Rayons
Support
Langues
Snoeck Gent
-
Iris Kockelbergh, Dirk Imhof, Kris Geysen, Kristof Selleslach.
Christophe Plantin, le plus célèbre imprimeur belge de tous les temps, est né en France vers 1520. À l'âge de trente ans, il se fixe avec femme et enfant à Anvers où il fonde l'Officina Plantiniana. L'entreprise ne tarde pas à devenir une multinationale comptant des filiales à Francfort, Leyde et Paris. Plantin publie des ouvrages novateurs émanant des plus grands écrivains et hommes de sciences de son temps, qui ont en partie forgé la pensée occidentale.
Aujourd'hui, l'officine de Plantin et de ses successeurs, hébergée dans un splendide bâtiment en parfait état de conservation, est un musée et classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le présent ouvrage relate en mots et en images l'histoire de cette entreprise unique en son genre.
-
Hôtel du département du Pas-de-Calais ; reflets des évolutions d'une institution de 1800 à nos jours
Collectif
- Snoeck gent
- 8 Juillet 2016
- 9789461612922
Le chantier de restauration qui s'est déroulé dans la salle historique du Conseil départemental entre 2014 et 2015, a eu comme objectif premier de répondre à des impératifs de conservation d'un patrimoine prestigieux. Mais il s'est révélé, au fur à mesure de l'avancée des travaux et de la consultation des documents d'archives disponibles, être le reflet de l'histoire d'une institution. A travers l'étude de l'évolution du lieu, des décors et du mobilier, est apparu le rôle croissant assumé par l'institution départementale depuis sa création. Formidable occasion de mobiliser des compétences diversifiées, celles des agents du Département mais également des restaurateurs et corps de métiers détenteurs de savoir-faire anciens, la rénovation de la salle témoigne des enjeux qui lui sont liés : l'attachement d'une institution à son patrimoine, tout d'abord, rappelé par la protection de l'ensemble au titre des Monuments historiques en 1982 et renforcé aujourd'hui à travers la réhabilitation mise en oeuvre mais aussi l'affirmation du rôle actif dans la vie des citoyens que la perspective historique vient souligner. Bel exemple d'une entreprise collective au service de l'action publique, cette initiative s'inscrit pleinement dans la politique culturelle départementale : témoin de la diversité des richesses artistiques du territoire, elle s'affirme également comme facteur de cohésion sociale et a pour ambition de placer le citoyen au coeur de son rayonnement.
-
Bruxelles ; parcs & jardins
Christine Bastin, Jacques Evrard, Donatienne de Séjournet
- Snoeck gent
- 20 Juillet 2015
- 9789461611048
Bruxelles se définit comme l'une des capitales les plus vertes d'Europe par la conservation, malgré une pression urbanistique croissante, de près de 8.000 hectares d'espaces verts. Héritière d'un vallon traversé d'une rivière et de ses affluents, la ville s'est développée au cours des siècles en portant, dès ses origines, une attention toute particulière à ces espaces dédiés à la nature. N'échappant pas aux grandes tendances qui ont marqué l'histoire de l'urbanisme et de l'architecture des jardins, ceux-ci n'ont cessé d'évoluer au fil du temps.Les parcs et les jardins sont à leur manière une évocation de l'histoire de l'humanité. Chaque époque, chaque créateur, chaque commanditaire y a laissé son empreinte. Mais à la différence d'une oeuvre d'art, l'histoire d'un jardin n'est jamais close.
Comme l'a défini la Charte de Florence en 1981, le jardin est un « monument vivant ». En jetant les bases d'une nouvelle approche du patrimoine végétal destinée à en assurer la sauvegarde, cette charte met en exergue toute la complexité que représente un jardin, d'autant plus s'il est classé. Plus que toute autre forme d'expression, le jardin est conditionné par des facteurs incontournables relevant du cli-mat, de la qualité du sol ou de la lumière. Il se conçoit pour ne se révéler que bien plus tard. Et son incessante évolution en fait une oeuvre perpétuellement inachevée, où chaque vision se saisit dans l'instant. Sa conception, au même titre que sa préservation, devient alors un véritable acte de foi auquel l'homme se prête avec passion.
