Enthousiasme, curiosité et plaisir : ces trois maîtres mots ont guidé la démarche de l'agence d'architecture BB TEAM (Ivana Barbarito et Benjamin Bancel) dans la conception des nouveaux espaces de travail Moët Hennessy. Le groupe, qui représente l'excellence en matière de vins et spiritueux, a installé son siège français au-dessus de la Grande Épicerie de Paris, aux étages supérieurs du Bon Marché, sur 10 000 m², au coeur du Paris gastronomique. Les espaces de bureaux d'aujourd'hui sont en mesure de développer des qualités similaires à celles des lieux de vie : créer des émotions, éveiller les sens. L'intégration de ces réflexions et la transposition en architecture des valeurs du groupe Moët Hennessy ont constitué le geste initial du projet. L'excellence, le savoir-faire, l'artisanat, le soin porté aux détails, l'authenticité des matériaux, la noblesse sans ostentation, la fête, le plaisir de célébrer, l'art de déguster, autant de valeurs portées par le groupe Moët Hennessy, devenues sources d'inspiration pour les architectes.
Franciades-Opéra, sixième livre de la collection Massy, raconte l'histoire des grands ensembles urbains des années soixante et leur transformation active, notamment celle du plus grand centre commercial de France, inauguré en 1965. À la spécificité de ce quartier marchand s'est ajouté la construction de l'Opéra dans les années 1980, dont la structure a été conservée et intégrée dans les nouvelles constructions. Dans le cadre du Grand Paris, la ligne 18 desservira Massy-Opéra.
Depuis une dizaine d'années, Paris Sud Aménagement repense le dispositif urbain de ce quartier en reconstituant un coeur de ville animé, avec de nouveaux équipements publics, des commerces, des services et des logements en accession dans le but de revaloriser ce secteur et jouer la carte de la mixité.
Dans la foulée du chantier théorique, expérimental et critique ouvert par la Biennale du Détroit de Messine (« Biennale dello Stretto »), qui s'est tenue du 30 septembre au 15 décembre 2022 en Calabre et en Sicile, Les Méditerranée(s) invisible(s) poursuit une réflexion, collective et transversale, sur la coexistence des différentes Méditerranées, dont la réalité dépasse largement les fiction transmises par la mythologie et l'industrie du tourisme.
Il donne à entendre la pluralité d'histoires, d'approches, d'expériences et de possibles déployés autour de cette étendue d'eau mythique, de manière à faire saillir les liens invisibles qui, profondément, unissent ces cultures.
Cet ouvrage polyphonique cherche ainsi à pérenniser cette rencontre inouïe que fut la Biennale. Par la mise en relief de formes de vie communes, en dépit d'une disparité de langues, de mémoires, de conditions socioéconomiques, ce livre est un hommage à ces Méditerranées invisibles, forgeant une communauté qui se reconnaît à des manières d'être, de penser et d'habiter le territoire.
La philosophie d'Alfonso Femia, à laquelle se joignent les voix des architectes Marc Barani et Carmen Santana, se fait ici engagée, tendue vers l'avenir, à la recherche de forces en présence, méconnues ou oubliées pour « conjoindre la conscience [du] présent [...] et de l'usage de ses lieux, et le développement futur de ce même territoire ».
Après l'ouvrage Bayard Paris, une architecture parisienne contemporaine, l'agence Axel Schoenert Architectes poursuit sa recherche sur l'identité du bureau parisien en consacrant un livre à ses quatre dernières opérations et au traitement de leurs façades au sein du « triangle d'or » du 8e arrondissement. La rénovation des bâtiments du 31 Colisée, SHIFT 54 Londres, UFO et Maison Bayard modifient l'espace de la rue, redonnent de la valeur aux cours et se réapproprient la toiture considérée comme la « cinquième façade ». L'installation de terrasses végétalisées, accessibles aux usagers, veillant au bien-être en ville, et l'obtention de certifications en matière environnementale répondent aux futurs besoins des utilisateurs. L'harmonisation de ces espaces jusqu'alors fragmentés est un défi pour les architectes, dont l'enjeu principal est d'offrir une nouvelle unité aux immeubles de bureaux, désormais baignés de lumière et offrant une multiplicité d'usages. Se réapproprier la toiture-terrasse permet d'introduire de la vie au travail : espaces de pauses, de mixité et de détente et d'offrir le spectacle de la ville.
