Filtrer
Support
Langues
Jean-Michel Place Editeur
17 produits trouvés
-
Dotremont et le cinéma
Stéphane Massonet
- Nouvelles Editions Place
- Le Cinema Des Poetes
- 16 Juin 2021
- 9782376280897
Du surréalisme jusqu'aux activités expérimentales du groupe Cobra, l'oeuvre du poète belge Christian Dotremont n'a cessé de placer le cinéma au coeur d'une entreprise qui croise écriture et peinture. L'oeil magique de la caméra surréaliste lui permet de suppléer aux limitations de la vue humaine, avant de plaider en faveur d'un cinéma expérimental qui ouvre à l'exploration des contrées du « JAMAIS VU », afin de donner à voir l'invisible.
Durant les années qui suivront l'aventure de Cobra, Dotremont rédige différents textes et scénarios pour les films de ses amis qui font émerger la tension entre écriture et image, entre une modernité qu'il faut fuir et le voyage vers l'ailleurs. Chacun de ces textes contribue à la genèse poétique du logogramme. Le cinéma avec les Marx Brothers, Chaplin ou Tati constitue pour Dotremont une source d'humour qui traverse sa poésie et dès qu'il se livre devant la caméra, ce sera pour donner corps au mythe de Logogus et faire voir au spectateur la spontanéité graphique et poétique du logogramme en train de se peindre.
-
Cinéma surréaliste
Dominique Rabourdin
- Nouvelles Editions Place
- Bibliotheque Surrealiste
- 9 Octobre 2017
- 9782376280064
Propose et présente un choix thématique de grands textes parus dans les revues surréalistes de 1919 à 1969. Il s'agira ici de présenter le cinéma surréaliste.
-
Louis Aragon a peu écrit pour le cinéma mais sur lui et avec lui. Il le frôle et l'absorbe avec intensité, comme matériau étrange et familier, d'un bout à l'autre de son oeuvre. Une part de son esthétique poétique s'en inspire et s'y confronte, et son regard obsédé par l'image fixe ou animée, trouve dans l'écriture cinématographique stimulants, métaphores et modélisations vitales. On doit donc chez Aragon traverser poèmes, proses poétiques et textes critiques pour saisir cette danse esthétique autour d'un art désiré, d'une tentation d'écriture peut-être et d'une cinétique singulière d'une pensée par l'image.
Cette étude se propose d'entrer quand c'est nécessaire dans le détail des textes (poèmes et poèmes en prose), notamment dans les cas d'ekphasis filmiques afin de faire entendre au mieux l'écriture aragonienne et de lier ces moments de forte attention par des aperçues synthétiques soulignant les moments clés où l'alchimie poétique engage un rapport spécifique au cinéma.
« L'homme moderne seul est un héros de cinéma. C'est pourquoi l'art cinématique doit porter fortement la marque de notre époque, doit se soumettre aux lois esthétiques les plus jeunes, les plus neuves, les plus hardies. » Aragon
-
Révolutions surréalistes
Mark Polizzotti
- Nouvelles Editions Place
- Bibliotheque Surrealiste
- 9 Octobre 2017
- 9782858939800
Propose et présente un choix thématique de grands textes parus dans les revues surréalistes de 1919 à 1969. Il s'agira ici de présenter les Révoltuions surréalistes.
-
Né en 1899 et donc contemporain des débuts du cinéma, féru de documentaires scientifiques qu'il allait voir avec Emil Cioran, autant que de films d'horreur auxquels il entraînait Joyce Mansour, Henri Michaux est pratiquement entré en littérature par un article sur Charlie Chaplin en 1922. Quoi qu'il n'ait jamais été acteur, à la différence de son ami Antonin Artaud, il incarne la voix off d'un documentaire d'Éric Duvivier sur la drogue, Images du monde visionnaire, pour lequel il a écrit le texte. Même si ce film le déçoit au bout du compte, le cinéma l'accompagne sa vie durant, parfois explicitement, du moins continument, car il est la réalisation technique de son idéal de mouvement qui constitue aussi sa définition de l'existence. Ce que Michaux préfère dans la vie, la peinture, la musique et jusqu'à l'écriture elle-même, c'est la cinétique. Ce rêveur d'images en mouvement réalise, par le pinceau, la drogue, la poésie et tout ce qui dans le monde est dynamique, son objectif : faire son cinéma et ainsi échapper à la fixité mortifère.
-
SURREALISME AU SERVICE DE LA REVOLUTION (LE) : DOUBLON avec ISBN 9782858932153
Eluard Andre
- Jean-Michel Place Editeur
- 6 Août 2010
- 9782858930036
"Je pense que, de toutes les publications surréalistes, Le Surréalisme au service de la Révolution, dont les six numéros s'échelonnent de 1930 à 1933, est de loin la plus riche, au sens où nous pouvions l'entendre, la mieux équilibrée, la mieux construite et aussi la plus vivante (d'une vie exaltante et dangereuse). C'est là que le surréalisme a donné toute sa mesure de flamme : durant un temps, les uns et les autres n'ont vu que cette flamme et n'ont pas eu peur de s'y consumer."
André Breton, Entretiens.
