Éditeurs
- Lansman (719)
- Actes Sud (28)
- Impressions Nouvelles (22)
- Gallimard (17)
- Espace Nord (16)
- Actes Sud-papiers (13)
- Aml Archives (10)
- Complexe (10)
- Editions Du Cerisier (9)
- Samsa (9)
- Les Oiseaux De Nuit (8)
- L'arche (7)
- Maelstrom (7)
- Lettre Volee (6)
- L'age D'homme (5)
- Minuit (5)
- Cefal (4)
- Aden Belgique (3)
- Albin Michel (3)
- Alternatives Theatrales (3)
- Caracteres (3)
- Cosmogone (3)
- Du Cep (3)
- Espaces 34 (3)
- L'harmattan (3)
- L'une Et L'autre (3)
- Labor Litterature (3)
- Solitaires Intempestifs (3)
- Theatrales (3)
- Academie Royale De Langue (2)
-
Erwan maheo - histoires et geographies - edition bilingue
Vidal/Dubois
- Lettre volee
- 20 Octobre 2023
- 9782873175979
-
En 1920, en Virginie, naît une petite fille afro-américaine dont les cellules vont révolutionner l'histoire de la médecine sans que les manuels de biologie ne mentionnent sa véritable identité.
A partir d'un prélèvement dont elle n'avait pas été informée, la plupart des laboratoires du monde entier vont travailler sur la lignée de ses cellules cancéreuses, les premières à pouvoir être cultivées indéfiniment in vitro.
Cent ans plus tard, une journaliste se met en quête de sa trace, télescopant passé et présent, ségrégation raciale et désir de liberté...
Qui donc était Henrietta Lacks ? -
Alice perd la mémoire. Plume, sa petite-fille, et ses amis ont une idée : recréer un morceau du passé d'Alice dans les années 70. Une thérapie pour lutter contre les souvenirs perdus. Bien sûr sans les adultes qui ne comprennent rien.
En plongeant dans la vie d'Alice, ses combats, ses amours, sa farouche liberté, la musique de l'époque, ils vont revisiter les Seventies à leur manière. Car on ne confine pas un mythe.
Sur fond de modernité, d'écologie, de droit de la femme, de révolution sexuelle et de rock'n'roll, Plume et ses amis vont créer leur propre machine à souvenirs. Et par là même s'interroger sur ce qu'est l'utopie collective des adolescents en 2023. Ce serait quoi leur révolution à eux ? -
1969. La rumeur fait le tour de la ville : des commerçants juifs sont accusés d'enlever des jeunes filles dans les cabines d'essayage de leurs magasins d'habillement pour alimenter un réseau de traite des Blanches.
Eurydice, 17 ans, refuse de croire à cette rumeur et fait son propre chemin vers la vérité. Elle se rend chez Dorphé, l'un des magasins incriminés, descend dans les sous-sols et les cabines d'essayage à la rencontre du commerçant, Monsieur Lumière, qu'elle tire littéralement des Enfers en le soustrayant à la foule vindicative.
Cinquante-quatre ans plus tard, sa petite-fille Jade revit cet épisode dans le journal intime de sa grand-mère et puise dans cet acte héroïque la force d'affronter à son tour le réveil de la rumeur. -
Reviens. J'arriverai plus facilement à te pardonner qu'à ne plus t'aimer. En 1960, deux couples mythiques séjournent au Beverly Hills Hôtel, à Los Angeles. Dans le bungalow 20 logent Simone Signoret et Yves Montand. Ils s'aiment, ils sont beaux, encore jeunes, pleins de vie, au faîte de leur gloire. Dans le bungalow voisin, Marilyn Monroe et Arthur Miller connaissent les derniers instants de leur romance. Arthur s'enfuit, Simone se prend de sympathie sincère pour Marilyn tandis qu'Yves s'efforce désespérément de résister à ses charmes. Éric-Emmanuel Schmitt compose une pièce intense et sensible qui met quatre figures de l'histoire du cinéma aux prises avec leurs désirs contrariés, leurs fragilités, leur humanité, et brosse le portrait inoubliable de deux femmes meurtries.
-
Nour, interne en cardiologie originaire d'un pays du Moyen-Orient, prend le chemin de l'Europe pour poursuivre sa spécialisation avec l'espoir secret de retrouver sa mère, Hayat, qu'elle a à peine connue.
Contrairement à cette dernière arrivée complètement désarmée avec l'unique objectif de sauver sa peau, Nour peut poser un regard sur le monde sans forcément toujours avoir à le subir. Elle veut décider de ses engagements et réparer les vies opprimées de toutes ces mères et grands-mères nées avant elle.
Dans une manifestation, elle vient au secours de Joran, étudiant antillais en agronomie. Le lien qui se tisse entre eux l'amène à revoir ses projets et, petit à petit, à prendre un tournant radical dans son parcours.