Situés à flanc de coteaux à l'ouest de la Seine, les anciens villages de Passy et d'Auteuil se muent entre la Belle Époque et l'avant-guerre de 1939-1945 en quartiers élégants où interviennent les plus grands architectes français de l'époque, d'Hector Guimard à Le Corbusier, des frères Perret à Henri Sauvage.
C'est le temps de toutes les audaces : Robert Mallet-Stevens construit la rue cubiste qui porte son nom, Joachim Richard associe le béton armé à la beauté des palais vénitiens, de nouveaux lieux inédits naissent à l'image des jardins du Trocadéro, du square de l'Alboni, des terrasses de la rue Raynouard, d'escaliers monumentaux...
Le quartier s'épanouit dans une vision de la mode et un art de vivre luxueux qui se veulent classiques mais entretiennent avec une discrétion certaine une grande créativité.
Ce livre propose de découvrir ou de redécouvrir ce magnifique patrimoine Art Nouveau et Art Déco alliant élégance et poésie.
Ce livre rappelle un moment artistique rare, celui où l'Art Déco français a séduit la Chine sous le gouvernement national de Sun Yat-Sen au début des années 1920. À l'Exposition des Arts décoratifs de Paris en 1925, le pavillon chinois retient l'attention tandis que son architecte Liu Jipiao importe peu après l'Art Déco français dans son pays. L'auteur de cet ouvrage s'attache à présenter les influences réciproques sur la mode, la photographie, le cinéma, l'architecture et les arts décoratifs. Les artistes français, à l'image de Süe et Mare, Jacques-Emile Ruhlmann, René Buthaud ou Gaston Suisse s'initient à l'art des laques ou réinterprètent des motifs de l'art chinois tandis que les artistes chinois empruntent les formes géométriques de l'Art Déco en y introduisant leurs idéogrammes.
À partir du XIXème siècle, la douceur du climat attire l'aristocratie anglaise à Hyères qui se transforme alors en station hivernale. Villas éclectiques, néo-mauresques et Art Nouveau, hôtels, casino, mais aussi sanatoriums accompagnent l'essor du tourisme couplé à une étincelante vie mondaine. Au sortir de la Grande Guerre, écrivains et artistes prennent la succession des hivernants à l'image de Francis Scott Fitzgerald qui y corrige le manuscrit de Gatsby le Magnifique, ou encore d'Edith Wharton, première femme qui reçut le Pulitzer. L'architecture et les arts appliqués ne sont pas en reste, l'Art Déco règne et Robert Mallet-Stevens réalise, avec bien d'autres artistes, une maison pour les Noailles qui accueillent l'avant-garde, et où Man Ray tourne Les Mystères du Château de Dé. Elle est aujourd'hui un haut lieu de la mode et du design. Les îles d'Or, ancien repaire de brigands, participent à la beauté des paysages varois, notamment l'île du Levant qui dès le début des années 1930 voit l'avènement du naturisme.
Mêlant les plumes de deux auteurs, le livre Promoteur architecte, une histoire récente L'évolution de la maîtrise d'ouvrage en France de 1977 à 2020 produit en collaboration par Business Immo et Ante Prima Consultants décrit la transition effectuée entre commande publique et commande privée en France. De 1977 à 2020, les promoteurs privés changent de statut, acquérant un rôle de plus en plus prépondérant à mesure que la commande publique, en net déclin à partir des années 1990, laisse de larges espaces de liberté à la commande privée. Lien essentiel pour des bâtiments de qualité, le propos du livre sera aussi de souligner la relation entre maître d'ouvrage et architecte.
