Éditeurs
- Papier Machine (11)
- Parole Et Silence (8)
- Aden Belgique (7)
- Pu De Louvain (6)
- De Boeck Superieur (2)
- Revue Europe (2)
- Textyles (2)
- Arola (1)
- Bachibouzouk (1)
- Cassandre - Revue Hors Champs (1)
- Editions De La Province De Liege (1)
- Eme Editions (1)
- Honore Champion (1)
- Impressions Nouvelles (1)
- Ker Editions (1)
- Ker Textyles (1)
- Kime (1)
- L'harmattan (1)
- La Fosse Aux Ours (1)
- Lansman (1)
- Lettre Volee (1)
- Observatoire De L'espace (1)
- Part De L'oeil (1)
- Puf (1)
- Pulg (1)
- Revue Bayard (1)
Langues
-
Hispania n.3 : mémoires de la violence au Mexique depuis 1968 : poésie, roman, théâtre, cinéma
Lîlâ Bisiaux, Nina Jambrina, Emilie Lumière
- Lansman
- Hispania
- 7 Décembre 2021
- 9782807103375
Cet ouvrage est l'aboutissement de plusieurs projets qui ont donné lieu en 2019 à une série d'actions scientifiques, artistiques et pédagogiques à l'Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J) autour de la violence au Mexique depuis 1968, année marquée par les révoltes et le tristement célèbre massacre de Tlatelolco.
Cette publication se propose d'interroger la façon dont les artistes ont pu se saisir de cet événement, dans sa contemporanéité ou depuis son souvenir, dans le but de le dénoncer, de rendre hommage aux victimes, de métamorphoser l'horreur en création, ou de transformer le déchirement en matière pour reconstruire une solidarité. Le thème de la violence au Mexique depuis 1968 est abordé, dans le présent ouvrage, à travers la poésie, le roman, le théâtre et le cinéma. Plusieurs contributions portent sur l'oeuvre et la vie d'artistes fortement influencés par les événements de 1968, tels que la romancière, journaliste et poétesse Elena Garro ou l'auteur chilien Roberto Bolaño, tandis que d'autres articles mettent en lumière la mémoire des révoltes estudiantines et de leur répression chez les jeunes générations, à partir de la pièce Para la libertad. México 68 du dramaturge Omar Olvera Calderón, ou depuis sa mise en scène et sa réception outre-Atlantique. Quelques contributions ouvrent la discussion sur la violence au Mexique post-1968, notamment sur le contexte des années 1970, à travers le film Roma du cinéaste Alfonso Cuarón. Enfin, une contribution s'intéresse à la façon dont des artistes tels que Humberto Robles, Norma Barroso et Mauricio Jiménez traitent du féminicide, phénomène très présent au Mexique depuis la fin des années 1990.
-
Papier machine n.11 : paillasson
Papier Machine
- Papier machine
- Papier Machine
- 30 Avril 2021
- 9782931076033
Au sommaire de ce numéro : des plans sur la comète, du complotisme de salle de bains, les tribulations d'un type en quête de sensations, un tapis de verdure noir et blanc, des non-dits familiaux en 3D, une géographie des semelles crottées, des flutes du fond des âges aux origines de la musique et une bande de chaussures qui ne pensent qu'à picoler, des sacrifices au Dieu Res, des poils bleus, des poils tout court, du fil et du foin, encore des poils bleus, tout ce que vous ne vouliez pas forcément savoir sur les orteils, une page 66, une bataille complètement dérangée, un texte à lire à voix haute, des têtes à toutes les fenêtres et du sang plein l'hôpital. Mais aussi de la poésie et des corps liés, fâchés, des rencontres à l'aveugle qui n'ont vraiment rien à voir avec du speed dating, des tapis d'excuses, une morte et des sourires forcés, des luttes sociales et des corps liés, toujours, fâchés, aussi, et enfin, des cheveux en pétard
-
Textyles n.60 : Jean-Marie Piemme : quel théâtre pour le temps présent ?
