Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Musique
-
Cet ouvrage repose sur des entretiens croisés entre Frédéric Flamand, directeur du Ballet national de Marseille depuis 2004, et ses partenaires invités à s'exprimer autour de sa prochaine création de l'opéra Orphée & Eurydice de Gluck.
AVP D 13/46 Juin et juillet 2012 Connu pour son regard transversal sur les arts pour leur rapprochement, avec un dialogue constant entre passé et présent et le décloisonnement entre la danse classique et contemporaine, Frédéric Flamand entreprend là son premier opéra avec la complicité du plasticien flamand de notoriété internationale, Hans op de Beeck. De leurs échanges sur cette création d'Orphée & Eurydice, nous décrypterons la place de la mythologie dans notre société contemporaine, à l'appui des précédentes réalisations de Frédéric Flamand telles que La chute d'Icare, Le trouble de Narcisse et les Métamorphoses d'Ovide déjà ovationnées sur les grandes scènes internationales. L'oeuvre lyrique de Gluck sera présentée à l'opéra royal du château de Versailles qui fut inauguré en 1770 à l'occasion du mariage de louis XVI avec Marie-Antoinette d'Autriche. Récemment restauré, l'esprit du lieu demeure tourné vers l'excellence des arts de son temps et anime toujours ses programmations de choix. L'ensemble de ces témoignages permettra au lecteur d'entrer dans le processus complexe d'une création pour en savourer toute l'amplitude artistique.
-
Adolphe Sax (1814-1894) est un inventeur de génie. Dans son atelier de Paris, il améliore de nombreux instruments à vent, qu'il fait breveter. Il participe activement à la réforme de la musique militaire française. Il se lance également dans la création d'instruments inédits, qu'il baptise de son nom : ce sont les saxhorns, saxotrombas et saxtubas. Mais son chef-d'oeuvre est le saxophone, qu'il décline en une gamme complète. Contre vents et marées, contre plagiats et faillites, Adolphe Sax se démène pour ses instruments : il réussit à les introduire à l'Opéra, il organise des concerts dans sa salle privée, il s'improvise éditeur de musique. Quelques décennies plus tard, des jazzmen américains, séduits par le timbre et la force expressive du saxophone, adoptent l'instrument, qui devient emblématique de leur art. Deux cents ans après la naissance d'Adolphe Sax, la musique a universellement reconnu en lui un tout grand facteur d'instruments, un véritable artiste.
-
Itinéraires d'André Campra ; d'Aix à Versailles, de l'Eglise à l'Opéra (1660-1744)
Catherine Cessac
- Éditions Mardaga
- Musique Musicologie Mardaga
- 25 Octobre 2012
- 9782804701048
Personnage riche et complexe, musicien fécond et original, salué comme l'un des plus grands compositeurs en son temps, André Campra (1660-1744) a vivifié la musique française par ses racines méridionales et son génie propre, renouvelé le genre lyrique, laissé une oeuvre religieuse remarquable. Pourtant, Campra n'occupe pas la place qui devrait être la sienne dans notre patrimoine.
Outre la diffusion confidentielle de son oeuvre, au concert, à l'opéra et au disque, la recherche a encore de grandes perspectives devant elle. Le catalogue de l'oeuvre reste à faire et l'édition critique n'en est qu'à ses balbutiements.
-
Cinquante ans de modernité musicale ; de Darmstadt à l'Ircam (2e édition)
Célestin Deliège
- Éditions Mardaga
- 16 Février 2012
- 9782804700898
Ce livre événement fut couronné, dès sa sortie publique au salon Musicora de 2003, par un magistral « coup de coeur » de l'Académie Charles Cros.
Il s'est imposé depuis comme un véritable plaidoyer pour une histoire critique et immédiate de la modernité musicale.
Dodécaphonisme, sérialisme, musiques concrètes, musiques électroacoustiques et électroniques, musiques spectrales, théories analytiques. : c'est l'ensemble des « histoires » de la musique du XXe siècle qui défile sous la plume exigeante et brillante de Célestin Deliège. Une véritable invitation à suivre les chemins de la modernité musicale au détour desquels on croisera Olivier Messiaen, Pierre Boulez, Henri Pousseur, John Cage, Karlheinz Stockhausen, Pierre Schaeffer, Iannis Xenakis, Pascal Dusapin et tant d'autres.
Cette réédition, supervisée par Irène Deliège-Smismans, rend hommage au grand musicologue que fut Célestin Deliège, décédé en 2010.