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Policier & Thriller
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Quand on veut faire taire les minorités, ou leur dénier l'accès aux droits civiques fondamentaux, une des techniques les plus efficaces consiste à les empêcher de s'exprimer. Non seulement en leur barrant l'entrée des écoles et des universités, mais aussi en « cassant » leur musique et leurs chants. Dans les États du Sud des États-Unis, au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, certains milieux ségrégationnistes l'ont bien compris. Ils ont notamment aligné dans leur viseur un bluesman dont la voix, circonstance aggravante à leurs yeux, va jusqu'à séduire un public de jeunes Blancs. Dans la foulée, ils ont également coché sur leurs tablettes le nom d'un prospecteur de talents venu du Nord pour enregistrer les meilleurs chanteurs noirs. Derrière deux morts d'apparence anodine se joue une partie démoniaque, qui a pour enjeu la disparition ou la survivance du blues et, à travers cela, l'émancipation de la population afro-américaine. Ou comment une banale enquête sur un meurtre finit par céder la place à une quête initiatique. Où le temps s'écoule par paquets de douze mesures. Et où chaque mot, chaque son se met à osciller pour former une blue note. Une note bleue comme le fond de l'abîme, pour une musique noire comme la couleur de l'âme.
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Clapton a tué ma femme!
Guy Delhasse
- Murmure des soirs
- Soirs En Poche
- 9 Septembre 2019
- 9782930657523
À Tilff, une femme s'est jetée par la fenêtre. À Liège, une maison centenaire en bord de Meuse est menacée. Au Ry-Ponet, l'horizon est nuageux tandis qu'un mystérieux chanteur de rue décide de changer de trottoir. Belle occasion pour Denis Lapierre, simple prof de religion, de jouer au détective et de se laisser entraîner dans une bien bizarre mission payée par des soeurs engagées dans la sauvegarde du patrimoine. Pour lui, la question rocke chaque nuit : que vient cuire le célèbre guitariste anglais dans cette salade liégeoise?
«Mais c'est à toi de te lancer, Lapierre ! Fais gaffe, ne joue pas trop en solo car tu risques gros.»
Au menu de ce polar sauce lapin : humour, dérision, engagement, suspense. -
New-York City - Quartier de Willoogby- Un soir d'hiver.
Il était déjà tard quand Jack Brackett quitta la salle de lecture, excité comme un gardon. Il faut dire qu'il en rêvait depuis si longtemps de cette édition limitée de Miss MacIntosh, My Darling. Et voilà qu'elle était enfin arrivée, et sous cellophane encore bien! Vierge de tout lecteur.
- Je serai donc le premier!
Que de belles heures en perspective! Tout allait vraiment pour le mieux.
- Et si je...!
Et s'il osait? Et s'il empruntait le raccourci?
Après tout, ce n''était qu'une ruelle. Sombre, sale et laide, certes. Mais tellement pratique.
- Allons, juste ce soir! Il fait si froid! Et il le fit.
Un pas hésitant, puis deux, puis trois. Puis...
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Musique noire et littérature noire inspirent Michel Lauwers depuis qu'il sait lire et poser un vinyle sur une platine. Que la première soit appelée «bleu» et la seconde «polar» demeure pour lui un mystère car le «noir» leur va si bien. Après avoir publié deux romans «blancs», «Le Mont des Oliviers» et «Le Refuseur», il est heureux de publier son premier roman dédié à ces deux couleurs Le blues est la musique du diable. Mais le ciel est proche de l'enfer, et entre le blues et les musiques de Dieu que sont le spiritual ou le gospel, il n'y a souvent qu'un accord de différence.
Ce sont les paroles qui consacrent la perte de toute innocence. Fils ou descendants d'esclaves, les premiers «crieurs» de blues ont vendu leur âme au diable pour négocier des bribes de paradis sur terre. Ce contrat faustien a été conclu en un lieu lourd de symboles, un carrefour désert, à minuit, l'heure de tous les crimes.
Le bluesman Robert Johnson a repris la légende du carrefour à son compte. Peu après, quelqu'un le lui a réglé, son compte, un soir de l'été 1938 à Greenwood, Mississipi. Ignorant son décès, Alan Malox s'est lancé sur les traces de Johnson. Illustrateur pour une compagnie de disques, Malox est chargé de dessiner le portrait du bluesman. Arrivé à Greenwood, il apprend que le chanteur a été assassiné et qu'aucune enquête n'a été ouverte. Il décide alors de partir lui-même à la recherche de son assassin.
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Liège, printemps 1982. Les «Rouche et Blanc» viennent de se qualifier pour la finale de la Coupe des Vainqueurs de Coupe. Le nouvel entraîneur du club, le renommé Oswaldo, est assassiné dans sa chambre d'hôtel. Aucun mobile, aucune motivation pour expliquer le meurtre d'un homme tranquille, nouvellement arrivé en ville, à qui on ne connaît aucun ennemi. La mafia liégeoise serait-elle à l'origine de ce qui ressemble à une exécution? Le commissaire Lecomte penche pour cette hypothèse. Le journaliste sportif Mike Scalais n'est pas du même avis. Les deux hommes vont unir leurs efforts pour tenter de clarifier une affaire qui se complique au fil du temps. Plongés dans les arcanes nébuleux du sport professionnel, ceux plus discrets de certains cercles liégeois, ils parviendront à leurs fins, au terme d'une progression haletante et d'un dénouement inattendu. Une terrible vérité qui a son prix!