Filtrer
Rayons
- Littérature (315)
- Sciences humaines & sociales (268)
- Arts et spectacles (57)
- Religion & Esotérisme (24)
- Entreprise, économie & droit (21)
- Sciences & Techniques (14)
- Parascolaire (14)
- Jeunesse (11)
- Tourisme & Voyages (8)
- Vie pratique & Loisirs (7)
- Policier & Thriller (7)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (5)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (3)
- Fantasy & Science-fiction (1)
Support
Prix
L'Harmattan
-
Trois petites frappes passablement débiles. Une jeune fille sosie de Marilyn. Deux familles mafieuses qui se font concurrence. Un passeur de drogues innocent. Un sexagénaire libidineux et sa très jeune belle-soeur. Un policier fétichiste de petites culottes. Une prostituée en mal d'hommes. Un ténébreux taciturne. Et une ourse facétieuse. Tout ce petit monde se retrouve dans l'hôtel que Rachel, une vieille dame vénérable, vient d'ouvrir au fond des bois de Mauricie au Québec.
Chacun y a son intérêt propre, inconciliable avec celui des autres. Rachel aura fort à faire pour garder la dragée haute. Et sauver son domaine et sa famille.
Emporté par un rythme effréné et une plume acérée, le lecteur est plongé dans des imbroglios sans fin et des quiproquos absurdes, teintés parfois d'hémoglobine, souvent de mauvaise foi, toujours d'aberrations. -
Vingt ans après l'avoir quittée, Michel Peeters revient dans la banlieue liégeoise où il a passé ses premières années. Fils unique, il lui échoit de procéder aux funérailles de son père. Mais il s'agit surtout pour lui de découvrir qui était réellement cet homme qu'il a si peu connu. Il tentera aussi de comprendre les circonstances de ce qui lui apparaît comme le meurtre d'un simple ouvrier sans histoire.
Avec, pour toile de fond, la grande grève pour l'égalité de salaire menée par les « femmes-machines » de la Fabrique Nationale de Herstal, Michel va être confronté à un monde en pleine mutation. Car à part les impressionnantes grilles ouvragées de la fabrique d'armes, tout a bien changé en bord de Meuse.
En quittant le crématorium pour rejoindre l'Andalousie où il a fait sa vie, il n'y aura pas que les cendres de son père que Michel choisira de laisser s'envoler. -
Un octogénaire épris de son assistante de vie plus que parfaite, une mamie qui cumule les matchs amoureux, un gamin qui propose ses briquets à des passants indifférents, un accro de la webcam prêt à tout pour exister sur le net, une psy éternellement compétente et disponible... voici quelques-uns des personnages qui peuplent les quinze nouvelles de ce recueil.
Dans un futur pas si lointain, la technologie est devenue omniprésente. Elle a remodelé en profondeur les esprits et les comportements. Si certains en souffrent et se rebellent, d'autres s'en accommodent ou s'en réjouissent... Entre tendresse, ironie et noirceur, ce recueil se joue de la réalité et pousse le curseur jusqu'à l'absurde pour explorer la frontière ténue entre progrès et dérive. Un miroir dystopique qui invite au questionnement : jusqu'où le progrès est-il bénéfique ? Pouvons-nous échapper à ses effets pervers ? Le meilleur est-il vraiment à venir ? -
Le professeur Dumont, chef du département d'études des insectes à l'Université de Bruxelles, exerce un contrôle absolu sur son domaine. Profondément misanthrope, il trouve refuge dans le confort impersonnel d'un hôtel de luxe ou dans des relations tarifées.
Alors qu'il célèbre l'inauguration de sa nouvelle invention, un composteur capable de recycler n'importe quel déchet, Dumont voit sa carrière menacée par l'arrivée de la nouvelle directrice des ressources humaines. Mis sous pression, il cède à un accès de rage aux conséquences fatales.
Dumont échappera-t-il aux interrogatoires musclés menés par l'inspecteur Vansteenkiste et son robot obsessionnel-compulsif ?
Embarquez dans ce récit jubilatoire dézinguant l'intelligence artificielle, les dérives du management ou la psychologie positive, et plongez dans la personnalité complexe d'un personnage qui, à défaut d'adhérer à une modernité qu'il ne comprend plus, tente surtout de renouer avec lui-même. -
Hétéro : Paul ne peut plus honnêtement se revendiquer de ce mot. Il a perdu l'hétérosexualité comme on perd la foi, une feuille morte qui se détache à l'automne et tombe en silence sur le trottoir.
