Sens Et Tonka
-
Alma & Mémé à Bruxelles
Simone Kroll, Lucien Kroll
- Sens et tonka
- Tout Est Paysage
- 9 Novembre 2016
- 9782845342651
Alma et Mémé ne sont pas deux demoiselles en villégiature à Bruxelles (Belgique)... Alma est une station de métro et la Mémé une cité d'habitation pour étudiants en médecine, la «maison médicale» devint Mémé, deux architectures amènes des Kroll.
Ces deux oeuvres (Alma & Mémé) sont aujourd'hui, sous divers prétextes, qui vont des nouvelles règles de sécurité à une simple haine de ce qu'exprime l'humaine architecture krollienne, gravement menacées dans la plus grande indifférence de l'administration cléricale locale et, aussi, des instances internationales. Fin de partie de quarante ans de harcèlements aussi divers qu'infamant ?
Nous voulons ici rendre hommage à ces habitats, voyager comme demeurer, et témoigner que l'architecture n'est pas qu'un art de la contention mais surtout, un art de l'accueil, que le beau n'appartient pas au créateur mais à l'habiter.
-
« Depuis plus de vingt ans, je peins ce que j'appelle des «tableaux d'immeubles», les immeubles d'habitation collective sont ainsi le sujet de mon travail de peinture. Si l'immeuble collectif est devenu le mauvais objet par excellence ou l'objet d'une mauvaise conscience c'est parce qu'il bloque l'adhésion au modèle anthropologique de la maison comme abri protecteur.
Je le vois surtout comme une forme symbolique.
J'ai travaillé sur les tableaux des bâtiments de Lucien Kroll en relisant son livre Tout est paysage. Son concept d'intégration relève d'une économie de l'espace qui est aussi celle de mes tableaux : un rapport du paysage de l'extérieur vers l'intérieur, et inversement.
Le tableau n'est pas un monde en soi, idéal, ni une forme pure que l'on pourrait dissocier de l'expér ience du monde. L'art n'est pas pour l'art. La peinture ne trouve sa vraie dimension qu'en répondant à un motif exogène, sous peine d'être réduite à une simple marchandise plus ou moins décorative. Le tableau et le lieu de sa présentation forment un tout qui englobe le spectateur. »
-
Ordre et désordres ; une architecture habitée
Simone Kroll, Lucien Kroll
- Sens et tonka
- 31 Octobre 2015
- 9782845342606
« C'est obstinément le même but que mon atelier poursuit, à travers les diverses missions qu'il a pu réaliser : déstabiliser les certitudes qui font les architectes héroïques, démontrer qu'un milieu aimable ne peut se constituer qu'en dehors des schémas d'autorités et que les outils modernes (organisation méthodique, industr ie du bâtiment, informatique, etc.) peuvent être utilisés à produire des milieux diversifiés. » L. K.
-
Soixante et une architectures
Simone Kroll, Lucien Kroll
- Sens et tonka
- 31 Octobre 2015
- 9782845342590
« Contrairement à la règle des trois unités du théâtre classique, nous cherchons la plus grande diversité pour assurer la plus grande complexité.
Elles sont : action, lieu et temps : elles ont été réinventée parles modernistes produisant ainsi un carcan mutilant. Pour atteindre une complexité minimale, il faut les exorciser. Par contre, accueillir des objets qui «n'y appartiennent pas» par leur usage, leur forme couleur style, permet de casser l'homogénéité. Renoncer à l'uniformité. Renoncer aussi aux alignements et aux répétitions de formes identiques qui masquent souvent des objets différents. L'homogénéité de ces règles détruit la diversité et la coopération spontanée, aléatoire, dans une action commune entre «personnes» différentes. » L.K.
-
-
Tout est paysage suivi de l'urbanisme animal ; architecture homeopathique
Lucien Kroll
- Sens et tonka
- 10 / Vingt
- 2 Mai 2001
- 9782845340213