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Littérature argumentative
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Beauvoir et Sartre : écrire côte à côte
Esther Demoulin
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 30 Août 2024
- 9782390701620
Que reste-t-il encore à dire sur le couple formé par Sartre et Beauvoir ? Après les mémoires de Beauvoir, après les nombreuses biographies qui leur ont été consacrées, on pourrait douter qu'une parole neuve puisse émerger. C'est pourtant l'ambition du livre Beauvoir et Sartre. Écrire côte à côte qui envisage pour la première fois en détail le fonctionnement de la relation littéraire du couple.
Deux écueils sont évités : penser le couple en termes d'influence, ce qui conduirait à une hiérarchisation vaine entre les auteurs ; penser le couple comme une simple collaboration entre deux écrivains. Le présupposé novateur de l'ouvrage est qu'il y a une spécificité du couple d'écrivains qui distingue cette relation d'une amitié ou d'une fratrie littéraire. Les habitudes communes du couple Sartre/Beauvoir ont entraîné des relectures assidues, la constitution d'une bibliothèque partagée et la mise en mots d'expériences existentielles vécues à deux. Et pourtant, Beauvoir et Sartre n'ont jamais souhaité écrire de livres à quatre mains et ont toujours insisté dans leurs interviews sur la singularité de leurs oeuvres respectives. Ce sont ces tensions que l'ouvrage d'Esther Demoulin explore, afin de proposer une lecture inédite de l'un des plus célèbres couples d'écrivains du 20e siècle. -
Une certaine gêne à l'égard du style
Gilles Philippe
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 5 Avril 2024
- 9782390701255
C'est le style, pense-t-on, qui assure l'unité d'une oeuvre. Et l'on imagine aussi que les écrivains travaillent avec une idée plus ou moins claire de la façon dont leurs textes doivent être rédigés, si bien qu'il s'agirait simplement pour eux de faire coïncider leur idéal et leur prose. Or, les choses sont plus compliquées...
Quand on y regarde de près, les pratiques rédactionnelles des écrivains vont à hue et à dia et peinent à trouver leur pleine cohérence. On en connaît quelques exemples célèbres : avec bien des premiers lecteurs de Céline, le jeune Claude Lévi-Strauss s'est demandé si c'était vraiment la même personne qui avait rédigé toutes les phrases de Voyage au bout de la nuit. Quant aux premières lectures importantes de L'Étranger, toutes se sont étonnées d'une évidente contradiction stylistique dans le roman d'Albert Camus.
Le présent ouvrage se propose dès lors d'interroger les formes stylistiques à partir de leurs tensions et les discours sur le style à partir de leurs failles. Prenant ses premiers appuis sur une dizaine de cas en apparence fort singuliers (Bernanos, Camus, Duras, Ramuz, Sartre, Simenon, Valéry...), il suggère un principe de lecture et esquisse une typologie des contradictions. Mais il avance aussi deux idées : la première veut que toute la prose du xxe siècle ait connu une certaine gêne à l'égard du style?; la seconde veut que la tension stylistique soit finalement le mode d'existence naturel des oeuvres littéraires. -
Lire Tintin ; les bijoux ravis
Benoît Peeters
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 1 Octobre 2015
- 9782874493072
Et si le prodigieux succès de Tintin était dû à d'autres raisons que les circonstances anecdotiques ? Et si par delà son aspect rassurant cette oeuvre s'avérait d'une stupéfi ante modernité ?
Et si cet auteur populaire entre tous était encore à découvrir ? C'est à ces questions que Benoît Peeters répond dans cet ouvrage. Déjà auteur du Monde d'Hergé et de Hergé, fi ls de Tintin , il propose ici une analyse plus approfondie des Aventures de Tintin en se concentrant sur un seul volume, l'un des sommets de la bande dessinée classique : Les Bijoux de la Castafi ore . L'essai de Benoît Peeters est suivi d'un long entretien avec Hergé, l'un des plus passionnants qu'il ait jamais accordé.