Collectif
- Ker editions
- Textyles
- 9 Avril 2021
- 9782875862952
Jean-Marie Piemme est un des dramaturges les plus lus et les plus joués aujourd'hui sur les scènes francophones. C'est aussi un essayiste qui réfléchit constamment à la place et aux enjeux du théâtre dans la société contemporaine, à l'heure où celui-ci est devenu, par rapport à d'autres médias et à d'autres arts, un « art minoritaire ». Ce qu'il en attend ? Qu'il soit un « lieu de pensée », susceptible de saisir le présent, d'analyser les discours, les débats, les impasses et les malaises sociaux, sous un angle spécifique qui n'appartienne qu'à lui.
-
Pièces, objets... et machines
Des Usines Et Des Hommes
- Editions de la province de liege
- Des Usines Et Des Hommes
- 30 Décembre 2020
- 9782390101772
"Guido Vanderhuslt (1940-2019), militant du patrimoine industriel et social Un patrimoine industriel exceptionnel : La collection du médailleur De Greef Les machines de l'ancienne brasserie Wielemans-Ceuppens à Forest, un témoignage remarquable de l'évolution des sciences appliquées Les respirateurs de Théodore Schwann classés comme trésors par la Fédération Wallonie-Bruxelles Du laboratoire d'expérimentation à la vitrine de musée, ou les pérégrinations de la collection de lampes de l'Institut National des Mines Un appareil d'essai des lampes à l'Institut national des Mines. Un exemple d'émulation internationale ?
Modèles, matrices, moules... Focus sur une collection unique du Musée de la Mine et du Développement Durable de Bois-du-Luc La sauvegarde du wagon-thermos n°39, emblème de la sidérurgie à chaud liégeoise Un concentré de la technologie américaine de dégraissage de la laine de la fin du 19e siècle à Verviers Les anciennes taques d'égout, un patrimoine mobilier en sursis De la chevaline 11 au TAU : le patrimoine des transports en commun urbain en Wallonie jusqu'à la création des TEC"
-
Revue générale réflexion et culture n.1 : la Flandre, ici et maintenant
Collectif
- Pu de louvain
- Revue Generale Reflexion Et Culture
- 24 Décembre 2020
- 9782390610083
Notre dossier se veut dégagé des clichés et des discours de convenance. Nous y avons convié des personnalités de tous horizons, autant d'acteurs dynamiques de la prospérité régionale ou de témoins distanciés d'une zone du monde particulièrement complexe et riche, pour nous parler de la seule Flandre éternelle qui soit, celle d'ici et de maintenant. Avec les contributions de Réhane Ameur, Jean-Baptiste Baronian, Luc Bertrand, Jean Blavier, Marc Boone, Kathleen Caenen, Benjamin Dalle, Guy Delhasse, Luc Dellisse, Francis Delpérée, Renaud Denuit, Marcel Detiège, Luc Devoldere, Mark Eyskens, Christopher Gérard, Assita Kanko, Jean Lacroix, Catherine Lanneau, Tom Lanoye, Alexandre Lansmans, François-Xavier Lavenne, Philippe Leuckx, Yves Namur, Gérald Purnelle, Frédéric Saenen, Jean-Loup Seban, Jean-Frédéric Staes, Lilian Truchon, Louise Van Brabant, Stijn Van den Bossche, Pierre Verschueren, Tanguy de Wilde d'Estmael La Flandre est singulière en français, plurielle en néerlandais (Vlaanderen). Géographiquement, la carte mentale et le territoire réel ne coïncident pas toujours et les hauts faits de son histoire prennent parfois des allures de mythes, scintillant comme des éperons d'or. Irriguée d'Espagne mais lorgnant plutôt désormais vers la Catalogne, tournée sur le monde anglo-saxon davantage que sur les opulences du passé batave, la Flandre se revendique comme une nation dotée de deux capitales : Anvers, treizième plus grand port du monde et Bruxelles, coeur des institutions européennes, enclave francophone doublée d'un carrefour cosmopolite. En Wallonie, elle a généré son lot de stéréotypes, son identité profonde est sans fin vouée à être redoutée, enviée, convoitée, incomprise, dédaignée, accusée, puis redécouverte avec curiosité sinon passion. Notre dossier se veut dégagé des clichés et des discours de convenance. Nous y avons convié des personnalités de tous horizons - natives ou non, amoureuses sans aveuglement, critiques sans ressentiment -, autant d'acteurs dynamiques de la prospérité régionale ou de témoins distanciés d'une zone du monde particulièrement complexe et riche, pour nous parler de la seule Flandre éternelle qui soit, celle d'ici et de maintenant.