Tous deux émus par la crise sanitaire liée au virus COVID-19, Paul Ardenne et Alfonso Femia engagent un dialogue franc questionnant les conséquences de la pandémie sur les habitats, les lieux de vie, de travail, de soin, de repos.
Se définissant volontiers comme un architecte de la générosité, Alfonso Femia en appelle désormais au développement d'une architecture du soin. Cette approche humaniste, soucieuse non plus seulement du bien-vivre des habitants mais aussi du bien-être des individus, impose aux architectes une mission longtemps sacrifiée : soigner, prendre soin, et notamment des défavorisés, des malades, des isolés, des jeunes et des aînés.
Comment offrir une architecture adaptée attachée à satisfaire et prendre soin de chaque individu ? Que pourrait être un bâtiment protecteur ? Portés par leurs convictions et leurs visions de l'architecture, Paul Ardenne et Alfonso Femia tentent dans cette conversation de proposer des pistes pour construire le logement, l'école ou l'hôpital de demain.
Deuxième tome de la monographie consacrée aux travaux de l'agence Valero Gadan Architectes & Associés, le livre complète le parcours de l'agence depuis 2017.
Bernard Valero et Frédéric Gadan - accompagnés de leurs nouveaux associés Nathalie Diebold et Jérémy Boutet - participent à la réinvention de la métropole francilienne. Ils signent de nouveaux projets d'équipements publics de belle envergure comme les groupes scolaires Jean Renoir à Noisy-le-Sec et Simone Veil à Champigny-sur-Marne et s'attachent désormais à déployer un véritable savoir-faire dans la conception d'immeubles de grande hauteur. La livraison, en 2021, de l'opération Plug and Live à Vitry-sur-Seine confirme leur expertise dans la réalisation de projets ambitieux.
Le village du Plessis-Robinson connaît l'engouement des Parisiens qui, à partir de 1848, viennent en foule fréquenter les guinguettes et leurs cabanes perchées dans les branches de grands châtaigniers.
Quelques années plus tard, la ville accueille de nombreux habitants installés dans une cité-jardin dotée d'une colonie d'artistes russes.
Dans les années 1950-1970, la ville se densifie puis, à partir de 1980, elle entame une profonde mutation urbaine qui illustre une nouvelle manière de penser la ville basée sur la mixité et la création de rues et de places dans la tradition européenne. François Spoerry, fondateur de cités lacustres, dont Port-Grimaud, et promoteur de l'architecture douce, donne l'esprit de cette entreprise de reconquête urbaine unique en France.
Ce livre s'inscrit dans la collection « Grand Paris » dédiée à l'Art Nouveau et à l'Art Déco à Paris et dans les villes de la région parisienne.
Une abbaye au rayonnement culturel exceptionnel, quelques brasseries mythiques (Lipp, Les Deux Magots, Café de Flore...) et lieu de naissance de l'existentialisme, Saint-Germain-des-Prés présente aussi un exceptionnel patrimoine architectural Art Nouveau et Art Déco dont cet ouvrage dévoile pour la première fois la richesse.
Le livre s'inscrit dans la collection « Grand Paris » dédiée à l'Art Nouveau et à l'Art Déco à Paris et dans les villes de la région parisienne.