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Petites mythologies belges
Jean-marie Klinkenberg
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 28 Février 2013
- 9782874491603
Y a-t-il une culture propre à la Belgique ? Comment le propos sur la « culture belge » est-il construit ? À quelles réalités vient-il donner sens ? À quelles autres vient-il, aussi bien, faire écran ? Dans sa quête, l'auteur se donne les armes de l'anthropologie et de la sémiotique, mais aussi et surtout celles d'une ironie à la fois implacable et complice. Le ton de ce petit livre évoque irrésistiblement celui des Mythologies de Roland Barthes.
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Le mystère Paul Cuvelier
Philippe Goddin, Martine Mergeay
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 31 Août 2023
- 9782390700746
Paul Cuvelier (1923-1978) est né dans une famille bourgeoise et cultivée de Lens, près de Mons, en Belgique. Quatrième fils d'une fratrie de sept enfants, il fit preuve d'un talent graphique aussi précoce qu'éblouissant. Ce qui lui valut d'être inclus en 1945 (il avait à peine vingt-deux ans) dans l'équipe qui, sous l'égide d'Hergé, allait créer le journal Tintin. Ses débuts d'illustrateur et d'auteur de bandes dessinées annonçaient un destin d'exception.
Pourtant, en dépit de l'admiration sans borne de ses pairs et du succès immédiat des Aventures de Corentin, sa trajectoire d'homme autant que d'artiste fut marquée par le doute et l'errance. Loin de le conduire vers un art érotique qui aurait pu s'épanouir s'il y avait reconnu lui-même un pan légitime de son génie créateur, son «?obsession du corps féminin?» (selon ses propres termes) l'entraîna à multiplier des tentatives pour la plupart inabouties, tant en dessin qu'en peinture ou en sculpture.
Sa correspondance apporte sur ce «?mystère?» un éclairage précieux et inédit. En lisant les lettres magnifiques qu'il adressa au grand amour de sa vie, Ta Huynh-Yen, femme brillante et audacieuse, on découvre un versant inconnu et fascinant de la personnalité de Paul Cuvelier, un homme éperdu d'amour, cherchant désespérément à rassembler les pièces d'un puzzle imaginaire. Grâce aux notes et commentaires de Philippe Goddin, et aux nombreuses illustrations inédites, ce livre propose un regard entièrement neuf sur l'auteur de Corentin. -
Sur l'épaule des dieux : les arts d'Edouard Glissant
Aliocha Wald Lasowski
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 3 Février 2022
- 9782874499357
Passionné par les arts et la culture dans sa diversité, Edouard Glissant fréquente les artistes tout au long de sa vie. Il se rend aux ateliers, accompagne les créations, écrit texte ou préface aux catalogues d'exposition et se lie d'amitié avec plusieurs d'entre eux.
Le poète-philosophe, qui nous a quittés il y a dix ans, multiplie les occasions pour faire découvrir l'art des Caraïbes et de l'Amérique du Sud.
Le livre permet d'entendre les artistes qui ont rencontré Glissant et s'inspirent de ses mots pour créer : le peintre vénézuélien Pancho Quilici, la chanteuse du groupe Malavoi, Marijosé Alie ou le saxophoniste Jacques Schwarz-Bart. Wald Lasowski a rencontré ici une quinzaine d'artistes de diverses disciplines, qui offrent un précieux témoignage sur les arts chez Edouard Glissant.
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Illustrer Proust : histoire d'un défi
Jan Baetens
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 8 Septembre 2022
- 9782874499777
Le brillant essai de Jan Baetens présente et discute les réponses successives données par les artistes et leurs éditeurs au désir et à la difficulté d'illustrer Marcel Proust, depuis plus d'un siècle. Il en retrace l'histoire, du premier livre de Proust, Les Plaisirs et les jours (1896), illustré par Madeleine Lemaire, un des modèles de Mme Verdurin, à la nouvelle édition d'Un amour de Swann, « ornée » par Pierre Alechinsky en 2013. Les changements de goût en matière d'illustration, le profil personnel de chaque artiste, le contexte historique des projets éditoriaux, les rapports d'une publication à l'autre déterminent la forme et le contenu des images qui accompagnent le texte de Proust. Cette riche iconographie esquisse un « texte dans le texte », qui aide à relire la Recherche.