-
Journal of cross-regional dialogues / revue de dialogues inter-régionaux n.1 : 2020
Collectif
- Pulg
- Journal Of Cross-regional Dialogues / Revue De Dialogues Inter-regionaux
- 14 Novembre 2020
- 9782875622129
-
Mnemosyne o la costruzione del senso n.13
Collectif
- Pu de louvain
- Mnemosyne O La Costruzione Del Senso
- 29 Août 2020
- 9782875589903
Des études présentées dans ce numéro de Mnemosyne o la costruzione del senso n°13, dédié au thème Autobiographie : convivium, nourriture-Frankenstein, vampirisme, émergent principalement deux visions. L'une considère l'acte de s'alimenter comme socialisant, source de bonheur, dans un esprit rabelaisien et rousseauiste. Une vision dans laquelle s'inscrivent, par exemple, des lettres des soldats qui, au front, cultivent l'espoir de survivre en évoquant le souvenir des bons repas en temps de paix. À l'opposé, une autre vision met en lumière l'envers ténébreux, nocturne, du rapport avec l'acte de se nourrir, ses liens ambigus avec le contexte. La plupart des essais ici présentés révèlent comment se cachent sous diverses circonstances alimentaires des sentiments pessimistes et obscurs. Les moments paisibles peuvent abriter le plaisir morbide de dévorer l'autre et une attitude vampirique : pendant les banquets familiaux, via le fastfood, et encore...
-
Revue internationale Henry Bauchau n.10 : traces du sacré
Watthee Myriam
- Pu de louvain
- Revue Internationale Henry Bauchau
- 29 Août 2020
- 9782875589286
Henry Bauchau a connu dans sa jeunesse des années à voix haute, au cours desquelles il transmettait le message chrétien de son milieu culturel et social d'origine et tentait d'oeuvrer à sa concrétisation politique ; à cette époque, il murmurait déjà, dans des poèmes laissés au secret de ses tiroirs, ses angoisses à l'égard de cette seule réponse à son sens du sacré. Dans l'après-guerre, il a vécu une remise en cause radicale de ses modes de pensée et d'action, et il est entré dans une période à voix basse où, par le biais de la psychanalyse, la vérité de l'être lui est apparue attachée à l'éloquence paradoxale et sybilline de l'allusif, du non-dit et du silence. C'est alors qu'il a mieux compris et accepté sa vocation de poète.
-
Des monstres feuillus, des champignons par dessous la jupe, de l'amour en altitude et en chaussettes, une plaidoirie contre Sainte-Beuve (ou presque), du saucisson comme vous n'en avez jamais vu, du rififi dans la traduction, de l'infra-ordinaire, des lettres effacées, de la typographie éclairée, un intérieur surpeuplé, des pourparlers non-éducatifs, une brochettes de feignasses, un précis de philosophie saltoïste, un où est Charlie sans Charlie mais plein de poésie, des souvenirs d'Algérie, les débuts d'une recherche prometteuse, un trip musical collé conté, de la gravure sur papier publicitaire, des UniversiTerres en colère, des rouages explosifs, un traité du Nananère, du noir et blanc, des synonymes, de la poésie, une partouze, un Tribunal des mots et bien d'autres choses encore.
-
Textyles est une revue universitaire à comité de lecture paraissant deux fois par an, comprenant un dossier consacré à une oeuvre ou à une problématique, ainsi que des varias, des comptes rendus d'ouvrages critiques, toujours dans le domaine des lettres belges.
Le thème de ce numéro : le romancier Georges Eekhoud (1854-1927), dont les positions audacieuses en faveur de l'homosexualité masculine estompent aujourd'hui la notoriété littéraire considérable dont il jouit de son vivant. Intermédiaire culturel entre la France et la Belgique, comme entre les deux communautés nationales, c'est le « premier » Eekhoud, poète, écrivain d'art, qui est au coeur de cette nouvelle édition de Textyles.
