Éditeurs
- Éditions Actes Sud (9)
- Espace Nord (7)
- Minuit (4)
- Albin Michel (3)
- Editions L'Harmattan (3)
- Au Diable Vauvert (2)
- Collection XIX (2)
- Culture commune (2)
- Gallimard (2)
- PUF (2)
- Eclats d'encre (1)
- Ecriture (1)
- Editions Rhéartis (1)
- Editions l'Escalier (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions Complexe) (1)
- Flammarion (1)
- Ink book (1)
- L'Arbre de Diane (1)
- Les Impressions nouvelles (1)
- Librofilio (1)
- NeoBook (1)
- Retz (1)
Formats
Accessibilité
-
Pièce en six actes et douze tableaux, L'oiseau Bleu nous révèle une autre facette de l'oeuvre de Maeterlinck, lumineuse et onirique : deux enfants, Tyltyl et Mytyl, partent en quête de l'Oiseau Bleu, seule créature pouvant guérir une petite fille, tandis qu'autour d'eux s'incarnent les objets et les êtres. Le Pain, le Sucre, Le Lait, La Chatte et d'autres s'animent et emplissent le conte de féérie et de signification, car derrière les péripéties des jumeaux se cache une quête, celle du bonheur véritable, et un sens philosophique profond tandis que se déploie, furtive mais bien présente, toute la sagesse de l'auteur. Loin de la langueur, du pessimisme, on sent poindre dans L'oiseau Bleu tout le plaisir que Maeterlinck a pu avoir en imaginant ce monde vivant et plein de sens.
Né à Gand en 1862, Maurice Maeterlinck se consacre rapidement à la littérature. Dès 1889, il publie un recueil de poèmes, Serres Chaudes, et une pièce de théâtre, La Princesse Maleine, qui traduisent ses préoccupations symbolistes. Poète, dramaturge et essayiste, il reçoit en 1911 le Prix Nobel de littérature. Il meurt à Orlamonde, près de Nice, en 1949. -
" Reviens. J'arriverai plus facilement à te pardonner qu'à ne plus t'aimer. "
En 1960, deux couples mythiques séjournent au Beverly Hills Hôtel, à Los Angeles. Dans le bungalow 20 logent Simone Signoret et Yves Montand. Ils s'aiment, ils sont beaux, encore jeunes, pleins de vie, au faîte de leur gloire. Dans le bungalow voisin, Marilyn Monroe et Arthur Miller connaissent les derniers instants de leur romance. Arthur s'enfuit, Simone se prend de sympathie sincère pour Marilyn tandis qu'Yves s'efforce désespérément de résister à ses charmes.
Éric-Emmanuel Schmitt compose une pièce intense et sensible qui met quatre figures de l'histoire du cinéma aux prises avec leurs désirs contrariés, leurs fragilités, leur humanité, et brosse le portrait inoubliable de deux femmes meurtries. -
Ecrit à New York en 1941, dans le contexte de la guerre, La Nuit des enfants clôt le cycle ouvert avec L'oiseau bleu, pièce féérique dans laquelle le lecteur suit les aventures de deux enfants partis à la recherche du bonheur.
Dans ce texte inédit, miraculeusement retrouvé, Maurice Maeterlinck, dont Antonin Artaud dit qu'il est le premier « à avoir introduit dans la littérature la richesse multiple de la subconscience », revient sur des thèmes qui lui sont chers - le Matérialisme, la Nature, la Mort, le Bonheur - et se révèle optimiste. Quand l'aube se lève, après avoir combattu les forces négatives, les enfants de cette nuit obscure auront réussi à bâtir un monde meilleur.
A l'instar du Petit Prince, La Nuit des enfants est une oeuvre intemporelle qui nous parle à tous, petits et grands.
Figure de proue du symbolisme, Maurice Maeterlinck (1862-1949), fut Prix Nobel de Littérature en 1911. On lui doit notamment Pelléas et Mélisande, mis en musique par Debussy ; de nombreux recueils de poèmes dont Serres chaudes ; des essais dont le fameux La vie des abeilles. Quant à sa pièce, L'oiseau bleu, adaptée au cinéma, en bd, en manga, elle est, aujourd'hui encore, jouée dans le monde entier. -
Kingdom ; arctique ; tristesses
Anne-Cécile Vandalem
- Éditions actes sud
- Pièces de théâtre
- 23 Juin 2021
- 9782330151843
«Tristesses», «Arctique» et «Kingdom» forment une trilogie sur les grands échecs de l'humanité. Les pièces interrogent la manière dont notre humanité est mise en danger par les trois grandes crises actuelles : la crise politique, la crise écologique et la perspective d'un avenir incertain.
