Support
Éditeurs
- Editions Namuroises (4)
- Mardaga Pierre (3)
- Creaphis (2)
- Editions De La Province De Liege (2)
- Impressions Nouvelles (2)
- Pu De Namur (2)
- Pulg (2)
- Badeaux (1)
- Bouquins (1)
- Brepols (1)
- Cerf (1)
- Cfc (1)
- Civa (1)
- Deux-cent-cinq (1)
- Economica (1)
- Editions Racine (1)
- Fonds Mercator (1)
- Gallimard (1)
- Lannoo (1)
- Presses De L'universite De Laval (1)
- Renaissance Du Livre (1)
- Safran Bruxelles (1)
- Universite De Bruxelles (1)
Sciences humaines & sociales
-
Energies desespoir, un monde a reparer /francais
Encore Heureux Archi
- Deux-cent-cinq
- 26 Mai 2021
- 9782919380428
Énergies Désespoirs, Un monde à réparer est le catalogue de l'exposition éponyme initiée et conçue par Encore Heureux Architectes et l'École urbaine de Lyon, installée au CENTQUATRE à Paris du 29 mai au 1er août 2021. L'exposition explore deux faces de notre planète contemporaine qui s'opposent : la crise de l'habitabilité de la Terre d'un côté, les initiatives possibles à différentes échelles de l'autre. L'ouvrage rassemble un texte de José-Manuel Gonçalvès, une préface de Jean-Christophe Bailly, un entretien avec l'équipe de commissariat d'exposition et un ensemble de 120 tableaux grand format peints par l'artiste Bonnefrite. Il comprend également les réponses de quinze personnalités à la question "Quel est votre désespoir? Quelle est votre énergie?" et la re-publication de cinq articles issus du journal quotidien en ligne AOC.
-
L'impact des activités militaires sur l'organisation d'une ville
Alix Badot
- Pu de namur
- 1 Avril 2021
- 9782390290384
Au XVIIIe siècle, les autorités des Provinces-Unies exigent que plusieurs villes des Pays-Bas soient occupées par des garnisons pour former une Barrière entre leur territoire et la France. Namur et Warneton intègrent donc ce système défensif, et leurs tissus urbains évoluent pour accueillir des garnisons de soldats étrangers. Au milieudu siècle, la guerre de Succession d'Autriche marque à son tour le territoire des deux villes.Cette étude envisage chacune de ces deux cités comme un écosystème en constante évolution. Le territoire est partagé entre l'ensemble des communautés qui occupent la ville, et devient ainsi l'objet de tensions. À l'approche du confit, l'équilibre qui s'était installé entre les acteurs urbains évolue: la ville entre dans un processus de résilience,par lequel elle intègre des changements qui transforment le tissu urbain. Celui-ci peut alors remplir les nouvelles fonctions qui lui sont assignées par les nouveaux venus.Cette approche environnementale de l'histoire revisite le développement de Warneton et de Namur, et montre comment une perturbation majeure affecte le paysage urbain.
-
Huy histoire de la collegiale - culture savante et culture populaire, temoignage de sagesse inspir
Chantal Du Ry
- Editions de la province de liege
- 9 Juillet 2019
- 9782390101468
Le 15 mars 1311 fut posée la première pierre de la collégiale actuelle, une réalisation monumentale, finalement achevée en 1536, pour être enfin dotée de ses vitraux en 1553, de son jubé en 1538 et de stalles en 1565. En prenant connaissance, de page en page, du contenu de ce livre, le lecteur découvre en l'auteur un guide au sens total du mot qui l'aide à faire un véritable parcours initiatique. Des centaines de fois Chantal du Ry a fait le parcours de la collégiale. Elle a contemplé ce lieu saint ; elle en a perçu la sacralité profonde lorsque les premiers rayons du soleil illuminent les verrières faisant fuir les ombres de la nuit ; elle a dialogué avec les personnages apparemment figés dans la pierre, elle a écouté la parole intérieure devenue audible grâce aux symboles multivalents. Chaque page de son livre admirable vibre de la densité de ce dialogue. Chantal du Ry livre à ses lecteurs l'Histoire de cette collégiale et en donne d'emblée la clé de lecture : « culture savante et culture populaire, témoignage de sagesse inspirée et de science ingénieuse ».