-
Papier machine n.9 : plateau
Papier Machine
- Papier machine
- Papier Machine
- 2 Janvier 2020
- 9782960166293
Le numéro 9 de Papier Machine fait le tour, le détour et les retours du mot PLATEAU sur 112 pages en couleur. On y trouve une plongée dans l'univers obscur d'un plateau de téléréalité, un entretien éclairant sur le bon usage qu'on peut faire ses émotions, de grandes routes, des têtes coupées, des idées avortées, des cercles de couleurs qui font rêver, des terroristes inventés, de la poésie montée sur ressort, des circuits de résistance détaillés par le menu, des objets qui voyagent (presque) tout seul, des gens empilés, des gens rapprochés, des illusions d'optiques et d'autres enjeux identitaires, un antijeux dont vous serez l'anti-hérosine, des cartes du monde et des désirs d'emprise. Avec les contributions de : Hugues Leroy, Raquel Santana de Morais, Frédéric Fiolof, Hervé Laurent, Dorothée Richard, Antonin CRenn, Valeria Scricco, Nicolas Fong, Vincent Puente, Laura Quiñonez, Antoine-Toussaint Casanova, Édouard Cour, Coucou Mag (Matthieu Cauchy et Romain Cavaillon), Margaux Frasca, Ségolène Thuillart et Harold Mollet, Axel Houiller, Mehani Patrigeon, Benoît Piret pour le Raoul Collectif, Aurélie Jeantet, Adrien Giraud, l'ARER (l'Axosociété Royale de l'Entohmologie de la Résistance), Vitalia Samuilova, Leïla Sebbar, Boris Hennions et Florian Targa. Mis en page par Claire Allard.
-
Revue générale réflexion et culture n.1 : présence de Georges Simenon
Collectif
- Pu de louvain
- Revue Generale Reflexion Et Culture
- 7 Décembre 2019
- 9782875588722
Aussitôt prononcé, le nom de Georges Simenon suscite le fantasme quantitatif (« l'écrivain aux 400 romans, vendus à 600 millions d'exemplaires et traduits dans plus de 50 langues, et qui séduisit 10 000 femmes ») ou l'association immédiate avec quelque image figée, à la limite du cliché (la silhouette massive de Maigret se présentant, pipe aux dents, devant un suspect ; le quartier d'Outremeuse à Liège ; Jean Gabin caressant, de la main, son chat dans le film éponyme ou, duregard, les jambes de Brigitte Bardot sur l'affiche d'En cas de malheur). Notre dossier, coordonné par Jean-Baptiste Baronian, nous met face à l'homme Simenon. Le père à la fois bourru et tendre qu'il fut. L'hôte toujours attentionné et délicat. L'inspirateur de films innombrables. L'ethnographe insoupçonné. Le fin connaisseur des rouages de l'appareil juridique. Le romancier immense enfin, de l'étoffe de ceux qui peuvent changer la vie de leurs lecteurs. Les témoignages, évocations, impressions et études que l'on trouvera dans ce numéro nous apportent la preuve que, trente ans après sa disparition, Simenon n'a jamais été aussi présent.
-
Papier machine n.8 1/2 : qui ne dit mot consent
Papier Machine
- Papier machine
- Papier Machine
- 22 Août 2019
- 9782960166286
Voilà cinq années que Papier Machine choisit, puis soumet des mots à qui veut bien les entendre, faisant de chacun d'eux le terreau de chaque numéro. C'est sa manière de ne pas consentir, de ne pas accepter de se laisser déposséder du langage, de refuser « les mots sans les choses » qui nous privent de notre capacité à décrire et à agir, de réaffirmer que ces choses n'existent pas en dehors des mots, qu'on ne peut les concevoir qu'avec eux et que lorsqu'ils manquent les choses se dérobent. C'est sa manière de ne pas se laisser figer par les langues et leurs grammaires. Si nous choisissons habituellement un mot qui n'est pas un thème, c'est pour éviter de baliser les champs d'exploration, pour laisser plus de place à une forme de connaissance ou à des émotions qui devraient beaucoup à la surprise.
