Entreprise, économie & droit
24 produits trouvés
-
Les combattants européens en Syrie
Anne Jacobs, Daniel Flore
- L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782343073897
Le présent ouvrage rassemble les actes de la quatrième journée franco-belge de droit pénal, consacrée aux combattants européens en Syrie. Après une introduction décrivant le contexte du terrorisme islamiste, la problématique est d'abord abordée sous l'angle des analyses et actions de l'Union européenne et ensuite sous l'angle du droit des conflits armés. Il est enfin passé au crible du droit français et de ses dernières modifications ainsi que du droit belge, tant pénal que procédural.
-
Le commerce équitable ; entre expasion économique et valeurs éthiques
Laetitia Poppe
- Eme Editions
- Ethiques En Action
- 7 Septembre 2011
- 9782875250988
Le commerce équitable, entré dans nos moeurs depuis plusieurs décennies, est un nouveau modèle de production et de consommation qui a l'ambition d'ouvrir la voie à un monde plus juste et plus équitable. Toutefois, son succès et son évolution attirent de plus en plus d'acteurs à l'origine d'externalités négatives vis-à-vis des petits producteurs marginalisés. L'image du commerce équitable s'en trouve ternie...
-
Rituels de justice ; Essai anthropologique sur le relation du temps et de l'espace dans 'Le Procès'
David Marrani
- Eme Editions
- 8 Décembre 2011
- 9782806601032
Le droit ne consiste-t-il qu'en règles écrites ? « Rendre justice », est-ce se contenter d'appliquer mécaniquement des solutions toutes faites à des situations toutes trouvées ? Peut-on ignorer ce que dissimulent les textes, lesquels sont parfois des prétextes, selon le contexte de leur utilisation, à savoir les Palais de Justice ? Pour les uns, c'est au sein de ces Palais que se découvre ou s'affirme le droit de chacun à trouver une juste reconnaissance de ses revendications...
-
Chaïm Perelman ; l'argumentation juridique
Stefan Goltzberg
- Michalon
- Le Bien Commun
- 21 Février 2013
- 9782841866809
La pensée de Chaïm Perelman a profondément marqué la théorie du droit du xxe siècle. S'opposant au positivisme juridique, c'est-à-dire aux théories qui réduisent le droit à la loi, l'essentiel de son apport réside dans une théorie de l'argumentation qui rebat les cartes de la logique juridique, en mettant l'accent sur la manière de raisonner, et plus profondément de discuter. La vérité n'est plus chez Perelman une notion centrale. Elle est remplacée par l'idée d'adhésion, qui permet de rendre compte du caractère progressif de l'assentiment. Loin d'une description désincarnée et décontextualisée, Perelman intègre une série de paramètres : qui parle, à qui, où, quand, dans quelle situation. Les arguments ne sont ainsi jamais totalement contraignants : c'est toujours le contexte qui conditionne leur acceptabilité. Un procédé comme la présomption d'innocence peut être compris, non comme une valeur fondamentale, mais comme un simple outil destiné à compenser l'absence de connaissance. Le droit apparaît ainsi comme un art de gérer les controverses. Cette vision s'inscrit dans une « philosophie du raisonnable » où la valeur d'une idée se mesure à sa capacité d'emporter l'accord des participants à la controverse qui naît de son introduction. Le domaine de l'argumentation est « celui du vraisemblable, du plausible, du probable, dans la mesure où ce dernier échappe aux certitudes du calcul ».
-
Cheminements d'une action de developpement - de l'identification a l'evaluation
- L'Harmattan
- 16 Octobre 1991
- 9782738411228
Comment faire pour mener une action de développement ? comment l'identifier, la programmer, la suivre et l'évaluer ?
Ce dossier, qui s'appuie sur des pratiques de terrain multiples et qui est illustré de nombreux exemples, propose des orientations, des méthodes et des outils aux praticiens du développement.
Il ne s'agit pas d'un livre de recettes toutes prêtes, mais d'un document que chacun devra utiliser avec créativité et imagination, en fonction de la diversité des situations qu'il rencontre.
