Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Beaux livres divers
-
« Comme tous les membres de ma famille, j'aquarellais depuis l'adolescence. On ne mesure peutêtre pas ce que représente une aquarelle à peindre pendant une heure en Inde. En deux secondes, il y a foule. On sait l'Inde peuplée et son peuple, très curieux, mais aquareller au milieu de cent badauds qui se mêlent de corriger votre copie, c'est autre chose. Je finis par inventer un « truc » de ma façon. Au bout de cinq minutes, je lançais : « Cela coûte une roupie pour le coup d'oeil ! » Autant dire que chacune des aquarelles ici présentes est porteuse d'un récit. J'ai choisi des images qui me rappelaient des Indiens. Plus encore que l'Inde, ce sont les Indiens que j'aime. »
-
Estonia est le produit d'une rencontre entre les photographies d'Alexandre Christiaens et les textes de Carl Havelange. Depuis plusieurs années, Alexandre Christiaens ramène des forêts et des villes d'Estonie des images vibrantes et poétiques, non pas la chronique d'un voyage, mais l'expérience multipliée de la photographie dans l'entre-deux des regards et des lieux.
Si voyage il y a, c'est celui qui va parmi des présences, retenues par la grâce et la nudité de photographier. Les textes de Carl Havelange ne commentent pas les images, mais les accompagnent, empruntant eux aussi des chemins vagabonds où se donnent librement à voir et à penser la force vive des images : de celles-ci, en Estonie, et de toutes autres, depuis toujours, qui voyagent dans les yeux et sous la peau.