Impressions Nouvelles
-
L'architecte fantôme : à la recherche d'Octave Van Rysselber
Françoise Levie
- Impressions nouvelles
- Reflexions Faites
- 6 Octobre 2023
- 9782390700821
À la fois enquête, biographie et inventaire architectural, L'Architecte Fantôme retrace la vie et l'oeuvre d'Octave Van Rysselberghe, un des créateurs les plus insaisissables et les plus secrets de la période Art Nouveau. Peu soucieux d'une réputation post-mortem, pionnier d'un renouveau de l'architecture, il n'a laissé aucune archive, aucun écrit, sous le prétexte que seuls les bâtiments comptaient. Françoise Levie a réalisé une extraordinaire enquête, traquant chaque indice, chaque détail, allant de découverte en déconvenue, pour finir par dépister des plans sous la neige dans un container.
-
L'homme qui voulait classer le monde
Françoise Levie
- Impressions nouvelles
- Reflexions Faites
- 1 Octobre 2006
- 9782874490224
Bien peu de gens connaissent aujourd'hui le nom de Paul Otlet (1868-1944), ainsi que les mots de Palais Mondial, de Mundaneum ou de Cité Mondiale. C'est comme si cette fascinante utopie avait disparu sans laisser de traces. L'aventure dura pourtant plus d'un demi-siècle, mobilisant des énergies considérables et suscitant le concours de personnalités prestigieuses.
Prolongement des rêves encyclopédiques des XVIIIe et XIXe siècles, aux accents parfois grandioses et parfois dérisoires, l'aventure du Belge Paul Otlet touche à l'histoire du livre et des bibliothèques comme à celles des institutions internationales et du mouvement pacifiste. À travers le rôle joué par Hendrik Andersen et Le Corbusier, elle constitue aussi une page importante de l'urbanisme moderne.
Dans cette passionnante biographie, Françoise Levie retrace l'histoire d'une utopie qui aurait pu réussir, d'une grande intuition qui finit par se changer en obsession, d'un rêve de Paix universelle qui bascula dans le délire. L'histoire d'un apparent échec, et d'une victoire posthume pour le moins inattendue...
-
Demain le palais de justice
Marie-FranÇoise Plissart, François Schuiten
- Impressions nouvelles
- 22 Novembre 2018
- 9782874496431
Construit au XIXe siècle par Joseph Poelaert, le Palais de Justice de Bruxelles est l'un des monuments les plus marquants de la capitale belge.
Malheureusement, cet édifice exceptionnel, mal aimé des gouvernements successifs, tombe littéralement en ruine. Les plafonds s'écroulent, des pierres se détachent des façades, des arbres poussent sur les toits, de la moisissure s'étale sur les murs des salles d'audience. La Fondation Poelaert, qui oeuvre pour une restauration rapide du Palais de justice, a proposé à 50 artistes belges de premier plan (plasticiens, auteurs BD, illustrateurs) de mettre en scène le Palais de Justice tel qu'il pourrait être à la fin de ce siècle.
-
De fer et de verre ; Victor Horta et la Maison du Peuple
Nicole Malinconi
- Impressions nouvelles
- Traverses
- 7 Septembre 2017
- 9782874495434
C'est d'abord l'histoire d'un lieu prestigieux, la Maison du Peuple, bâtie en 1895 par Victor Horta en plein coeur de Bruxelles, inaugurée en grand pompe dans la clameur de L'Internationale et des slogans du monde ouvrier...L'architecte rompait avec le style prudent de ses prédécesseurs, innovait avec la ligne courbe, l'asymétrie, l'honneur rendu au fer, au verre, à la lumière. Bref, celui qui révolutionnait l'art de bâtir et devenait un des maîtres de l'Art Nouveau, offrait au jeune Parti Ouvrier Belge un lieu à la hauteur de ses aspirations.
C'est aussi l'histoire d'une ville, de deux guerres traversées, des transformations sociales et du progrès à tout prix qui mènera à la démolition du chef-d'oeuvre, décidée, à peine 70 ans plus tard, par ceux-là mêmes qui l'avaient fait construire.
-
L'architecture du jour d'après
Toyô Itô
- Impressions nouvelles
- Reflexions Faites
- 6 Mars 2014
- 9782874491986
Comment construire après Fukushima ? Telle est la question que pose le grand architecte japonais Toyô Itô (prix Pritzker 2013). Il plaide ici pour une architecture nouvelle, mieux intégrée dans l'environnement naturel, plus en prise avec la société et plus à l'écoute des besoins des utilisateurs. Cette réflexion trouve une application concrète dans l'action que mène Toyô Itô pour la reconstruction de la région de Fukushima. Dans cet ouvrage stimulant et d'une remarquable sincérité, Toyô Itô revient aussi sur sa carrière, dévoilant son cheminement et l'évolution de sa création architecturale. Le traumatisme profond que vient de vivre son pays l'amène à approfondir sa réflexion sur ce qu'est l'architecture et ce qu'elle devrait devenir.
-
Le mercerie ; une folie charentaise
Thierry Groensteen
- Impressions nouvelles
- 20 Juin 2013
- 9782874491689
Le château de la Mercerie, en Charente a une étonnante histoire. Construit au XXe siècle par un architecte autodidacte (qui lui a offert une interminable façade néo-classique), ses propriétaires, les frères Réthoré, en avaient fait un musée privé avant de mourir ruinés dans les années 1980. Après 30 ans d'abandon et de lente dégradation, une association de bénévoles a entrepris de le sauver, et il est à nouveau ouvert à la visite. Grâce à de minutieuses recherches, Thierry Groensteen retrace l'histoire du site depuis le XVIe siècle, l'épopée des frères Réthoré et nous décrit le château au temps de sa splendeur. Et nous offre au fil des pages le récit riche en rebondissements romanesques de l'édification, de la ruine et de la résurrection d'un édifice hors norme.
