Filtrer
Support
Éditeurs
- Terre De Brume (11)
- Alma Editeur (10)
- Espace Nord (7)
- Livr'S (7)
- Claude Lefrancq (4)
- Malpertuis (2)
- 10/18 (1)
- Bnf Editions (1)
- Bord De L'Eau (1)
- Bragelonne (1)
- Dystopia (1)
- Editions Des Tourments (1)
- Genese (1)
- J'Ai Lu (1)
- L'Arbre Vengeur (1)
- L'Harmattan (1)
- Labor Litterature (1)
- Le Heron D'Argent (1)
- Parole Et Silence (1)
- Rebelle (1)
- Renaissance Du Livre (1)
- Tabou (1)
Fantastique / Terreur
-
L'animonde : La chute de l'Europe
Geoffrey Claustriaux
- Le Heron D'Argent
- Imaginaire
- 7 Novembre 2024
- 9782386180392
Des chats qui massacrent leurs propriétaires. Un village envahi par les araignées. Des orques qui s'en prennent aux navires. Aux quatre coins du monde, les animaux, poussés par un instinct viscéral irrépressible, décident d'éradiquer l'humanité, ce cancer qui met en péril la survie de la planète. Le continent européen n'est pas épargné par la catastrophe. Pour l'agent Shurins, de la police ukrainienne, tout comme pour l'ex-animateur de télévision Adriano Carrisi, la journaliste française Elise Emera et la troupe de scouts de Tenrec, une impitoyable course contre la montre s'engage. Parviendront-ils à trouver un abri, avant que les humains ne soient relégués au plus bas de la chaîne alimentaire??
-
-
-
-
Fantômes sur la lande sauvage
John Flanders
- Terre De Brume
- Terres Fantastiques
- 29 Mars 2024
- 9782843627156
Lorsque ce court roman paraît en 1935, (presque) personne ne se doute que derrière le pseudonyme John Flanders se cache Jean Ray. C'est l'une des facettes surprenantes de ce premier roman de l'auteur, rédigé en néerlandais, à l'ombre de l'abbaye d'Averbode. Plus d'un Père blanc aura pâli en lisant ces pages d'un réalisme brutal traitant des conditions épouvantables dans lesquelles des orphelins vécurent dans des « institutions » qui, dans l'Angleterre de l'époque, n'étaient guère différentes des maisons de force. Le travail d'esclave, le sadisme, les tortures, parfois mortelles, s'y pratiquaient librement. Lors des rééditions successives de ce roman, les responsables de la « Bonne Presse » crurent bon d'adapter et d'épurer le texte, jusqu'à le réécrire, massacrant l'intrigue ainsi que le style et le vocabulaire typiques de l'auteur. C'est malheureusement une version mutilée et écourtée qui a été proposée en 1986 à NéO, qui en toute bonne foi l'a édité sous le titre Les Feux-follets de Satan. Vous avez maintenant en main la traduction complète et scrupuleuse de la version originale qui vous permettra de découvrir cette oeuvre au destin aussi surprenant que son contenu.
-
Rêveriez-vous de vivre votre saison préférée pour l'éternité ? Charlotte voit son destin basculer lorsque sa famille hérite d'un domaine réputé maudit, caché au coeur d'une forêt dense, non loin de la ville d'Hamelin. Emprisonnée à ses dépens dans le mystérieux pavillon Automne, de dangereuses énigmes et des défis insensés rythmeront son quotidien. Mais le compteur tourne, Charlotte parviendra-t-elle à s'échapper avant la fin de la saison ? Plongez au coeur de ce premier tome fascinant et découvrez si vous avez l'audace et l'ingéniosité nécessaires pour déjouer les pièges tendus par l'impitoyable pavillon Automne.