-
Europe de l'assurance les directives de la troisième génération
Collectif
- Academia
- 30 Octobre 1998
- 9782872091461
-
Fusions et acquisitions dans le secteur bancaire belge
Lebegge Cedric
- Academia
- 24 Février 2000
- 9782872095612
Nombreux acteurs du Vieux Continent cherchent désormais à appliquer la thèse du " Big is beautiful ". Le système bancaire belge n'a pas échappé à cette tendance. Sous l'impulsion de quelques opérations majeures, le secteur s'est rapidement consolidé. Mettre en évidence les motivations stratégiques qui ont présidé à de telles opérations constitue l'objectif avoué de cet ouvrage. Considérant d'abord les théories relatives aux fusions et acquisitions bancaires, l'étude se penche sur les justifications spécifiques aux rapprochements réalisés par les grands établissements de crédit en Belgique. Rejetant l'évidence, l'ouvrage se veut avant tout une approche pragmatique et critique d'un mouvement que d'aucuns associent parfois au dernier phénomène de mode.
-
Belgique criminelle droit justice societe (xiv-xxe siecles)
Dupont Bouchat Marie
- Academia
- 24 Janvier 2006
- 9782872097814
Des thèmes qui l'a mobilisée durant toute sa carrière universitaire: le Centre d'histoire du droit et de la justice voyait le jour. Les membres du CHDJ souhaitent aujourd'hui rendre hommage à l'activité de sa première responsable, en publiant un recueil de ses articles les plus marquants en ce domaine. Ils ont aussi invité plusieurs de ses collègues et amis à les ponctuer de commentaires inédits. La Belgique criminelle se présente comme une invitation au voyage à travers cinq siècles d'histoire sociale et judiciaire: de la stigmatisation des sorcières à la rumeur pédophile, de l'émergence du droit pénal répressif au XVIe siècle à la faillite de la prison au XIXe siècle, de la " défense sociale " bourgeoise face aux " classes dangereuses " aux fantasmes sécuritaires contemporains. Dans une première partie, l'ouvrage évoque la question des rapports entre l'individu, la justice et le pouvoir durant la période de formation de l'État moderne, du XVIe au XVIIIe siècle. Figure éloquente de ces rapports de force, le procès de sorcellerie est à la fois le révélateur des tensions entre l'individu, la justice et l'État, la conséquence d'une obsession sur les conduites sexuelles féminines, et le lieu d'expérimentation d'instruments juridiques "modernes " comme la torture et le pardon.
Dans une seconde partie, ce recueil aborde la révolution pénale de la fin du XVIII'siècle et la transition entre l'Ancien Régime et les sociétés contemporaines. Initiées à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française, ces études se prolongent dans les réflexions sur le code pénal de 1810 et sa diffusion en Europe. Par-delà la question des politiques pénales, c'est bien la société belge qui est au c?ur de ce volume, ce que révèlent les trois dernières parties. Aux peurs de la société bourgeoise et masculine -les femmes criminelles, les récidivistes, les jeunes délinquants- font écho des réponses contrastées: l'enfermement des femmes et des enfants au XIXe siècle, le patronage des condamnés libérés et le modèle "protectionnel " de prise en charge de l'enfance difficile qui émerge à l'aube du XXe siècle. Arpenteuse infatigable de ces marges de l'histoire, qui fascinent par leur étrangeté autant qu'elles nous renvoient aux racines mêmes du lien social, Marie-Sylvie Dupont-Bouchot, forte d'un itinéraire intellectuel atypique, porte un regard pluriel, critique, et parfois sarcastique sur cette Belgique criminelle si lointaine et si proche.
-
Pratiques pénales et structures sociales ; l'état belge et la répression du crime en temps de crise économique (1840-1860)
Frédéric Vesintini
- Academia
- 14 Mars 2006
- 9782872097821
Sous l'impulsion de personnalités telles qu'Adolphe Quetelet ou Edouard Ducpétiaux, l'Etat belge devint très peu de temps après sa formation l'un des phares dans le domaine de la statistique administrative.
Censée témoigner du fonctionnement des institutions voire d'un certain état de la société, la masse des chiffres, produits constitue pour l'historien ou le sociologue d'aujourd'hui un matériau à la fois riche et original, paradoxalement peu utilisé. A travers une analyse minutieuse de la statistique judiciaire, cet ouvrage cherche dans un premier temps à étudier les pratiques répressives publiques sur l'ensemble du territoire belge, en regard d'une situation.
économique et sociale perturbée - la crise de subsistance de 1845-4848 - mais également de certaines caractéristiques plus structurelles : contraintes systémiques, mentalités régionales, organisation du contrôle social... L'objectif est clair : identifier les facteurs influençant, peu ou prou, le processus des poursuites et ainsi replacer le fait judiciaire dans toute sa dimension socle, politique et administrative.