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Les XIXe siècles de Roland Barthes
Jose Luis Diaz, Mathilde Labbé
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 5 Septembre 2019
- 9782874497049
Ce volume propose un panorama aussi complet que possible du rapport de Barthes au XIXe siècle : à sa littérature principalement, à sa musique aussi, à sa philosophie (Nietzsche) parfois à son histoire et à ses historiens, à commencer par Michelet. Si, dans le titre, le pluriel s'est imposé, c'est parce que ces rapports furent multiples. Tout au long de sa carrière de critique, Roland Barthes a pu changer d'interprétation globale sur le XIXe siècle. Siècle amical pour lui lors de l'adolescence, plutôt mal vu au temps de la « nouvelle critique » structuraliste, il rentre en grâce à partir de S/Z et des Fragments du discours amoureux, et plus encore dans les derniers séminaires sous les auspices du romantisme allemand.
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Tintin, bibliographie d'un mythe
Olivier Roche, Dominique Cerbelaud
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 21 Août 2014
- 9782874492136
Préfacé par Albert Algoud, l'ouvrage de Dominique Cerbelaud et Olivier Roche constitue un guide indispensable, non seulement pour les spécialistes, mais aussi pour un large public désireux de s'initier aux différents aspects de la saga tintinesque ou de découvrir l'un des plus grands auteurs de bande dessinée du XXe siècle. Nul doute en effet que chacun y trouvera le livre dont il a besoin, la curiosité à découvrir, le titre à offrir en cadeau.Voilà donc une publication qui sait joindre l'utile à l'agréable, et qui séduira tous les jeunes de 7 à 77 ans !
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Lire, voir, penser l'oeuvre de Jean-Philippe Toussaint
Collectif
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 3 Septembre 2020
- 9782874497780
Ce livre entend restituer pour un large public l'essentiel des travaux et des débats du colloque international qui s'est tenu Bordeaux du 18 au 21 juin 2019. Ce colloque a réuni une trentaine d'universitaires, d'artistes, de spécialistes de l'oeuvre de Jean-Philippe Toussaint, en provenance de 11 pays et de plus de 20 universités et institutions. Organisée en présence de l'écrivain, diffusée en temps réel sur internet, cette manifestation a eu l'ambition de contribuer à un renouvellement des modes de partage et de transmission dans le domaine de la littérature contemporaine et de sa critique. C'est Benoît Peeters qui a eu la charge d'en « modérer » les discussions.
Avec des contributions d'écrivains comme François Bon, Emmanuel Carrère, Marianne Kaas et Michiaki Tanimoto.
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Naissance de l'éditeur ; l'édition à l'âge romantique
Durand/Glinoer
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 2 Mars 2005
- 9782906131910
la fonction d'éditeur est de celles qui nous paraissent aujourd'hui aussi naturelles que l'existence d'une littérature faite de livres, de prix littéraires et d'auteurs individuels.
perception trompeuse : l'édition a une histoire et, par conséquent, sa stabilité n'est pas définitivement acquise. naissance de l'éditeur entend rendre compte de cette histoire et cerner les facteurs qui ont autorisé l'émergence d'une fonction symbolique sans précédent. en ce sens, l'ouvrage articule à une analyse de fond de nombreux textes d'écrivains, journalistes, critiques littéraires ou éditeurs de la période concernée, dont l'ensemble compose quelque chose comme le portrait collectif de l'éditeur moderne.
aux côtés de nodier, balzac, gautier, sand ou daudet, c'est toute une galerie de témoignages qui sont ici réunis pour la première fois, sous les signatures injustement négligées de soulié, régnault, asseline, werdet où encore janin, portant à tour de rôle sur la double marche de la " chose littéraire " et de la " chose éditoriale " un regard souvent ironique, parfois caustique, mais toujours éloquent.
c'est aussi une défense et illustration de l'édition dans ce qu'elle a de plus noble que les auteurs proposent. ce que l'histoire a fait, l'histoire peut le défaire : la réduction du livre à un simple produit parmi d'autres est peut-être en train, aujourd'hui, de mettre en péril l'autonomie conquise, au xixe siècle, par les producteurs culturels.
