Religion & Esotérisme
-
Corps arc-en-ciel et résurrection : La dissolution du corps dans le dzogchen et le christianisme ancien
Francis Tiso
- Vues De L'Esprit
- 10 Mai 2024
- 9782960345919
Selon la tradition dzogchen tibétaine - enseignement spirituel qui transcende toute forme religieuse particulière et vise à transmettre une connaissance complète des conditions de l'être humain - il arrive qu'à la mort d'un maître particulièrement accompli, son corps rétrécisse puis disparaisse, le souvent au bout de quelques jours, pour se fondre en lumière. Ce phénomène est l'un des plus fascinants qui soient et sa réalité peut à bon droit susciter l'incrédulité. Pour en avoir le coeur net, Francis Tiso s'est rendu au Tibet pour mener une enquête à propos d'un cas récent, celui du yogi khenpo A Cho, décédé en 1998, en interrogeant les témoins de sa disparition et en rencontrant les maîtres qui l'avaient connu.
D'autre part, il s'est également intéressé à l'histoire de cette doctrine depuis les origines de la tradition dzogchen et aux résonances que ce phénomène peut entretenir avec la disparition du corps de Jésus-Christ et la promesse faite aux chrétiens de ressusciter en un corps de lumière. Évagre le Pontique, actif à la fin du IVe siècle, est l'auteur de textes majeurs à ce sujet. Or il se trouve que le christianisme syriaque a accordé une grande importance à ses enseignements contemplatifs, transmis le long de la Route de la soie jusqu'en Chine, où on le connaissait pour cette raison sous le nom de « religion de la lumière ».
L'ouvrage explore ainsi l'hypothèse vertigineuse de rencontres et d'échanges autour de pratiques visionnaires, entre chrétiens et bouddhistes, manichéens, musulmans et hindous, au VIIIe siècle, dans des oasis d'Asie centrale, aux confins des mondes perse, indien, tibétain et chinois. La tradition dzogchen serait née de ces rencontres, proposant à ses adeptes comme réalisation ultime cette extraordinaire manière de mourir. L'enquête originale et foisonnante menée par Francis Tiso bouleverse les cloisonnements traditionnels et ouvre des perspectives nouvelles, tant sur l'histoire des religions qu'à propos des pratiques spirituelles les plus secrètes. -
Dieu n'est pas grand ; comment la religion empoisonne tout
Christopher Hitchens
- Belfond
- L'esprit D'ouverture
- 22 Janvier 2009
- 9782714444592
A l'heure où la laïcité positive fait débat, où les thèses créationnistes tentent de s'imposer, où la question religieuse n'a jamais été aussi brûlante, Christopher Hitchens, chef de file des nouveaux athées, polémiste génial, " un des meilleurs journalistes de notre époque ", selon le London Observer, lance un pavé dans la mare : la religion empoisonne tout. La religion se mêle de sexe, contrôle ce que nous mangeons et exacerbe notre propension à la culpabilité en multipliant les interdits les plus arbitraires. La religion diabolise la science, se fait complice de l'ignorance et de l'obscurantisme. Source de haine, de tyrannie et de guerres, la religion met notre monde en danger. Avec un mélange jubilatoire d'érudition et d'humour, s'appuyant sur une argumentation rigoureuse et une parfaite connaissance des textes sacrés et des classiques, Christopher Hitchens nous livre un pamphlet intelligent et incisif, un brûlant plaidoyer pour un nouvel humanisme des Lumières. Que l'on soit fidèle croyant, fervent athée ou indécis, cet ouvrage soulève le débat et fait souffler un vent de liberté de pensée et de paroles.
-
Dans la fosse aux lions ; la vie d'Oswald Rufelsen
Nechama Tec
- Lessius
- Au Singulier
- 13 Février 2003
- 9782872991051
Sur les hauteurs du mont Carmel, dans un monastère néogothique de Terre sainte surplombant la Méditerranée, vit une énigme. Un héros de la Seconde Guerre mondiale devenu moine. Un chrétien juif. Un Israélien qui porta l'uniforme nazi. Un Juif polonais qui, du temps où il était officier de la police allemande, organisa l'évasion d'un ghetto. Un transfuge du nazisme qui trouva refuge dans un couvent de religieuses polonaises et adhéra au catholicisme. Un pacifiste entré dans la résistance. Un prêtre qui tient fermement à son identité juive. Un sioniste qui décide de vivre en Israël et cherche à s'identifier à ce pays. Un défenseur des Juifs qui passe sa vie à jeter des ponts entre judaïsme et christianisme.Parmi les histoires extraordinaires de la Seconde Guerre mondiale, celle d'Oswald Rufeisen, également connu sous le nom de Père Daniel, est unique. La presse en parle «Un livre vraiment extraordinaire ! [...] une immense espérance qui nous concerne tous.» Lin Donnat (Renaissance de Fleury)
-
Edith Stein était la fille exemplaire d'une honorable famille juive allemande de Breslau. Après un parcours académique particulièrement brillant à l'Université de Göttingen, couronné par un doctorat obtenu avec le plus haut grade, elle devint la première assistante du philosophe Edmund Husserl, le père de la phénoménologie. En 1922, à la stupéfaction de sa famille et de nombreux amis, elle se convertit au catholicisme. Plus incroyable encore, en 1933, elle entre au Carmel. En 1942, les nazis l'enlèvent du couvent ou elle s'était réfugiée aux Pays-Bas et la déportent à Auschwitz où elle périt avec sa soeur Rosa dans les chambres à gaz. En 1998, elle fut canonisée par le pape Jean Paul II. Dans cet ouvrage, l'auteur apporte un éclairage inédit sur le milieur familial juif dans lequel Edith est née, a grandi et s'est épanouie, et dont elle est toujours restée solidaire. La presse en parle « Une mine de renseignements, assortis d'une réflexion très éclairante sur la manière dont est perçue, dans le monde juif, l'adhésion d'Édith Stein au catholicisme» Bonne Nouvelle «Un ouvrage contemporain...qui nous découvre les racines d'une sainteté tout ensemble juive et chrétienne : il n'y a pas ici à choisir» Noëlle Hausman (Nouvelle Revue Théologique)