Ces premières analyses sont néanmoins fortement tributaires des nomenclatures et des catégories statistiques dictées par le contexte politique et scientifique de l'époque. Afin de sortir des chemins balisés par les données officielles, une seconde partie détaille le fonctionnement répressif d'un arrondissement particulier, celui de Malines, à partir de chiffres originaux, produits pour la circonstance sur base d'archives jusqu'à présent inexploitées : les registres aux notices des parquets.
Ces registres ont en effet été institués dans le but d'aider au compte de l'administration de la justice. Leur exploitation via un système d'information conçu à cet effet permet d'éclairer sous un jour nouveau le fonctionnement de l'ensemble de la filière pénale. Les techniques développées et utilisées tout au long de cet ouvrage (statistique descriptive, analyse factorielle, tests d'hypothèse) constituent par ailleurs un panel exemplatif de ce que les méthodes quantitatives peuvent apporter à la recherche en sciences de l'homme.
-
Internationalisation des états et des banques multinationales ; acteurs, stratégies, régulation
Yung-do Ducobu
- Academia
- 1 Octobre 2005
- 9782872098132
Les États ne sont pas morts.
Contrairement à ce que prétendent certains acteurs privés, ils semblent même de plus en plus nécessaires. Les Banques Multinationales (BMN) sont-elles victimes de la globalisation financière ? Il faudrait nuancer : elles ont fortement contribué à son émergence et à sa diffusion. Mais ces acteurs ont évolué : les États ont changé en termes de nouvelle territorialité, souveraineté et légitimité, et les BMN sont devenues de plus en plus des intermédiaires de marché.
La globalisation financière est loin d'être une fatalité : replacée dans une perspective historique, elle est le résultat de stratégies délibérées d'acteurs. Vu ces évolutions, les rapports États - BMN ne pouvaient que changer : les nouvelles régulations économiques dans les secteurs financier et bancaire le reflètent bien. Qu'en est-il tout particulièrement dans l'Union Européenne, aux États-Unis et dans les Pays d'Europe centrale et orientale ? Par ce biais et de manière plus générale aussi, il s'agit d'expliquer qui sont les acteurs ayant mené à cette recomposition de la régulation et comment se fait la distribution du pouvoir dans la Société Internationale d'aujourd'hui.
-
Traduire les lois ; un éclairage culturel ; la traduction en française des codes civils allemands
Valérie Dullion
- Eme Editions
- Proximites
- 1 Janvier 2007
- 9782930342719
La traduction en français des codes civils allemand et suisse. Dans le domaine juridique, les spécificités culturelles sont une source bien connue de problèmes pour le traducteur. Mais qu'en est-il de leur influence sur la conception même de son activité ? Cette question peut contribuer à la mise en perspective des pratiques très diverses qui se sont développées dans le champ interdisciplinaire « droit et langage ». Elle est soulevée ici à partir d'expériences choisies pour leur intérêt...
-
Actes du colloque juvenile in justice du 19 mars 2013 au palais de justice de Charleroi
Regionale De Charler
- Eme Editions
- 28 Avril 2014
- 9782806629401
"Du 18 mars au 05 avril 2013, le CAL Charleroi a accueilli l'exposition « Juvenile in Justice » réalisée par Richard Ross. Bibliothèque d'images, cette exposition dévoile différentes facettes de la politique américaine en matière de justice des mineurs, dont notamment celle de fonctionner comme une politique particulièrement plus sanctionnelle et répressive que protectionnelle. En marge de cette exposition, un colloque a été organisé sur la politique belge de protection des mineurs..."
-
La Grande Récession ; un autre regard sur des temps troublés (2007-2013)
Francis Bismans
- L'Harmattan
- L'esprit Economique ; Serie L'economie Formelle
- 1 Juillet 2016
- 9782343093918
Comment une « crisette » sur un segment du marché immobilier américain (les subprimes) a-t-elle pu mettre la planète financière internationale sens dessous dessus ? Comment cette crise financière « systémique » a-t-elle pu s'accompagner d'une récession qualifiée de Grande Récession ? Et cette récession donner lieu à une nouvelle dépression dans une zone euro en proie à la crise de la dette souveraine ? C'est à l'ensemble de ces questions que cet ouvrage se propose de répondre, en combinant étroitement analyse économico-politique et Histoire.