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Tout le reste est litterature ; entretiens avec Laurent Demoulin
Jacques Dubois
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 4 Janvier 2018
- 9782874495748
Dans ce recueil d'entretiens, Jacques Dubois évoque d'abord son milieu familial et social. Dubois a été professeur en Belgique, aux États-Unis, en Suisse, au Québec, à Paris ou à Madagascar. Il a par ailleurs participé à l'aventure du Groupe µ, puis a publié de nombreux ouvrages sur la littérature. Il a dirigé le quotidien La Wallonie, contribué à la naissance de collections dont Espace Nord chez Labor et Points Lettres au Seuil, et a été un des rédacteurs du Manifeste pour la culture wallonne de 1982. Ces activités donnent lieu à des anecdotes succulentes, il est question des hommes et des femmes rencontrés par Dubois au fil du temps : Pierre Bourdieu, Hubert Nyssen ou Brigitte Lahaie ! Avant tout, pour Jacques Dubois la littérature est une raison de vivre et de combattre.
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Barthes et Robbe-Grillet, un dialogue critique
Fanny Lorent
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 6 Février 2015
- 9782874492396
Qu'est-ce qu'être écrivain ? Qu'est-ce qu'écrire ou vouloir écrire ? Qu'est-ce que le langage littéraire ? Quels liens unissent le roman à la théorie, la pensée critique à l'entreprise créatrice ? Quels buts la littérature se fi xe-t-elle ? Qu'est-ce qui défi nit la modernité ? Et peut-être aussi : qu'est-ce que l'amitié ? Ces questions fondamentales, Roland Barthes et Alain Robbe-Grillet n'ont cessé, pendant près de trente ans, de se les poser, à eux-mêmes, et l'un à l'autre. C'est la passionnante trajectoire de leurs réponses qu'entend retracer cet ouvrage. Ce livre nous plonge au coeur de l'e ervescence intellectuelle de la seconde moitié du siècle passé.
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Le monde visible : les aventures du réel
Luc Dellisse
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 3 Mars 2023
- 9782390700203
On nous apprend que la réalité est cachée, que les apparences sont trompeuses :
Rien n'est moins sûr. Et si le spectacle du monde, les événements perçus par nos sens et par notre esprit, avaient plus à nous apporter que la notion de vérité cachée ou l'explication par le mystère ? Ce livre a pour sujet le rapport direct entre la vie telle qu'elle se présente à nos yeux et sa signification profonde. Par petites touches, Luc Dellisse propose de redécouvrir la réalité en la regardant en face. L'écriture, fluide et alerte, donne une allure jubilatoire à des réflexions parfois pessimistes ou brutales. A partir de son refus des vérités toute faites, Le Monde visible essaie de décrire un art de vivre et d'agir aujourd'hui. -
Comptes rendus ; à Benjamin, Bourdieu, Elias, Goffman, Héritier, Latour, Panofsky, Pollak, Zilsel
Nathalie Heinich
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 26 Octobre 2007
- 9782874490361
Les neuf articles reproduits dans ce volume furent, à l'origine, des comptes rendus de livres, publiés de 1983 à 2007 dans des revues spécialisées - à l'exception de deux courts textes relevant de l'hommage nécrologique.
Ils ne procèdent pas d'une affiliation inconditionnelle à des maîtres mais, plutôt, d'un examen critique de leurs travaux, indissociable de tout " exercice d'admiration ", selon le beau titre de cioran : comptes rendus " à " des auteurs, en règlement d'une dette intellectuelle, ils sont en même temps des comptes rendus " de " leurs contributions, ne s'interdisant pas une certaine irrévérence. car s'ils ont été choisis d'abord en raison de l'importance de l'ouvrage en question, ils l'ont été aussi pour ce que le compte rendu, plutôt que de s'en tenir à la simple description ou à la paraphrase, explicite un non-dit du texte commenté.