-
Papier machine n.8 : corne
Papier Machine
- Papier machine
- Papier Machine
- 13 Novembre 2018
- 9782960166279
Papier Machine numéro 8 a élu le mot Corne pour réducteur en chef. Du haut de ses cinq lettres, il a tranché dans l'étendue de ses possibles pour extraire de sa substantifique moelle ce numéro de 96 pages, imprimé à 600 exemplaires sur du papier recyclé et cousu au fil de lin. Au sommaire de ce numéro huit, un précis de taxidermie à usage social, une enquête lexicale doublée d'une polémique pâtissière, un lapsus de caisse enregistreuse, un hommage anti-mythe, un conte d'apothicaire, des canonisations électriques, des mensurations-hameçons, des brevets-gloutons, le retour de la lune dans nos campagnes, des dérives homonymiques, de la cochonnaille dystopique, un traité de pilosité générale, un requiem pour une attente, une épopée immobile, neuf carrés magiques et vingt-trois jeudis de novembre à 17h32. Il a été mis en page par Mikail Koçak (Mermermer) et imprimé à Snel (Liège). Avec les contributions de : Benjamin Baret, Émilie Gomez & Florian Tixier, Adel Tincelin, Stéphanie Paulus, Bertrand Serra, Antoine-Toussaint Casanova, Maryline Desbiolles & Rochegaussen, Benjamin Leclercq, Grégory Voivenel & Denis Defarges, Lola Avril, Maïa Vandaele, Harold Mollet & Ségolène Thuillart, Dimitriois Mastoros, Lucie Combes, Raphaël Touron, Deniz Erbas, Coline Sauvand, Valentine Bonomo, Elsa Brès, Clarisse Galey.
-
Au sommaire de ce numéro sept, de lourdes révélations au sujet d'un rocher biscornu, d'une éponge carnivore, de larmes de crocodile bientôt côté en bourse, mais aussi, les derniers coups de hanches d'une grande figure du Macumba, de la militance par le bout du nez, des fonds marins et des fonds de verres, des morts par poésie, de la langue des vagues, du mal-être au corps, des langues qui fourchent ou qui s'emballent, Bourdieu et Bourdon, l'origine de l'art, une théorie photographique de l'évolution, une fugue à bout de crayons, etc., etc..
-
Papier machine n.6 : tourniquet
Papier Machine
- Papier machine
- Papier Machine
- 31 Mai 2017
- 9782960166255
Au sommaire de ce numéro six, follement régenté par le très ordinaire TOURNIQUET, les confidences d'un homme qui mourrait chaque jour, une plongée à l'ombre des jardins d'enfants, de la physique quantique pour les (pas complètement) nuls, les pérégrinations sonores d'une boule lancée en pleine cuisine, des chevaux, des grenouilles, des éléphants, des poulpes barbouillés, une chouette chouette, mais aussi des humains emmaillotés, un entretien avec une barrière mal entretenue, la grandeur et la décadence de villes invisibles, un catalogue poétique à la gloire des couleurs, une tomate céleste, un geste de survie en milieu tropical et bien d'autres explorations et folies nécessaires.
-
Au sommaire de ce numéro cinq, sur lequel plane l'ombre de oeUF, il y a entre autres la véritable histoire d'un casse typographique, le récit des jours sombres où les poules ont arrêté de pondre, des révélations fracassantes sur la conspiration du point d'exclamation, une épiphanie ophtalmologique, un survol des outils d'alphabétisation de notre inconscient, les tribulations d'un botaniste muet, une omelette Jackson Pollock, une parabole dans l'El Dorado de Fukushima, les mémoires d'un pleurnichard, la plongée dans les entrailles administratives d'un mouroir, du sexe aveugle évidemment, un voyage au panthéon céleste, un entretien avec un mort, l'exploration de potentiels probables, une notice pour monter son propre nid en kit, de la cavalerie fragile, des Aphrodites et des Setidorhpa, des camaïeux en cul de poule, une ode dionysiaque aux champignons, un florilège de brevets d'inventions à faire saliver un ion positif, une histoire populaire de la couille, et bien d'autres encore.
-
Pour ce numéro quatre de Papier Machine, 26 esprits germinatifs sont à l'origine de contributions inédites et exclusives. 112 pages en couleur seront imprimées et reliées en mai 2016 et dans vos librairies en juin de la même année (tiens donc, quelle coïncidence).
