Le lecteur est invité à une balade patrimoniale à la découverte d'ouvrages anciens et précieux couvrant les domaines de la médecine, de la pharmacie et des sciences biomédicales.Parmi ces trésors, on peut pointer une édition grecque de 1538 d'Hippocrate, un ouvrage d'exception en couleurs de 1549 de Dioscoride, deux atlas d'anatomie à feuillets mobiles, de très beaux ouvrages de botanique médicale, etc. Grâce à une iconographie variée et grâce aux commentaires rédigés pour la plupart par des membres de la Faculté de Médecine, le lecteur pourra notamment se rendre compte des progrès considérables qui ont été réalisés dans divers secteurs de la santé.Un beau livre richement illustré, pour toute personne désireuse de s'informer sur la médecine d'autrefois.Ce catalogue, complément à l'exposition Quand la médecine rencontre son patrimoine (18 novembre 2017 - 31 janvier 2018) est le fruit d'une collaboration entre la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (BUMP) et la Faculté de Médecine de l'Université de Namur.
Cet ouvrage retrace du XVIe au XXe siècle l'histoire et l'illustration des plantes et des fleurs. Des pièces choisies pour leur intérêt scientifique, historique et culturel, pour leur rareté aussi, sont remises dans leur contexte. Leur histoire est racontée et leur illustration suivie du XVIe au XXe siècle, du dessin à la gravure, jusqu'à la photo.
Grâce aux nouvelles techniques d'impression, il s'agit de faire revivre et de partager ces livres magnifiques par une nouvelle et abondante iconographie. De nombreuses illustrations en couleurs donnent accès à la splendeur des pièces conservées à l'Université de Namur.
Depuis la première édition en 1984, qui était en quelque sorte fondatrice, les chercheurs ont exploré l'histoire des livres de botanique. Une littérature abondante a commencé à paraitre sur le sujet, particulièrement en langue anglaise. Il était important de rééditer ce livre qui se trouve dans les plus grandes bibliothèques et qui est épuisé depuis de nombreuses années.
Johann Hedwig fut baptisé à Kronstadt (actuellement Brashov en Roumanie) le 10 décembre 1730 et décéda à Leipzig le 7 février 1799.
Médecin et botaniste, il semble s'être intéressé à tous les végétaux. Mais rapidement les cryptogames et particulièrement les mousses devinrent le sujet privilégié de ses études. Il fut un des premiers à utiliser systématiquement le microscope et, pour conserver le souvenir de ses observations, il apprit le dessin et la gravure sur cuivre, domaine où il excella rapidement.
Son Fondamentum Historiae Naturalis Muscorum Frondosorum ,reproduit ici, est paru en deux volumes datés de 1782. C'est aussi, à mes yeux, son ouvrage principal. le sujet est traité aussi complètement que possible, d'une manière homogène et équilibrée; à la lecture, on sent que l'auteur a longuement mûri sa réflexion sur la valeur des structures qu'il découvrait; les planches sont superbes (la gravure et la coloriage sont de J.S. Capieux). Si l'alternance des générations ne fut découverte qu'en 1851 par Hofmeister, Hedwig a, le premier, expliqué le rôle des anthérides, des archégones, des paraphyses, de scapsules, des spores, etc. Il a défini les muscinée, et y a séparé clairement les mousses des hépatiques.
Selon Bridel, c'est l'"egregium opus" d'Hedwig. Györffy a nommé ce dernier le "Linné des mousses", ce qui est, me semble-t-il, tout aussi flatteur pour Linné. Pour Swartz, "Hedwig a apporté la lumière".