Actes Sud
-
À travers l'histoire d'un minuscule territoire resté neutre jusqu'en 1919 et le destin de l'un de ses habitants, qui changea cinq fois de nationalité au cours de sa vie, David Van Reybrouck nous invite à la réflexion sur la fin d'une utopie européenne, le retour des frontières et les dangers de la résurgence des nationalismes.
-
De la période précoloniale aux années 2008-2009 (la fin de Mobutu et la guerre civile), en passant par lexploration de Stanley (1870), cette histoire du Congo navait jamais été écrite. Se fondant sur un travail de documentation époustouflant et des mois denquête parfois rocambolesque, voire périlleuse, David Van Reybrouck prend tour à tour la plume du romancier, du journaliste et du dramaturge pour raconter ce pays avec une inlassable curiosité, une ingénieuse rigueur et un réel courage.
Il signe un essai total, une somme extrêmement riche, un livre de référence mais aussi un hymne jubilatoire à lextraordinaire vitalité de tout un peuple qui a déjà passionné plus de 300 000 lecteurs aux Pays-Bas et dans les Flandres.
-
Lira bien qui lira le dernier - lettre libertine sur la lecture
Hubert Nyssen
- Actes sud
- 31 Août 2005
- 9782742756599
la fin du livre ? on l'annonce pour demain depuis le berceau des incunables.
s'adressant à une lectrice (imaginaire) qui s'inquiète de l'avenir de la lecture, hubert nyssen, fort de sa double expérience d'écrivain et d'éditeur, passe au tamis, avec humeur et humour, les craintes, les espérances, les prévisions et les prophéties qu'inspire le spectre continuellement brandi de la crise du livre. d'autres plumes, sur ce sujet, eussent été sentencieuses, moroses ou usurpatrices.
de la sienne, l'encre a coulé de source.
-
Le degre zorro de l'ecriture babel 272
Verheggen Jean-Pierr
- Actes sud
- Babel
- 4 Juin 1999
- 9782742712816