Collaborateurs : Maxime Alexandre, Aragon, Joël Bousquet, Luis Bunuel, René Char, René Crével, Salvador Dali, Max Ernst, Paul Nougé, Benjamin Péret, Francis Ponge, Marco Ristitch, Georges Sadoul, Yves Tanguy, André Thirion, Tristan Tzara. -
-
-
Force de passer leur vie à traquer l'invisible, certains poètes risquent par un pervers mécanisme de devenir eux-mêmes peu visibles, cachés par leur propre ombre. D'autant plus si cette ombre est grande et étendue. Révélateur, éclaireur, cinéphile précieux, théoricien précis, comédien, cinéaste, monteur, traducteur. Jacques-Bernard Brunius reste aujourd'hui encore mal identifié par le tout-public. Son nom et l'ampleur de son travail sont respectés, admirés par ses pairs ; celles et ceux qui le reconnaissent n'ont nul besoin qu'on leur rappelle que, Brunius, « c'est l'homme au maillot rayé qui gambade après Jane Marken dans Partie de Campagne de Jean Renoir ou le client qui réclame un béret français dans L'affaire et dans le sac de Pierre Prévert ». D'ailleurs ces repères ne servent pas à grand-chose. Sa silhouette longiligne et sa voix un peu traînante ne disent rien des films qu'il a écrits et réalisés, de ses critiques, de ses découvertes, de son action au sein du groupe surréaliste, de son constant combat pour révéler la modernité des avant-gardes ou dénoncer leur imposture. Ce travail s'attardera principalement sur les films de Jacques-Bernard Brunius, leurs grandes respirations et inspirations surréalistes, leurs lignes droites, brisées, courbes ; lignes à l'image des chemins qu'il a tracés et suivis.
-
Sous le figuier de Port-Cros : Henry Michaux, Juls Supervielle, Pierre Morhange, Max Jacob, Marie Lalou
A Gangotena Lettres
- Nouvelles Editions Place
- 1 Octobre 2014
- 9782858939688
LE 5 JANVIER 1925, Max Jacob écrit à Gangotena : « Vos vers sont royaux, loyaux, joyaux ! Vastes, astres, piastres, pilastres et Zoroastre, fastes, chastes, aristocrates, acrobates, Goliath, amphithéâtres et opiniâtres. » Alfredo Gangotena (1904-1944) est un poète équatorien hors du commun écrivant en français. Sa poésie sombre et mystique, fracassée et lyrique fait d'autant plus sensation qu'à sa première publication il a tout juste vingt ans. En témoignent les lettres de Jules Supervielle, Henri Michaux, Max Jacob, Pierre Morhange, Jean Cocteau ou Jacques Viot... il y a comme une stupéfaction devant cet ange fragile fourvoyé dans le cosmos. Le mystère de celui qui fut le compagnon d'Henri Michaux durant son voyage en Équateur est en partie levé par cette correspondance. On y découvre aussi un amour sublime entre Gangotena et Marie Lalou.
On constate également le rôle éminent joué par les revues dans cette aventure.
Ouvrage édité avec le soutien de la Fondation d'entreprise La Poste -
-
-
Christian Dotremont : entretiens sur les logogrammes
Michel Butor
- Nouvelles Editions Place
- 2 Octobre 1997
- 9782858930210
Dotremont et ses écrivures.
Entretiens sur les logogrammes de Christian Dotremont, par Michel Butor et Michel Sicard. -
Les deux soeurs no1 a 3, 1946 a 1947
Christian Dotremont
- Nouvelles Editions Place
- 2 Octobre 1997
- 9782858930623
-
Revue d'esthétique n.38 : rires
Revue D'Esthetique
- Nouvelles Editions Place
- Revue D'esthetique
- 20 Février 2001
- 9782858935772
-
Picabia le saint masqué
Carole Boulbès
- Nouvelles Editions Place
- Kaleidoscope
- 17 Septembre 1998
- 9782858932351
Picabia touche à tout. Il s'amuse, il joue. L'ancien et le nouveau, le beau et le laid, l'élite et le populaire sont réconciliés dans un grand éclat de rire hédoniste.Huit enquêtes permettent de réunir les clés sans serrure d'une oeuvre ludique et jouissive. Peintre, dessinateur, poète, créateur de ballet, scénariste. Les conventions et les écoles sont des gants que l'on retourne : plus d'oeuvre orphiste, dada, surréaliste, réaliste, abstraite ... Supprimons les étiquettes. Seule reste l'école du plaisir.
-
Robert Desnos est l'auteur d'un nombre considérable d'articles critiques sur le cinéma, et de scénarios, réalisés ou non. Cette double activité d'écriture témoigne de l'importance du cinéma dans son oeuvre, et de l'importance de Desnos dans l'histoire du cinéma.
Dans sa chronique « Image de l'oeil », publiée en 1929 dans la revue Documents (no.4), Desnos examine le mot oeil et les tournures et locutions dérivées de ce terme, de manière quasi-philologique. À la même époque, dans ses textes poétiques, il donne libre essor au pouvoir génératif des mots. En fait, il se fie au pouvoir des mots depuis les aphorismes de Rrose Sélavy. Il exploite le champ sémantique de chaque terme et il donne aux mots le rôle de « moteur », qui déclenche la dérivation et le détour des séquences narratives.
Cette étude se propose de tracer cette démarche philologique dans les scénarios de Desnos, en s'appuyant sur ses commentaires critiques et en comparant le rôle de cette démarche dans les séquences poétiques telles que « Les Ténèbres » et « La Grande Complainte de Fantômas ».