Filtrer
Support
Arts et spectacles
-
Nul doute pour John Cage, il serait un artiste. Mais, de là à choisir une seule et unique forme d'expression artistique, il y a toute une vie : architecture, peinture, composition de musique, théâtre, art du cirque, Cage touche à tout, laisse de côté, puis revient, et décide finalement que c'est la musique qui l'anime. Cette musique, cependant, il l'expérimente : Cage repousse les règles académiques et base ses oeuvres sur le silence et le hasard. Par ces fragments de 1989, d'une écriture fluide et ramassée, le compositeur dresse un tableau à la fois succinct et complet des moments forts et charnières de sa vie pourtant extrêmement riche, tout en va-et-vient, recherches et changements d'avis. Le tout, sans jamais se défaire de son humour et de son esprit de dérision inimitables.
-
Des premiers spectacles aux grandes créations, la danseuse, chorégraphe et professeur retrace le parcours d'une vie tout entière dédiée à la danse.
Merveilleux testament que cette autobiographie de Martha Graham, achevée peu de jours avant sa mort, à quatre-vingt-seize ans, le 1er avril 1991. Celle qui révolutionna son art au point que, dans son domaine, on peut la comparer à Picasso, Joyce ou Stravinski, se raconte et retrace le parcours d'une vie tout entière dédiée à la danse. De ses premiers spectacles, avec trois danseurs, jusqu'à ses grandes créations, elle se révèle intensément américaine dans ses obsessions (la frontière vers l'Ouest qui sans cesse recule) et profondément de son temps (les grandes figures mythologiques revisitées par la psychanalyse la hantent).
Elle a - brisant les moules traditionnels - inventé un nouvel usage du corps, fondé sur la respiration, sur la liberté du geste, et sur la conviction que nous avons hérité de notre mémoire "ancestrale" des impulsions de mouvements. A la fois danseuse, chorégraphe et professeur, Martha Graham n'a cessé de se battre pour un art nouveau.
Ses souvenirs sont ceux d'une grande dame de notre siècle, véritable "mémoire de la danse" nourrie de ses rencontres avec les artistes et les célébrités de ce monde, de ses confrontations avec ses élèves - dont Madonna, Woody Allen ou Mikhaïl Baryshnikov ne furent pas les moindres. De chacun d'eux elle parle avec tendresse et pertinence, dressant ainsi d'elle-même, en creux, le portrait d'une femme exigeante et pugnace.
-
Les Primitifs Flamands, un des ouvrages phares de Panofsky (Historien et théoricien de l'art d'origine allemande (1892-1968), s'est développé à partir d'une série de conférences. Il conserve de cette origine une remarquable clarté et constitue ce qu'il est convenu d'appeler une somme. Paru en 1953, il a été traduit par Hazan pour sa première édition en français en 1992. L'étude de Panofsky suit le cours chronologique, en remontant très loin en arrière : la question des origines de cet art septentrional qui ne culminera qu'au milieu du XVe siècle occupe une place très importante.
Et c'est une passionnante enquête sur des terres mal défrichées : les miniatures franco-flamandes, le style gothique international, l'art de la cour de Bourgogne, les écoles locales du Nord avant la révolution de l'ars nova qui apparaît avec le Maître de Flémalle. Puis viennent les chapitres de l'âge d'or, sur les Van Eyck et Van der Weyden, qui constituent comme autant de monographies. Le livre se termine par une étude sur les héritiers immédiats de cet âge : Petrus Christus, Dirk Bouts, Hugo Van der Goes, Gérard David, Juste de Gand, etc. Ici la démarche iconologique de Panofsky s'infléchit pour se faire histoire stylistique et dégager peu à peu l'émergence d'un continent culturel entier. Par-delà la minutie de l'approche, naissent au fil des pages de véritables petites épopées de la pensée, et l'on se demande comment l'auteur parvient à maîtriser son érudition pour savoir la rendre toujours aussi utile et parlante. De l'identification d'un musicien sur un portrait de Van Eyck (et du discours qui s'ensuit sur peinture et musique) à la définition du style anguleux de Van der Weyden, de l'étude presque tactile des Heures des manuscrits enluminés des XIVe et XVe siècles à la caractérisation des difficultés d'un suiveur comme Petrus Christus, le lecteur est amené à relier entre eux les fils innombrables d'une continuité que Panofsky retrace avec son habituelle élégance. -
Dessiner grace au cerveau droit - livre d'exercices
Edwards Betty
- Mardaga Pierre
- 1 Mars 2018
- 9782804705756
Le compagnon indispensable de Dessiner grâce au cerveau droit.
Des millions de personnes ont appris à dessiner grâce aux méthodes exposées dans Dessiner grâce au cerveau droit. Dans cet ouvrage complémentaire, Betty Edwards propose aux lecteurs de nouveaux exercices pour s'entraîner.
