Généralités sur l'art
-
Raymond Roussel, Marcel Duchamp : enquête sur une gémellité
Philippe Lapierre
- Impressions Nouvelles
- 30 Août 2024
- 9782390701583
Marcel Duchamp a souvent e´voque´ l'importance qu'eut, pour lui, la de´couverte du the´a^tre de Raymond Roussel en 1912 (Impressions d'Afrique), alors que ce dernier ve´cut et mourut dans l'ignorance de l'existence me^me de Duchamp. Cette curiosite´ de Duchamp pour Roussel va se prolonger jusqu'aux dernie`res anne´es de sa vie. A` chaque nouvelle approche de l'oeuvre de l'e´crivain, que ce soit par le the´a^tre, puis la lecture, ou plus tard, la critique, Duchamp perc¸oit lui-me^me intuitivement que bien des traits de la complexe personnalite´ de Roussel font e´cho a` ses propres questionnements.
L'hypothe`se de cet essai est que ces paralle´lismes entre Duchamp et Roussel ne se cantonnent ni aux plus visibles (hasard, machines ce´libataires, jeu d'e´checs) ni au seul virage postre´tinien du Grand Verre. L'analyse compare´e syste´matique entre les deux artistes que propose ce livre, re´ve`le une se´rie de syme´tries d'ordre intellectuel, conceptuel, esthe´tique et comportemental, qui vont inspirer Duchamp tout au long de sa vie, alors que rien, de prime abord, ne semblait devoir rapprocher les deux hommes.
Un essai illustré avec 152 dessins originaux. -
Cinema et musique : accords parfaits ; dialogues avec des compositeurs et des cinéastes
Frédéric Sojcher
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 6 Février 2014
- 9782874491900
Il y a des musiques de cinéma que nous pouvons fredonner instantanément... Mais ce que l'on ignore, et qui sera révélé dans cet ouvrage à travers une série d'entretiens passionnants avec des cinéastes et des compositeurs, ce sont les hasards miraculeux ou les conflits intenses, le travail acharné ou les élans d'inspiration qui ont présidé à d'inoubliables morceaux d'anthologie. L'idée de ce livre, c'est aussi de montrer que la même complicité peut s'instaurer entre les cinéastes et les compositeurs de tous les types de cinéma, des Aventures de Rabbi Jacob mises en musique par Vladimir Cosma aux oeuvres exigeantes d'Atom Egoyan et Claire Denis en passant par les succès planétaires des musiques d'Ennio Morricone.
-
Galilée, critique d'art
Erwin Panofsky
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 1 Septembre 2016
- 9782874494178
Dans une thèse paradoxale, le critique d'art Erwin Panofsky soutient ici que Galilée, en dépit de son génie, aurait raté les découvertes keplériennes par manque de sens artistique. Pour les besoins de sa démonstration, l'auteur croise histoire des sciences et théorie des arts, numérologie et anamorphose, maniérisme et poésie, astronomie et marqueterie.
-
Luchino Visconti ; les promesses du crépuscule
Véronique Bergen
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 4 Mai 2017
- 9782874494598
Le cinéma de Visconti a trop souvent été lu sous le prisme d'un classicisme décadentiste ayant succédé à ses films néoréalistes. Cet essai entend contester cette approche et réinterroger les créations du Visconti sous l'angle du motif du «trop tard», en abordant deux oeuvres en particulier, Les Damnés et le scénario Proust resté à l'état de fantôme. L'analyse des paradoxes et tensions de l'esthétique viscontienne, de la fonction qu'il impartit au cinéma mettra au jour sa problématique de l'Histoire, sa métaphysique de la mort et les promesses que recèle tout crépuscule.
-
Le street art au tournant ; de la révolution aux enchères
Christophe Genin
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 17 Novembre 2016
- 9782874494307
Dans cet ouvrage richement illustré, Christophe Genin envisage le street art comme un phénomène culturel planétaire, traversé de courants multiples, voire contradictoires. Il examine sa généalogie, comme ses évolutions actuelles les plus précipitées. Il aborde ses conditions d'existence, entre la résistance des autorités politiques au « vandalisme », et la reconnaissance de diverses instances, comme le marché de l'art ou les sciences humaines.
Le street art au tournant s'appuie sur des observations d'oeuvres, de comportements, de statuts, comme sur des rencontres avec de nombreux artistes de diverses générations comme Miss.Tic, Rero ou Levalet. Un livre donc pour comprendre et aimer le street art.
