d'un siècle, un aussi important réseau laïque de bâtiments scolaires tant pour les filles que pour les garçons. L'autre s'attache à décrire leurs spécificités architecturales et à mettre en évidence leurs caractéristiques communes.
-
L'invention du vieux Paris ; naissance d'une conscience patrimoniale dans la capitale
Ruth Fiori
- Mardaga pierre
- 13 Avril 2012
- 9782804700997
« Au spectacle quasi quotidien des destructions _ d'hôtels particuliers, de maisons médiévales _ consécutives aux transformations de Paris à partir du Second Empire, un certain nombre de personnalités, comme Victor Hugo, ou de simples citoyens prennent la mesure de l'urgence qu'il y a à s'engager en faveur des témoins de l'histoire et de la vie passée de la capitale.
Ce mouvement aux motivations historiques et littéraires autant qu'artistiques et architecturales aboutit rapidement à la naissance de nombreuses associations. Il invente à proprement parler la notion de Vieux Paris _ par opposition au Paris Moderne qui surgit alors de toutes parts.
Cet ouvrage consacré à la naissance d'une conscience patrimoniale dans le Paris de la fin du XIXe et du début du XXe siècle est le premier à retracer l'histoire des groupes de sauvegarde et de leur action, auxquelles on doit la préservation de nombreux fleurons du patrimoine architectural et urbain parisien. Servi par une iconographie inédite et variée, il restitue les controverses, les débats et les mobilisations qui ont largement contribué à dessiner le paysage urbain que nous connaissons aujourd'hui.
Il montre aussi l'évolution des mentalités et des prises de conscience qui façonnent un imaginaire urbain, qui, bien loin d'être exclusivement nostalgique, s'efforce de penser la place du passé dans la grande métropole du XXe siècle alors en gestation. »
-
L'architecture lumineuse au XX siècle
Eric Monin, Nathalie Simonnot
- Snoeck gent
- 1 Mars 2012
- 9789461610423
L'éclairage électrique a une histoire. Fondées sur une série d'expériences réalisées dans les dernières décennies du XIXe siècle, les applications de l'électricité à l'éclairage ont accompagné l'évolution des environnements construits tout au long du XXe siècle. La lumière démultiplie le champ des possibles, elle ouvre le chapitre de nouvelles conceptions spatiales et temporelles sources de mises en valeur stimulantes. De nouvelles formes, de nouveaux divertissements, de nouvelles ambiances, de nouveaux modes d'expression publicitaire, de nouveaux programmes architecturaux surgissent de la nuit pour transformer le quotidien. Les repères et les pratiques habituels sont bouleversés, marqués par l'avènement d'un art de la lumière.
Les dix-huit contributions rassemblées dans cet ouvrage explorent différents aspects de cet art de la lumière au XXe siècle, appliqué à l'architecture et aux espaces urbains. Spontanés ou indirects, toute une gamme de liens plus ou moins intenses s'établit entre l'éclairage électrique et les milieux qu'il façonne. L'étude des pratiques et des expériences variées qui contribuent au développement de ce phénomène laisse entrevoir une économie du projet partiellement renouvelée, convaincue des effets bénéfiques de la lumière artificielle sur nos sociétés.
-
354 759 ha de paysages/of landscapes ; par/by l'agence Ter
Paul Ardenne, Florence Accorsi, Emmanuelle Borne, Tangi Le Dantec
- Aam - archives d'architecture moderne
- 9 Février 2012
- 9782871431961
L'Agence Ter, créée en 1986 par les paysagistes Henri Bava, Olivier Philippe et Michel Hoessler, gère en permanence une cinquantaine de projets de toutes tailles et travaille à toutes les échelles. Du jardin à l'urbain, en passant par le grand paysage, l'agence Ter a le souci de développer ses champs de compétence et ses domaines d'intervention. Récemment récompensée par le Grand prix national du paysage en 2007, par la Médaille 2008 de la Fondation de l'Académie française d'architecture et par le Prix allemand de l'Urbanisme 2008, l'agence a réalisé depuis sa création un grand nombre de projets, interrogeant ainsi le rapport étroit entre l'architecture, le paysage et la topographie.