700Ainsi, l'art du jardin a développé au sein de notre capitale toute l'ampleur de son expression. Chaque époque y a contribué en nous offrant ses propres conceptions, bien que de nombreux témoignages d'un passé plus lointain ne nous sont livrés aujourd'hui qu'à travers des documents d'archives et des représentations graphiques et picturales.
En effet, l'art du jardin à Bruxelles n'a pu échapper aux pressions immobilières et urbanistiques, à l'évolution des goûts et des styles, au plaisir de créer, de concevoir et de laisser l'empreinte de son passage. À cela s'ajoute la nécessité de replanter ce qui n'a pu résister au temps et à l'âge. N'oublions pas de souligner également que la protection du patrimoine est une notion récente, qui n'a pris forme chez nous qu'en 1835 avec la création d'une Commission royale des Monuments. De nombreuses années furent cependant nécessaires pour que cette notion s'étende aux espaces verts.
-
Reflets d'un trésor dispersé ; le trésor du chapitre de Sainte-Aldegonde de Maubeuge 1482-1693
Nicole Cartier
- Snoeck gent
- 20 Juillet 2015
- 9789461612304
Nicole Cartier, docteur en histoire et civilisations, spécialiste de l'histoire de l'orfèvrerie (elle est notamment l'auteur de trois ouvrage sur les Orfèvres d'Arras, Lille et Douai) a réalisé le catalogue des pièces d'orfèvrerie qui composaient le trésor du chapitre de Sainte-Aldegonde de Maubeuge à partir de deux inventaires magnifiquement illustrés. Le premier de ces inventaires, « Inventaire de la trésorerie de l'église du noble et illustre chapitre de madame sainte Aldegonde de Maubeuge » a été dressé en 1482. Le second inventaire est plus tardif (xvie - xviie siècles). Pour chaque pièce figurant dans les inventaires, l'auteur propose une notice reprenant la transcription du texte du manuscrit, la description de chaque objet, son histoire (donateurs, armoiries), son origine, sa transformation, sa disparition et la mention de l'atelier de l'orfèvre.
-
Victor Vaissier, fabricant de savon et se disant prince du Congo, rêvait de se faire construire une demeure digne de ses rêves extravagants. Il ne supportait plus de vivre entouré des murs noircis de l'usine de la rue de Mouvaux.
Il décida de faire appel à l'architecte Charles Dupire-Rozan et lui donna quelques directives : un château d'une allure majestueuse et originale, prenant la forme et le style d'un édifice oriental, surmonté d'un grand dôme garni de vitraux. Le château fut réalisé en 1892 sur un parc d'une superficie de cinq hectares, s' étendant de la rue de Mouvaux à l'avenue Grau et de la rue du Congo jusqu' au canal.
En 1923, à la mort de Vaissier, sa famille propose de vendre le château à la ville de Tourcoing, qui refuse. En 1925, Mr Deconninck, entrepreneur de spectacles, le rachète. Il envisage plusieurs projets, mais aucun ne sera réalisé.
En 1929, le château est démoli. La propriété, divisée entre les associés, est lotie et les différentes parcelles vendues en terrain à bâtir.
-
Photographe Philippe Debeerst, un homme de métier lui-même, rassemble des métiers artisanales et unique dans un beau livre.
Des images du travail dans les ateliers sont completées avec des belles réalisations des artisans, constructeurs d'instruments de musique, restaurateurs de vitrails, l'art forge, constructeurs d'ornaments en bois, ....
Un ouvrage unique sur la beauté du métier artisanal, souvent devenu très rare.
Textes par Dirk Demoor.
-
Horta ; habitations majeures à Bruxelles
Françoise Aubry, Christine Bastin, Jacques Evrard
- Snoeck gent
- 22 Octobre 2013
- 9789461611291
J'ai rencontré Jacques Evrard et Christine Bastin il y a plus de vingt ans à l'occasion de la publication d'un ouvrage co-écrit avec Jos Vandenbreeden sur l'Art Nouveau en Belgique (paru chez Duculot et Lannoo en 1991). Le succès de l'ouvrage doit beaucoup à leur travail d'auteurs photographes. Au fil des années, Jacques Evrard et Christine Bastin n'ont jamais cessé de s'intéresser à l'Art Nouveau. Notre collaboration s'est poursuivie au fil de quatre ouvrages sur Horta (parus chez Racine/Lannoo et Ludion).