Une méthode d'apprentissage et d'entraînement.
Ses lecteurs y trouveront les clés pour maîtriser l'art du dessin en étant guidé à travers les cinq compétences fondamentales de cet art : la perception des bords, la perception des espaces, la perception des rapports, la perception des lumières et des ombres, et, enfin, la perception du tout. L'apprentissage du dessin s'apparente fortement à la maîtrise d'un sport ou d'un instrument de musique : une fois les compétences de base acquises, il faut s'entraîner, encore et encore. Ce livre d'exercices très pratique est l'outil parfait pour améliorer vos compétences et enrichir vos connaissances après avoir appris à considérer le dessin sous l'angle du cerveau droit.
-
Dessiner avec l'oeil dominant : comprendre notre manière de percevoir, de créer et d'apprendre
Betty Edwards
- Mardaga Pierre
- 3 Juin 2021
- 9782804709723
Vous ne savez pas dessiner ? Laissez Betty Edwards vous prouver le contraire ! Grâce à sa méthode, qui a déjà convaincu plus de 3 millions d'apprentis dessinateurs dans le monde, vous apprendrez rapidement et efficacement à dessiner. Avec Dessiner avec l'oeil dominant, l'auteure complète Dessiner avec le cerveau droit et permet à chaque dessinateur novice de repousser les limites de sa créativité.
Dans ce nouvel ouvrage de référence, Betty Edwards révèle l'influence de la dominance oculaire sur les capacités de perception et de création. Toujours au moyen de nombreuses illustrations et d'exercices manuels variés, elle offre un véritable guide et invite chaque dessinateur en herbe à poser un regard plus éveillé sur son processus créatif. Une fois que vous aurez cerné la différence entre votre oeil dominant et dominé, l'art du dessin n'aura plus de secret pour vous !
Apprenez à mieux voir pour mieux dessiner !
-
Feel like going home ; légendes du blues et pionniers du rock'n'roll
Peter Guralnick
- Rivages
- Rivages Poche
- 29 Août 2012
- 9782743623890
Du country blues du Deep South à la naissance du rock du côté de Memphis, des champs de coton aux studios Chess de Chicago, Peter Guralnick a rencontré, parfois peu de temps avant leur disparition, ces illustres pionniers (Muddy Waters, Howlin' Wolf, Jerry Lee Lewis) et ces perdants magnifiques (Skip James, Robert Pete Williams, Charlie Rich) qui ont écrit quelques-unes des plus belles pages de la musique populaire américaine.
Publié pour la première fois aux Etats-Unis en 1971, inédit jusqu'à aujourd'hui en France, Feel Like Going Home est aujourd'hui considéré comme un document exceptionnel et un incontournable classique qui inaugure une nouvelle façon d'écrire sur la musique. Comme un livre intense et émouvant qui ne donne qu'une envie : se plonger dans les enregistrements avec des oreilles neuves. Comme un livre culte absolument intemporel enfin, signé d'un des deux ou trois plus grands écrivains spécialisés dans la culture musicale américaine.
"Biographe exceptionnel, l'un des plus grands historiens de la musique populaire américaine s'est toujours défini comme un érudit de terrain. Voici enfin, en français, son petit chef-d'oeuvre sur les chemins du blues et du early rock." (Rolling Stone).
"Le tout se lit d'une traite (...). Personne ne sait conter la musique comme Peter Guralnick." (Les Inrockuptibles).
"De loin le meilleur livre sur le sujet." (Politis).
-
Une référence pour apprendre à dessiner.
Que vous soyez un artiste professionnel ou que le dessin soit pour vous un simple hobby, ce livre vous fera prendre confiance en vos capacités et approfondira votre perception artistique.
Un cerveau, deux hémisphères.
Nous possédons tous deux hémisphères cérébraux qui ont chacun des fonctions spécifiques. L'hémisphère gauche, centre de la parole, des chiffres, des symboles et de la logique, décompose les problèmes et analyse. L'hémisphère droit est le centre de l'image, de la spatialité, de la globalité, de l'intuition. Il est souvent dominé par l'hémisphère gauche... au détriment de la créativité. L'idéal, en dessins comme dans la vie de tous les jours, est dès lors d'améliorer la communication entre ces deux cerveaux, et même d'acquérir des techniques qui vous permettront de débrancher, au moins momentanément, le cerveau gauche !
