Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Généralités sur l'art
-
Entrée des médiums ; spiritisme et art, de Hugo à Breton
Collectif
- Paris-Musees
- 6 Octobre 2012
- 9782759601868
L'exposition porte un regard historique sur les productions spirites, au moment de leur apparition en tant que croyance en la parole des « désincarnés » puis comme manifestation de l'inconscient, et enfin sur leur intégration à la sphère artistique autour de la notion d'automatisme placée au coeur du surréalisme.
L'épisode spirite des (~ de l'inconscient, concept proche de ceux que Freud développe à la même époque.
La dernière partie sera consacrée à la métapsychique et au message automatique. Charles Richet fonde en 1919 l'Institut Métapsychique International crée pour étudier ces phénomènes.
André Breton s'intéresse aux phénomènes médiumniques et, en 1933, publie dans la revue Minotaure, « Le Message automatique », article qui constitue une première anthologie et une interprétation qui fait entrer les productions spirites dans la sphère artistique, par le biais de l'automatisme, ce concept central du surréalisme.
Cet ouvrage sera illustré d'oeuvres picturales mais aussi de productions «littéraires>) procès-verbaux des séances de Jersey, une importante sélection de dessins de Victor Hugo (issus de l'expérience spirite ou qui en brassent les thèmes), récits de Victorien Sardou explicitant ses dessins, oeuvres du peintre Fernand Desmoulins, écriture martienne et glossolalies d'Hélène Smith...