-
Magritte ; la première vie de l'homme au chapeau melon
Jacques Roisin
- Impressions Nouvelles
- 20 Février 2014
- 9782874491917
Qui était « René avant Magritte » ? C'est exactement ce qu'a voulu découvrir Jacques Roisin, au cours de l'investigation qu'il a menée pendant six ans, en rencontrant tous les contemporains encore vivants de la jeunesse du peintre et en fréquentant tous les lieux de ses vingt-huit premières années. Le compte rendu de ce travail colossal de recherche, rédigé sur le ton d'une véritable enquête policière ponctuée de dialogues, nous fait revivre, de Charleroi à Bruxelles, le parcours de ses parents, les frasques avec ses frères, sa fascination pour les images, ses lectures et ses séances de cinéma muet, et, enfin, sa rencontre avec un peintre dans un cimetière, son amour pour Georgette Berger et le choc de la découverte du « Chant d'amour » de Giorgio de Chirico.
-
L'acteur cinéaste ; devant et derrière la caméra
Collectif
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 1 Septembre 2016
- 9782874494161
Basé sur des entretiens avec Michel Blanc, Nicole Garcia, Mathieu Amalric, Maria de Medeiros, Emmanuel Mouret, Joseph Morder, Guillaume Gallienne et Emmanuelle Bercot, l'ouvrage aborde les relations complexes entre réalisateurs et comédiens, ainsi que les motivations qui peuvent amener à occuper l'une ou l'autre de ces fonctions.
-
La direction de spectateurs ; création et réception au cinéma
Dominique Château
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 3 Septembre 2015
- 9782874493027
Hitchcock dit à propos de Psychose : « Je faisais de la direction de spectateur. » Cette boutade qu'on peut rapprocher du « calcul du spectateur » cher à Eisenstein, est une invitation à repenser les rapports entre création et réception au cinéma. De quelle manière la réception s'inscrit-elle dans le film même, sans son texte ou sa texture ? On cherche les adresses au récepteur, les signes ou les configurations qui prescrivent des attitudes aux spectateurs. On examine ces marques dans des films précis (Hitchcock, Oshima, Gus van Sant, cinéma expérimental, etc.). On pose aussi la question générale de l'interaction de la création avec la réception, y compris pour les images 3D les plus récentes.
-
Camille Claudel, une mise au tombeau
Jean-Paul MOREL
- Impressions Nouvelles
- 16 Septembre 2009
- 9782874490743
Depuis la publication du Dossier Camille Claudel en 1987 (fruit de quinze années de recherches de Jacques Cassar, mais resté inachevé du fait de son décès), jusqu'à sa rétrospective au musée Rodin au printemps 2008, Camille Claudel (1864-1943) a connu une véritable réhabilitation. Celle que les dictionnaires les plus officiels donnèrent longtemps pour morte en 1920 a fait l'objet de biographies romancées, cinématographiées, théâtralisées et chorégraphiées. Sur le plan scientifique, le catalogue raisonné de son oeuvre de sculpteur a enfin pu être établi.
Reste le « cas Camille ». Internée - séquestrée ? - en asile psychiatrique sur « placement volontaire » en 1913, elle y finira ses jours, trente ans plus tard, dans un abandon quasi total. Malgré un « secret de famille » bien gardé et le mystère toujours embrouillé de ses relations avec Auguste Rodin, des éléments du « dossier » avaient pu percer çà et là, mais ils n'avaient jamais été rassemblés. C'est à la reconstitution du puzzle que s'est attaché Jean-Paul Morel, pour tenter de comprendre cette interminable mise au tombeau.
-
Les surréalistes au quotidien ; petits faits vrais
Christian Bussy
- Impressions Nouvelles
- For Interieur
- 1 Mars 2007
- 9782874490286
Christian Bussy fréquente les surréalistes de Bruxelles à partir des années soixante. C'est alors un jeune journaliste qui aborde des sujets de traverse, souvent marginaux par rapport à la ligne de conduite de son employeur, la radio puis la télévision nationale belge. Mais comme on lui laisse les coudées franches, il va souvent où bon lui semble, vers les personnalités littéraires ou artistiques qui l'intéressent (Cioran, Julien Gracq et bien d'autres) plutôt que vers celles qui font l'actualité, les abordant avec un mélange de candeur et d'impertinence. Assez naturellement, il en vient à s'intéresser aux surréalistes, à les rencontrer, puis à les faire connaître à travers de nombreuses émissions de radio et de télévision. Subjugué par les personnalités fortes des écrivains et des artistes qu'il a en face de lui (Magritte, Scutenaire et particulièrement Marcel Mariën), il devient ensuite pour plusieurs d'entre eux un ami généreux de son temps et de son talent, toujours prêt à mettre la main à la pâte, pour réaliser des entretiens filmés, mais aussi pour l'organisation d'expositions, les démarches auprès d'éditeurs pour défendre un manuscrit, la négociation de pièces rares auprès de collectionneurs... Bref il a été partie prenante de mille événements liés à l'activité de ceux qui, de son propre avis, devaient "changer la vie", et donc la sienne.
