Filtrer
Arts de l'image
-
De 1955 à 1965 le cinéma a vécu sous une autre forme, le ciné-roman-photo. Chaque nouveau film paraissait sous ce format hybride, reprenant les codes formels du roman-photo et intellectuels du cinéma. Issu des archives de Jan Baetens, Une Fille comme toi est un ciné-roman-photo au second degré : une collection privée de plus de 1.500 magazines a été remixée, de manière à créer l'équivalent fictif d'un film qui n'a jamais existé, mais dont on reconnaît pourtant toutes les images.
-
Stephan vanfleteren charleroi il est clair que le gris est noir /francais
Stephan Vanfleteren
- Hannibal
- 22 Mai 2015
- 9789492081414
Stefan Vanfleteren livre ici le testament visuel impressionnant d'une ville en transition : dur pour Charleroi, doux pour ses habitants. "Un coup de foudre. Je ne peux décrire autrement ce qui s'est passé quand j'ai découvert Charleroi au début des années 1990. La vue au sommet des terrils est saisissante : la Sambre qui coupe la cité de façon quasi invisible, le « Ring » qui l'entoure comme un cloaque, les usines ancrées comme des porte-avions en plein centre de la ville et les nombreux terrils qui reposent au loin. Charleroi est malade, fatiguée, usée, calcinée, blessée, humiliée. Mais si quelques esprits aveugles ont pu jadis cataloguer Charleroi comme la ville la plus laide au monde, ses habitants n'en sont pas moins les hôtes les plus chaleureux que j'aie jamais rencontrés en Belgique. J'aime Charleroi. Je l'embrasse sur la bouche malgré son haleine puante."
-
En s'intéressant à la forêt de signes qui s'entrelace à l'expansion horizontale et verticale de la ville, Fabrice Schneider cherche à révéler ce que les façades ou les coins de rues peuvent dire d'une société, de son économie, de ses conflits et de sa psychologie. Les photographies rassemblées ont été réalisées dans les différentes villes où l'artiste a vécu ou séjourné entre 2013 et 2019 : Paris, Bruxelles, Bilbao, Malaga, Chamonix.
-
Joseph Charroy, sur ce projet, utilise un appareil diana. Ses images poétiques jouent avec les accidents produits par la lumière que peut laisser passer l'appareil, altérant ainsi les couleurs, nimbant d'un voile certaines d'entre-elles. C'est une poésie de l'accident, du hasard qui sourd de ces images. Florence Cats, dans sa pratique quotidienne de l'écriture, remplit ses carnets d'une écriture fine. Pudeur et dévoilement, violence et douceur, elle donne beaucoup d'elle-même dans ce texte acéré, dégraissé qui ne cède jamais à l'emphase.
-
La photographie n'est pas l'art ; collection Sylvio Perlstein
Collectif
- Musees Strasbourg
- 12 Novembre 2009
- 9782351250761
Cet ouvrage s'attache à reproduire le volet photographique de la collection de Sylvio Perlstein, exposée au musée d'Ixelles de Bruxelles puis au musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg. Vivant entre l'Europe, les États-Unis et le Brésil, Perlstein est considéré comme l'un des plus grands collectionneurs d'art de son temps.
Un ensemble exceptionnel de tirages des années 1920 à nos jours est reproduit ici suivant trois axes forts : la période de l'entre-deux-guerre et du surréalisme, puis les années 1960-1970 et enfin les travaux d'artistes contemporains. Six motifs - corps, objets, espaces, mots, scènes, masques, visages - viennent organiser les clichés, mettant ainsi en avant le principe d'esquisito (excentricité), qui définit avec justesse la collection de Sylvio Perlstein.
Sous la direction de Régis Durand et David Rosenberg.
-
Portraits photographiques europeens depuis 1990 /francais
Gierstberg Frits
- Hannibal
- 11 Février 2015
- 9789492081315
Cet ouvrage illustre sur des dizaines de pleines pages l'oeuvre de Rineke Dijkstra, Juergen Teller, Thomas Ruff, Nikos Markou, Anders Petersen, Clare Strand, Stephan Vanfleteren, Hellen van Meene, Anton Corbijn et bien d'autres.
Il accompagne l'exposition Faces now. Portraits photographiques européens depuis 1990, qui s'est tenue dans les musées suivants : Bozar, Bruxelles, 6 février au 17 mai 2015 ; Nederlands Fotomuseum, Rotterdam, 30 mai au 30 août 2015 et Thessaloniki Museum of Photography, 11 septembre 2015 au 28 février 2016.
-
-
Une monographie rétrospective en français de ce photographe d'architecture, bien connu pour avoir saisi les bâtiments de Le Corbusier.
-
De magnifiques paysages de montagne troublés par la présence humaine. Le photographe suisse Matthieu Gafsou, lauréat du prix HSBC 2011, livre ici une réflexion sur notre rapport à la nature et sur le tourisme dans le massif alpin.