Littérature
-
Qu'est-ce qui a éloigné Valentina de sa fille ? Elle lui parle si peu. Elle a tant à faire dans sa maison. Elle est d'une autre génération, celle où les femmes obéissaient à leur mari.
Pourquoi ressasser le passé ? Sa fille ne comprendrait pas. Elle a étudié, comme le voulait Valentina. Pour qu'elle ait une autre vie. Et elle est partie.
Alors Valentina dit que tout va bien. Jusqu'à l'alitement qui ramènera sa fille à son chevet et fera ressurgir les questions qu'elle avait esquivées. -
Dans une gare ouverte aux vents, une femme est en partance. À son épaule, un sac qui ne lui appartient pas. Que fuit-elle ?
Une agression aurait provoqué la perte de mémoire dont elle est victime. À mesure que son passé resurgit, l'édifice qu'elle tente de reconstruire se fissure. Elle fait face à celle qu'elle était, avant.
Entre les souvenirs qui nous construisent et ceux qu'on tente d'enfouir pour éviter qu'ils nous détruisent, il y a Elena.
Est-elle prête à découvrir sa vérité ? -
Gus, psychologue célibataire à la dégaine d'ogre, se lie d'amitié avec sa toute jeune voisine de palier, Mistinguett. Chacun d'eux trouve en l'autre une source de réconfort. Elle pour affronter une mère absente et alcoolique. Lui pour assister psychologiquement des patients dans le coma et leurs proches. Mais Gus est-il vraiment celui qu'il prétend? Et qu'entend-il exactement lorsqu'il parle « d'apaiser » ses patients?
-
À la mort de sa mère, la vie d'Isabelle vole en éclats. Elle découvre que son existence tout entière était basée sur un mensonge. Pour en dénouer les fils, elle s'efforce de percer le mystère de sa naissance. Le récit qu'elle fait de cette quête est à la fois intime et haletant, drôle et bouleversant.
Elle y livre le portrait charnel et poignant de trois générations féminines aux destins entrecroisés. Elle nous montre qu'au-delà des mères, et de la sienne en particulier, il y a des femmes. Des femmes obligées de livrer des combats dont l'enjeu est souvent leur vie même. -
Au fond de la vallée, une demeure. Coincées au milieu d'une fratrie, Mathi et Rachel dévoilent peu à peu leur personnalité : Mathi, assoiffée de liberté, fera sa mue. D'oiseau-singe, elle deviendra aigle royal tandis que Rachel, assoiffée de tendresse, gardera serrées ses écailles. Seul le génie du hêtre vert connaît le lourd héritage de ces deux soeurs qu'il va faire entrer dans un travail d'accouchement d'elles-mêmes pour que jaillisse tout leur potentiel.
-
À sept ans, on peut être écrivain, philosophe ou prophète.
Y croire c'est le vivre.
Entre frères, c'est encore mieux.
Côme et Alban grandissent sans portables ou séries TV. Leur enfance est peuplée de trésors et d'inventions. Ils créent des mondes. Leurs jeux, universels, sont la vie même.
La mort d'Alban brise la fratrie. Aujourd'hui, Côme marche seul sur les sables d'une plage aimée. Il se souvient d'Alban, son frère aîné, son allié. Tout lui revient et c'est fort. Il perçoit l'ampleur des cadeaux reçus.
Préface d'Anne Ducrocq. -
Petites Histoires de l'Art : 21 nouvelles autour des oeuvres du Musée L.
Collectif
- Academia
- Litterature
- 19 Novembre 2023
- 9782806136312
Les oeuvres d'art cachent des milliers d'histoires.
Vingt et une plumes ont relevé le défi de vous en raconter une, celle que leur a inspirée la rencontre vécue au Musée L de Louvain-la-Neuve.
Ce recueil est une plongée dans les univers cachés de ces oeuvres de tous styles et époques, au royaume de l'imaginaire. -
Rhapsodie où les thèmes s'enchaînent, libres et fantasques, ce texte crée peu à peu un univers romanesque. Une histoire d'amour peu conventionnelle. Des femmes afghanes qui crient leur détresse dans de brefs poèmes. Des rues arpentées pour trouver un logement. Des textes anciens qui revivent. Un matin pluvieux devant la gare du Nord. Les fresques de Sashia Hasseini. Des bouddhas gisant sur le sol...