Ces dernières années, quelques bâtiments importants de Victor Horta ont été restaurés avec l'aide de la Région de Bruxelles-Capitale très soucieuse de préserver une oeuvre architecturale dont la valeur est reconnue aujourd'hui dans le monde entier. Quatre bâtiments de Horta ont été acceptés à sa demande en 2000 sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco : les hôtels Tassel, Van Eetvelde, Solvay et la maison personnelle de l'architecte. Si l'on y ajoute la maison Autrique et les hôtels Winssinger et Max Hallet également retenus pour ce livre on obtient une image éclairante de l'habitation bourgeoise selon Horta, fastueuse ou plus modeste mais offrant toujours une expérience esthétique incomparable. Horta non seulement embellissait la vie quotidienne de ses clients mais était extraordinairement attentif à leur confort. Il voulait que la maison soit le portrait de ses habitants, qu'elle leur aille comme un habit bien coupé.
Les photos de ce livre témoignent d'un art de bâtir mais aussi d'un art de vivre neuf dans la civilisation urbaine de la fin du xixe siècle. Elles sont rassemblées pour le pur plaisir d'un lecteur qui ne peut pas toujours pousser les portes de ces habitations. Le texte qui les accompagne se veut une discrète invitation à faire plus ample connaissance de l'architecte et de son oeuvre.
-
Sur les pas de Henry Van de Velde
Joseph Hostens, Luc Buerman
- Snoeck gent
- 29 Janvier 2013
- 9789461610843
Un ouvrage touristico-culturel sur l'architecture et l'aménagement intérieur de Henry Van de Velde.
Cette publication richement illustrée est conçue comme un voyage architectural partant de Bruxelles pour arriver à Gand, en passant par certains lieux d'Allemagne et des Pays-Bas, où Henry Van de Velde a travaillé et où il est encore possible d'admirer certaines de ses réalisations.
Une brève présentation historico-culturelle de chaque ville, en mots et en images, précède la description détaillée des oeuvres de Van de Velde en portant une attention particulière au contexte dans lequel ces oeuvres ont été créées.
Les photos figurant dans l'ouvrage sont de Luc Buerman et ont, pour la plupart, été prises spécialement en vue de cette publication.
-
L'architecture lumineuse au XX siècle
Eric Monin, Nathalie Simonnot
- Snoeck gent
- 1 Mars 2012
- 9789461610423
L'éclairage électrique a une histoire. Fondées sur une série d'expériences réalisées dans les dernières décennies du XIXe siècle, les applications de l'électricité à l'éclairage ont accompagné l'évolution des environnements construits tout au long du XXe siècle. La lumière démultiplie le champ des possibles, elle ouvre le chapitre de nouvelles conceptions spatiales et temporelles sources de mises en valeur stimulantes. De nouvelles formes, de nouveaux divertissements, de nouvelles ambiances, de nouveaux modes d'expression publicitaire, de nouveaux programmes architecturaux surgissent de la nuit pour transformer le quotidien. Les repères et les pratiques habituels sont bouleversés, marqués par l'avènement d'un art de la lumière.
Les dix-huit contributions rassemblées dans cet ouvrage explorent différents aspects de cet art de la lumière au XXe siècle, appliqué à l'architecture et aux espaces urbains. Spontanés ou indirects, toute une gamme de liens plus ou moins intenses s'établit entre l'éclairage électrique et les milieux qu'il façonne. L'étude des pratiques et des expériences variées qui contribuent au développement de ce phénomène laisse entrevoir une économie du projet partiellement renouvelée, convaincue des effets bénéfiques de la lumière artificielle sur nos sociétés.
-
Progressive expérience ; architecture et urbanisme
Collectif
- Snoeck gent
- 29 Octobre 2009
- 9789053497654