-
Amour plus fort que mort
Marianne Poncelet
- L'Harmattan
- Miroirs Du Reel
- 16 Novembre 2023
- 9782140494291
Aline et Alexia vivent la même histoire d'amour à mille ans d'intervalle. Un éclat d'onyx les relie à travers le temps. 1045. Alexia est recueillie dans la forêt par une guérisseuse. Elle s'éprend d'Arnault. Il l'abandonne. Fuyant la passion, Alexia rejoint sa soeur d'âme, Salima l'Égyptienne. En recherche de savoirs anciens, Salima est amoureuse de Nathan, rencontré à Al-Qahira, sous domination fatimide. Les jeunes femmes partagent leurs routes, puis Salima rejoint Nathan à Daniya. Alexia part au service de Mathilde de Toscane. 2019. Aline rencontre Antoine. Flammes jumelles, ils se reconnaissent. Il la trahit pourtant. Aline fait le rêve étrange d'une femme poursuivie par des loups. Elle retrouve sa trace en Espagne, puis en Crète. Agathe, archéologue passionnée par l'histoire de Salima dont elle a découvert le manuscrit, l'y rejoint. Au terme de son périple, Aline acquiert la force d'Alexia, libérant la douleur d'une blessure d'amour qui les poursuivait à travers les siècles.
-
Les derniers contes de Canterbury
Jean Ray, Donatien Mary
- L'Arbre Vengeur
- 27 Octobre 2023
- 9782379412301
-
Je sais ce que vous devez penser, le trip maison hantée et film d'horreur, ça a toujours fait bon ménage avec l'image que l'on se fait des rockers. Un peu comme le sexe et la drogue à une autre époque. Genre, incontournable. Aussi, quand Teddy Warm, le manager du groupe Boleskine a proposé à ses poulains un retour aux sources afin d'écrire leur nouvel album, ils se sont dit : « Pourquoi pas ? » Quand ils ont découvert que la maison qu'il avait louée se trouvait au fin fond du Morvan, ils ont pensé : « C'est quoi cette connerie ? » Et quand ils se sont aperçus que la maison en question était hantée... il était trop tard pour faire demi-tour.
-
Cassylyna aurait aimé profiter d'une retraite paisible après avoir formé avec brio son premier Nécromant. Hélas pour elle, les Hautes Instances ne sont pas de cet avis : elle devra continuer sa mission tout en intégrant un centre de formation pour surnaturels. Hors de question de laisser sa puissance brute sans contrôle... Avec toute la mauvaise volonté que nous lui connaissons, Cassylyna va donc faire son entrée au milieu des TWIG. Mais même dans le camp des gentils, elle ne pourra pas s'empêcher de flotter là où il ne faut pas...
-
Un chef d'oeuvre et classique de la littérature fantastique !
A la mort du riche oncle Cassave, les membres de sa famille doivent emménager dans son immense demeure, Malpertuis, et y vivre tous ensemble. C'est la condition s'ils veulent toucher l'héritage. Des phénomènes étranges, inquiétants et fantastiques se succèdent dans cette " prison mouvante de ténèbres " jusqu'à ce que l'horreur de la malédiction de Malpertuis atteigne son paroxysme le soir de Noël. -
Héros ou marionnette...
Il est remarquable de noter que la vie de divers héros de romans de John Flanders subissent les évènements plus qu'ils ne les provoquent. Bien souvent, ce sont les personnages qui gravitent autour d'eux qui sont déterminants dans les aventures qu'ils sont forcés de vivre, malgré eux.
Ainsi, Hilduard, héros de La Malédiction des vieilles demeures se trouve-t-il continuellement balloté entre les péripéties de sa destinée ; de son côté, le lieutenant John Exham, personnage central de Geierstein, présent à Waterloo, réussit la gageure de ne rien voir de la bataille avant d'être la victime de doubles personnalités qui le manipulent à leur gré.
Newman Brooker, protagoniste principal de La Conque rouge, ne fait pas exception. Capitaine déchu, il embarque comme lieutenant sur un vieux cargo transformé en paquebot de croisière où il se trouvera confronté à des personnages qui ont marqué son passé. La « Conque rouge » va finalement déterminer sa vie, s'avérant être un puissant et précieux fétiche. Il lui permettra de survivre à un cyclone meurtrier, à un naufrage et à l'emprisonnement sur une île avant de trouver la fortune, la paix et le bonheur, grâce à la chance et au hasard salutaire d'une rencontre imprévue. -
-
Les sentiers des astres Tome 4 : jaune yeux
Stefan Platteau
- J'Ai Lu
- Imaginaire
- 19 Octobre 2022
- 9782290262443
L'expédition Rana a retrouvé la Voie au Roi : cette fois, l'Oracle semble bel et bien à portée de main, et par lui, le salut du Vieux Royaume. Mais reste-t-il encore quelque chose à sauver ? Là-bas, dans l'Héritage, le sort des armes a mal tourné ; Maroué la sorcière est aux abois, sur le point de tout perdre... Plus que jamais, Fintan et les siens sont en proie au doute. Ils savent que le danger ne vient pas seulement de la forêt : il couve aussi au sein de la troupe. Car la petite Kunti est hantée par l'Outre-songe... Qui est son protecteur, le mystérieux berger que l'enfant nomme « Jaunes yeux » - tantôt allié, tantôt péril mortel. Le secret de sa nature se trouve peut-être dans les souvenirs de la fillette et de sa mère...