Précédemment connus sous le nom de 5+1AA, les Atelier(s) Alfonso Femia sont une agence d'architecture et d'urbanisme implantée à Paris, Milan et Gênes. Leurs réalisations ont déjà fait l'objet de plusieurs livres, dont La Tour horizontale, Les Docks de Marseille ou encore Le Nouveau palais du cinéma de Venise, avec Rudy Ricciotti (tous édités par AAM Éditions - Ante Prima). Nouvelle monographie consacrée aux travaux d'Alfonso Femia, + D'Architecture s'attache à retracer le parcours de l'architecte à la lumière d'un thème cher à son coeur : la « générosité ». Illustré de photographies de Luc Boegly, explicité sous la plume de Paul Ardenne, l'ouvrage présentera projets emblématiques de l'agence et nouvelles réalisations, comme le nouveau siège de BNL-BNP Paribas à Rome, le nouveau showroom Iguzzini à Milan, ou la Dallara Academy à Varano de' Melegari.
Située à Porto Cervo, haut lieu de villégiature pour les plus grosses fortunes du monde et petit village de charme au nord de la Sardaigne, la villa La Grintosa révèle les atouts du paysage sarde environnant et épouse les mille reflets azuréens de la côte d'Émeraude. Au pied de la villa, un agréable sentier à l'allure romantique conduit à une plage de sable fin et à une crique sauvage, porte d'entrée sur la mer Méditerranée. Tout en azulejos et en matières brutes, la villa s'habille de camaïeux de bleu, de vert et de gris, variations du ciel, de la mer et des rochers. Véritable promenade architecturale, en harmonie avec la nature, La Grintosa est une invitation à vivre à l'heure sarde.
« Un art de vivre à Paris, inspirations poétiques » part à la rencontre d'une sélection de boutiques et boutiquesateliers d'exception de la capitale : bijoux vintage, meubles et décoration, sculpture, moulage, antiquités et objets anciens, affiches de collection, céramique, créations végétales, gravure, vitrail, art et artisanat du monde, livres rares, verre de collection et contemporain, fer forgé, carreaux et ferronneries réalisés à la main...
Une visite d'un Paris somptueux, original, unique, cinématographique, merveilleux et poétique à travers une sélection de boutiques aux décors étonnants qui invitent à l'art de vivre, témoignant de cette sensibilité parisienne si particulière et de son élégance empreinte de liberté qui font rêver le monde entier, y compris les Parisiens eux-mêmes.
Coeur du quartier Atlantis de Massy-Palaiseau, la place du Grand Ouest, réalisée entre 2015 et 2018, se fait l'exemple concret d'une méthode originale d'aménagement rapide et vertueux, au sein d'un quartier dense.
Entre commerces, logements, équipements publics, cinéma multiplex et Palais des Congrès, son programme ambitieux se veut être la pierre angulaire d'une réflexion innovante pour les villes franciliennes, dans le contexte du Grand Paris.
La collection a pour objectif de présenter le travail de Paris Sud Aménagement à Massy, non loin du plateau de Saclay, sur une ancienne zone industrielle devenue cadre de vie dynamique et écologique, à proximité d'un pôle multimodal de grande importance. Pleinement intégrée au futur Grand Paris, la ville de Massy promet d'en devenir l'un des points névralgiques.
De l'ancien parc d'activités dit « des Petits Champs ronds », à Massy, il ne reste aujourd'hui rien. À sa place, un éco-quartier unique en son genre, aux portes d'une importante gare ferroviaire, a vu le jour. Baptisé « Atlantis », en référence à la gare TGV ouverte en 1991 reliant les Massicois à l'océan, il s'est construit autour des efforts conjoints de la municipalité et de l'aménageur : entreprises et propriétaires fonciers de l'ancienne friche industrielle s'associent à la démarche pour créer un quartier urbain inédit.
La collection a pour objectif de présenter le travail de Paris Sud Aménagement à Massy, non loin du plateau de Saclay, sur une ancienne friche industrielle devenue cadre de vie dynamique et écologique, à proximité d'un pôle multimodal de grande importance. Pleinement intégrée au futur Grand Paris, la ville de Massy promet d'en devenir l'un des points névralgiques.