-
Le livre des violences
William tanner Vollmann
- Tristram
- Litterature Etrangere
- 10 Septembre 2009
- 9782907681773
Oeuvre majeure de William T. Vollmann, résultat de deux décennies de lectures, de recherches et de voyages, " Le Livre des violences " - d'abord publié aux Etats-Unis en sept volumes - constitue une somme sans équivalent sur la violence, son histoire, ses justifications. La première partie, " plus théorique et générale ", s'emploie - à travers de très nombreux exemples de figures historiques ou contemporaines - à " catégoriser éthiquement la violence ". La seconde partie présente des études de cas, dont Vollmann a été le témoin, en divers endroits de la planète (ex-Yougoslavie, Malaysia, Somalie...). Par leurs exceptionnelles qualités narratives et descriptives, ces chapitres s'inscrivent pleinement dans son oeuvre littéraire. Recréant " diverses sphères de la vie humaine ", ils ont pour but " de rendre plus aisée l'identification avec chaque acteur moral ". " Les descriptions de personnalités, d'apparences, des décors dans lesquels les gens agissent et réagissent " permettant au lecteur d'évaluer par lui-même les jugements de l'auteur. Dans son chapitre crucial sur le " Calcul moral ", mobilisant toutes les ressources à sa disposition, William Vollmann entreprend de répondre à la principale question que pose ce livre : dans quels cas le recours à la violence est-il - ou non - justifié ? La parution du " Livre des violences ", en 2003 aux Etats-Unis, a été un extraordinaire événement éditorial et critique.
-
Muddy Waters, Mister Rollin'stone du delta du Mississippi aux clubs de Chicago
Robert Gordon
- Rivages
- Rivages Rouge
- 5 Novembre 2014
- 9782743629205
La vie de Muddy Waters se confond avec la grande histoire du blues. Avec la vie âpre dans les plantations de coton, au coeur de ce Delta du Mississippi où il nait en 1915. Avec les fêtes dans les juke joints enfumés où courent d'étranges légendes de guitaristes ensorcelés. Avec le célèbre musicologue Alan Lomax, qui croise son chemin et l'enregistre presque malgré lui. Avec l'exode vers Chicago, ses usines, ses abattoirs et ses clubs. Avec les stars du blues (de Howlin' Wolf, son ennemi juré, à Otis Spann, James Cotton, Willie Dixon, ses complices). Avec, enfin, les jeunes blancs-becs d'un rock en pleine explosion, impressionnés par son jeu saturé d'électricité (sa chanson Rollin' Stone donnera accessoirement son nom à un petit groupe anglais).
À partir d'une multitude de témoignages, le journaliste et écrivain Robert Gordon dresse un sidérant portait - grouillant d'anecdotes - de ce géant du blues. De ses musiciens hauts en couleurs (et souvent armés jusqu'aux dents !). De ses nombreuses femmes (jalouses). Et surtout de cette musique du diable, dont il fut un grand seigneur.
-
Galilée, critique d'art
Erwin Panofsky
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 1 Septembre 2016
- 9782874494178
Dans une thèse paradoxale, le critique d'art Erwin Panofsky soutient ici que Galilée, en dépit de son génie, aurait raté les découvertes keplériennes par manque de sens artistique. Pour les besoins de sa démonstration, l'auteur croise histoire des sciences et théorie des arts, numérologie et anamorphose, maniérisme et poésie, astronomie et marqueterie.
-
Introduction abordable et dynamique à l'oeuvre de l'artiste américain iconique Keith Haring, dans le cadre de l'évolution sociale et culturelle des années 1980
-
The rest is noise ; à l'écoute du XX siècle, la modernité en musique
Alex Ross
- Actes Sud
- Arts
- 2 Mai 2010
- 9782742791163
De la Vienne impériale de Mahler et Strauss au Paris des Années folles et du groupe des Six, de l'Allemagne d'Hitler à l'Union soviétique de Staline, Chostakovitch et Prokofi ev, des avant-gardes les plus radicales de l'après-guerre à l'Amérique des »sixties» et des »seventies», Alex Ross retrace avec brio la grande aventure de la musique moderne. Au fi l des guerres chaudes et froides, des révolutions et des conservatismes, de l'élitisme de la Seconde Ecole de Vienne à l'avènement de la culture de masse, c'est véritablement l'histoire du xxe siècle par sa musique qu'il nous donne à entendre. Son credo : parler de la musique classique comme si elle était universellement populaire, et de la musique populaire comme si elle accédait enfi n à l'intemporalité de ce qui est «classique».
-
Quand l'incendie s'est déclaré, Marylou aurait pu s'échapper, mais elle a voulu donner l'alerte.
Elle a sauvé des vies et elle, elle est morte.' Elle n'avait que douze ans. C'était une jeune fille merveilleuse, une héroïne. Mais pas seulement. C'était aussi un être humain avec ses faiblesses et ses défauts. Et aujourd'hui, elle n'est plus là pour se défendre si ce que l'on dit d'elle n'est pas la vérité.
