Éditeurs
- Parole Et Silence (7)
- Renaissance Du Livre (2)
- Transatlantiques (2)
- Academie Royale De Belgique (1)
- Bayard (1)
- Bayard Adulte (1)
- Desclee De Brouwer (1)
- Du Cep (1)
- Editions Racine (1)
- Folio (1)
- Gallimard (1)
- L'harmattan (1)
- Le Cri (1)
- République des Lettres (1)
- Universite De Bruxelles (1)
Langues
Formats
Religion & Esotérisme
-
-
Les Entretiens entre Mgr Léonard et Drieu Godefridi s'adressent très certainement aux lecteurs de conviction catholique. Toutefois, l'ampleur des sujets abordés, l'acuité des défis sociétaux traités, l'intelligence des réponses - jamais prise en défaut - font que ce livre s'adresse à toutes et tous. Refusant la passivité, un homme de conviction s'exprime à propos des voies nouvelles qui s'ouvrent devant l'être humain. Les propos de Mgr Léonard peuvent plaire ou déplaire, à aucun moment ils ne laissent indifférents. Au fil des questions de Drieu Godefridi, croyants et non-croyants trouveront ici matière à dialoguer. C'est ce dont notre siècle, à l'évidence, a le plus besoin. De façon urgente.
-
Colette Nys-Mazure relève un défi dans ce texte témoignage très personnel : elle décrit avec émotion et conviction l'action de la littérature sur les femmes et les hommes. Comment, dans des situations concrètes, la poésie rejoint l'existence de chacun au plus intime. C'est une visite à une amie gravement malade à l'hôpital, une rencontre avec des jeunes lycéens de banlieue, la correspondance que l'écrivain entretient avec des lecteurs, des anonymes touchés par la grâce des mots... L'écriture est expérience. Colette Nys-Mazure propose ainsi un plaidoyer très original : les fractures contemporaines, celles de la société (exclusion, solitude, travail...), celles individuelles (maladie, dépression...) trouvent toujours un écho dans le texte du poème. La poésie a une puissance de guérison qu'il convient de transmettre, de faire partager. Colette Nys-Mazure renoue dans ce livre avec ses thèmes de prédilection qui ont fait son succès : la célébration de la lecture et de la poésie, l'écriture comme chemin de vie et de partage.
-
« Ne cherchez pas le passé, ne cherchez pas le futur ; le passé est évanoui, le futur n'est pas encore advenu. Mais observez ici cet objet qui est maintenant. Soyez à vous-mêmes votre propre flambeau et votre propre refuge, ne cherchez pas d'autre refuge, ne cherchez pas d'autre lumière. » Il y a 2 500 ans, en Inde, après des années de quête spirituelle, Siddharta Gautama accède enfin à l'ultime vérité. Devenu le Bouddha - littéralement l'Éveillé -, il va dès lors enseigner à ses contemporains la voie qui permet d'échapper à la souffrance. Après sa mort, la doctrine du sage continue à se propager à travers l'Inde, avant de gagner toute l'Asie. Au XIXe siècle, les Occidentaux découvrent le bouddhisme. À leur tour, ils ne tardent pas à être touchés par l'humanisme de son message. Première religion de l'histoire de l'humanité à vocation universelle, le bouddhisme n'a rien perdu de son éclat. Mais que sait-on vraiment de l'identité de son fondateur ? En étudiant le contexte politique et spirituel de l'Inde ancienne, en croisant les récits légendaires rapportés par les disciples du maître avec le fruit des recherches scientifiques, cette biographie appréhende la figure du Bouddha historique, sa vie et sa pensée.
-
-
-
Faulkner et dostoievski : confluences et influences
Jean Weisgerber
- Parole et silence
- Le Cri
- 2 Octobre 2012
- 9782871065753
-
-
-
-
Lettres a jacques ferrand. 1946-1994
Paul Willems
- Parole et silence
- Le Cri
- 15 Novembre 2005
- 9782871063902
-
Pour une terminologie et une analyse des cultes isiaques
Michel Malaise
- Academie royale de belgique
- 15 Juin 2005
- 9782803102174
-
La sacralisation du pouvoir. images et mises en scene
Dierkens/Marx
- Universite de bruxelles
- Problemes D'histoire Des Religions
- 1 Septembre 2004
- 9782800413242
-
Le chemin et le regard
Gabriel Fragnere
- Renaissance du livre
- Paroles D'aube
- 6 Mai 2004
- 9782804609108
-
L'islam opprime-t-il les femmes, ou l'Occident opprime-t-il les musulmans ? Depuis plusieurs années - depuis, notamment, ce que l'on a appelé en France "l'affaire du foulard"-, d'âpres discussions ont lieu en Belgique à propos des rapports entre féminité, islamité et minorité. Quelles que soient les opinions soutenues à leur propos, les femmes qui revendiquent le droit de porter le hijâb sont au centre d'un débat passionné, consacré à ce qu'elles sont et à ce qu'elles devraient être, en tant que femme, en tant que musulmanes, voire même en tant que filles d'immigrés.
Le livre, basé sur une rencontre qui eu lieu le 4 octobre 2002 à la Faculté de Droit de l'Université catholique de Louvain dans le cadre du programme Faire Part de la Fondation Roi Baudouin, comprend trois parties. Dans la première partie, on tente, à partir de l'analyse d'entretiens réalisés avec des femmes portant le hijâb, de mettre en evidence certaines des multiples significations et fonctions du port du foulard, et les effets de discrimination qui s'y attachent. Dans la seconde et la troisième, on interroge cette pratique à partir de deux ensembles normatifs qui, aux yeux des femmes vivant en Belgique et portant le hijâb; sont l'un et l'autre importants : les droits belges et européen, et le droit musulman.
-
Marguerite yourcenar, une enfance en flandre
Devoldere/Fontaine
- Desclee de brouwer
- 18 Novembre 2002
- 9782220052083
Longtemps j'ai cru ne pas avoir de souvenirs d'enfance , écrivait Yourcenar... Et pourtant, toute l'histoire de l'auteur de L'Oeuvre au noir s'enracine dans cette terre de Flandre, célébrée par les peintres et les poètes, trop souvent ignorée du grand public.
A l'occasion du centenaire de la naissance de Marguerite Yourcenar et à l'initiative de la Villa Mont-Noir, résidence pour écrivains créée dans les lieux mêmes où elle a grandi, cet album évoque le lien privilégié tissé entre un écrivain et une terre.
Ce qui frappe lorsqu'on ouvre un livre de Marguerite Yourcenar, écrit Philippe Beaussant, c'est cette capacité double et apparemment contradictoire de faire vivre en quelques mots, en quelques phrases, en quelques pages, des gens (ils sont là dessinés, nets, précis dans le coup de crayon, on les voit penser) et de les juger, dans le même mouvement qu'on manifeste à leur égard cette tendresse secrète et discrète.
Au fil du texte, les photos de la Villa Mont-Noir, des jacinthes sauvages, de la campagne flamande bossuée de monts, de Bruges et du Zwin, des rivages de la mer du Nord, sont habitées de la même tendresse attentive.
-
-
-