Mais parce que le non-dit ne résulte pas forcément d'une volonté maligne de dissimulation, le dévoilement ne prend pas toujours une forme critique. on s'en apercevra dans ces textes, où il se décline sous des modes variés : renversement, soulignement, explicitation, extension, interprétation, complément, éclairage... sociologie de l'art, sociologie des sciences, anthropologie de l'identité ; cinq sociologues, un philosophe, un historien d'art, un anthropologue ; trois français, trois allemands, un autrichien, un américain (dont cinq émigrés) : voilà qui dit bien le caractère trans-frontalier, à tous les sens du terme, de la discipline sociologique, à partir de laquelle ont été produites ces lectures, en forme de " comptes " rendus à quelques chercheurs qui, pour l'auteur de ce recueil comme pour beaucoup d'autres lecteurs, " comptent " et, sans doute, compteront durablement dans la vie intellectuelle.
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Pour le roman-photo
Jan Baetens
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 2 Novembre 2017
- 9782874495731
De tous les genres littéraires, le roman-photo est à la fois le plus méprisé et le moins connu. Pour le roman-photo a l'ambition de révéler toute la richesse de ce genre hybride, dont l'importance est capitale à une époque où se rapprochent littérature et photographie.
Abordant aussi bien les stéréotypes du roman-photo sentimental que les inventions du roman-photo moderne, notamment sur Internet, le livre nous donne d'abord un aperçu très richement illustré de l'histoire du genre, que l'auteur compare à ses faux frères, la bande dessinée et le ciné-roman. Il examine aussi la manière dont texte et image peuvent s'allier pour inventer des récits entièrement inédits. Il propose enfin des analyses des grands auteurs du « nouveau roman-photo » (Marie-Françoise Plissart, Michael Snow, Sophie Calle ou Suky Best).
Prenant le contrepied de tout ce qu'on écrit depuis cinquante ans, cet essai nous invite à lire, d'urgence, des romans-photos.
Paru une première fois en 2010 aux Impressions Nouvelles, nous vous en proposons, à l'occasion de la grande exposition « Roman-Photo » présentée au Mucem (cf. description sur le site du musée : www.mucem.org), une réédition augmentée et richement illustrée.
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Petit musée d'histoire littéraire 1900-1950
Reverseau/Cohen
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 1 Octobre 2015
- 9782874493058
C'est une histoire littéraire buissonnière à laquelle nous convie cet ouvrage, qui propose une lecture insolente et insolite de cinquante années de littérature - de 1900 à 1950 - par le prisme des objets. Objets de tous les jours comme le vélo, objets d'écrivains comme la machine à écrire, objets de la modernité technique comme la radio, etc. : tous ont quelque chose à nous dire de l'imaginaire littéraire et de la condition des écrivains. Richement illustré par des documents d'époque, ce livre réinvente l'héritage du Projet d'histoire littéraire d'Aragon, des Mythologies de Roland Barthes, mais aussi des Je me souviens de Georges Perec.
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1947 ; almanach littéraire
David Martens
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 5 Octobre 2017
- 9782874495588
En 1947, la vie littéraire reprend, après une longue guerre, des périodes de dictature et de turbulences politiques qui ont eu un impact considérable sur la littérature.
De l'essentiel qui s'impose tout de suite à l'attention (Gide, Malraux, Malaparte, Mann, Sartre...), de futurs chefs d'oeuvre qui passent inaperçus (Robert Antelme, Primo Levi), des oeuvres tombées dans l'oubli, des revues et prix littéraires prestigieux à des curiosa ici redécouvertes, des événements individuels (emprisonnements, retours d'exil, polémiques...) aux grands enjeux sociaux de l'époque (mémoire de la Shoah, péril atomique, début de la guerre froide...), l'objectif de ce livre est de faire revivre dans toute sa diversité une année littéraire dont le présent était très différent de ce qu'en a retenu la postérité.
