Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Sciences humaines & sociales
-
Forteresse Europe est une provocation de l'esprit qui traite de l'émigration à l'envers.
L'auteur, homme de théâtre et romancier, met en scène des Européens qui veulent quitter leur continent. L'idéal « Liberté, Égalité, Fraternité » ne s'est pas traduit par le paradis sur terre escompté, et déçus, ils veulent fuir. L'idéal démocratique de la société ouverte et multiculturelle par lequel l'Europe tente de répondre à cette violence demeure inopérant. L'individualisme et le laxisme ont conduit les Européens au nationalisme et à la xénophobie, accélérant ainsi la désintégration culturelle.
Dans ce climat, tout ce qui est nouveau, donc inconnu, fait peur. Le conservatisme triomphe. Même la pensée critique est devenue suspecte.
-
Créée à Bruxelles en 1980, l'École en couleurs fonctionne en autogestion.
Pourquoi et comment a-t-elle réussi alors que, depuis les années 70, tant d'autres entreprises s'y sont essayées et ont échoué ? Des conditions de départ idéales: une petite équipe homogène d'enseignantes : onze jeunes femmes ; des objectifs pédagogiques et éducatifs communs : elles veulent une école où l'on apprend le respect, l'autonomie, la débrouillardise, où l'on développe l'esprit critique et l'imagination.
Méthodes actives, " pédagogie du projet ", organisation de chaque classe en mini-société autogérée. Quelques coups de chance. Des bâtons dans les roues aussi, d'origine politique ou économique. Ce livre est à la fois mémoire et plaidoyer. Il s'adresse aux enseignants en quête de pédagogie active, aux parents à la recherche d'une école qui écoute et respecte chaque élève, sans a priori élitiste, et à ceux et celles qui rêvent d'une démocratie nouvelle loin du mondialisme ambiant.
-
Waterloo, nom célèbre de la bataille perdue par Napoléon, est devenu un lieu mythique. Situé en Belgique, à une vingtaine de kilomètres de Bruxelles, il est visité par de très nombreux curieux qui tentent de reconstituer ce qui s'est passé là et que rappelle le lion élevé sur un piédestal dont on gravit les marches pour apercevoir les champs et les taillis au milieu desquels le sort de la France et celui de l'Europe se jouaient. Du 16 au 18 juin 1815, les Alliés, conduits par Blücher et par Wellington, mettent ?n à l'ultime tentative de domination de l'Europe par Napoléon : le coup de poker des Cent-Jours. La bataille de Waterloo aggrave les conditions de paix faites à la France lors de la première abdication de l'Empereur. Surtout, par ses enjeux, elle fait prendre conscience aux Européens qu'il leur faut renouer avec l'équilibre des politiques d'alliances. Plus aucune nation ne pourra imposer son hégémonie avant Hitler en 1939. La bataille étonne et passionne par sa furie, ses atermoiements étranges, ses coups de théâtre, et par le caractère si différent des trois adversaires. Comme pour le précédent ouvrage de la collection " Mythologie des lieux ", La Tour Eiffel, une anthologie de textes et d'images (peintures, caricatures, objets, citations d'auteurs français et étrangers) donnent la mesure de l'impact qu'a produit cet événement dans la conscience des peuples européens.
Né en 1930, Claude Michel Cluny est poète - Prix Guillaume Apollinaire pour Asymétries, Grand prix de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre poétique -, romancier - L'Été jaune, Un jeune homme de Venise -, essayiste, historien - Atacama -, critique. Il a également dirigé la collection " Orphée " à La Différence pendant une dizaine d'années.