Au sommaire de ce numéro quatre, sur lequel, ne refusant jamais l'exercice, le mot COIN dicte sa loi, il y aura entre autres, des images de la création du monde en 1974, une conférence d'ornitho-architecture, un complot déambulatoire, une imagerie des parlers cérébraux, la psychanalyse d'une andouillette, une partition à trois bitumes, la formation d'un chien truffier, un jeu d'oie pour souris, et l'étymologie secrète de la signature.
Parmi les 26 contributeurs, Luc Schuiten, chantre de l'habitation bio-climatique, Gregory Voivenel, photographe des cycles, les soeurs Doumerc, journalistes siamo-polymathes, Jérôme Poloczek, hyper-obsessionnel des cadres et des marges à la plume légère, Les Halles de Schaerbeck, néo-dédalistes, batisseurs d'espèces d'espaces, Aïnhoa Jean-Calmettes, directrice de la revue Mouvement, Adèle Jacot, créatrice d'arsenaux et co-fondatrice de Journal Intime de Quartier... et une volée d'autres intubables et géniaux inventeurs, écrivains, illustrateurs, architectes, astronomes, sans oublier nos adoré-e-s inclassables sans-étiquettes.
Les membres du coin :
Adèle Jacot, Karelle Ménine, Francis Tabouret, Coline Sauvand, Anne Raffin, Alejandra Mejia Cardona, Vitalia Samuilova, Anne Penders, Julie Rouanne, Florent Garnier & Sylvain Chauveau, Antoine Bureau, Coline Sauvand, Jean Pellaprat, Nele Lübbert, Valentine Bonomo, Luc Schuiten, Coline Sauvand, Grégory Voivenel, Leslie & Caroline Doumerc, Romain Maggiolo, Doriane Millet, Dariya Nikolaeva, Rachel Simonin, Pierre-Yves Morel & Francisco Moser, Lucie Combes, Audrey Mérigaud, Les Halles de Schaerbeek, Louise Devin, Aïnhoa Jean-Calmettes, Juliette Framorando, Pieter De Wel, Jérôme Poloczek, Aldwin Raoul, Jean Tertrain, Florian Tixier et Sébastien Lenouvel.
-
Papier machine n.3 : manche
Papier Machine
- Papier machine
- Papier Machine
- 24 Décembre 2015
- 9782960166224
Pour ce numéro trois de Papier Machine, 33 esprits fertiles sont à l'origine de contributions inédites et exclusives. 112 pages en couleur seront imprimées et reliées en décembre 2015 Au sommaire de ce numéro trois, sur lequel, une fois n'est pas coutume, le mot Manche dicte sa loi, il y aura la visite intérieure d'un bodybuildé en voie de pourrissement, une enquête exclusive sur le rituel du « gromanche », une invasion de poignées, un entretien entre la langue et la salive, les notes pour plus tard d'un cinéaste qui ne savait pas finir, les sculptures explicatives de l'amour à la plage au temps du débarquement, le récit de la stagnation migratoire, des questions sans réponse, la preuve par a+b que les bateaux ont des pieds, un conciliabule de mariachi comanche et un dictionnaire au compas trop profondément enfoncé dans l'oeil.
Parmi les 33 contributeurs, Bruno Fern, apôtre de la craduction, Gaspard Delanoë, chef de file du parti politique PFT, le Parti Faire un Tour, Aïko Solovkine, auteure remuante à la plume trempée dans l'arsenic, Antoine Boute, poète performatif, chantre de la révolution bio-hardcore, Vincent Tholomé, écrivain habité et habitant, Anne Corté, fondatrice à la dynamite de Ouistiti glace, Coline Sauvand au pays des tord-boyaux. et une volée d'autres bizarroïdes et géniaux inventeurs, écrivains, illustrateurs, documentalistes, architectes, photographes, sans oublier nos adoré-e-s inclassables sans-étiquettes.
-
-
Papier Machine est une revue grenade, dotée d'un manifeste, qui a décidé de soustraire sa tête à la guillotine du tout numérique. Deux fois par an, un mot big-bang sera à l'origine de tout le reste. À partir de ce mot, contrainte ludique d'héritage oulipien, nous mettons autour de la table à dessin, de la machine à écrire, du papier à rêver, la diversité des lectures portées sur notre monde. De l'artiste conceptuel à l'architecte en passant par le sociologue, l'illustrateur et le journaliste, la revue Papier Machine est le carrefour où se rencontrent les champs d'exploration de notre quotidien sans jamais l'asservir « aux bâtons flottants de l'actualité », pour reprendre les mots cravaches de Balzac.