L'ouvrage développera les projets emblématiques de l'agence parmi lesquels :
- La Métropole verte, région créée entre l'Allemagne, la Belgique, et les Pays-Bas, début du projet en 2006 - Le Giratoire cultivé de la Vache noire à Arcueil, livré en 2008 - Le Bois habité et la ZAC Porte de Valenciennes d'Euralille, livraison prévue en 2010 - Le parc linéaire « Arlequin garden » du Royal Canal à Dublin, livraison prévue en 2013 - L'ancienne piste d'aéroport de Casablanca reconvertie en un « Central Park » dans le nouveau quartier d'Anfan, livraison prévue pour 2025 - Le projet Y à Dubaï : la construction d'un canal, d'un quartier inspiré par le modèle lyonnais, concours en 2008 - Les jardins du Pavillon français à l'exposition universelle à Shanghai, livraison en 2010
-
La place des martyrs des origines à nos jours ; place des martyrs from its early beginnings to the present day
Soares Paulo Valente
- Cfc
- 14 Novembre 2011
- 9782930018867
Le résumé du livre de référence sur l'histoire de la place néoclassique paru en 1994, mis à jour, et présenté en version bilingue (français-anglais), pour combler les attentes d'un public nombreux et toujours plus curieux des lieux historiques et magiques de la capitale.
Imaginée, dans le dernier quart du XVIIIe siècle, par des promoteurs privés s'inspirant des places royales françaises, la place Saint-Michel (devenue "place des Martyrs" après la révolution de 1830) est, à Bruxelles, le premier exemple d'un tel groupement d'habitations comparable aux squares londoniens.
Mais elle est aussi le témoin d'une révolution architecturale dans la capitale des Pays-Bas autrichiens. Dans cette ville, dominée jusque-là par l'esthétique et le tracé médiéval, elle marque l'introduction et la première manifestation de l'urbanisme et de l'architecture néoclassiques.
-
Les magnifiques habitations de Frank Missotten réunissent ce qu'il y a de mieux en termes de matériaux et de savoir-faire. De plus, toutes sont également en parfaite adéquation avec notre temps en ce qui concerne le confort et le design, sans oublier la place particulière qu'elles réservent à l'art moderne. Villas offre un aperçu impressionnant de ses plus beaux projets de construction et de rénovation, de la villa à la ferme château. Des intérieurs renfermant des éléments exceptionnels, authentiques, comme des portes massives, des escaliers de chêne ou des pavements en dalles d'église, sont également photographiés avec goût par un grand spécialiste du genre, Cees Roelofs.
-
Un fascinant triplex dans un château d'eau bruxellois, California dreaming au coeur de Londres, le pied-à-terre parisien de la styliste réputée Li Edelkoort, mais aussi comment vivre de manière inventive sur 65 m2, louer un appartement vintage à Anvers et jouer avec des surfaces colorées à Amsterdam... Nous avons sélectionné pour vous avec le célèbre magazine Gael Maison les intérieurs les plus originaux, les plus chaleureux et les plus colorés et les avons rassemblés dans ce livre magnifiquement illustré.
-
Manières noires ; le noir dans la peinture, la photo, la BD, le design, la mode, le cinéma
Collectif
- Impressions nouvelles
- 4 Novembre 2010
- 9782874491047
À l'occasion de l'exposition Manières Noires, qui aura lieu du 2 octobre 2010 au 13 février 2011 au BAM (musée d'Art Contemporain de Mons), les Impressions Nouvelles coéditent avec la ville de Mons un catalogue luxueux, dont chaque chapitre est signé par un spécialiste et illustré par de nombreuses reproductions. Monographie autour de la couleur noire dans les arts, depuis les années 50, avec Henri Michaux ou Jean Dubuffet, jusqu'à de grandes figures contemporaines, tel Christian Boltanski. La diversité des noms - illustres ou plus méconnus -fait écho à la variété des supports (peinture, photographie, bande dessinée, installations, objets...). La couleur noire sert de fil d'Ariane pour naviguer au travers des époques et des disciplines, de l'art muséal jusqu'au design et à la mode, en passant par les arts de l'image et la bande dessinée.
-
Depuis ses débuts, Philippe Chancel photographie les sociétés autoritaires. En
1981, il est le premier à se rendre en Pologne où a lieu l'état de siège
proclamé par le général Jaruzelski. S'ensuit une longue série de reportages
jusqu'à cette année 2005 où il obtient un visa de près d'un mois pour la Corée
du Nord. Ce reportage donnera lieu à une publication chez Thames & Hudson sous
le titre « DPRK ». En 2008, il se rend aux Emirats Arabes Unis. Dans ce
gigantesque chantier à ciel ouvert, il découvre des point communs avec les
dictatures communistes : utopie, culte de la personnalité donnant lieu à une
iconographie envahissante, concentration du pouvoir, contrôle sur les individus
et surtout déni de l'humain. Philippe Chancel s'intéresse à la manière dont ces
sociétés mettent en scène leur pouvoir. Aux Emirats Arabes Unis, la course à la
démesure n'en finit jamais. Dans cette société façonnée par l'idéologie du
capitalisme, luxe et divertissement remplacent l'ordre et l'austérité
socialistes : les monuments sont toujours plus hauts, plus clinquants, la
consommation, et son lot de placards publicitaires, est omniprésente et les
loisirs frisent l'absurde quand il s'agit de skier en plein désert. Là-bas,
rien n'est trop beau ni trop grand pour se construire une identité, quitte à
sacrifier des centaines d'ouvriers immigrés. Les photographies de Philippe
Chancel cherchent à briser ce miroir aux alouettes contemporain. L'esthétique
documentaire, les cadrages frontaux et distanciés, l'absence de tout affect
pointent précisément le lieu où la propagande des idéologies agit, c'est-à-dire
dans les apparences et les faux-semblants. Avec un texte de Quentin Bajac, chef
du cabinet de la photographie au Musée national d'art moderne, Centre Pompidou.