De 2016 à la prise de Kaboul par les talibans, un roman intense qui inscrit une relation intime dans la littérature, le cinéma, l'histoire... -
Petite, une enfant exploratrice, se frotte aux énigmes d'une quête qui ne semble jamais ne pouvoir s'achever. Elle circule de manière ludique et imprévisible au travers de mondes successifs. Ces récits poétiques prennent un caractère méditatif sur l'état du monde actuel. Derrière les récits de Petite se cache un traité simplifié d'anthropologie.
-
Derrière les murailles, bien des secrets se cachent.
Septembre 1965, Paul, fils de bonne famille, se montre rebelle à l'autorité. Lassé de cette attitude, son père l'envoie dans un internat catholique aux règles strictes. Sans le savoir, on le jette dans la gueule du loup.
Une peinture au vitriol de la société patriarcale et colonialiste, d'une bourgeoisie hypocrite, des dérives de certains prêtres. Telle est la toile de fond du roman Tu ne diras rien. -
Lâchée en dernière minute par sa fille qui préfère partir en trail avec des copains, Clémence, la petite soixantaine, lance une invitation pour le moins originale à ses collègues de bureau. Personne n'y donne suite. Pourtant, le matin du départ vers la maison de son frère en Drôme provençale, une surprise l'attend sur la route. Elle se retrouve alors, pour une quinzaine de jours, aux côtés de Laszlo, un jeune homme tout récemment engagé dans l'association où elle travaille. Ils se connaissent à peine. Autant l'une est spontanée et directe, autant l'autre est taciturne et secret. La cohabitation s'avère laborieuse, mais une nuit, une chute fera tomber les masques.
-
1986. Erika, une adolescente de quinze ans, est internée pour des troubles alimentaires à l'institut psychiatrique Saint-Bernard. Son quotidien bascule quand, un soir d'été, autour d'une partie de poker entre amis, Léa, une nouvelle résidente de l'aile, leur révèle les atrocités que lui a fait subir son oncle.
Erika et sa petite bande vont alors s'attribuer une mission aussi brutale et déroutante que les névroses qui peuplent leurs esprits et parasitent leurs comportements. -
Qui veut faire l'ange fait la bête Formé à la prêtrise malgré lui dans les années d'après-guerre, Pierre Mansoeur verse dans la violence, la haine des femmes, les addictions, jusque dans le dégoût de sa religion. Anéanti, l'homme éprouve la faillite de l'honneur avant d'emprunter les chemins de la rédemption en France et en Belgique. Du moins est-ce la trame idéalisée du récit, jusqu'aux renversements multiples, magnifiquement maîtrisés, qui laisse le lecteur interloqué.
-
« Papa est mort, on l'enterre Samedi .» Cette annonce arrache Bernard Avril à sa vie de bohème. Son père lui a laissé une lettre posthume ; elle est si décevante. Il prend la route, comme un antidote à sa colère, et rencontre un nouvel ami. À la fois candide et philosophe, c'est un compagnon d'aventure idéal. Avec son aide, Bernard trouvera-t-il un sens à son deuil compliqué ? Roman de voyage, Été 99 parle de ces étincelles du destin qui, parfois, nous font naître en nous-mêmes.
-
Banana split : biographie de Jean-Luc Van Damme
Manuel Verlange
- Academia
- Biographies
- 15 Mars 2023
- 9782806132253
Banana Split ou un parcours sur chaussée déformée, un exercice de montagnes russes. Jean-Luc Van Damme a gravi les sommets et dévalé les précipices. De cancre, il est devenu producteur de films.
Dans son vestiaire mouvementé, vous croiserez le Roi Baudouin, VDB et Patrick Haemers. Mais aussi Peter Gabriel, Samuel L. Jackson, Richard Gere et Sharon Stone. Une belle amitié l'a uni à Daniel Balavoine. Il a travaillé avec Jean-Jacques Goldman, Alain Bashung, William Sheller et Johnny Hallyday.
Mark Knopfler est venu prendre une douche à la maison. Il a produit un grand film international primé à Berlin, Goodbye Bafana, avec Diane Kruger, Joseph Fiennes et Denis Haysbert.