Coeurs battants est le deuxième volet de la trilogie Cyclone qui relate le parcours de quatre générations de femmes du XXe au XXIe siècle. -
Ce livre examine, trente ans après la parution de L'Éloge de l'inconfort (CFC - Éditions, 1992) consacré à la décennie fondatrice des années 80, les peintures, les dessins, les lithographies et les livres d'artistes produits entre 1990 et 2013. Continuant à peindre dans la perspective qu'on lui connaît, Camille De Taeye a poussé toujours plus loin sa « chirurgie des apparences », rouage d'une déstabilisation du visible et miroir jusqu'au bout de son monde bouleversé. Une chirurgie qui nous questionne aujourd'hui comme hier. «Comme un écho à la catastrophe initiale de la naissance et de la mort et à ses propres drames, les phénomènes naturels et les lois de la physique - chute, basculement, renversement d'échelle, inversion, fracture, métissage, ampu- tation, naufrage, gouffre, cime, abîme... - sont au premier rang de scenarii pseudo narratifs qui font planer la menace de manière insidieuse ou brutale. D'entrée de jeu, sa peinture se situe dans une forme d'urgence qu'il pare des ors et des pourpres des plaisirs terrestres. La lumière et l'azur du ciel, les plu- mages, les fourrures et les textures, le corps et le sexe, les fruits, les fleurs et les arbres... toute cette panoplie et cette iconographie gourmandes narguent la faucheuse parfois figurée en squelette, un squelette toujours en mouvement qui vaque à ses occupations comme les vivants."
-
Lisières : contes de petites filles dans la forêt
Daniela Ginevro
- Lansman
- Contes - Nouvelles - Recits - Temoignages
- 7 Août 2023
- 9782807103917
Dans le vaste répertoire des contes populaires, les petites filles sont nombreuses à arpenter les sentiers des forêts. Par choix ou par obligation, elles y trouvent la plupart du temps matière à grandir, à s'initier à la vie, à mesurer les pièges d'un monde parfois cruel par les épreuves qu'il s'impose à ceux - et surtout à celles - qui veulent s'épanouir. Daniela Ginevro rappelle ici, à sa manière, cinq contes mettant en jeu des fillettes aux prises avec d'autres personnages emblématiques qui hantent les sous-bois. Il ne s'agit ni de réécriture, ni d'adaptation, ni encore moins d'actualisation. Juste une envie de les revisiter, en tout ou partie, en essayant d'adopter le regard des jeunes lecteurs auxquels elle s'adresse. Des textes à lire juste pour soi ou à haute voix pour les partager avec d'autres. Des textes à discuter aussi, à compléter, à réécrire sous d'autres points de vue...
-
Dominique vit dans une toute petite maison. Il y a de la place pour son lit, son armoire et sa table encombrée par tous les courriers qu'elle ne lit jamais. Un jour, elle perd son travail au musée de la tuile, puis sa maison, et commence à se sentir tout doucement disparaître. Démunie, Dominique monte dans un bus qui la dépose à l'orée d'une forêt. Elle s'engage alors sur les chemins. Au gré des rencontres, sous l'oeil discret mais attentif de la narratrice et du narrateur qui l'accompagnent, elle reprend progressivement vie et commence à chanter seule sa propre mélodie.
-
-
Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent
Larroque Agnes
- Lansman
- Theatre A Vif,
- 20 Juin 2023
- 9782807103887
-
-
-
ARS mechanica, fn herstal : browning, la force d'innover
Jean-Marc Gay
- Fonds mercator
- 31 Mai 2023
- 9789462302884
Le génie mécanique est sans doute la première raison de ces progrès et résiliences successifs, dans la variété de ses productions d'armes, de munitions, de vélos, de voitures, de motos, de véhicules utilitaires, de moteurs d'avions...
-
Un soir dans un aéroport de province, sans doute aux USA. Les conditions météo difficiles ont cloué les derniers avions au sol. La plupart des passagers ont quitté les lieux. Dans un petit espace à l'écart du hall principal, une femme tente de s'installer le plus confortablement possible pour passer la nuit. Un homme en costume froissé rejoint le même espace. Lui a envie de parler. Elle veut juste être tranquille. Cette promiscuité lui pèse, d'autant que l'homme se montre plutôt...envahissant. Peu à peu cependant, la joute verbale du début va faire place à une relation ambiguë, chacun révélant plus ou moins volontairement ses bleus au coeur et son manque d'amour. Et le marivaudage apparent prendra peu à peu l'allure d'un jeu de la vérité pas toujours à l'avantage des deux personnalités en présence. Une pièce aux allures de comédie mais qui emprunte rapidement des chemins de traverse.