-
Des personnes aux institutions : reseaux et culture du credit du xvie au xxe siecle en europe
Marcel Fontaine
- Academia
- 30 Octobre 1998
- 9782872094776
-
Les fondements de l'économie capitaliste : Introduction à l'analyse économique marxiste du capitalisme contemporain
Jacques Gouverneur
- L'Harmattan
- 9 Novembre 2004
- 9782870900192
-
Humanisme et management ; promethée reconcilié
Philippe De woot
- Academia
- 30 Octobre 1998
- 9782872094318
-
Evolution millenaire des droits humains une approche de 5000 ans
Raymond Sayegh
- Academia
- 6 Mars 2001
- 9782872096039
-
L'enfant ; entre maltraitance et protection
Joseph Bonmariage, Jacques Marquet
- Academia
- 21 Novembre 2003
- 9782872096268
Depuis la révélation des drames des enfants disparus, enlevés, violés et assassinés, qui ont mis la Belgique en émoi ces dernières années, la question du bien de l'enfant est prioritairement appréhendée à partir de celle de l'abus dont ils sont l'objet. Cette perspective poine à juste titre le rôle déterminant pour le développement de l'enfant des facteurs tels que la sécurité affective ou le respect de l'intégrité physique. Ceci n'empêche pas que d'autres facteurs renvoyant davantage aux conditions collectives d'existence atteint un rôle tout aussi déterminant sur leur bien-être quotidien.
Aujourd'hui, un travail de ré-articulation de différentes dimensions influant sur la sécurité économique, effective et identitaire, et, au-delà, sur le bien-être de l'enfant, apparaît indispensable. Cet ouvrage vise à contribuer à cette réflexion. La démarche multidisciplinaire mobilise des analyses de chercheurs issus de diverses orientations des sciences humaines de la psychanalyse au droit en passant notamment par l'histoire, la phylosophie et la psychologie. Elle s'inscrit par ailleurs dans une confrontation avec des expériences d'acteurs de terrain provenant d'horizons différents comme l'accueil de l'enfant, l'aide à l'enfant, l'aide à l'enfance en difficulté ou les tribunaux.
-
Assurances de la construction en belgique analyse et perspectives
Dubuisson B. / Fonta
- Academia
- 28 Mars 2003
- 9782872096824
Maîtres des ouvrages et promoteurs. Lorsqu'un problème surgit, la détermination des responsabilités s'avère souvent très complexe. Les textes du Code civil et de lois particulières (comme la loi Breyne) sont interprétés par la jurisprudence en fonction de circonstances de fait.
La couverture d'assurance joue un rôle non négligeable dans ce type de litiges. Les tribunaux peuvent être tentés de faire supporter les responsabilités par les acteurs les mieux assurés. De lege ferenda, on peut considérer qu'un système idéal repose sur une assurance souscrite au moindre coût au bénéfice de tous les acteurs, en permettant l'indemnisation la plus rapide. Dans ce livre, la situation actuelle du marché belge est examinée tant du point de vue des responsabilités que de celui des couvertures d'assurance disponibles, l'accent étant mis sur les évolutions en cours. La situation en France et en Espagne est également exposée ; en effet, ces deux pays sont dotés d'un système d'assurance obligatoire dans le secteur de la construction.
-
Droits humains et valeurs asiatiques ; un dialogue possible
Sylvie Claudal, Thierry Marres
- Academia
- 15 Août 2002
- 9782872096718
-
Pendant des siècles, il a été considéré comme la raison écrite, comme le seul système juridique de qualité. Non sans motifs, car le génie de Rome est d'abord celui de son droit et l'influence des institutions romaines reste considérable, surtout dans le domaine des rapports entre particuliers. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en droit et à tous ceux qui s'intéressent aux fondements historiques du droit privé. La structure de notre droit, ses définitions, ses raisonnements et ses distinctions viennent en grande partie de la compilation de Justinien, elle-même héritière de la jurisprudence classique. Après avoir décrit le cadre historique du droit romain et ses sources, l'ouvrage présente le droit des personnes, les successions, le droit des biens et le droit des obligations à travers l'étude des contrats et de la responsabilité contractuelle. Il contient également un tableau chronologique ainsi qu'une liste des expressions et proverbes latins encore utilisés aujourd'hui, avec leur traduction.
-
Contentieux (le) administratif dans le systeme juridique de la republique democratique du congo
Mushigo A Gazanga Gi
- Academia
- 1 Novembre 2004
- 9782872097463
Administratives congolaises, en mettant l'accent sur leur originalité. Vient ensuite l'étude de la jurisprudence générée par ces juridictions, par le biais de commentaires des arrêts des cours d'appel et de la Cour suprême de justice. La dernière partie du livre est consacrée au droit comparé, avec un intérêt particulier pour le contentieux administratif britannique.
-
-