Filtrer
Éditeurs
Langues
Prix
Sciences sociales / Société
-
Le cas Dominique
Voici une analyse d'adolescent présentée dans son cours entier, avec la transcription intégrale des propos tenus et des réactions de l'enfant, de ses parents et du psychanalyste. Voici, en même temps, un exemple spectaculaire de cure d'un très grand " inadapté " – au départ, une sorte de fantôme – qui, après douze séances, aura retrouvé ses repères dans la réalité et sera prêt à affronter désormais la vie familiale et ses problèmes.
Françoise Dolto (1908-1988)
Médecin, psychanalyste travaillant dans le sillage de Jacques Lacan, elle n'a cessé de défendre la " cause des enfants ". Elle est notamment l'auteur de Lorsque l'enfant paraît (Seuil, 1977, 1978, 1979) et de L'Image inconsciente du corps (Seuil, 1984).
-
Psychanalyser ; essai sur l'ordre de l'inconscient et la pratique de la lettre
Serge Leclaire
- Seuil
- Le Champ freudien
- 29 Janvier 2015
- 9782021236477
Psychanalyser serait facile autant que dérisoire si l'on enseignait seulement au patient l'existence des complexes d'Œdipe et de castration, en feignant de découvrir avec lui qu'il a, enfant, désiré son père ou sa mère, et craint d'en être châtié. La singularité du désir s'inscrit dans l'universalité de ces structures ; mais elle reste à découvrir pour chacun. Ce n'est pas seulement dans l'anecdote du souvenir oublié ou les particularités du roman familial que se repère la constellation originale, mais plutôt dans un chiffre, une formule, une lettre, modèles de l'organisation fantasmatique.
Serge Leclaire (1924-1994)
Médecin-psychiatre, psychanalyste. Elève et compagnon de Jacques Lacan. Président de la Société française de psychanalyse (1963). En 1968, il participe à l'introduction de la psychanalyse à l'université. En 1989, il est l'initiateur de la "Proposition pour une instance ordinale des psychanalyses".
-
La psychiatre, son fou et la psychanalyse
Mannoni Maud
- Seuil
- Le Champ freudien
- 29 Janvier 2016
- 9782021315622
Une société fait ses fous, définit leur statut de fous et crée, pour les prendre en charge, une institution qui ne peut que les transformer en objets. Contester cette objectivation ne peut se faire sans remettre en question les institutions psychiatriques telles que nous les voyons fonctionner, et la psychiatrie, et le psychiatre dans son statut de représentant du groupe qui le mande, et les sciences auxquelles la psychiatrie se réfère. La réalité de la folie n'en est pas niée pour autant ; ce qui est mis en cause, c'est son assimilation à une maladie. Tels sont les thèmes de cet ouvrage (paru au "Champ freudien" en 1970) où un équilibre se fait entre le concret des analyses de cas et l'étendue de l'information théorique.
-
L'enfant, sa ""maladie"" et les autres
Mannoni Maud
- Seuil
- Le Champ freudien
- 29 Janvier 2016
- 9782021315585
Le symptôme, la parole : éléments complémentaires de ce discours que constitue une névrose ou une psychose. S'agissant d'une névrose ou d'une psychose infantile, ce discours est à la fois celui de l'enfant et de ses parents. Et l'analyste ne peut comprendre, résoudre, que pour autant qu'il repère la place qu'il va occuper à son tour (avec tout ce qui s'y investit de social) dans ce discours collectif.
Ces thèmes sont développés à travers une série de discussions et de cas. Le travail dont il est rendu compte ici a été entrepris pour l'essentiel en équipe à l'externat médico-pédagogique de Thiais.
" J'insiste sur ce qui dans le discours parental va permettre ou non à l'enfant d'accéder à une parole personnelle... Il y a à faire surgir au-delà d'un mur de langage, un lieu de vérité, vérité d'un savoir que l'enfant par son symptôme colmate chez ses parents. " (Maud Mannoni)
Maud Mannoni (1923-1998) fut une élève de Lacan mais se référa aussi à l'antipsychiatrie. Elle se spécialisa dans les maladies mentales des enfants. Parmi ses nombreuses publications, Le Psychiatre, son " Fou " et la psychanalyse (1979) eut un grand retentissement.