-
-
-
Si Jean Ray a permis à Harry Dickson de connaître de nombreuses aventures fantastiques, John Flanders, quant à lui, a créé nombre de détectives qui ont été, eux aussi, confrontés à d'inquiétants mystères. Héros emportés pour la plupart par la fougue de la jeunesse (Edmund Bell, Miss Police...) ou guidé par la sagesse et l'expérience (Inspecteur Triggs), tous ces détectives en herbe ou confirmés n'ont rien à envier au Sherlock Holmes américain.
On retrouve, dans leurs enquêtes, cette ambiance si particulière et un peu angoissante des petits villages anglais où chacun a quelque chose à cacher, des landes désertes peuplées de créatures terrifiantes ou des contrées exotiques où dorment des secrets immémoriaux.
Poursuivant l'exploration des textes trop souvent oubliés, voire méprisés, signés de « l'autre Jean Ray », cette anthologie propose des nouvelles pour la plupart inédites auprès du grand public.
Ainsi, ce recueil s'ouvre sur deux aventures totalement inconnues d'Harry Dickson qui enquête à... Gand, en Belgique.
Edmund Bell et Jack Linton sauront-ils se montrer à la hauteur de leur aîné d'outre Manche ?
-
Les histoires de vampires et de dédoublement de la personnalité, les évocations macabres, les scènes diaboliques ou loufoques semblent, grâce à l'imagination subtile de Thomas Owen, surgir au sein même de notre univers familier. Le mécanisme de la peur, dans ses contes, agit en effet de façon sournoise et se développe au départ d'événements très simples, en apparence anodins.
Par petites touches successives, le lecteur plonge dans le domaine de l'étrange où se déchaînent les forces de l'au-delà. Il cesse bientôt d'être un simple spectateur pour participer de près à l'action et partager, avec l'angoisse que cela suppose, le redoutable destin des héros du conte.
Alors, suivons le Maître Jean Ray, pour qui « la Peur est d'essence divine, sans elle, les espaces hypergéométriques seraient vides de Dieux et d'Esprits. Si elle ne peut que vous tordre les entrailles, sans vous laisser dans la bouche un goût de vin de flammes, si elle vous est sans volupté, si elle n'éveille en vous ni frisson de grande joie, ni sentiment de troublante gratitude, n'ouvrez pas ce livre noir des merveilles qu'est La Cave aux crapauds ».
-
Ces spectres se déplaçaient avec une lenteur irréelle et sans faire le moindre bruit. Leurs silhouettes fantomatiques revêtues d'uniformes délavés par les âges leur apparaissaient tout auréolées de nimbes d'un brouillard bleuté. Leurs visages blafards n'exprimaient plus qu'extrême lassitude, mais leurs chevelures prématurément blanchies encadraient des yeux rouges comme ceux des albinos avec, en leurs prunelles, cette flamme vermeille comme le sang. Leurs lèvres purpurines reflétaient seules ce même éclat du sang. Cette armée de guerriers chancelants, et comme suspendus dans les rets du temps, ne jetait plus la moindre ombre sur le décor environnant, en dépit de l'incisive clarté lunaire qui en découpait fantastiquement les contours.
Tremblante d'effroi, Walpurgis tira vivement Anna par la manche, et la pressa de fuir l'épouvantable vision. Elle savait, elle, ce que signifiait vraiment cet effroyable cortège... -
Dictionnaire des littératures vampiriques
Jacques Finné
- Terre De Brume
- 20 Novembre 2020
- 9782843626746
Ce Dictionnaire des littératures vampiriques - le tout premier en langue française - est centré, avant tout, sur les oeuvres disponibles en français et suit l'évolution du plus grand mythe de la littérature depuis ses débuts (les poètes, John William Polidori) jusqu'à ses métamorphoses contemporaines (la bit-lit et son troupeau d'écrivains, surtout d'écrivaines). Entre ces deux extrémités chrono lo giques sont traités tous les auteurs qui ont contribué à la survie et à l'évolution du mythe, depuis l'aristocrate hautain et monstrueux (Lord Ruthven, Dracula et certains personnages d'Anne Rice) jusqu'au vampire aseptisé, mis à la mode par Stephenie Meyer.