«Tristesses» : 5 hommes, 6 femmes / 2 h
«Arctique» : 6 hommes, 4 femmes / 2 h
«Kingdom» : 4 hommes, 5 femmes / 2 h -
Qu'est-ce donc ? - Ne peux-tu pas te faire à la vie qu'on mène ici ? Fait-il trop triste ici ? - Il est vrai que ce château est très vieux et très sombre... Il est très froid et très profond. Et tous ceux qui l'habitent sont déjà vieux. Et la campagne peut sembler bien triste aussi, avec toutes ses forêts, toutes ses vieilles forêts sans lumière. Mais on peut égayer tout cela si l'on veut. Et puis, la joie, la joie, on n'en a pas tous les jours
À PROPOS DE L'AUTEUR
Maurice Maeterlinck, né le 29 août 1862 à Gand (Belgique) et mort le 6 mai 1949 à Nice (France), est un écrivain francophone belge, prix Nobel de littérature en 1911.
Figure de proue du symbolisme belge, il reste aujourd'hui célèbre pour son mélodrame Pelléas et Mélisande (1892), sommet du théâtre symboliste mis en musique par Debussy en 1902, pour sa pièce pour enfants L'Oiseau bleu (1908), et pour son essai inspiré par la biologie La Vie des abeilles (1901), oeuvre au centre du cycle d'essais La Vie de la nature, composé également de L'Intelligence des fleurs (1910), La Vie des termites (1926), La Vie de l'espace (1928) et La Vie des fourmis (1930).
Il est aussi l'auteur de treize essais mystiques inspirés par Ruysbroeck l'Admirable et réunis dans Le Trésor des humbles (1896), de poèmes recueillis dans Serres chaudes (1889), ou encore de Trois petits drames pour marionnettes (1894, trilogie formée par Alladine et Palomides, Intérieur, et La Mort de Tintagiles).
Son oeuvre fait preuve d'un éclectisme littéraire et artistique (importance de la musique dans son oeuvre théâtrale) propre à l'idéal symboliste. -
La Folie originelle est la chronique d'un cataclysme qui devra s'abattre, qui s'abat, qui s'est abattu, selon le mode récurrent, sur une ville, la ville formée d'air, de pierres, d'arbres et de gens, d'êtres humains vivant ensemble. Sans cesse, l'air circule. Les pierres se réchauffent puis tiédissent. Les arbres vieillissent. Les gens lavent les vitres de leurs fenêtres que salissent la pluie et la poussière ; ils sortent à l'extérieur et rentrent à l'intérieur. Et la terre, lestée d'un grain de nickel pur tourne sur elle-même et se propulse selon un cycle.
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
En 1927 se tient à Bruxelles le cinquième Conseil International Solvay, dont le thème « Électrons et Photons » porte principalement sur la mécanique quantique.
La conférence joue un rôle important dans l'histoire des sciences de par la réunion d'une brochette des plus grands physiciens de leur temps, mais surtout par les échanges animés entre les représentants de l'« école de Copenhague » (Bohr, Heisenberg, Ehrenfest, etc.) et d'autres physiciens (Einstein, Schrdinger, etc.) partisans d'une physique quantique à caractère déterministe.
Cette pièce de théâtre de Paul Pourveur nous emmène dans la réception de l'hôtel Métropole, à la rencontre de trois personnages dont les aléas nous permettent d'imaginer les coulisses de cet évènement. -
Frantz Kafka est un écrivain Praguois. Il est considéré, à juste titre comme un maître incontesté de la littérature fantastique et de l'horreur du XXe siècle, pour ne pas dire l'un des pères de ce style littéraire sous forme de nouvelles.
Le Procès, et un des romans les plus célèbres de Kafka. Il relate les aventures de Joseph K, arrêté un beau matin, sans raison particulière. Commence alors pour le protagoniste principal une descente cauchemardesque aux enfers, entraînant avec lui le lecteur qui se fait complice de la trame opératoire du carcan judiciaire.
