Architecture / Urbanisme
-
Bruxelles : deux siècles et demi de parcs et jardins publics 1775-2020
Collectif
- Civa
- 16 Octobre 2019
- 9782930391618
Ce livre propose un regard inédit sur le paysage de la capitale, faisant découvrir, sous la forme d'un panorama richement illustré -allant du XVIIIe siècle à l'époque contemporaine-, l'histoire tout à fait singulière de ses parcs et jardins, mais aussi de la trame végétale qui la structure.Focalisé sur les espaces à caractère public, il permet une lecture nouvelle de ces lieux du quotidien, que l'on parcourt parfois distraitement, sans toujours en déchiffrer le style, l'époque, la raison d'être. Les auteurs de ces créations paysagères, bien souvent restés dans la pénombre de l'histoire, sont également mis à l'honneur, dans une démarche qui vise à montrer que loin d'être le fruit du hasard ou de la nature, ces espaces dessinés sont des créations artistiques à part entière. Enfin, en resituant ces oeuvres dans un contexte international, l'ouvrage montre combien la région de Bruxelles fut, tout au long de cette histoire, à la croisée d'influences diverses qui ont contribué de manière déterminante à en façonner le caractère.
-
En octobre 1955, l'architecte et designer viennois Josef Hoffmann (1870-1956) se rend à Bruxelles à l'occasion du 50e anniversaire de la maison Stoclet, projet qui deviendra connu sous le nom de « palais Stoclet » et marquera un tournant dans sa vie et sa carrière. Le mythe entourant ce bâtiment et la culture du produit ayant émergé du savoir-faire du Wiener Werkstätte (Atelier viennois) influencent encore aujourd'hui l'étude de son oeuvre. L'exposition JOSEF HOFFMANN - Sous le charme de la beauté a été développée avec le Musée des Arts appliqués de Vienne (MAK), prend comme point de départ le travail scientifique majeur présenté dans l'exposition JOSEF HOFFMANN : Progress Through Beauty (2020/2021), et sera désormais présentée au Musée d'Art et d'Histoire de Bruxelles à l'automne 2023. Ce catalogue présente donc de manière plus complète le travail de l'artiste autrichien et son évolution au cours de ses six décennies d'activité. Chaque section est centrée sur une ou plusieurs maquettes, dont une nouvelle maquette du pavillon imaginé par Hoffmann pour l'exposition du Werkbund à Cologne en 1914, qui font figure d'exemples et de références clés pour appréhender une constellation de meubles, d'objets, de designs, de textiles et de documents. Cette juxtaposition de récits couvre ainsi chaque aspect de la production artistique de Hoffmann : architecture, design, arts décoratifs, scénographie, écriture et enseignement. L'exposition se penche, en outre, sur sa méthode créative et son utilisation de la couleur.
-
Vers une architecture du livre ; Le Corbusier
Catherine De smet
- Lars Muller
- 15 Février 2007
- 9783037780671
Ouvrage qui invite à découvrir en détails l'architecte du livre qui se cache derrière le grand maître bâtisseur.
-
Le thème de la maison unifamiliale a été l'un des vecteurs de la popularité du mouvement moderne, les architectes pouvant y expérimenter des solutions innovantes.
Parmi ces avancées, l'avènement de la toiture plate moderne est le résultat des applications techniques permises par les constructions en acier et en béton. tout au long du xxe siècle les architectes exerceront leur créativité dans ce type de construction qui offre une grande gamme de variantes possibles. cette publication, qui fait suite à l'ouvrage la façade du ciel édité en 1998 par la société imperbel, parcourt le monde et s'arrête sur sept exemples d'architecture domestique ayant joué un rôle prépondérant et d'avant-garde dans leur pays.
Sept maisons et sept histoires qui parlent de leurs habitants et de leurs architectes, de leurs pays et de leurs appréciations.
-
-
-
Robert Puttemans, architecte ou la passion de la mesure
Pierre Puttemans
- Civa
- 25 Octobre 2012
- 9782930391441
La trajectoire de Robert Puttemans est celle de nombreux architectes et artistes de toutes disciplines appartenant à la génération d'hommes et de femmes nés vers 1900, qui traversèrent les terribles soubresauts de deux guerres mondiales, la crise économique de 1929 et des crises morales et politiques sans précédent dans l'histoire. L'architecture connut la remise en cause des traditions et de leurs symboles formels, l'irruption de vagues successives de mouvements qui revendiquaient d'appartenir à l'une ou l'autre avant-garde ou, au contraire, la stabilité d'une expression éternelle du Beau. Il y eut la révision du rôle même de l'architecte dans un "Système des beaux-arts" (pour reprendre le titre d'un ouvrage d'Alain) qui commençait à vaciller, comme si ces vacillements étaient le signe quasi désespéré d'une société qui n'en finissait pas d'affronter des mutations radicales (...)
-
" Dans beaucoup de cas, mes plans sont adoptés grâce à leur texte, pas grâce à leur dessin.
Et si, lorsque j'écris, j'ai l'impression de manquer d'arguments convaincants, je reviens à la table à dessin. C'est mon test. " Cette déclaration d'Oscar Niemeyer témoigne du lien indispensable que l'architecte Brésilien cultive entre écriture et dessin, pensée et forme. Ces cahiers dévoilent 12 de ses plus importants projets à travers une exploration intime des mots de leur auteur et de nombreux croquis et plans.
-
Du monumental au fonctionnel : l'architecture des hôpitaux publics bruxellois (XIXe-XXe siècle) ; ambitions et réalisations
Collectif
- Civa
- 10 Mars 2006
- 9782930391106