L'histoire de ce territoire de Massy - autrefois Villaine - est inextricablement mêlée au destin d'une famille du XIXe siècle, les Vilmorin. Passionnés de botanique, ces derniers développent un commerce de graines qui constituera le socle solide d'un important développement urbain. En 2018, Vilmorin n'est plus, par l'action de Paris Sud Aménagement, une friche. C'est le pendant résidentiel du quartier Atlantis et de la place du Grand Ouest, de l'autre côté du faisceau ferré, qui complètent cette offre par un programme tertiaire diversifié.
La collection a pour objectif de présenter le travail de Paris Sud Aménagement à Massy, non loin du plateau de Saclay, sur une ancienne zone industrielle devenue cadre de vie dynamique et écologique, à proximité d'un pôle multimodal de grande importance. Pleinement intégrée au futur Grand Paris, la ville de Massy promet d'en devenir l'un des points névralgiques.
Au nord-est de Paris, la ZAC de Clichy-Batignolles verra bientôt la concrétisation d?un projet d?immeuble de bureaux et de commerces, imaginés par les agences Baumschlager Eberle et SCAPE - Ludovica Di Falco : « Enjoy ».
Au c?ur d?un réseau urbain complexe, rapprochant le réseau ferré SNCF au sud et le parc Martin Luther King au nord, « Enjoy » propose une expérience architecturale originale, écologique et se veut garant d?une vie de quartier renouvelée, diversifiée et dynamique.
Le livre mettra en lumière la fabrication de ce bâtiment, depuis sa conception jusqu?à sa livraison passant par le chantier, afin de valoriser au mieux les démarches innovantes et les synergies de travail qui l?ont porté. Illustré de photographies signées Luc Boegly, entièrement bilingue français-anglais, le livre sera disponible à compter d?octobre 2018 en librairie, parallèlement à la livraison du bâtiment par les agences Baumschlager Eberle et SCAPE.
Un ouvrage consacré au patrimoine Art nouveau et Art déco d'Argenteuil : villas, écoles, bains publics, commerces ou maisons de rapport.
Entre 1900 et 1930, des artistes venus d'horizons différents ont fait passer Montparnasse et ses abords à la postérité culturelle. Le carrefour Vavin est devenu le centre du monde. Ce livre révèle un aspect moins connu de cette effervescence, celui de l'architecture Art Nouveau et Art Déco qui a marqué le paysage urbain : ateliers d'artistes, immeubles de rapport, HBM, églises et édifices publics mais aussi les bars, dancings et restaurants : Le Select, la Coupole, la Closerie des Lilas... Les réalisations sont signées par des architectes connus, tels Henri Sauvage, Michel Roux-Spitz ou Louis Sue, et par d'autres tombés dans l'oubli mais dont le talent est mis en évidence par les photographies de France de Griessen. C'est tout un pan de la légende du Paris cosmopolite et artistique de la première moitié du XXème siècle qui surgit au fil des pages
Roland Carta, associé à Rudy Ricciotti pour la réalisation du MUCEM à Marseille publie ici ses dernières réalisations en France, à Paris, à Marseille. Une rencontre entre la magie, l'accent et la lumière de la Méditerranée et l'air de Paris, la grandeur de sa capitale.
Parmi les réalisations présentées : la réhabilitation du Campus de l'Université d'Aix-Marseille, le Centre hospitalier universitaire Pasteur II à Nice, la restructuration à Marseille de la Poste Colbert, mais aussi des projets plus inattendus comme une centrale de thalasso-thermie sur le Grand Port Maritime de Marseille, ainsi que des opérations de logements d'envergure, comme les « Docks Libres », le projet « Famille Passion » à La Valette-du-Var ou encore « Porte Marine » à La Seynesur- Mer.
L'ouverture d'une nouvelle agence à Paris, en plus de celles de Nice et de Marseille, est aussi l'occasion pour l'architecte de présenter ses projets plus franciliens, comme un immeuble de logements et bureaux à Mantes-la-Jolie ou encore le Parc d'affaires « C8 » à Asnières-sur-Seine.