-
Des usines et des hommes n 9 - sites industriels en jeu
Piwb
- Editions de la province de liege
- 30 Avril 2019
- 9782390101444
-
Construire (dans) le vide - les architectes face aux imaginaires de la friche de baviere
Kunysz/Winkin
- Pulg
- 14 Mars 2019
- 9782875621801
Si la ville est faite du croisement d'individus et d'actions, de ses pavés et de ses briques, comment penser les friches ? Ces « vides », accrocs dans le tissu bâti. Le lieu rasé, son histoire oubliée, l'échec de l'oeuvre urbaine serait-il signé ? En retraçant l'histoire sociale de la friche de Bavière, cet ouvrage vise d'abord à révéler à quel point ces « vides » sont « pleins ». Pleins de vestiges d'un passé persistant ; pleins aussi d'une variété de représentations de ce lieu et de sa transformation, mêlant passés semi-remémorés et accumulation de futurs hypothétiques. Est alors interrogé le rôle des architectes dans la (non) perpétuation de ces représentations. Les concepteurs de nos lieux de vie, aux prises avec leurs propres contraintes, s'avèrent-ils incapables de maîtriser et de saisir ces mécanismes ? Quelles (autres) attentes peut-on nourrir quant à la responsabilité sociale et politique de ce métier?
-
-
études renaissantes Tome 1 : la Renaissance et les antiquités de la Gaule
Frédérique Lemerle
- Brepols
- Etudes Renaissantes
- 31 Août 2016
- 9782503516516
L'Antiquité est aujourd'hui à la mode, la Gaule aussi. Les rééditions de l'ouvrage stimulant de Pierre Pinon, La Gaule retrouvée, disent assez l'engouement du public pour le sujet. Dans son histoire de l'archéologie nationale, il accorde quelques pages à la Renaissance, évoquant brièvement les grandes figures de Jean Poldo d'Albenas, d'Élie Vinet et de Jean Chaumeau. Les «premières observations archéologiques» remonteraient ainsi à la seconde moitié du XVIe siècle; quelque cinquante plus tard, Nicolas Bergier, inventeur de la première fouille, et Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, «le plus célèbre des amateurs d'antiquités de son temps», apparaissent comme les ancêtres des archéologues modernes. Il faut remercier l'auteur de réhabiliter les antiquaires de la Renaissance; il est vrai que l'époque, en dépit de la fascination qu'aux temps modernes elle fut la première à nourrir pour l'Antiquité, n'a pas joui dans la tradition française d'une réputation de premier plan. C'est que les sources restent encore méconnues et peu utilisées malgré les travaux des érudits des XIXe et XXe siècles. Trop d'archéologues encore, après Albert Grenier, continuent à voir dans les hommes du XVIe siècle les représentants de «l'âge du mythe archéologique», considérant que les recherches sérieuses ne commencent qu'au XVIIIe siècle, dans le meilleur des cas au XVIIe siècle. (Extrait de l'avant-propos)
-
Fondée en 1984, cette association met en valeur l'archéologie industrielle en Wallonie et à Bruxelles tout en contribuant à sauvegarder l'identité et la connaissance des métiers et des industries parfois oubliés.
-
Europa ; conseil européen et conseil de l'Union européenne
Jean Attali, Philippe Samyn
- Lannoo
- 13 Décembre 2013
- 9789401414487
-
La collégiale Sainte-Croix de Liège est édifiée entre le début du XIIIe siècle et le milieu du XVe siècle, selon des choix architecturaux très originaux qui ont de tous temps intrigué les auteurs. Cet ouvrage retrace l'histoire d'une église singulière, depuis ses origines jusqu'aux derniers travaux de restauration du XXe siècle. Il en étudie ensuite les formes dans une perspective plus large, afin d'en chercher l'origine et de mieux comprendre leur adoption par des chanoines liégeois du bas Moyen Âge. Les résultats montrent que, loin de se cantonner à un contexte stylistique et technique régional, l'église Sainte-Croix s'intègre également, à sa manière, dans une histoire de l'architecture plus globale, et bénéficie tout autant des apports et influences de l'architecture du Nord de la France que des expériences menées en terre d'Empire aux XIIIe, XIVe et XVe siècles.
-
Developpement de la base aerienne de florennes
Dambly Andre
- Editions namuroises
- 1 Janvier 2013
- 9782875510419
Ce deuxième ouvrage consacré à l'histoire de la base aérienne de Florennes fait vivre, par le texte et par l'image, les années 1955 à 1971, période pendant laquelle le Thunderstreak a été utilisé.
L'auteur a servi aux commandes des F-84F, Mirage et F-16. Il a rempli différentes fonctions, de jeune pilote inexpérimenté jusqu'au commandement du 2ème Wing.
