Lettre Volee
-
Les cahiers d'architecture : la Cambre-Horta n.9 : le droit à la ville comme bien commun : politiques sociales et planification urbaine
Collectif
- Lettre volee
- Les Cahiers D'architecture : La Cambre-horta
- 21 Août 2013
- 9782873173951
Cette publication de la Faculté d'architecture La Cambre-Horta de l'Université libre de Bruxelles entend contribuer au débat scientifique sur le droit à la ville, en explorant la variété des processus, des structures et des relations relatives à la notion de ville comme bien commun du point de vue de la théorie aussi bien que de l'analyse des pratiques. Ce Cahier propose de multiples analyses des relations entre la conception, l'expérimentation et l'application dans le domaine de la planification urbaine. De nombreux exemples issus tant du Nord que du Sud illustrent la manière dont l'idée de droit à la ville peut guider la pratique du développement urbain tout en pointant ses limites théoriques et pratiques.
Ilaria Boniburini, Judith Lemaire, Luisa Moretto et Harry Smith, « Préface » ; Ilaria Boniburinin, « The «right to the city» » ; Edoardo Salzano, « The city as a common good » ; Julie Aubriot et Luisa Moretto, « Le droit à l'eau au Sud » ; Marcello Balbo, « Cities with migrants » ; Sabine Guisse, « Designer l'espace public pour soutenir le droit à la ville » ; Vincent Calay, « Du squat au marketing urbain » ; Harry Smith et Paul Jenkins, « Urban land access in Sub-Saharan Africa » ; Fran Klodawsky, « Ending homelessness in Canada » ; Mark Purcell, « To inhabit well » ; Jacqueline Leavitt et Ayse Yonder, « Planning through the lens of everyday life » ; Fabien Bressan, « La participation des habitants dans les projets urbains » ; Loïc Géronnez, « Vers des Community Land Trusts » ; David Dodge, « Right to the City-NYC's Policy Platform and Condo Conversion Campaign » ; Sergio Belda, Jordi Peris, Alexandre Frediani et Alejandra Boni, « Resistance and alternative against the new discourse of the right to the city » ; Camillo Boano, Melissa Garcia Lamarca et William Hunter, « Mega-projects and resistances in contested urbanism » ; Richard Pithouse, « The right to the city in South Africa ».
-
Les cahiers de La Cambre Architecture n.8 : la cité administrative de l'état ; schémas directeurs et action publique à Bruxelles
Collectif
- Lettre volee
- Les Cahiers De La Cambre Architecture
- 8 Avril 2009
- 9782873173401
Le 21 avril 1958, quatre jours après l'inauguration de l'Expo 58, le Roi Baudouin posait la première pierre de la Cité administrative de l'État (CAE), exemple marquant autant que décrié de l'entreprise moderniste à Bruxelles. Cinquante ans plus tard, la Cité revendue à des promoteurs privés est vide, et son avenir aussi incertain que celui de l'État belge qui voulait en faire le symbole de son unité. En 2006, après plusieurs années de mobilisation autour des projets de réaffectation du site, une procédure d'action publique innovante est lancée, qui conduit en moins d'un an à l'adoption par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale d'un « schéma directeur » pour l'aménagement futur de la Cité. L'ouvrage intéressera donc tous ceux qui se sentent concernés par l'évolution de la ville en général et de Bruxelles en particulier et qui, plus largement, souhaitent mieux comprendre les pratiques nouvelles de l'urbanisme contemporain et les transformations de l'action publique qui les accompagnent.
Michel Hubert, « Le site de la Cité administrative de l'État, condensé de l'urbanisme bruxellois » ; Olivier Paye, « Le schéma directeur, un nouvel instrument régional d'action publique » ; Benoit Moritz, « L'élaboration du schéma directeur «Botanique» » ; Florence Delmotte, Ludivine Damay, Philippe Huynen, Christine Schaut, « L'histoire du projet au fil des débats publics » ; Ludivine Damay et Florence Delmotte, « Une expérience bruxelloise entre gouvernance et participation » ; Jean-Louis Genard et Christine Schaut, « La tour et la dalle : analyse d'une controverse » ; Mathieu Berger, Florence Delmotte, Julie Denef et Abdelfattah Touzri, « Voies et voix de la Gare de l'Ouest » ; An Descheemaeker, « Tour & Taxis ou les ambivalences de l'urbanisme participatif à Bruxelles » ; Vincent Calay, « Ville-quartier ou ville-monde ? » ; Kristof Van Assche, « Rassemblez les citoyens et intégrez-les ! Des théories aux pratiques de l'urbanisme participatif aux États-Unis et en Europe ».
-
Les cahiers de La Cambre Architecture n.7 : voyages en Pentagonie 2029 ; l'avenir au quotidien
Collectif
- Lettre volee
- Les Cahiers De La Cambre Architecture
- 5 Mars 2009
- 9782873173395
En examinant de plus près les dynamiques environnementales et urbaines qui, à bas bruit et de manière incrémentielle, agissent nos sociétés, est-il possible de se projeter dans l'avenir de notre quotidien ? Telle est l'interrogation, lancée aux étudiants de l'Institut supérieur d'architecture de la Communauté française - La Cambre, qui a inspiré ces Voyages en Pentagonie, au cours desquels le territoire bruxellois se diffracte en autant de villes imaginaires et kaléïdoscopiques. Renouant avec une tradition des Cahiers, les travaux des étudiants dialoguent avec d'autres contributions qui, sur le mode de la fiction, de l'enquête scientifique, sociologique ou journalistique, par des bilans ou du projet, permettent d'entrevoir quelques réponses à cette question centrale : comment se réapproprier l'avenir quand tout, du naturel au politique, semble se décider ailleurs ? 2029 : parce qu'on n'a pas tous les jours vingt ans devant soi pour changer la ville, parce que c'est déjà demain, parce que c'est déjà aujourd'hui.