Jean-Luc Van Damme a produit plus de cinq cents films publicitaires et une cinquantaine de courts et longs métrages. Une soif de passion, de rencontres, de musique et d'images, avec un taux de bonheur et de tragédie au-dessus des moyennes habituelles. -
Après le bac, Bert a quitté Les Boussardes pour faire sa vie à Vienne. Arrivant à la retraite, son récit familial, gommé par la guerre, lui revient en rêves énigmatiques. Il trouve en Yasmina un écho à sa solitude. Yasmina, ancienne danseuse de l'Opéra, porte encore sur son corps les marques d'une anorexie. Avec Bert, elle découvre sur le tard ce qui pourrait être l'amour. Parviendront-ils à conjuguer leurs itinéraires quand Aubertin est amené à suivre les traces de son histoire familiale ?
-
Hubert est un flic pensionné. Il vit avec son épouse, Jocelyne. Sa vie de vieux est rangée dans un repos mérité. TV, jardinage et cartes le samedi avec les amis du café. Puis arrive Alzheimer et son compte à rebours. Hubert rembobine le film de sa vie, de sa carrière et il a un goût de trop peu. Gérer la circulation d'un carrefour, les conflits de voisinage, il espérait mieux quand il est entré dans la police, le coeur gonflé d'idéaux. Il prend une grande décision : quitte à partir, autant emmener quelqu'un avec lui dans la mort. Un salaud. Mais il lui manque un détail : la personne à tuer.
-
Dans ce roman sombre mais brodé d'humour, l'auteure dévoile les coulisses d'une jeunesse qui cherche sa place dans un début de vie difficile, à travers le portrait croisé de deux adolescents qui tentent faire au mieux avec ce qu'on leur a légué.
-
Sam est un homme d'une cinquantaine d'années. Il vit avec Léa, la mère de ses trois enfants. Il mène une vie familiale paisible jusqu'au jour où il reçoit un appel du pied de son premier grand amour perdu de vue depuis trente-cinq ans. Cette femme tente de rétablir le contact avec lui de manière si énigmatique qu'il lui semble bien difficile de résister à son appel. Sam hésite. La revoir risquerait de faire voler en éclats sa petite vie bien rangée.
-
Après le déluge : wavre, chroniques de l'inondation de juillet 2021
Dominique Costermans
- Academia
- 15 Septembre 2022
- 9782806106865
De mémoire de Wavrien·nes, on n'avait jamais vu ça : la Dyle qui déborde de plus de trois mètres par endroits, soixante rues et places inondées, plus de 1 600 bâtiments envahis par l'eau, 677 tonnes de déchets. Diane Platteeuw et Marie-Pierre Jadin sont libraires. De ce désastre professionnel et privé, intime et collectif, elles ont décidé de garder trace en sollicitant la mémoire des Wavrien·nes, citoyen·nes ou acteur·rices de terrain.
-
Quel sens Marie, violoncelliste, veut-elle donner à la musique qu'elle interprète ?
De quoi sa nièce Morgane, pianiste très perturbée, a-t-elle si peur ?
De quel mal souffre Sacha, jeune violoniste prodigieux, mais au comportement déroutant ? Et pourquoi ne parvient-il pas à jouer la mesure 217 d'un concerto de Mozart ?
Un roman prenant qui met en scène, en musique et en émotions trois virtuoses qui cherchent leur voie/voix dans une pratique toute personnelle de leur instrument. -
Un sombre dimanche sans fiançailles, le final de la trilogie policière de Bruno Dinant. Un délicieux cocktail déconcertant, qui se démarque par son humour subtil et discret, son univers bien ancré dans notre terroir, son intrigue habilement ficelée dans laquelle le lecteur se laisse balancer de révélations en rebondissements avec une évidente délectation.
-
À Bruxelles et sur les plages de la mer du Nord, quatre générations, deux lignées, un arbre généalogique.
Des années folles aux années rock, l'histoire de Léa percute ses proches.
Au coeur des transmissions parentales, l'autrice nous entraîne entre les racines d'un arbre généalogique.
Quelles sont les lois familiales, comment sont-elles transmises, qu'arrive-t-il quand on les enfreint ? Peut-on s'en libérer ? Aimer et être aimé a un prix. -
Rangé dans une vie convenable, Julien se retrouve soudain confronté à son enfance. Le souvenir d'un petit garçon à la couronne fleurie, surnommé « roi des elfes », s'incarne dans le présent, ramenant à la surface des relents de drame, d'abandon et de déni, mais aussi une envie d'amour, de liberté et de poésie.