Il n'a jamais cru nécessaire de déclarer quoi que ce soit aux douanes du genre et du désir. À choisir, il préférerait ne pas être pédé. Alors, il se paie des moments d'abandon. Quelques billets pour une heure en compagnie de filles au grain de voix rauque, ces filles trans venues du Brésil pour se vendre aux Européens comme lui. Après la passe, il n'y a qu'à remonter le col de sa veste et rejoindre la normalité conjugale.
Un jour, il tombe sur Bianca. Elle est belle comme un camion, comme un orage. Paul ne le sait pas encore, mais il va bientôt devoir sortir de sa zone de confort.
Débandade est un roman qui parle d'identité et d'hétéronormativité, de sexe et de mort. Un requiem, en quelque sorte, pour une masculinité n'existant plus - à l'image de la Belgique où l'intrigue est ancrée - que par la force de l'habitude. -
Les sympathiques : la légende du Hey-Kant
De Wouters D'Oplinte
- Academia
- Littératures
- 12 Octobre 2021
- 9782806106254
"Les voilà partis. Tout dort et je veille. - À partir de demain, tout va disparaître, tout doit disparaître. - Depuis le mois d'août, notre maison n'a cessé d'être envahie par une armée de clercs et de libraires. - Sept mois ont été nécessaires pour inventorier les quelque vingt mille volumes de la collection. - La vente du contenu de la bibliothèque du docteur Rega est programmée sur vingt-quatre jours. Curieux et fouilleau-pot, commissionnés et érudits vont se livrer à des duels acharnés pour décrocher une quelconque relique du maître. - C'est exceptionnel. Les passions vont se déchaîner. - Je m'appelle Lorenzo Gualteri. - Écoutez!"
-
Rhapsodie où les thèmes s'enchaînent, libres et fantasques, ce texte crée peu à peu un univers romanesque. Une histoire d'amour peu conventionnelle. Des femmes afghanes qui crient leur détresse dans de brefs poèmes. Des rues arpentées pour trouver un logement. Des textes anciens qui revivent. Un matin pluvieux devant la gare du Nord. Les fresques de Sashia Hasseini. Des bouddhas gisant sur le sol...
De 2016 à la prise de Kaboul par les talibans, un roman intense qui inscrit une relation intime dans la littérature, le cinéma, l'histoire... -
À la mort de sa mère, la vie d'Isabelle vole en éclats. Elle découvre que son existence tout entière était basée sur un mensonge. Pour en dénouer les fils, elle s'efforce de percer le mystère de sa naissance. Le récit qu'elle fait de cette quête est à la fois intime et haletant, drôle et bouleversant.
Elle y livre le portrait charnel et poignant de trois générations féminines aux destins entrecroisés. Elle nous montre qu'au-delà des mères, et de la sienne en particulier, il y a des femmes. Des femmes obligées de livrer des combats dont l'enjeu est souvent leur vie même. -
"Pour échapper à la traque, ma mère m'avait trouvé une cache. 'Je viendrai demain' a-t-elle murmuré avec douceur. Je crie, m'agrippe, prie, supplie, me roule à terre, déteste, regrette, demande pardon, ne ferai plus, qu'est-ce que j'ai fait de mal, pourquoi une telle punition, comment peut-elle ? Elle s'est couchée tendrement avec moi pour une sieste. A mon réveil, elle était partie."
-
Au palais de Mycènes, Clytemnestre côtoie tous les jours Kilissa, une esclave qui vit dans l'ombre. Leurs voix, leurs yeux, leurs regards se croisent et se répondent. Entre les deux femmes qui vivent dans un contexte de guerre, de séparation, d'injustice et de désespoir, la reconnaissance des sentiments et la compréhension se faufilent. Au-delà des personnages antiques, les interrogations, les douleurs, les joies et la recherche de justice ont des accents intemporels.
-
La pensée et l'enseignement de Jean-Pierre Sarrazac ont marqué, depuis une trentaine d'années, les Études théâtrales. C'est à l'occasion de son départ à la retraite de Professeur à la Sorbonne Nouvelle que ce volume d'hommage lui est offert. Il est composé d'écrits théoriques en dialogue avec son activité de chercheur, et de témoignages. Nombre de ces textes font également écho à son oeuvre d'auteur dramatique. La figure du témoin habite, de manière diffuse, cet ouvrage : ce témoin - du théâtre et de son temps - que Jean-Pierre Sarrazac n'aura jamais cessé d'être et à laquelle il accorde tant d'importance. Par son art de la transmission, il aura su aussi « passer le témoin ».