-
Le berger ; souvenirs d'une maison de rendez-vous
Isabelle Léonard, Marie-Françoise Plissart
- Impressions nouvelles
- 16 Août 2012
- 9782874491450
C'est l'histoire du « Berger », une maison de rendez-vous bruxelloise. C'est une histoire d'amours et de passions. Il y a du suspense, de l'émotion, du drame. On y rit comme on y pleure, on y jouit aussi. Nous nous glissons voluptueusement dans ses chambres-cocons à la suite de Marie-Françoise Plissart, dont les photos cristallisent l'intime grandeur. C'est un livre qui traite d'amour et de beauté. Il y est question de portes dérobées, de miroirs sans tain, de cachettes et de valisettes mystérieuses. Un Bruxelles insoupçonné s'y dévoile. C'est l'histoire d'un rendez-vous.
-
Manières noires ; le noir dans la peinture, la photo, la BD, le design, la mode, le cinéma
Collectif
- Impressions nouvelles
- 4 Novembre 2010
- 9782874491047
À l'occasion de l'exposition Manières Noires, qui aura lieu du 2 octobre 2010 au 13 février 2011 au BAM (musée d'Art Contemporain de Mons), les Impressions Nouvelles coéditent avec la ville de Mons un catalogue luxueux, dont chaque chapitre est signé par un spécialiste et illustré par de nombreuses reproductions. Monographie autour de la couleur noire dans les arts, depuis les années 50, avec Henri Michaux ou Jean Dubuffet, jusqu'à de grandes figures contemporaines, tel Christian Boltanski. La diversité des noms - illustres ou plus méconnus -fait écho à la variété des supports (peinture, photographie, bande dessinée, installations, objets...). La couleur noire sert de fil d'Ariane pour naviguer au travers des époques et des disciplines, de l'art muséal jusqu'au design et à la mode, en passant par les arts de l'image et la bande dessinée.
-
Paul Otlet ; fondateur du mundaneum (1868-1944) ; architecte du savoir, artisan de paix
Collectif
- Impressions nouvelles
- 15 Juin 2010
- 9782874490958
Figure emblématique de la documentation, Paul Otlet (1868-1944) continue de fasciner. Novateur, il a accompli une oeuvre originale dans des domaines aussi diversifiés que la bibliographie, la photographie, la schématique, l'encyclopédie ou encore la muséographie. Précurseur, il anticipe avant la seconde guerre mondiale l'arrivée d'Internet et, avec son fidèle ami Henri La Fontaine (Prix Nobel de la Paix en 1913), pose les bases du Mundaneum, une sorte de Google de papier à vocation pacifiste. Utopiste, il travaille à construire une société idéale et conçoit avec l'aide de Le Corbusier un projet de Cité mondiale.
Dans cet ouvrage, des spécialistes d'horizons divers abordent ces thématiques. Par leur contribution, ils jettent un éclairage tout à fait neuf sur un personnage incontournable de la première moitié du XXe siècle.
Centre d'archives et espace d'exposition, le Mundaneum est situé à Mons (Belgique) où sont conservées les archives de Paul Otlet et Henri La Fontaine.
-
Le Mundaneum, les archives de la connaissance
Collectif
- Impressions nouvelles
- 19 Septembre 2008
- 9782874490545
L'origine du Mundaneum remonte à la fin du XIXe siècle. Créé à l'initiative de l'un des pères de la bibliographie, Paul Otlet (1868-1944), et du Prix Nobel de la Paix Henri La Fontaine (1854-1943), le projet visait à rassembler l'ensemble des connaissances du monde. Le Mundaneum devint un centre de documentation à caractère universel. Installé à Mons depuis 1998, le Mundaneum est aujourd'hui un centre d'expositions et de débats. Un lieu dont la mise en valeur, à l'heure d'Internet et de Wikipedia, apparaît plus nécessaire que jamais, et donc le présent guide contribue à faire découvrir les richesses.
-
Premier édifice marquant de Victor Horta, la Maison Autrique est un élément majeur du patrimoine architectural bruxellois. D'abord parce que cette maison de 1893 représente une étape essentielle dans l'évolution du plus grand architecte belge. Ensuite parce que ce bâtiment vient de faire l'objet d'une restauration à bien des égards exemplaire, aidant à mieux comprendre la naissance de l'Art Nouveau.
Le projet conçu par François Schuiten et Benoît Peeters est de faire de cet édifice une sorte de "maison des maisons", hommage à l'architecture privée de Bruxelles en même temps que porte de l'imaginaire. Mise en scène de la cave au grenier, la Maison Autrique souligne l'intérêt historique et esthétique des maisons bruxelloises, les révélant dans leur séduction et leur mystère.
Réalisé à l'occasion de l'ouverture au public de la Maison Autrique, ce bel album rend hommage au grand architecte belge Victor Horta. Il relate en détail l'histoire de la Maison Autrique et de sa restauration, proposant une série de dessins inédits de François Schuiten, le dessinateur des Cités obscures, ainsi qu'un superbe ensemble de photographies de Marie-Françoise Plissart, l'auteur de Droit de regards (éditions de Minuit) et de Bruxelles, horizon vertical (éditions Prisme).