-
Depuis toujours, on l'observe du coin de l'oeil. On murmure sur son passage. On le dit bizarre ou anormal. On dit qu'il parle avec les oiseaux. À la maison, le père et la mère se disputent. Les mots échappent et bruissent. L'enfant qu'on appelle Oiseau fait semblant de dormir. Il s'absente. Parfois il voudrait disparaître. Et puis soudain, un jour d'hiver, il n'est plus là. La police enquête. Les parents le cherchent. Les chiens tentent de renifler sa trace. Et tous se rendent compte qu'ils ne savent pas. Qu'ils ne le connaissent pas. Qu'on ne prend pas le temps de bien regarder les oiseaux.
-
Siss et Unn se revoient aujourd'hui pour la première fois. Un rendez-vous qu'elles s'étaient fixé il y a vingt ans. Elles avaient à peine treize ans quand elles se sont connues. L'arrivée de Unn à l'école du village a surpris l'ensemble de la classe et a chamboulé la vie de Siss. Comment comprendre cette attirance et cette fascination alors que tout les séparait en apparence ? Un narrateur déroule leur histoire tandis qu'elles plongent dans leurs propres souvenirs. Ensemble, elles essaient de se remémorer au plus juste la force de leur rencontre et de leur séparation. Très librement inspiré du roman Palais de glace de Tarjei Vesaas, ce texte met en lumière ces premières amitiés vertigineuses dont il est difficile de percer le secret.
-
Alice au Pays des Merveilles - Edition Classique Illustrée
Lewis Carroll, John Tenniel
- Victoria queen
- 21 Avril 2023
- 9782931182024
Alors qu'elle somnolait sur le bord d'une berge durant une longue journée d'été, le regard de la jeune Alice Liddell est attirée par un drôle de lapin blanc qui parle ! Décidée à le suivre, elle va s'embarquer dans l'une des aventures les plus folles de la littérature classique. Immortalisé dans l'imaginaire collectif grâce à Disney et Tim Burton. Redécouvrez ce chef-d'oeuvre de Lewis Carroll, dans une prestigieuse édition totalement illustrée par John Tenniel.
-
La belle et la bête
Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, Jeanne-Marie Leprince De Beaumont, Edmund Dulac, Margaret Armstrong
- Victoria queen
- 7 Avril 2023
- 9782931182000
Découvrez l'histoire la plus romantique jamais écrite ! Les contes de La Belle et la Bête que vous vous apprêtez à lire sont des interprétations personnelles de deux autrices du fameux mythe d'Eros et de Psyché. Dans cette édition, Victoria Queen a rassemblé pour vous les illustrations les plus romantiques et envoutantes qui soient. Alors, que vous soyez une Belle ou une Bête, Victoria Queen vous promet que l'amour vous attend entre ces pages. Immortalisé dans l'imaginaire collectif grâce à Disney, redécouvrez ce chef-d'oeuvre de la littérature francaise, dans une prestigieuse édition totalement illustrée.
-
L'endroit défriché par le fou : carnets d'une Côte d'Or
Christian Crahay
- Les oiseaux de nuit
- Romans A Jouer, Pieces A Lire
- 28 Mars 2023
- 9782931101605
Au commencement, il y a Sclessin, Scloeticinus, ou l'endroit défriché par le fou, comme l'appelaient les Romains. Et il y a le père, dont la prospérité et le déclin incarnent le sort de cette banlieue liégeoise, aujourd'hui sinistrée, au passé industriel prestigieux. Revenu sur le tard habiter le quartier de son enfance, Victor, le fils, comédien, remonte le temps, poussé par le besoin de comprendre un homme attachant mais insaisissable.
Mêlant la réalité et la fiction, Victor rend hommage au père, à la famille, au quartier sacrifié, pour qu'ils ne tombent pas dans l'oubli, pour désormais les garder jusqu'à son dernier souffle attachés à son coeur. -
Une pièce de théâtre qui relate la rencontre entre deux grands peintres, Manet et Degas.
-
Le public aime, bien sûr, entendre des contes de fées, sinon comment expliquer le succès de Perrault, des frères Grimm ou d'Hans Christian Andersen ? La Demoiselle de Magasin n'est pas que cela ! Elle est assez jolie pour troubler tous ceux qui l'approchent...
-
Ambroise Daumier est-il un savant fou ? Ses recherches médicales controversées, concernent les effets des ondes sonores et de la mescaline sur le comportement humain. Il prend le risque et réussit à soigner Charlotte dont son fils Alain est amoureux. Puis, en 1936, il rejoint un laboratoire en Bavière, où «â€¯on conçoit le chercheur comme un découvreur soutenu par l'État : un simple technicien, et ces gens-là prendront le pas sur nous dans l'avenir ». Ambroise développe alors une terrible «â€¯chirurgie de l'âme ». Son assistant Olivier est-il prêt au meurtre pour voler ses documents au Dr Daumier ?
-