Contredanse
-
Like philosophers of antiquity for whom teaching was in service to a way of life, Hubert Godard proposes that we approach breath 'in the live' in order to understand the extent to which breathing is a function of our postural attitude in relation to our milieu, the environment. This booklet recalls a practical session during which practitioner and theoretician Hubert Godard shares with a patient his vibrant approach to breathing. He makes available to us the fruits of his passionate research into the sources of human movement.
-
-
-
Dans cet opuscule inédit, le danseur Steve Paxton retrace une vie en compagnie de la force de gravité. Des souvenirs du premier vol en avion aux cours de danse, de méditations métaphysiques à l'observation de cochons, Steve Paxton interroge ce qui est à la limite de notre conscience et convie nos sens à entrer dans la danse. Né à Phoenix dans l'Arizona en 1939, Steve Paxton aborde sa recherche sur le mouvement par la gymnastique avant de se former en modern dance puis en danse classique, yoga, aïkido et tai chi chuan. En 1972, Paxton lance le Contact Improvisation. Il est l'auteur de nombreuses créations et a développé la technique Material for the Spine qui fait l'objet de la publication du même nom aux Éditions Contredanse en 2008.
-
Jonathan Burrows écrit ce livre comme il chorégraphie une danse, avec l'intention de révéler les activités et questionnements que partagent les chorégraphes dans leur pratique. L'auteur interroge les motivations à créer un spectacle, les choix de composition, le rôle de l'humour, la virtuosité, la gestion des contraintes du marché.. En prônant l'art de la question, le danseur-chorégraphe anglais invite le lecteur à trouver son propre chemin et processus esthétique, tout en faisant découvrir la richesse et la complexité de l'activité chorégraphique.
-
Mudra, 103 rue bara - l'ecole de maurice bejart 1970-1988
Dominique Genevois
- Contredanse
- 19 Mai 2016
- 9782930146393
-
-
-
-
-
-
-
-
-
""la suite" sous-titre de l'ouvrageoe C'est un mot qui s'est imposé à moi comme pour conjurer une fin possible... J'entends le mot "suite" comme pour suite de ma première publication. C'est aussi la suite de mon histoire personnelle dans la danse et par rapport à elle. Enfin la '' suite" désigne également une forme et musicale et chorégraphique an ne. Dépôt dans la couche lexicale d'un anachronisme bienvenu..."
-
NOUVELLES DE DANSE Tome 53 : scientifiquement danse : quand la danse puise aux sciences et réciproquement
Collectif
- Contredanse
- Nouvelles De Danse
- 1 Avril 2006
- 9782930146263
-
20 ans de création chorégraphique en Communauté française de Belgique, plus de 700 oeuvres répertoriées; un foisonnement de chorégraphes et de compagnies; une histoire dense; un bilan d'années fastes! Cet ouvrage, comme répertoire de tous les spectacles de danse créés en Communauté française, et comme histoire de la vitalité d'un art, constitue à la fois une mémoire vive de l'élan chorégraphique de ces 20 dernières années et des chorégraphes et danseurs qui l'ont créé, et un outil de référence indispensable, tant pour ceux qui souhaitent découvrir la danse de la Communauté française, que pour ceux qui l'ont vécue et en trouveront ici les témoignages, abondamment illustrés.
-
-
-
-
-
cette publication de nouvelles de danse questionne l'interactivité dans la danse.
les textes et le cd-rom - inclus dans cet ouvrage - placent le dialogue corps-machine au niveau de nos sensations ; entr'aperçoivent ce que les technologies numériques peuvent offrir aux mouvements ; ouvrent la voie à l'enrichissement des processus de composition, à l'évolution de l'espace scénique et expérimentent les stratégies d'improvisation face à l'interactivité technologique [. ].
-
L'usage de soi (2e édition)
F. Matthias Alexander
- Contredanse
- La Pensee Du Mouvement
- 2 Mai 2004
- 9782930146225
Confronté à des problèmes d'aphonie pour lesquels la médecine ne put rien, F.M.Alexander (1869-1955) comédien de son état, entama une longue recherche basée sur l'observation de lui-même via le miroir. Découvrant que le mauvais "usage" du corps avait des conséquences néfastes sur son "fonctionnement", il développa des principes fondamentaux d'"usage de soi" qu'il enseigna ensuite en Australie, en Angleterre et aux Etats-Unis. Son travail fut très vite reconnu par les neurophysiologues, les médecins, les pédagogues ainsi que les artistes. Il forma ainsi des professeurs qui à leur tour ont diffusé sa méthode à travers le monde. Dans The Use of the Self publié en 1932, F.M.Alexander expose ses principes et toute la passionnante recherche qui y mena. Il illustre par des exemples pratiques les différentes étapes de la prise de conscience et le ré apprentissage d'une coordination psycho-physique.
-
Poétique de la danse contemporaine condense toute la pensée que Laurence Louppe a développé sur l'avènement de la danse contemporaine, sur les modes de lecture de cet art, sur ses éléments constitutifs. Cette parole, comme une quête essentielle, est particulièrement fondamentale aujourd'hui, revenant aux sources de la modernité en danse et questionnant ses fondements. "En ces pages, nous n'avons rien inventé. Nous n'avons rien fait d'autre que glaner et recueillir des bribes d'expériences de corps portées par le flux d'un trésor inouï de ressources et de pensées" (L. Louppe) Historienne de la danse, critique d'art et écrivain, Laurence Louppe est un témoin important de la danse contemporaine en France.