Ce titre à reçu un accueil unanime et mondial, le jugeant parmi les meilleurs romans de la littérature du XXe siècle. -
L'homme qui voulait acheter le langage
Pascal Chabot
- Puf
- Hors collection
- 1 Septembre 2018
- 9782130811923
Un jour d'ouragan, dans l'aéroport d'une île, Cratyle et Diana se retrouvent. Ils s'aimaient quinze ans plus tôt, mais la vie les a emmenés dans des voies différentes. Cratyle a mis au point un algorithme pour racheter le langage, certifier le devenir chose des mots, et prendre une commission sur ce devenir. Une thèse de doctorat ratée sur Wittgenstein, ainsi qu'un travail dans le secteur des big data, l'ont poussé à concevoir ce projet aussi fou que moderne. Quant à Diana, elle montait sur l'île des installations d'hologrammes capables de rendre visibles les vents. Quand Cratyle lui expose son projet démesuré, c'est tout son rapport au langage, à la technologie, à l'argent et à ce qui fait la valeur des mots, qu'elle voit menacé. Cette pièce de théâtre est l'histoire de leur rencontre.
-
Serpent à sornettes ; chaos manager
Jean-Marie Piemme
- Éditions actes sud
- Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers
- 30 Mai 2018
- 9782330112257
Serpents à sornettes : Dans la "Firme de la foi", tout est très mystérieux. Un tailleur vient apporter le costume commandé par Dieu et se retrouve à relooker toute l'entreprise. Mais les affaires du Seigneur sont elles au-dessus de tout soupçon ?
Chaos manager : Un huis-clos féminin et assassin dans les bureaux d'une multinationale.
-
Partie de chasse
François Emmanuel
- Éditions actes sud
- Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers
- 30 Mai 2018
- 9782330111915
Au fond d'une campagne anglo-saxonne, un vieil homme à la mémoire défaillante ne veut revivre que les doux et glorieux instants de son passé, occultant la vérité que lui rappellent ses deux domestiques : il y a dix-sept ans, telle une biche, Madame, un peu volage, fut tuée par Monsieur.
-
Sang et roses ; mamma medea
Tom Lanoye
- Éditions actes sud
- Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers
- 30 Mai 2018
- 9782330112288
Après la condamnation de Jeanne d'Arc, Gilles de Rais, qui combattit à ses côtés, se livra à la magie et aux dépravations sexuelles. Il fut condamné pour magie, sodomie et le meurtre de dizaines d'enfants. Une pièce sur l'appareil judiciaire et le pouvoir religieux.
-
Le monologue de la concubine
Hubert Nyssen
- Éditions actes sud
- Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers
- 25 Avril 2018
- 9782330110406
A la mort du professeur Bonopéra, Irma Soulier, qui fut sa maîtresse puis sa compagne, s'ouvre, se déchire, se dévoile. Elle cherche sa dignité de femme dans un monologue où elle déverse le souvenir des illuminations que lui avait d'abord offertes son amant, des humiliations ensuite infligées et des savoirs qu'il lui a laissés.
-
La main qui ment ; avaler l'océan ; le sang des amis
Jean-Marie Piemme
- Éditions actes sud
- Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers
- 22 Mars 2018
- 9782330107123
Trois pièces sur fond de guerre civile, entre réalité, histoire et mythologie composent cette trilogie où il est question d'amour, de trahison, de fidélité, d'amitié et de mort.
-
Dialogue d'un chien avec son maître sur la nécessité de mordre ses amis
Jean-Marie Piemme
- Éditions actes sud
- Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers
- 22 Mars 2018
- 9782330107895
Un chien cherche un maître d'adoption et jette son dévolu sur un portier désabusé. A la fois rusé et mythomane, l'animal à lunettes noires entame une croisade pour ramener cet homme à la vie.
-
Contribution à la théorie générale ; Joyo ne chante plus
François Emmanuel
- Éditions actes sud
- Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers
- 28 Février 2018
- 9782330105709
Contribution à la théorie générale : Un monologue drôle et touchant qui s'appuie sur un sujet très actuel : la découverte récente du boson de Higgs, particule élémentaire permettant de percer les derniers secrets de la matière.
Joyo chante plus : Lia Orkovitch n'a désormais plus personne. Elle pleure la mort de son oiseau Joyo, qui ne chante plus. Le monologue d'une femme blessée qui nous livre ses questionnements sur l'amour, le bonheur et la finitude. -
Oncle Vania
Anton Tchekhov
- Éditions actes sud
- Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers
- 24 Mai 2017
- 9782330083281
L'insupportable quotidien de deux hommes qui se déchirent. 5 hommes, 4 femmes / durée : 1 h 30.