Il a rencontré beaucoup de membres du personnel ayant servi à Florennes dans cette période et partagé leur charge. Il est très fier d'avoir été un des leurs.
-
Namur, la citadelle hollandaise : une forteresse mosane de wellington a brialmont (1814-1878)
Collectif
- Editions namuroises
- 6 Décembre 2012
- 9782875510334
La citadelle de Namur est en majorité un monument reconstruit à l'époque hollandaise (1816-1825). Elle méritait une synthèse historique qui n'avait jamais été faite. Après 22 ouvrages traitant d'autres facettes historiques de ce monument ou d'événements militaires namurois, les Amis de la citadelle proposent ici une étude réunissant plans, documents d'archives inédits, photographies et commentaires sur la forteresse et ses transformations, de Wellington jusqu'à Brialmont.
La description des éléments fortifiés, des bâtiments militaires, des structures défensives est encadrée par une indispensable mise en contexte : contexte géopolitique d'abord, avec le Congrès de Vienne en 1815 et ses conséquences dans la stratégie défensive du royaume des Pays-Bas où Namur s'intègre. Contexte architectural ensuite, avec un coup d'oeil rapide sur les autres places fortes contemporaines en Belgique et sur la théorie fortificative alors en cours en Europe. Contexte plus technique enfin, avec des encadrés sur la géographie, l'heuristique, les techniques de construction, les acteurs de la reconstruction, les garnisons et leur équipement.
-
Les forteresses égyptiennes ; du Prédynastique au Nouvel Empire
Franck Monnier
- Safran bruxelles
- 4 Septembre 2010
- 9782874570339
Cet ouvrage est inédit car il propose une vue complète, claire et accessible de toute l'architecture militaire de l'Égypte pharaonique connue à ce jour.
-
-
Paul Otlet ; fondateur du mundaneum (1868-1944) ; architecte du savoir, artisan de paix
Collectif
- Impressions nouvelles
- 15 Juin 2010
- 9782874490958
Figure emblématique de la documentation, Paul Otlet (1868-1944) continue de fasciner. Novateur, il a accompli une oeuvre originale dans des domaines aussi diversifiés que la bibliographie, la photographie, la schématique, l'encyclopédie ou encore la muséographie. Précurseur, il anticipe avant la seconde guerre mondiale l'arrivée d'Internet et, avec son fidèle ami Henri La Fontaine (Prix Nobel de la Paix en 1913), pose les bases du Mundaneum, une sorte de Google de papier à vocation pacifiste. Utopiste, il travaille à construire une société idéale et conçoit avec l'aide de Le Corbusier un projet de Cité mondiale.
Dans cet ouvrage, des spécialistes d'horizons divers abordent ces thématiques. Par leur contribution, ils jettent un éclairage tout à fait neuf sur un personnage incontournable de la première moitié du XXe siècle.
Centre d'archives et espace d'exposition, le Mundaneum est situé à Mons (Belgique) où sont conservées les archives de Paul Otlet et Henri La Fontaine.
-
Depuis la nuit des temps, Héliopolis évoque une ville mystérieuse de l'Égypte ancienne qui, en Orient comme en Occident, nourrit l'imaginaire collectif. Cette cité d'au moins 4.500 ans, située à la pointe du Delta du Nil, n'est pas seulement le fruit d'un rêve. Lieu de séjour pour les voyageurs de l'Antiquité, lieu de pèlerinage depuis le Moyen-Âge et berceau d'une ville nouvelle créée de toute pièce à l'aube du XXe siècle par le capitaine d'industrie Édouard Empain, Héliopolis fait désormais partie du Caire. Elle tire son originalité et son dynamisme actuels du dialogue entre les cultures dont elle est l'expression et qui la distingue, aujourd'hui encore, comme un des lieux les plus remarquables de cette métropole.
-
In mei 2009 begon de Week van de duurzame ruimtelijke ordening, net zoals in 2008, met een tentoonstelling van luchtfoto's op de place d'Armes. Een tweevoudige blik op onze bodem, onze rijkdommen en ons erfgoed. Twee- maal onze manier van wonen en samenleven in vraag stellen. Twee uitnodigingen om de toekomst van Namen in handen te nemen. Vanuit de lucht is Namen nog mooier. Haar natuur, haar gebouwen en haar historisch erfgoed vormen een opmerkelijk gebied dat we moeten beschermen. Ze zijn getuigen van onze geschiedenis en onthullen onze identiteit. Dit boek toont ons de 114 foto's van beide tentoonstellingen aangevuld met toelichtingen en kritische opmerkingen van Naamse experts. Het nodigt alle inwoners uit tot nadenken en tot deelname aan het leven van hun stad, hun gemeente.