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En lisant en écoutant ; lectures en petit comité, de Hugo à Mallarmé
Vincent Laisney
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 11 Février 2017
- 9782874494451
Cet ouvrage s'intéresse à un phénomène capital, quoique méconnu, de l'histoire littéraire du XIXe siècle : la lecture à haute voix en petit comité. De Lamartine à Gide en passant par Stendhal, Hugo, Flaubert, Rimbaud et Mallarmé, tous les écrivains ont essayé leurs oeuvres devant un petit parterre d'amis et de confrères. Un tableau de Théo van Rysselberghe intitulé Une Lecture (1903) forme le point de départ de l'enquête de l'auteur qui puise dans une documentation variée (correspondances, journaux intimes, souvenirs littéraires, articles périodiques, etc.). Chapitre après chapitre, le lecteur partage ses tâtonnements, ses découvertes, ses échecs - sa satisfaction enfin, quand le phénomène de la lecture littéraire en petit comité est redevenu visible.
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Le tombeau d'une amitié ; André Gide et Pierre Louÿs
Luc Dellisse
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 3 Octobre 2013
- 9782874491795
L'histoire de cette amitié ne dure que sept ans (1888-1895). Mais ces années déterminantes auront des effets durables pour les deux protagonistes. Après leur rupture, ils ne cesseront de se souvenir des turbulences de leurs rapports durant la période de leur formation littéraire. Gide surtout est conscient que, sans sa rencontre avec Pierre Louÿs, sa carrière, sa vie même, auraient été très différentes.
Beaucoup de choses pourtant les séparaient. Pierre est enthousiaste, organisé, batailleur, érudit, précoce, brillant, extraverti, dépensier, collectionneur de rencontres féminines et il a un culte décidé pour l'Antiquité. André est lent, prudent, sensible, réservé, nuancé, un peu avare, chaste jusqu'au moment où il découvre son homosexualité, et soucieux, dès ses premiers livres, d'imposer sa figure. Il est calviniste jusqu'au bout des ongles.
Ce livre est le récit de l'évolution des rapports entre les deux jeunes écrivains, depuis la fin de leur adolescence. Leurs voyages, leurs projets, les revues auxquelles ils collaborent, les personnages qu'ils fréquentent, tels Mallarmé, Oscar Wilde et Paul Valéry, rythment ces années décisives. Leur rupture a lieu en mars 1895. Ils passent de l'amitié fusionnelle à l'incompréhension la plus totale. La suite de leurs relations, une forme certaine de mépris et de détestation, révèlent la profondeur de leur brouille, et surtout, son « mystère », qu'on s'efforce ici d'expliquer.
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La Modernité romantique
Jean-Pierre BERTRAND, Pascal DURAND
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 1 Février 2006
- 9782874490088
Lit-on encore les poètes romantiques ? Naufragés de la modernité commençante, ils ont tenté de reprendre souffle dans un monde désenchanté et les voilà engloutis dans les anthologies et les explications de texte convenues.
Lamartine ? On ne se souvient guère que du " Lac ". Sainte-Beuve ? Le critique dont Proust a basculé la redondante statue a tué le poète. Vigny ? Trop sévère et trop sensuel à la fois pour nos hédonismes obligatoires. Hugo ? II n'est plus question que du romancier. Musset ? On le joue encore au théâtre, sa poésie est dévaluée. Nerval ? Trop grandi, il est la victime de l'hermétisme qu'on lui suppose. Les " petits romantiques " ? Nous ne les connaissons plus guère que par Baudelaire interposé.
La poésie moderne est incompréhensible coupée du moment romantique qui la propulse en premier et avec lequel elle rompra les amarres. Baudelaire, Lautréamont, Rimbaud, Mallarmé, Apollinaire même seront tous comptables de l'effraction que le romantisme a produite au sein du champ littéraire de la première moitié du siècle. Un sujet, un monde, un langage. Et entre ces instances, une circulation, des médiations, mais aussi des tensions et des blocages.
C'est de ce romantisme-là, loin des mythes et des routines, qu'il s'agit ici de retrouver l'énergie et la force d'invention. Au plus près des textes et de leur mise en dialogue, et dans le rapport si complexe qu'ils entretiennent avec l'histoire. Histoire d'un sujet lyrique, qui se dit et qui se pense. Histoire d'un monde qui se transforme et que la poésie tente de sonder. II faut prendre la poésie au sérieux : voilà ce que les romantiques, les premiers à l'âge moderne, ont fait savoir.