Ainsi défilent les vampires « classiques », monstrueux et séducteurs (monstrueuses et séductrices, surtout), les vampires honteux de leur monstruosité, les vampires « réhabilités », les vampires parodiques (ils existaient déjà avant Dracula), les vampires « relatifs » et les vampires du futur, qui entrent dans le domaine de la science-fiction.
En outre, les auteurs ont traité certains thèmes particuliers comme : théâtre vampirique, littératures vampiriques allemande et italienne, vampires et roman criminel, etc.
Ouvrage de référence qui ne peut que séduire les aficionados de Dracula et de ses semblables, ce Dictionnaire des littératures vampiriquesest le fruit d'une longue collaboration entre deux des plus éminents spécialistes du thème du vampire en littérature.
-
Quand Jean Ray mène la danse, la ronde des manèges tourne vite au cauchemar. Au son d'une musique stridente et trépidante, le cochon verni ou le cheval mordoré que l'on enfourche se révèlent goret d'Apocalypse ou cavale d'enfer ! Paru en 1964, Le Carrousel des maléfices offre de chevaucher à cru une araignée géante, de défaillir d'effroi face à quelques horreurs logiques insondables, de croiser Croquemitaine ou Tête de lune, ou de frayer avec une escouade de monstres. Revoici le monde des outre-coins fétides et vertigineux de demeures à l'inquiétante quiétude.
-
La malédiction des vieilles demeures
Jean Ray
- Terre De Brume
- Terres Fantastiques
- 20 Février 2020
- 9782843626678
« - Les yeux... les yeux de Butsebo ! » « - Ne regardez pas ! Pour l'amour de Dieu, ne regardez pas ! Il faut fuir... l'horreur des horreurs nous attend ! » Quel est donc le pouvoir des yeux de Butsebo ? Ce nom renvoie-t-il à Belzébuth ou reflète-t-il celui de la Gorgone ? Hilduard Syppens, qui se destinait à une vie paisible dans la calme capitale des Flandres, avec pour principale occupation la lecture des aventures de Monsieur Lecoq, le célèbre détective d'Émile Gaboriau, se retrouve au coeur d'une série de meurtres aussi inexplicables qu'horribles. Il devra, dès lors, confronter les méthodes de son auteur favori à une réalité qu'il n'arrivera bientôt plus à contrôler et où tout n'est que masque...
Dans la lignée du Monstre de Borough ou de Jack-de-Minuit, et non sans échos avec Malpertuis, John Flanders joue allégrement, dans les quatre textes inédits qui composent ce recueil, d'un métissage entre roman policier archaïque et récit fantastique, s'amusant à perdre le lecteur lui-même...
-
Dans de vieilles demeures paisibles, dans des ruelles hors du temps, dans des tavernes de marins et des ports noyés de pluie, jusque dans le néant de la pleine mer, Jean Ray fait planer le souffle des Ténèbres.
Par la déraison d'un homme, un tour de magie noire ou le simple jeu du hasard, des passerelles fragiles sont jetées entre les mondes, d'où des démons déchus, des créatures invraisemblables, tour à tour féroces et pathétiques, viennent briser et tordre entre leurs griffes le destin des humains.
-
Mourir bêtement, cela peut arriver à tout le monde. Mourir et devenir par obligation la formatrice de Nécromants débutants, c'est déjà moins anodin. Difficile d'endosser le rôle de l'héroïne quand on se fout royalement du bonheur des autres. Cassylyna n'a rien d'une sauveuse et pourtant, elle va devoir se montrer à la hauteur ! Soutenue par un acolyte spectral inattendu, elle fera la connaissance d'étranges alliés qui l'aideront à accomplir sa mission. Avec des pieds de plomb, elle se laissera flotter dans une aventure hors du commun peuplée de fantômes. Elle a passé sa vie à les éviter, elle passera sa mort à les aider !