-
-
Le Mundaneum, les archives de la connaissance
Collectif
- Impressions nouvelles
- 19 Septembre 2008
- 9782874490545
L'origine du Mundaneum remonte à la fin du XIXe siècle. Créé à l'initiative de l'un des pères de la bibliographie, Paul Otlet (1868-1944), et du Prix Nobel de la Paix Henri La Fontaine (1854-1943), le projet visait à rassembler l'ensemble des connaissances du monde. Le Mundaneum devint un centre de documentation à caractère universel. Installé à Mons depuis 1998, le Mundaneum est aujourd'hui un centre d'expositions et de débats. Un lieu dont la mise en valeur, à l'heure d'Internet et de Wikipedia, apparaît plus nécessaire que jamais, et donc le présent guide contribue à faire découvrir les richesses.
-
-
-
L'afflux des populations dans l'espace urbain et l'accroissement des villes ont accompagné le développement de la société industrielle. Tout au long du XIXe siècle, la préoccupation des responsables municipaux a été d'organiser cet espace, afin de prévenir les désordres. La ville est considérée comme criminogène et il faut éviter que des populations échappent à tout contrôle social. L'insalubrité de l'habitat et ses conséquences ont toujours été une des préoccupations majeures. Y a-t-il un lien de causalité entre habitat urbain et criminalité ? Face à ces questions, les politiques hygiénistes ont tenté d'apporter une réponse, et au cours des premières décennies du XXe siècle, la bienfaisance privée fait place aux politiques publiques. Le radicalisme d'Edouard Herriot à Lyon, le socialisme de Vienne la Rouge (en Isère), l'inspiration démocrate-chrétienne des municipalités MRP (Mouvement républicain populaire) montrent comment la sensibilité politique a inscrit ses spécificités idéologiques dans les programmes sociaux. Et quelles sont les politiques urbaines contemporaines ? Peut-on parler de " villes en crise " ? En quoi le regard des historiens peut-il contribuer aux choix des politiques publiques actuelles ?
Ce livre est issu d'un colloque tenu à l'université de Rouen fin décembre 2002, qui a réuni des historiens de plusieurs pays : des interventions ont présenté des villes d'Italie (Bologne, Turin), Berlin en Allemagne, l'Espagne mais aussi Montréal et des villes hindoues. Des interventions d'élus de Rouen et de sa région ont clôturé les débats et replacé la question de la gestion municipale dans les enjeux d'aujourd'hui.
-
-
Paysages en mouvement - perception de l'espace et transports (xviii -xx siecle)
Marc Desportes
- Gallimard
- 28 Avril 2005
- 9782070770427
A-t-on assez souligné le rôle de la peinture dans la formation de notre paysage occidental ? Sans doute, mais en négligeant celui de la technique et plus précisément des techniques de transport, responsables de ce jeu que cet ouvrage met en place et anime sous nos yeux. Chaque mode de transport nouveau impose au voyageur des façons inédites de faire, de sentir, de voir, de se repérer, chacun est porteur d'une approche originale de l'espace qui façonne un paysage. Ainsi, au XIXe siècle, le chemin de fer contraint le voyageur, livré à l'ivresse du glissement, à porter au loin son regard, les abords immédiats de la voie défilant trop vite pour qu'il puisse les figer. Un paysage ferroviaire, fait d'amples variations, prend alors corps. Avant, on aura vu la route des Lumières, dernier heu de l'ancien voyage, puis viendra le paysage apparu avec les premières automobiles, enfin celui de l'autoroute. La vitesse, la mécanisation et la signalisation construisent ainsi les scènes de ces paysages en mouvement. L'approche se fait à chaque fois selon une même méthode : de la genèse du système de transport, avec ses seuils techniques, économiques et sociologiques, aux dispositions techniques adoptées, qui bouleversent la perception de l'espace - chaussée rectiligne et uniforme au XVIIIe siècle, mécanisation de la traction sur rail au XIXe, autoroutes isolées de leur contexte au XXe siècle. Illustrée par la visite des villes d'art, une opposition se dessine alors entre les aménagements traditionnels et ceux dictés par la technique. Au-delà de l'étude des paysages associés aux transports, cet ouvrage est au coeur de la réflexion actuelle sur l'environnement.