-
Qui es-tu, Milosz?? Un enfant de l'ombre, envahi par ta passion pour l'araignée tégénaire. Un jeune homme fragile, brisé par un premier amant volage, et réconcilié avec toi-même grâce à l'amour patient d'un père d'accueil et d'un sculpteur de talent. Tu deviendras un éminent entomologiste. Ultime consolation dans tes désillusions, ta passion te poussera-t-elle jusqu'à l'interdit?? Pourras-tu renouer avec toi-même et avec ton passé?? Peut-on te sauver, même au prix de l'amour inconditionnel??
-
À partir de lettres, de photos, d'anciennes conversations, Françoise reconstruit, entre réalité et fiction, l'histoire de ses parents. Leur enfance et leur adolescence, Jacqueline à Charleroi, Freddy à Verviers. Ses parents à elle, petits blancs sans le sou exilés au Congo. Ses parents à lui, petits patrons aux prises avec la crise du textile. L'exode, les sombres années de guerre. Leur rencontre à l'université de Liège. Les balades à pied et à vélo, l'amour des livres. La naissance d'un couple.
-
Qui veut faire l'ange fait la bête Formé à la prêtrise malgré lui dans les années d'après-guerre, Pierre Mansoeur verse dans la violence, la haine des femmes, les addictions, jusque dans le dégoût de sa religion. Anéanti, l'homme éprouve la faillite de l'honneur avant d'emprunter les chemins de la rédemption en France et en Belgique. Du moins est-ce la trame idéalisée du récit, jusqu'aux renversements multiples, magnifiquement maîtrisés, qui laisse le lecteur interloqué.
-
À sept ans, on peut être écrivain, philosophe ou prophète.
Y croire c'est le vivre.
Entre frères, c'est encore mieux.
Côme et Alban grandissent sans portables ou séries TV. Leur enfance est peuplée de trésors et d'inventions. Ils créent des mondes. Leurs jeux, universels, sont la vie même.
La mort d'Alban brise la fratrie. Aujourd'hui, Côme marche seul sur les sables d'une plage aimée. Il se souvient d'Alban, son frère aîné, son allié. Tout lui revient et c'est fort. Il perçoit l'ampleur des cadeaux reçus.
Préface d'Anne Ducrocq. -
Dans une gare ouverte aux vents, une femme est en partance. À son épaule, un sac qui ne lui appartient pas. Que fuit-elle ?
Une agression aurait provoqué la perte de mémoire dont elle est victime. À mesure que son passé resurgit, l'édifice qu'elle tente de reconstruire se fissure. Elle fait face à celle qu'elle était, avant.
Entre les souvenirs qui nous construisent et ceux qu'on tente d'enfouir pour éviter qu'ils nous détruisent, il y a Elena.
Est-elle prête à découvrir sa vérité ? -
Lorsque François Lapierre accepte d'animer un séminaire sur la Shoah à l'invitation d'un célèbre entrepreneur du secteur de l'intelligence artificielle et militant écologiste, il ne se doute pas que sa vie va basculer.
De son côté, Laura Zante répond à l'appel d'un général américain pour rapatrier le corps d'un soldat tombé en 1944 dans les Ardennes belges. Mais cette mission anodine annonce un piège mortel.
Ensemble, Lapierre et Zante vont découvrir la face sombre d'un complot d'une ampleur inouïe. Leur couple, leur vie, tout est mis à l'épreuve dans un affrontement contre des forces bien plus puissantes qu'ils ne l'imaginaient.
La Solution Thalassa n'est pas un voyage dans le passé, mais une plongée vertigineuse dans les ténèbres de notre époque où le mensonge est devenu plus séduisant que la vérité, où la mémoire est manipulée et l'esprit critique bafoué. -
"Quatorze auteurs du Katanga travaillent les mots français pour dire la réalité de leur province au Sud du Congo-RDC. Ces courts textes inédits prennent la forme de fable, de témoignage, de récit de science-fiction ou de lettre, faisant jaillir quatorze fragments d'une société en proie à l'isolement, au chaos et à la survie dans la violence. Les mots de ces écrivains vont bien au-delà du reportage par la puissance d'une écriture terriblement efficace."
