Filtrer
-
Entre 1997 et 2003, l'un des stylistes les plus secrets du monde de la mode a oeuvré pour la maison Hermès, alliant création avant-gardiste et passion pour l'excellence du travail artisanal. Le récit en images et en textes de cette collaboration exceptionnelle.
-
Pensé comme un outil destiné aux amateurs, aux étudiants, aux enseignants, aux professionnels du secteur, aux historiens de la mode, aux chercheurs dans le domaine de la mode, ce livre présente la « mode belge », désormais reconnue internationalement. L'intérêt pour les créateurs belges, la belgitude et le « génie belge » semble être à son apogée.
L'opportunité historique de ce livre s'appuie sur une évidence : les fondateurs et créateurs du mouvement sont toujours là et le temps passe. Depuis 1980, nous avons vu éclore des écoles de stylisme, à Bruxelles, Liège, Tournai, . que ce soit La Cambre, la Haute école Francisco Ferrer, le Centre Ifapme (Château Massart) ou encore Saint-Luc. Cet ouvrage se donne aussi pour objectif de relier certains signes dispersés du secteur Wallonie-Bruxelles.
Ce livre propose ainsi l'historique et les conditions d'émergence de la mode belge, ainsi que son avenir. Mais aussi, des fiches de référence consacrées aux personnalités représentatives du mouvement et des illustrations significatives qui renvoient aux « entreprises », aux sites internet et aux diverses ressources du secteur.
-
Jean-Paul Lespagnard, créateur belge ancien lauréat du Festival International de Mode et de Photographie à Hyères en 2008 et futur artiste associé du projet de Capitale Européenne de la Culture de la ville de Mons en 2015, a imaginé TILL WE DROP, une exposition à son image : décalée et engagée.
Dans ce parcours monographique, Jean-Paul Lespagnard invite le visiteur à explorer son processus de création. Inspirée de sa collection éponyme de 2014, présentée à Paris en septembre 2013, le projet évoque la vie exubérante des grands hôtels de la Riviera Maya au Mexique et se fait l'écho d'une certaine idée du paradis artificiel. Un univers euphorique, fait de transgression et de liberté.
Jean-Paul Lespagnard, déguisé en abeille, nous plonge dans un parcours ponctué de dispositifs qui dépeignent les rites, us et coutumes du touriste impulsif, délesté de toute contingence matérielle.
Jean-Paul Lespagnard séduit par son sens de la dérision, une véritable bouffée d'oxygène ! Autodidacte, il s'affiche comme un créateur libre, rompt avec la morosité ambiante et développe toute une iconographie où il se met en scène : déguisé en abeille au Mexique ou posant tel Guillaume Tell avec une orange sur la tête.
-
L'Académie royale des Beaux-Arts d'Anvers vit la création, en 1960, d'un département de mode aujourd'hui de réputation mondiale. L'ouvrage retrace l'histoire de l'institution, mettant en perspective le travail des créateurs qui vient éclairer de manière singulière la tradition textile de la ville. Des entretiens avec quelques-uns de ces artistes complètent cette présentation.
-
Libre penseur élégant et poétique, Raf Simons est un des stylistes les plus intéressants de la mode aujourd hui. Sa passion pour la musique, l art et la culture contemporaine imprègne toutes ses créations. Ancien designer industriel, Simons a fait une entrée éclatante dans le monde de la mode en 1995 en créant sa marque de prêt-à-porter pour hommes. Sa marque de fabrique, les coupes slim, et sa tendance à choisir ses modèles dans la rue ont influencé toute une génération et lui ont assuré une place parmi les quelques stylistes contemporains qui révolutionnent le prêt-à-porter masculin. En 2005, Simons a été nommé directeur artistique chez Jil Sander; en l espace de six ans, il a repositionné la marque en tête du marché du luxe, sachant faire plaisir aux fidèles de la griffe allemande tout en séduisant de nombreux nouveaux fans. Sa nomination comme directeur artistique de Dior en 2012 a provoqué des frissons d excitation dans l industrie de la mode, marquant le début d un nouveau chapitre déterminant pour le styliste belge. Dans cet éblouissant livre de photographies, i-D rend hommage au parcours de Raf Simons, de sa marque de prêt-à-porter pour hommes à sa performance chez Jil Sander, sans oublier son nouveau poste chez Dior. Les deux premières collections très attendues de Simons pour la maison parisienne, accompagnées d une interview exclusive, sont bien sûr inclues dans ce volume.
Plongeant dans les archives d i-D, cet ouvrage comprend des images spectaculaires de photographes comme Willy Vanderperre, Sølve Sundsbø et Alasdair McLellan, accompagnées d interviews par Terry et Tricia Jones, Holly Shackleton, Jo-Ann Furniss et James Anderson.
-
Un regard unique sur une icône de la mode.Axelle Red vous présente en images sa passion pour la mode. Elle raconte son histoire et vous présente ses goûts pour la mode grâce à ses vêtements, son style unique, ses designers, à travers toute sa carrière musicale et sa vie personnelle. La mode a toujours eu une grande importance pour Axelle Red et ce, depuis plus de 20 ans. Sur scène, dans ses clips ou ses oeuvres d'art, elle a toujours su choisir de grands créateurs pour s'habiller. Ce n'est pas uniquement dans sa vie d'artiste que la mode prend de l'importance mais également dans sa vie privée. Elle dispose d'une garde-robe dont rêverait beaucoup de fashionista et est l'amie de nombreux grands créateurs (la Maison Martin Margiela, Véronique Leroy, Helmut Lang, Ann Demeulemeester, Elvis Pompillio, Olivier Theyskens, Tim Vansteenbergen,...). Axelle Red, comme vous ne l'avez jamais vue dans un album photos unique. Des images exclusives des coulisses de ses concerts. Une conception graphique par Paul Ritter, un graphiste renommé, directeur du design du magazine Elle USA. Veerle Windels travaille depuis 20 ans en tant que journaliste et a interviewé de nombreuses personnalités de la mode du monde entier. Styliste, Didier Vervaeren a été entre 2006 et 2009 le directeur artistique de la marque de sac de luxe Delvaux. Actuellement, il est directeur de création de Modo Brussels, enseigne à La Cambre et organise des expositions et événements internationaux autour de la mode high fashion.
-
-
La mode n'est peut-être pas que futilité, mondanité, séduction - heureusement, elle est tout cela aussi -, mais une manière d'être au monde, un processus d'identité et d'identification, de reconnaissance, de distinction, d'humanisation de l'humain. Les questions que posent le vêtement et la mode, loin de rester à la surface des choses, touchent en effet des niveaux insoupçonnés de l'être et se déclinent tant sur des plans individuels que collectifs.
Beaucoup ont écrit sur leur vêtement intérieur, au-delà et en deçà de toute mode. Le fil rouge de ce livre pluriel ? La métaphysique de l'apparence.