Généralités sur l'art
-
Pierre Alechinsky : les oeuvres de papier
Inga Rossi-shrimpf, Michel Draguet
- Mare & Martin
- 25 Avril 2021
- 9782362220395
Pierre Alechinsky (Bruxelles, 1927), pionnier du groupe CoBrA, est l'une des figures majeures de l'art de la seconde moitié du XXe siècle. En utilisant tout son corps pour appliquer de l'encre ou de la peinture acrylique sur de larges feuilles de papier étendues sur le sol, l'artiste a construit un style richement enraciné dans des lignes légères et sans retenue, inspiré de la calligraphie avant-gardiste japonaise. Son oeuvre a fait l'objet de nombreuses expositions à travers le monde, de la France au Japon. En ce début 2021, Pierre Alechinsky offre aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique une série inédite d'oeuvres sur papier. À l'occasion de cette donation exceptionnelle se tient une exposition rassemblant ses oeuvres les plus emblématiques conservées à Bruxelles.
-
Impressions picturales de Dürer à Rops : quartiers d'été du musée d'Ixelles
Claire Leblanc
- Mare & Martin
- 9 Juillet 2021
- 9782362220494
De l'art ancien à l'impressionnisme belge.
Les collections du musée d´Ixelles.
-
Communement defini comme un arrangement de personnes vivantes, mais figees, reproduisant une composition artistique, que ce soit une peinture, une sculpture, une estampe ou une scene litteraire, le tableau vivant aurait, selon certains recits admis, connu son apogee au debut du XIXe siecle avant de dechoir en simple divertissement populaire. Lfouvrage renouvelle son interpretation par lfexamen de ses origines historiques, de ses evolutions et de ses reactivations les plus contemporaines.
Les dix-neuf contributions qufil rassemble portent sur des domaines aussi divers que lfentree princiere, la scene, les salons prives, la photographie, le cinema, le roman-] photo, le festival populaire et lfart contemporain. Elles mettent au jour la variete de ces á images performees â par des personnes reelles, tout en interrogeant les relations, tant esthetiques que politiques, de la presence vive a la representation imagee et de la pratique au spectacle des corps. -
Comme ailleurs en Europe, c'est dans les années 1850 que le marché de l'art contemporain connaît un développement sans précédent en Belgique. Jamais auparavant, les productions des artistes vivants n'ont fait l'objet d'autant de spéculation. Derrière le mythe de l'artiste bohème et désintéressé, les créateurs et créatrices sont à l'origine de stratégies pour avoir la cote et vendre leurs oeuvres. C'est l'objet de cet ouvrage qui dévoile les lieux et les acteurs du marché nécessaires à leur succès commercial: salles de vente publiques, ateliers, salons officiels et expositions indépendantes, collectionneurs et marchands d'art. Cet ouvrage collectif accompagnant une exposition au musée Rops offre une première synthèse du marché de l'art contemporain en Belgique dans la seconde moitié du xixe siècle.