-
Faire voir ; l’art à l’épreuve de ses médiations
Nathalie Heinich
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 23 Avril 2009
- 9782874490699
Conservateurs de musées, commissaires d'expositions, experts, critiques d'art, enseignants, philosophes, et même juges des tribunaux. Mais aussi galeristes, commissaires-priseurs, restaurateurs, assureurs, transporteurs, photographes, décorateurs, médiateurs, gardiens de musées. Tous ces professionnels contribuent à faire sortir les oeuvres des ateliers, à les exposer, à les qualifier, à les commenter, à les évaluer, à dire ce qu'est l'art ou ce que sont les artistes ; et, ce faisant, à les intégrer dans le monde de l'art, à la place considérée comme juste dans le contexte où opèrent ces mots, ces gestes, ces actions, ces objets - ces médiations.
Sans eux, nous ne verrions rien, sinon peut-être des objets entassés dans des ateliers ; et sans eux, probablement, nous n'en penserions pas grand-chose. Pourtant, le paradoxe de ces fonctions qui font voir est qu'elles sont, elles-mêmes, quasiment invisibles. Car l'on croit spontanément que l'art, c'est une relation duelle entre le tableau et son spectateur. Or non : il s'agit d'une « relation à trois », un « triple jeu » entre, d'un côté, les oeuvres ; de l'autre, leurs « regardeurs » (comme disait Duchamp) ; et, entre les deux, leurs intermédiaires, sans lesquels pas grand-chose n'aurait lieu dans le monde de l'art.
Quelles sont les valeurs et les représentations sous-jacentes aux décisions d'achats par les conservateurs de musées, ou encore, en matière d'art contemporain, les modalités concrètes de subventions par les commissions relevant des pouvoirs publics, ou d'acquisitions par les comités des FRAC ? Quels sont les types d'arguments utilisés par les critiques et les spécialistes d'art pour qualifier ou disqualifier une oeuvre ou un artiste ? Comment les juristes disputent-ils à propos d'une sculpture dans l'enceinte du tribunal ? Telles sont les principales questions dont traitent les textes réunis dans ce recueil, augmenté d'importants textes inédits.
-
L'expérience politique de l'art ; retour sur la définition de l'art engagé
Daniel Vander gucht
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 2 Octobre 2014
- 9782874492297
La défi nition de l'art politique a connu un bouleversement considérable au tournant des années 1970 avec l'abandon du paradigme absolutiste de l'art (« l'Art est tout ») et du politique (« la Politique est tout ») au profi t d'un paradigme relativiste (« tout est art » et « tout est politique »).
Au messianisme révolutionnaire des avant-gardes historiques se substitue ainsi un projet de réinvestissement et de réappropriation de l'espace public dans et par la pratique artistique. À l'aide de quelques outils conceptuels simples empruntés à la sociologie et à la philosophie politique, cet ouvrage tente de cerner la question de la responsabilité sociale et politique de l'artiste, et par la même occasion de mieux comprendre le propos de cet art contemporain qui continue à nous provoquer.
-
Amenés à travailler par projets, créant des structures de production ou engageant des équipes de collaborateurs pour mener leurs travaux à bien, les artistes de toutes disciplines sont appelés aujourd'hui à adopter de plus en plus souvent des modes de fonctionnement proches de ceux des entrepreneurs.
Une quarantaine de contributions, émanant de chercheurs belges, français et hollandais, s'interrogent sur cette évolution, la resituent dans son contexte historique, étudient les questions qu'elle pose sur les plans juridique, économique, politique et social, mettent en lumière les rapports complexes entre les mondes de l'entreprise et ceux de l'art Des acteurs de terrain apportent aussi leur point de vue et témoignent de leur expérience.
Musiciens, écrivains, plasticiens, danseurs, hommes et femmes de théâtre, artistes numériques... : sont-ils tous des entrepreneurs ?
-
"Le modèle a bougé" : c'est en ces termes, empreints d'ironie, qu'Edgar Degas qualifia un jour les portraits réalisés par son contemporain Eugène Carrière, dont la pratique picturale se caractérisait par un certain flou.
Etrange confusion entre la réalité du modèle et le procédé interprétatif de l'artiste... Au-delà de la dérision, Degas pose deux questions, étroitement liées l'une à l'autre : celle du rapport de l'artiste à son modèle et celle de sa relation au mouvement et à l'image.