-
James Lord, jeune américan à Paris, rencontre Picasso en 1944, pour qui il nourrit une amitié mêlée de crainte. Dans ce livre, il évoque surtout les rapports complexes et équivoques qui se sont noués entre Dora, la maîtresse dont Picasso allait bientôt se séparer et lui-même. Dora Maar fut sans doute le plus important mais le moins connu des amours de Picasso. James Lord fait revivre ce personnage de légende en traçant un portrait incisif et hardi. Dans cette évocation du milieu artistique parisien d'après-guerre des personnages aussi célèbres que Balthus, Jacques Lacan, André masson, Giacometti... Il nous éclaire sur la perversité et la mégalomanie de celui-ci ; Dora habituellement décrite comme une femme recluse et amère, apparaît ici pleine de vitalité et de fierté.
-
"Si l'impressionnisme est aujourd'hui considéré comme un mouvement artistique à part entière, il n'a pourtant pas toujours reçu un accueil favorable par la critique d'époque. Le terme « impressionnisme » apparaît pour la première fois en 1874 dans le journal Charivari pour décrire une technique picturale, en rupture avec le classicisme, où les impressions et les sensations se traduisent à travers la facture et les couleurs utilisées. Composé de onze chapitres à la fois chronologiques et thématiques, l'ouvrage de James H. Rubin offre une étude détaillée du mouvement impressionniste, qui constitua une véritable révolution artistique. L'auteur présente d'abord les origines du mouvement, ses principaux chefs de file (Monet et Manet entre autres), et ses successeurs (Gaughin, Pissaro ou Renoir). Il analyse ensuite les liens entre le pouvoir politique et le mouvement artistique, puis s'interroge sur l'importance du marché de l'art et le rôle des collectionneurs. Enfin, l'ouvrage se conclut sur l'héritage laissé par le mouvement impressionniste dans la peinture et les autres disciplines artistiques, notamment la musique. Impressionnisme est le 11e titre en français de la collection « Arts & Idées ». Rédigés par d'éminents universitaires, les ouvrages de la collection « Arts & Idées », dont l'iconographie occupe une place essentielle, replacent l'art dans son contexte culturel et idéologique. S'affranchissant du jargon des initiés, la collection s'adresse aussi bien aux universitaires qu'aux étudiants comme aux plus néophytes. Agrémenté d'annexes (glossaire, index, courtes biographies, dates clés), cet ouvrage offre une véritable introduction à l'histoire de l'art et une synthèse claire et précise du mouvement impressionniste. James H. Rubin est professeur d'histoire de l'art à la State University of New York et spécialiste du XIXe siècle français..."
-
« Ce qu'est le cinéma » : le manifeste du biographe d'André Bazin, une traversée concise et lumineuse dans l'histoire du cinéma et de sa théorie.
Une idée du cinéma nous invite à sonder une conception puissante et exigeante du cinéma, une conception qui trouva sa forme inépuisable dans le célèbre recueil d'André Bazin, Qu'est-ce que le cinéma ? (1958-1962). Dudley Andrew, biographe de Bazin et brillant exégète de son oeuvre, remonte ici le fil de cette idée, à travers une investigation des trois opérations fondamentales du cinéma : l'enregistrement, la composition et la projection. Il en situe l'émergence dans le contexte intellectuel de son temps (André Malraux, Roger Leenhardt, Jean-Paul Sartre), en révèle des facettes méconnues, démontre sa fertilité au cours de la seconde moitié du XXe siècle, et la confronte aux films les plus actuels, réalisant ainsi une traversée concise et lumineuse dans l'histoire du cinéma et de sa théorie. Ce faisant, il oppose un démenti salutaire aux tenants du déclin du septième art. Selon Andrew en effet, les bouleversements inhérents au passage à l'ère numérique, loin de saper l'identité du médium, l'invitent au contraire à réaliser sa nature et sa vocation : s'adapter au réel pour mieux l'explorer.
Dudley Andrew (1945) est professeur de cinéma et de littérature comparée à l'Université Yale. Il est l'auteur d'une biographie d'André Bazin, ainsi que de plusieurs ouvrages sur le cinéma français et la théorie cinématographique.
-
Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal ; journal d'un photographie
David James
- Luc Pire
- 6 Novembre 2008
- 9782874159671
Veste de cuir, chapeau Fedora et fouet à la ceinture, tels sont les attributs d'Indiana Jones. Ce personnage de fiction, incarné sur grand écran par Harrison Ford, est devenu culte. Après trois épisodes explosifs, tous sortis dans les années 1980, les fans auront dû attendre près de vingt ans avant de retrouver Henry Jones Jr dans les salles obscures.
La sortie d'Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal est un événement. Au travers d'un reportage photo exclusif et complet, le lecteur découvre les coulisses de la réalisation de ce quatrième volet des aventures du professeur d'archéologie le plus apprécié de tous les temps.