Ce travail, présenté à la Biennale de Venise en 2009, sera présenté dans le
cadre de l'exposition Dreamlands au Centre Pompidou (5 mai - 11 août 2010), à
la galerie Bleu du ciel à Lyon (11 mai - 15 juillet 2010), et la galerie
Philippe Chaume à Paris (25 mai - 15 juillet 2010).
-
Bruxelles néoclassique ; mutation d'un espace urbain 1775-1840
Christophe Loir
- Cfc
- 18 Mars 2010
- 9782930018676
L'architecture néoclassique est omniprésente à Bruxelles; quiconque parcourt la ville, la côtoie en permanence.
C'est par le biais de promenades - une pratique dont le développement est contemporain de ces réalisations architecturales - que Christophe Loir nous restitue la modernité des ensembles néoclassiques bruxellois édifiés entre 1775 et 1840. Promenades richement illustrées de documents actuels mais aussi de cartes anciennes. Une analyse inédite agrémentée de plus d'une trentaine de développements traités en parallèle, en encadrés, tout au long de l'ouvrage. Le lecteur y trouvera l'étude de différents thèmes éclairant les aspects principaux de la mutation de l'espace urbain au tournant des XVIIIe et XIXe siècles : du recours aux opérations de lotissement à l'évolution de la réglementation de l'espace public, en passant par la naissance du permis de bâtir ou l'aménagement des premiers trottoirs.
Patrimoine architectural remarquable, ces édifices, rues, places et quartiers sont le fruit d'une vaste politique d'embellissement qui bouleverse la physionomie de la ville et transforme radicalement les pratiques du citadin.
-
Les fontaines de paris ; l'eau pour le plaisir
Hugues Marcouryau, Marie-Hélène Levade
- Chapitre douze
- 16 Avril 2008
- 9782915345056
-
Tresors des cathedrales d'europe. lieges a beaune
Georges/Pirenne
- Somogy
- 1 Décembre 2005
- 9782850569227
Au cours des siècles, la notion de «trésor d'église» évolue. À la base, il y a le sacré :
la liturgie et les reliques des saints. Dans une Europe en reconstruction autour
de l'an mil, le trésor montre la grandeur d'une Église : on exhibe son patrimoine,
mémoire spirituelle du lieu et symbole de sa puissance temporelle. Le culte chrétien
nécessite les objets indispensables à la décoration de l'édifice et aux célébrations
liturgiques.
Dès la Renaissance, princes, grands personnages et érudits rassemblent oeuvres d'art
et «raretés», par lesquelles ils aiment montrer leur esprit de découverte et d'ouverture
au monde moderne. Ces collections ou «cabinets» contribuent à élargir la notion
de trésor qui devient un véritable conservatoire d'oeuvres d'art et l'ancêtre du musée.
Mais la Révolution met en cause le statut de l'objet de culte.
De nos jours la muséographie tient compte des changements de société : didactique,
elle privilégie d'abord la conservation et insère l'oeuvre dans son contexte historique,
sans oublier sa vocation sacrée et l'émotion propice à sa découverte artistique.
Le Trésor de Liège illustre à ravir tous les aspects d'un trésor d'église et le présent
ouvrage propose de découvrir ce miroir de l'art et de l'histoire du pays mosan.
Une cinquantaine d'oeuvres d'art de trésors européens complètent le tableau offrant
un reflet bien plus large, grâce à l'Association Europae Thesauri qui réunit
des Trésors Européens dans la construction d'une médiation nouvelle.
-
Ce nouvel ouvrage sur Horta, illustré des dernières photos
de Christine Bastin & Jacques Evrard, permet de suivre
pas à pas l'évolution d'un architecte qui avait à la fois
le sens de la forme, de l'espace et de la couleur.
Un beau livre pour un grand architecte.