-
La maison du vieil homme est comme un poème
Pierre Nothomb
- Éditions L'Harmattan
- Encres De Vie
- 9 Mai 2020
- 9782343200811
Combien de fois mes enfants n'ont-ils été étonnés devant un objet insignifiant quand je leur en ai raconté l'histoire ? Combien de fois l'un ou l'autre visiteur, lorsque je racontais une anecdote ancienne venue de mon père ou de mon grand-père, ne m'a-t-il pas dit : « Pourquoi n'écrivez-vous pas tout cela ? » Je vais le faire !
Ce texte inédit de Pierre Nothomb, dicté peu avant son décès en 1966, invite à le suivre à travers chaque salle du château du Pont d'Oye. Nous servant de guide, le maître des lieux décrit les différents objets, meubles et tableaux qui y ont pris place au fil du temps. Il partage ses émotions personnelles, évoque les souvenirs marquants d'une grande famille et nous rappelle l'importance de l'Histoire collective. -
Quel sens Marie, violoncelliste, veut-elle donner à la musique qu'elle interprète ?
De quoi sa nièce Morgane, pianiste très perturbée, a-t-elle si peur ?
De quel mal souffre Sacha, jeune violoniste prodigieux, mais au comportement déroutant ? Et pourquoi ne parvient-il pas à jouer la mesure 217 d'un concerto de Mozart ?
Un roman prenant qui met en scène, en musique et en émotions trois virtuoses qui cherchent leur voie/voix dans une pratique toute personnelle de leur instrument. -
Leïla, stratège brillante et ambitieuse, évolue dans le monde impitoyable de la publicité, où la pression et les jeux de pouvoir règnent en maîtres. Mais son quotidien devient un enfer lorsque son supérieur hiérarchique, un homme aussi influent que toxique, transforme son bureau en prison mentale.
Avec l'aide de Lancelot, un jeune créatif plein de ressources, Leïla élabore des stratagèmes pour se libérer de cette emprise insidieuse. Mais rien ne fonctionne, et l'étau se resserre.
À bout de souffle et de solutions, ils plongent dans les abysses du Dark Web, un territoire où le désespoir rencontre l'interdit. Leur but ? Louer les services d'un tueur à gages virtuel. Mais dans cet univers où chaque clic a un prix, jusqu'où seront-ils prêts à aller pour reprendre le contrôle de leur vie ?
Un thriller psychologique où les lignes entre la justice et l'ombre s'effacent, révélant les ténèbres tapies au coeur du numérique... et de l'humain. -
Banana split : biographie de Jean-Luc Van Damme
Manuel Verlange
- Academia
- Biographies
- 15 Mars 2023
- 9782806132253
Banana Split ou un parcours sur chaussée déformée, un exercice de montagnes russes. Jean-Luc Van Damme a gravi les sommets et dévalé les précipices. De cancre, il est devenu producteur de films.
Dans son vestiaire mouvementé, vous croiserez le Roi Baudouin, VDB et Patrick Haemers. Mais aussi Peter Gabriel, Samuel L. Jackson, Richard Gere et Sharon Stone. Une belle amitié l'a uni à Daniel Balavoine. Il a travaillé avec Jean-Jacques Goldman, Alain Bashung, William Sheller et Johnny Hallyday.
Mark Knopfler est venu prendre une douche à la maison. Il a produit un grand film international primé à Berlin, Goodbye Bafana, avec Diane Kruger, Joseph Fiennes et Denis Haysbert.
Jean-Luc Van Damme a produit plus de cinq cents films publicitaires et une cinquantaine de courts et longs métrages. Une soif de passion, de rencontres, de musique et d'images, avec un taux de bonheur et de tragédie au-dessus des moyennes habituelles. -
La brièveté, l'intensité, l'éphémère qui caractérisent la nouvelle en font un genre littéraire prisé par les uns, délaissé par d'autres. Ce choix d'écriture s'est imposé pour évoquer les rencontres avec des migrants, chaleureuses mais ponctuelles, conviviales mais vouées à l'éphémère. Dans une perspective plus large, chaque nouvelle évoque des personnes qui, au cours des siècles, au cours des guerres, depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui, ont tout laissé derrière elles pour s'en aller vers un autre horizon.
-
Petites Histoires de l'Art : 21 nouvelles autour des oeuvres du Musée L.
Collectif
- Academia
- Littératures
- 19 Novembre 2023
- 9782806136312
Les oeuvres d'art cachent des milliers d'histoires.
Vingt et une plumes ont relevé le défi de vous en raconter une, celle que leur a inspirée la rencontre vécue au Musée L de Louvain-la-Neuve.
Ce recueil est une plongée dans les univers cachés de ces oeuvres de tous styles et époques, au royaume de l'imaginaire.