-
Petite trilogie de la mort : l'intruse ; les aveugles ; les sept princesses
Maurice Maeterlinck
- Espace nord
- 5 Février 2017
- 9782875680235
Dans la salle d'un vieux château, un vieillard aveugle, entouré de sa famille, devine à des signes imperceptibles l'approche de la mort qui va frapper sa fille. Isolé par sa cécité, l'aïeul a gardé intacte son intuition. Il est le seul à pouvoir interpréter le bruissement des arbres, le silence des oiseaux et des cygnes, l'entrée du froid dans la salle. Plongé dans les ténèbres, il communique avec l'inconnu. L'Intruse, drame en un acte publié en 1890, forme, avec Les Aveugles et Les Sept Princesses (1891), la première partie de ce que Maeterlinck appelait sa « petite trilogie de la mort ». On trouvera ici la première édition critique de cet ensemble qui fit date dans l'histoire théâtrale.
-
Ce volume rassemble des articles critiques et théoriques de Jean-Marie Piemme publiés de 1984 à aujourd'hui dans diverses revues. Il reprend notamment des textes édités par la revue Alternatives Théâtrales sous le titre « Le souffleur inquiet ».
Produire et transmettre le meilleur de la pensée, fournir et faire passer les idées les plus exigeantes et les plus aiguës, dans un langage qui, lui, doit demeurer accessible à tous, tel est le paradoxe du « souffleur inquiet », condamné à se faire pédagogue, c'est-à-dire, tout simplement, à se faire entendre.
Dans son devoir d'inventaire et de redéfinition, cet essai interroge l'identité du théâtre aujourd'hui et souligne ce qui en fait un art du présent. -
Le mariage de Mlle Beulemans
Frantz Fonson, Fernand Wicheler
- Espace nord
- Espace Nord
- 8 Décembre 2016
- 9782875681188
Le jeune parisien Albert Delpierre aime Suzanne, la fille d'un brasseur bruxellois. Mais les obstacles se multiplient: Suzanne est déjà fiancée à Séraphin Meulemeester ; Beulemans, exaspéré par les manières délicates et le « beau » français du nouveau prétendant, proclame qu'il « n'aime pas ce garçon » et voit grandir sa mauvaise humeur en apprenant qu'il est évincé de la présidence d'une importante société de Bruxelles.
-
« Une variation supérieure sur l'admirable vieux mélodrame », notait Mallarmé à propos de Pelléas, dont l'intrigue, effectivement, peut sembler bien conventionnelle : le Prince Golaud recueille à l'orée d'un bois une jeune fille dont il va faire son épouse. Mais c'est du frère de Golaud, Pelléas, que Mélisande tombe amoureuse, et le destin fatal qui pèse sur les personnages de cette pièce de théâtre les mènera inévitablement à la désolation. La fable cependant n'est ici que prétexte à dérober au silence ses secrets. Universellement célèbres au début de ce siècle, grâce notamment à l'opéra de Debussy, les ombres de Pelléas et Mélisande nous reviennent dans leur innocence inquiète.
-
La guerre sépare la princesse Maleine du prince Hjalmar le jour de leurs fiançailles. Enfermée dans une tour, la princesse s'échappe et rejoint le prince, au grand dam de la reine Anne. Les mauvais présages s'accumulent dans une Hollande imaginaire. Première pièce publiée de Maeterlinck, La Princesse de Maleine est une féerie noire. Elle a ouvert le renouveau dramatique de la fin du XIXe siècle.
-
Trois petits drames pour marionnettes : interieur, Alladine et Palomides, la mort de Tintagiles
Maurice Maeterlinck
- Espace nord
- 11 Juillet 2016
- 9782875681607
Un vieillard et un étranger observent à distance le bonheur d'une famille et tardent à leur annoncer la mauvaise nouvelle dont ils sont porteurs. Alladine et Palomides tombent amoureux, enfermés dans les souterrains d'un château. Ygraine se révolte et tente de soustraire le petit Tintagiles à l'emprise d'une reine invisible. Maeterlinck publie en 1894 ces Trois petits drames pour marionnettes, triptyque qui remet génialement en cause les conventions dramatiques de son temps. Sa dramaturgie fait le lien entre l'imagination du spectateur et les zones énigmatiques que suggère le texte. Car seul ce nondit, le «drame de l'existence ellemême », importe à Maeterlinck.