-
Les cahiers de La Cambre Architecture n.6 : architecture et reflexivité : une discipline en régime d'incertitude
Collectif
- Lettre volee
- Les Cahiers De La Cambre Architecture
- 9 Janvier 2009
- 9782873173388
Ce numéro propose d'interroger la notion de réflexivité dans ses rapports avec la discipline architecturale. Alors que nous vivons dans un contexte que d'aucuns qualifient d'incertain, ce concept né dans l'esthétique kantienne fait aujourd'hui l'objet d'un intérêt renouvelé parmi de multiples champs. Quel sens cette notion recouvre-t-elle aujourd'hui ? De quelles réalités rend-elle compte ? Que subsiste-t-il de sa part esthétique ? Ce volume délibérément hybride associe sociologie, philosophie, architecture, urbanisme et contributions artistiques. Il entend ainsi confronter la pensée et l'action architecturales à une notion riche et stimulante mais également pragmatique et prudente. Une notion à même d'apporter des pistes instructives en matière d'architecture, à même d'honorer la « part esthétique » de la discipline.
-
Les cahiers de La Cambre Architecture n.4 : éco-logiques : les bénéfices de l'approche environnementale
Collectif
- Lettre volee
- Les Cahiers De La Cambre Architecture
- 8 Novembre 2005
- 9782873172695
Ce quatrième numéro des Cahiers de l'Institut supérieur d'architecture de la Communauté française - La Cambre est un prolongement du colloque qui s'est tenu à l'initiative de l'IBGE et de l'Institut supérieur d'architecture de La Cambre le 17 septembre 2004 au CIVA (Bruxelles) afin de sensibiliser les maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre à la mise en pratique des démarches environnementales dans le projet d'architecture. Les contributions de ce volume identifient les avantages, directs et indirects, que présente le choix de la qualité environnementale des bâtiments. Il y est question non seulement des enjeux et des arguments en faveur d'une telle approche, mais aussi de la gestion du patrimoine et du développement durable du territoire.
-
Les cahiers de La Cambre Architecture n.3 : de la participation urbaine ; la place Flagey
Collectif
- Lettre volee
- Les Cahiers De La Cambre Architecture
- 11 Mai 2005
- 9782873172633
Ce troisième numéro des Cahiers de l'Institut supérieur d'Architecture de la Communauté française - La Cambre aborde la question de la participation citoyenne dans les procédures urbanistiques et architecturales, qui est aujourd'hui un enjeu politique essentiel.
Le cas particulier de l'aménagement de la place Flagey est l'occasion de développer un tel questionnement. Le " cas Flagey " est exemplaire des ambiguïtés et des utopies que peuvent susciter la décision et la gestion d'un projet urbanistique au coeur d'une ville comme Bruxelles. Ce volume qui rend compte de ce projet de participation citoyenne dans la gestion urbaine conjugue des éléments descriptifs et réflexifs, et donne la parole à ceux qui ont été les acteurs du processus.
Parce qu'il a de fait constitué une étape essentielle dans l'interpellation des pouvoirs publics, dans la redistribution des positions des acteurs comme dans la définition de la place, le moment de l'Appel à idées (avec sa méthodologie et ses résultats) occupe une place importante dans l'ouvrage qui reflète cette formidable opportunité réflexive. La réflexion s'ouvre du reste à des expériences internationales et à des analyses sociologiques de la participation urbaine dans la seconde partie de ce volume.
-
Les cahiers de La Cambre Architecture n.2 : anthropo-logiques d'architecture
Collectif
- Lettre volee
- Les Cahiers De La Cambre Architecture
- 9 Avril 2004
- 9782873172350
Ce deuxième numéro des Cahiers de l'Institut supérieur d'architecture de la Communauté française - La Cambre aborde le thème du rapport entre l'architecture, et plus spécifiquement son enseignement, et l'anthropologie. Il témoigne d'un sujet de recherche présent depuis plusieurs années à l'institut, et ce notamment grâce à l'apport qu'y constitue la présence de nombreux étudiants étrangers. Ce volume s'articule autour des réflexions que six de ces étudiants ont développées dans leurs travaux de fin d'études, et qui traitent principalement des problématiques spatiales et architecturales propres à la réalité nord-africaine. Une série d'articles relevant de différentes disciplines, de l'anthropologie à la philosophie, encadrent les textes des étudiants, constituant autant de regards croisés qui interrogent l'architecture comme pratique engagée dans la société et comme savoir transmissible. Ces contributions montrent combien l'approche anthropologique éclaire les problématiques urbaines contemporaines, quel que soit leur contexte culturel ou géographique. L'ouvrage se conclut par un petit manifeste anthropologique d'architecture, qui plaide pour la nécessité d'une prise en compte, par les disciplines de l'espace, de cet « autre regard » que leur offre l'anthropologie.