Le premier numéro de septembre 2014 se construit autour du mot «SOUFFLE». Il abrite les travaux d'une vingtaine de contributeurs (chaque contribution est inédite et exclusive) ainsi que des rubriques récurrentes, pour faire danser les mots, atomes de notre langage. Dans ce premier numéro, mis en page par Paul Marique Paul Marique Un être moderne opérant dans les domaines du graphisme, du sensible et de la musique criée. Quotidiennement, il met en place des moyens hyper techniques afin de donner du sens à des choses vidées de leur beauté. En secret, il co-rédige une liste de mots supers. Ce sont des mots, mais qui sont supers. Aussi, il a un attrait tout particulier pour la poésie qui ne se revendique pas et pour les objets à lire qui sont aussi de beaux objets (à lire), on trouve les contributions de : Pierre Barthe´le´my, Howard S. Becker, Christian Bujold, Lucie Combes, Gaëlle De Guardia, Ben Dessy, Natalie Lafortune, Nina Bonomo, Milady Renoir, Maud Marique, Hugo Moser, Rirbaucout, Martin Wautié, Boris Hennion, Diego Thielemans, Florian Tixier, Emily Macintosh, Petro Tarasov, Jean-Patrice Courtois, Yohann Quëland de Saint-Pern, Clément Boileau.
-
Papier machine n.2 : trappe
Papier Machine
- Papier machine
- Papier Machine
- 15 Septembre 2014
- 9782960166217
Au sommaire du numéro deux, dirigé d'une main de bois par le mot TRAPPE, il y a des histoires de castors pelés, du papier tue-mouche, des chemins pierreux dans des marécages lituaniens, des théories fumeuses, des égouts et des couleurs, la genèse oubliée d'un Dieu désabusé, des légos humains et des palindromes à faire pâlir un dromadaire.
-
Revue henry bauchau 4 henry bauchau en traduction
Collectif
- Pu de louvain
- 9 Juillet 2012
- 9782875580498
La Revue internationale Henry Bauchau se veut un lieu d'échange entre les scientifiques spécialistes ou amateurs de l'oeuvre d'Henry Bauchau. Elle a l'ambition d'accueillir des études de haut niveau scientifique sur le poète et romancier, de développer des cahiers spéciaux autour de problématiques liées à cette oeuvre et à son temps, d'apporter à la communauté scientifique des documents et inédits à partir du Fonds Henry Bauchau confié à l'Université de Louvain-la-Neuve. Elle souhaite aussi stimuler la recherche de jeunes chercheurs, et permettre que des dialogues se nouent, que l'information circule sur l'actualité de cette oeuvre, dans sa réception critique et les manifestations publiques qu'elle suscite (expositions, mises en scène, lectures poétiques etc.). Elle veut résolument s'affirmer dans sa dimension internationale, grâce à son comité de rédaction et en mettant en valeur la forte présence de l'histoire et de la culture européenne dans les textes d'Henry Bauchau. Sa vocation essentielle est la valorisation et diffusion de l'oeuvre de ce poète et des travaux scientifiques et culturels qui s'y rattachent.
-
REVUE INDICATIONS n.392 : aux frontières du roman
Revue Indications
- Aden belgique
- Revue Indications
- 19 Mai 2012
- 9782805920172
Du grand public, on suivra quelques explorateurs et leurs livres qui déplacent peu à peu les frontières du roman. Il s'agira d'aller se frotter à deux principales limites : jusqu'où les écrivains, les éditeurs et les lecteurs situent-ils les limites entre la narration et l'écriture expérimentale ? À partir de quand le récit d'un événement devient-il une ?uvre de fiction, qu'est-ce qui sépare la fiction de la non-fiction ? Outre le dossier , ce numéro 392 comprendra des articles et des interviews consacrés au monde du livre (édition, métiers du livre, traduction littéraire...), une section " traverses " (auteurs belges et étrangers, classiques ou oubliés, polars, s-f...), ainsi qu'une nouvelle inédite.
Comme chaque fois, le dossier sera illustré par les étudiants de l'Ecole supérieure d'arts Saint-Luc.