Voilà pourquoi il faut aussi les prendre au mot.
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Les écofictions ; mythologies de la fin du monde
Christian Chelebourg
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 9 Avril 2012
- 9782874491405
L'essai de Christian Chelebourg ouvre un dossier formidable : la représentation fictionnelle des grandes questions écologiques de notre temps. De nombreux livres, films, émissions documentaires ou bandes dessinées décrivent les catastrophes naturelles annoncées par la science et mettent en garde contre les dérives de notre technologie. Le livre de Chelebourg est le premier à proposer une vue d'ensemble des grandes " écofictions ", qui dominent aujourd'hui notre manière de penser la pollution, le réchauffement climatique, les nouvelles épidémies, les désastres naturels ou les manipulations génétiques. Il est aussi le premier à en proposer une lecture cohérente. Pour ce faire, il s'appuie sur l'analyse des mythes dont l'évolution est révélatrice de la place et du rôle que nos sociétés assignent à leurs citoyens.
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Pour en finir avec la poésie dite minimaliste
Jan Baetens
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 5 Juin 2014
- 9782874491894
Ce livre est un livre de combat : en plein renouvellement aujourd'hui, la poésie française doit d'abord se débarrasser d'une forme d'écriture qui domine le paysage français depuis près d'un demi-siècle et dont la puissance institutionnelle empêche l'épanouissement du nouveau : la poésie dite minimaliste, qui combine effacement de la forme (aux mots sur la page on préfère les blancs) et profondeur du sens (un poème n'est valable que dans la mesure où il se rapproche de la philosophie). Refusant les partis pris et la grande pauvreté d'une telle conception de la poésie, ce livre analyse le travail des auteurs contemporains qui proposent une alternative proprement littéraire : Pierre Alferi, Vincent Tholomé, Virginie Lalucq, Stéphane Bouquet, Philippe Beck, Sophie Loizeau et Jean-Christophe Cambier.
Critique et poète flamand d'expression française, Jan Baetens est l'auteur d'une quinzaine de recueils remarqués et de nombreuses études sur la poésie contemporaine (souvent publiées en anglais), qu'il analyse en ses rapports avec d'autres arts. En septembre 2013, il a participé au projet de résidence « SIC » de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du OFF de la Biennale Venise. En juin 2014, la collection patrimoniale Espace Nord publie une importante anthologie de son travail, Vivre sa vie et autres poèmes.
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La langue dans la cité ; vivre et penser l'équilibre culturelle
Klinkenberg Jean-Mar
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 6 Mars 2015
- 9782874492433
La langue ne serait-elle qu'un sujet propre à intéresser des esthètes désoeuvrés, des puristes sourcilleux ou d'aimables cruciverbistes ? Non, car c'est à travers elle que nous appréhendons le monde et que nous nous intégrons à la collectivité. C'est à travers elle que le pouvoir se donne ou se refuse : dans un monde où communiquer est capital, régner sur elle représente un enjeu de taille. Et à l'ère du numérique, la langue est aussi un riche gisement économique. À côté des politiques de la santé ou de l'environnement, nos sociétés démocratiques doivent donc inventer une politique de la langue, dont les objets sont nombreux : droits de l'usager à l'égard d'institutions publiques qui ne semblent pas faites pour lui ; droit du travailleur à travailler dans sa langue ; protection du consommateur face aux produits standardisés ; intégration des populations migrantes... Ce nouveau livre de Jean-Marie Klinkenberg place nos langues - et spécialement le français - au coeur d'une réflexion sur les communications et les relations humaines dans le monde d'aujourd'hui. Il énonce avec brio et clarté les principes d'une politique linguistique visant la justice et l'équité, en proclamant que la langue est faite pour le citoyen, et non le citoyen pour la langue.
Professeur émérite de l'Université de Liège, Jean-Marie Klinkenberg y a enseigné les sciences du langage. Ses livres, et ceux du Groupe