-
Le tailleur du rêve
Claude Renard, Franco Dragone
- Impressions Nouvelles
- 1 Octobre 2006
- 9782874490217
Après Mystère au Treasure Island et O au Bellagio, Le Rêve est la troisième réalisation de Franco Dragone à Las Vegas. Spectacle aquatique éblouissant, Le Rêve a été créé pour le récent et fastueux complexe hôtelier du Wynn Las Vegas Resort. Une salle, surmontée d'un dôme, spécialement conçue pour le show accueille une piscine circulaire dans laquelle évoluent les artistes.
Dans cette odyssée du XXIe siècle, conçue et mise en scène par Franco Dragone, le costume est primordial. Il est un décor en soi qui nous ouvre les portes vers les personnages et leur univers. Pour habiller ce show exceptionnel, Claude Renard a esquissé près de 1 250 propositions de costumes.
-
Manières noires ; le noir dans la peinture, la photo, la BD, le design, la mode, le cinéma
Collectif
- Impressions Nouvelles
- 4 Novembre 2010
- 9782874491047
À l'occasion de l'exposition Manières Noires, qui aura lieu du 2 octobre 2010 au 13 février 2011 au BAM (musée d'Art Contemporain de Mons), les Impressions Nouvelles coéditent avec la ville de Mons un catalogue luxueux, dont chaque chapitre est signé par un spécialiste et illustré par de nombreuses reproductions. Monographie autour de la couleur noire dans les arts, depuis les années 50, avec Henri Michaux ou Jean Dubuffet, jusqu'à de grandes figures contemporaines, tel Christian Boltanski. La diversité des noms - illustres ou plus méconnus -fait écho à la variété des supports (peinture, photographie, bande dessinée, installations, objets...). La couleur noire sert de fil d'Ariane pour naviguer au travers des époques et des disciplines, de l'art muséal jusqu'au design et à la mode, en passant par les arts de l'image et la bande dessinée.
-
La folie Gachet ; les Van Gogh d'outre-tombe
Benoît Landais
- Impressions Nouvelles
- Batons Rompus
- 22 Janvier 2009
- 9782874490620
« Aucun motif de doute ! », déclaraient les organisateurs de l'exposition Un ami de Cézanne et van Gogh, le docteur Gachet montrée successivement à Paris, New York et Amsterdam en 1999. Ils souhaitaient mettre un terme à la polémique disant la collection « truffée de faux ». Las ! C'était compter sans le fils du docteur. Il a laissé un dessin derrière une glace. Un grand portrait du docteur, signé Vincent, daté 1890. Un pastiche ! Le modèle de « l'eau-forte unique de van Gogh », un travail d'après photos. Un dessin destiné à réapparaître un jour, pour que le masque tombe, bien après lui. Pierre de rosette de la supercherie, le dessin donne les clés des faux, en trousseau.
L'enquête magistrale de Benoit Landais permet de démonter une falsification qui trouble depuis un siècle notre image de van Gogh.
-
L'oeuvre en morceaux ; esthetiques de la mosaique
Livio Belloi, Michel Delville
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 1 Février 2006
- 9782874490040
-
Le street art au tournant ; reconnaissance d'un genre
Christophe Genin
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 31 Octobre 2013
- 9782874491801
Le street art au tournant est un essai sérieux mais accessible à un large public.
L'art urbain est aujourd'hui à un tournant entre l'illégalité et l'imaginaire collectif, entre la contestation et le produit dérivé. Dans cet ouvrage richement illustré, Christophe Genin examine son histoire - entre « vandalisme », et reconnaissance du marché de l'art ou des sciences humaines. Il dresse un panorama de tous les champs investis par le street art, le graphisme, le cinéma, la performance, les jeux urbains, les représentations culturelles, la politique et le tourisme. Le street art au tournant s'appuie sur des observations d'oeuvres, et sur des rencontres avec de nombreux artistes de diverses générations comme Miss.Tic, Rero ou Levalet. Un livre pour comprendre et aimer.
-
La Joconde est dans les escaliers ; la condition prosaïque
Jean Galard
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 5 Mars 2020
- 9782874497537
Robert Filliou, artiste franco-américain, a exposé en 1969 cet assemblage devenu célèbre : un balai-brosse, un seau, une serpillière et un écriteau accroché au balai, portant l'information « La Joconde est dans les escaliers ». C'était l'avis d'une éclipse de l'art, signifiée par l'absence d'une de ses icônes. C'était aussi la réduction d'un personnage illustre au statut ordinaire de concierge. Ce contraste produisait un effet trivial.
Élargissons : le délitement moderne de quelques idéaux traditionnels entraîne des conséquences également triviales. On explore ici, sur un mode doucement sarcastique, les manifestations de cet abaissement. Des références à la vie commune, ainsi qu'à certaines oeuvres d'art anciennes ou récentes, relancent, ici et là, cette réflexion sur la prose de la vie.