Support
Éditeurs
Policier & Thriller
-
La mort du docteur Faust ; fastes d'enfer
Michel de Ghelderode
- Espace nord
- 15 Juin 2017
- 9782875682727
La Mort du docteur Faust (1925) remet en scène, pour mieux le démystifier, le héros de Goethe qui vendit son âme au diable. Illustrant la double identité de l'acteur à la scène et à la vie, cette tragi-comédie porte à son comble l'illusion théâtrale.
Au cours de la veillée funèbre de l'évêque Jan in Eremo, une rumeur se répand parmi les prêtres de l'épiscopat: la mort de l'évêque ne serait pas naturelle... satire d'un certain cléricalisme, Fastes d'enfer pose un regard sur la mort et ses masques.
-
Ce soir, Mira, la belle entraîneuse du bar Mimosa, qui met les hommes dans sa poche, la reine de la roue de Courtrai, ne vendra pas son corps. Une fille du bar voisin a été retrouvée assassinée. Georges, souteneur et amant de Mira, est contrarié. Mimi, la mère de Mira et patronne du Mimosa, se confie à son chien empaillé tandis que PJ et Frans mènent l'enquête.
-
" Peut-on imaginer un Molière en état d'ébriété, et qui voudrait se faire aussi énorme que Rabelais ? Tel est Crommelynck ".
(Mauriac) Son avare Hormidas, Harpagon monstrueux, est tellement obsédé par la possession de l'or qu'il finira par en manger. Et par en mourir, évidemment.
Carnavalesque, grinçante, barbare, flamboyante, la farce de Tripes d'or est une farce burlesque bien contemporaine.